Si vous vous souvenez bien, à mi parcours du Mexique, nous avons passé une semaine de farniente au Belize, à Caye Caulker et Caye Ambergris ! En effet, nous n’avions malheureusement pas le temps d’en voir plus de ce beau pays. Du coup, commençons avec Caye Caulker et ses eaux limpides, idéales pour le snorkeling !

Trajet en bus de Chetumal à Belize City

Pour vous rendre au Belize à partir du Mexique, vous pouvez prendre le bateau (cher et rapide) ou le bus (pas cher du tout, pas confortable, long mais typique ;)). Evidemment nous avons pris la seconde option !

A Chetumal, pas facile de trouver les informations pour le bus. Finalement, nous nous rendons à la gare routière située sur le marché. Et à force de demander à tous passants que nous croisons, nous comprenons qu’il y a un bus se rendant à Belize City le lendemain à 6h.

Ainsi, on se lève à 4h30, faisons tout le trajet à pied et attendons le bus. Le marché est totalement désert. Alors nous attendons encore ^^. On se renseigne, et cette fois, on nous dit que le bus ne passera qu’à 10h. Epuisés, on demande à reprendre notre chambre pour faire une petite sieste.

La deuxième est la bonne, c’est parti pour Belize City !

On met des plombes à trouver le bon bus et en changeons deux fois ^^Le trajet dure 4h et c’est un vrai tape cul mais ça passe plutôt bien. Pour la petite histoire, ces bus sont d’anciens bus scolaires en provenance des Etats-Unis ! Durant le trajet, on achète des tamalitos sucrées, la musique est top et on goûte à la vie locale.

belize bus

Pour entrer sur le territoire, on ne vous demandera rien, si ce n’est l’adresse de votre hébergement sur place. Par contre dès lors que vous sortez du territoire, on vous fera payer une taxe de 37,50 dollars Béliziens. C’est cher mais c’est sensé participer au financement de la préservation de la faune et la flore du pays, donc bon…

Navette bateau à Belize City

Arrivé à la gare routière, ne vous attardez pas trop, la ville n’est pas très sûre. On prend le taxi, et, sur la route, nous croisons beaucoup de drogués, très maigres, délirant dans la rue, parfois le pantalon sur les chevilles…Une grande misère qui contraste avec le petit coin de paradis que sont les Cayes (et le reste du pays, qui ne craint pas à ce qu’on nous en a dit).

Arrivés à la station de water taxi, on sent déjà l’ambiance des cayes. Il est très facile de prendre vos tickets et les navettes sont nombreuses.

Caye Caulker, un coin de paradis

Le trajet dure 45 minutes et nous avait coûté 8,7 euros. C’est encore une fois très tape cul mais l’eau est translucide et, à notre arrivée, on oublie vite nos mésaventures !!


C’est trop trop mignon. A peine descendu du bateau, de grands rastas trop sympas plaisantent avec nous. On croise des bars et des resto tout choux partout. Alors oui, c’est le paradis des touristes et je pense que ça n’a pas grand chose à voir avec la réalité du reste du pays. Cependant, après toutes ces galères et presque un mois de voyage, qu’est ce que ça fait du bien !

belize caye caulker

belize split

Où dormir à Caye Caulker ?

Pause : une auberge de jeunesse/refuge pour animaux

L’abandon des animaux, en particulier des chiens, est un vrai problème sur l’île. Ainsi, quand j’ai vu que Pause, une auberge de jeunesse, recueillait ces animaux et qu’en logeant là bas, nous aiderions la famille à protéger des petits pensionnaires, je n’ai pas hésité !

Alors oui, évidemment, ça sent parfois la litière pour chat, et si vous n’aimez pas les animaux ce n’est pas la peine d’y aller. Et oui, il y a des chiens partout !

EDIT  2023: il semblerait que ce lieu soit fermé :/

Un cadre unique

Le cadre est exceptionnel puisque l’auberge se situe sur la plage. Un ponton privé nous a permis de profiter des couchers de soleil et de regarder les étoiles chaque soir. C’était génial. Vous avez même des canoës en libre service. Enfin les nombreux cocotiers nous fournissaient chaque matin notre noix de coco fraîche, le bonheur.

Nous avons payé 12,50 $ la nuit en dortoir mixte de 10 personnes. Oui, ce n’est pas donné, mais ce sont les prix de l’île, soyez préparés. Cependant, l’ambiance familiale était super agréable, ce fût mon adresse préférée au Bélize.

Pause, 1 Pasero Street, Caye Caulker, Belize

Sophies Guest room : calme et chambre privée

Nous avons pris cette auberge pour notre dernier jour sur l’île. Elle est située sur un coin un peu plus excentré de l’île. Nous avions nos hamacs et notre petit bout de plage privée très peu fréquentée.

Notre chambre privée était nickel pour 30 euros la nuit. Mais pour l’ambiance, nous avons tout de même préféré Pause.

Sophies Guest Rooms, Almond Street Caye Caulker, Caye Caulker, Belize

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Que faire à Caye Caulker ?

Nous ne sommes restés que 4 jours à Caye Caulker et 3 à Caye Ambergris. Plus aurait été trop, car même si l’île est paradisiaque, l’appel de la route nous a vite rattrapé ;)

Profitez de l’ambiance « Go Slow »

Une population adorable

J’ai adoré l’ambiance sur l’île !! Au Belize on parle anglais et l’ambiance est clairement caribéenne ! Nombreux sont les rastas trop cools qui ont engagé la conversation avec moi. Bien sûr, ils draguent (trop de succès là-bas^^) ou vous proposent gentiment un peu d’herbe, mais ne sont jamais lourds ou insistants.

Et puis, vous ne pourrez pas manquer le vendeur à vélo qui propose de délicieuses spécialités du coin sur son vélo. C’est un gros bonhomme coiffé d’une toque qui lance des blagues à tous les passants et chante les délices qu’il a à vendre ! Il vous proposera de très généreux gâteaux à la banane, au citron et des johnny cakes !

Regardez les étoiles

C’était la petite tradition à laquelle nous n’aurions dérogé pour rien au monde. Nous adorions nos apéros sur les pontons, à regarder les étoiles. La nuit le ciel était super dégagé et le spectacle valait vraiment le coup !

Les bonnes adresses de Caye Caulker

On ne fréquentait pas les nombreuses adresses vraiment trop touristiques (il y a des pubs, des crêperies…) et avons préféré les petits bouibouis créoles !

Tous les bars vous proposeront en happy hours des super cocktails de fruits dont la spécialité locale, le panty ripper ;) Côté cuisine, nous nous sommes gavés de ceviche de poissons ou crevettes ultra frais.

Pour prendre le petit déjeuner

Nous vous conseillons Maggie’s sunset Kitchen, idéal pour de super smoothies ou pour goûter les spécialités : rice and beans et le fry jack (pâte feuilletée frite avec du sucre).
Maggie’s sunset KitchenLinds Cocal Street | Linds Cocal Street, BZE

Pour un dîner de poisson grillé exceptionnel…

…et un cuisinier haut en couleur, allez chez Wish Willy !

J’y ai mangé le meilleur poisson de ma vie. La terrasse est de bric et de broc, comme à la maison. Willy est un vrai personnage débonnaire et plein d’humour. Il grille vos poissons au barbecue devant vous, dans le jardin. Ca prend du temps, mais c’est ce qui fait tout le charme. Avec musique reggae en fond, que demander de mieux ? Et la sauce jerk…une tuerie !!

Wish Willy : Wish Willy Bar & Grill, Caye Caulker

Le snorkeling !

Plusieurs compagnies vous proposeront de vous faire découvrir les merveilles de l’océan ! Nous avons jeté notre dévolu sur le Ragga muffin tour !

EDIT 2023 : la compagnie est fermée, trop triste…

Ragga Muffin Tour

Le tour que nous avons choisi était juste exceptionnel ! Pour 61 euros par personne,  il durait toute la journée et proposait la visite des réserves de Hol Chan Channel, le Shark and Ray Alley et un magnifique jardin de coraux préservés et magnifiques ! Le tour comprend  la location des palmes, tuba et masque, le repas du midi (riz aux fruits de mer ou poulet) et le retour au coucher du soleil avec punch à volonté, ceviche de ouf et reggae en fond ! 

Haaa ha

snorkeling belize

belize snorkeling caye

belize snorkeling poisson

belize requin

belize snorkeling

belize raie

Ce que j’ai vraiment aimé durant ce tour, c’est qu’on sentait nos accompagnateurs vraiment amoureux de leur île et des fonds marins. La consigne de ne pas toucher les coraux et les animaux était stricte. Cependant, ils nous ont avoué nourrir les requins et les raies avec des sardines durant notre stop pour les attirer. Une pratique controversée mais qu’ils nous ont expliquée très encadrée ici, car faite avec la permission et les conseils des différentes associations de protection de la réserve et des requins…Pas top quand même :/.

Une expérience inoubliable !

Moi qui suis fan du dessin animé La Petite Sirène, j’étais au royaume du roi Triton ;-) Des coraux multicolores, des petits poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs et la nage parmi les requins !! Des requins inoffensifs bien sûr. Mais entre les raies immenses et les requins, c’était vraiment hyper impressionnant. Pour avoir fait du snorkeling au Mexique et au Costa Rica, c’est jusqu’alors la meilleure expérience qu’on ait faite !

C’est durant ce tour que nous avons rencontré Sab et JP, deux amis qui faisaient le tour du monde en vélo depuis un an ! Nous nous sommes immédiatement très bien entendu avec eux et nous sommes revus plusieurs fois sur l’île. Leurs récits me fascinaient et m’ont clairement influencé pour notre décision de tour du monde ;)

Les pontons : spots idéaux pour le snorkeling !

Les meilleurs spots pour voir de superbes petits poissons et des étoiles de mer gratuitement, ce sont les pontons et le split, au bout de l’île ! Un jour de motivation, nous sommes partis à la nage de notre auberge Pause, puis avons longé la côté jusqu’au split. C’était génial ! On a vu des étoiles et serpent de mer :)


belize serpent mer

L’eau est tellement claire et chaude…Une vague de nostalgie m’envahit haha

Si vous en avez l’occasion je ne peux que vous conseiller d’aller visiter ce superbe pays, car, de l’avis des voyageurs croisés, les atouts de ce pays ne manquent pas. Quant aux Cayes, ce sont de véritables bijoux des caraïbes dont vous tomberez sous le charme à coup sûr !  A noter toutefois que le coût de la vie sur les cayes est assez cher comparé au reste du pays. Cependant, c’est une parenthèse enchantée qui valait vraiment le coup ;)