Cadix était la seconde étape de mon road trip en Andalousie après Séville. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’avoue que je craignais une ancienne ville balnéaire décatie à la Veracruz (au Mexique). Finalement cette étape fut une très belle surprise puisque Cadix a été un vrai coup de coeur. Que voir, que faire ? Découvrez cette ville unique et pleine de charme avec moi :).

Organisez votre arrivée à Cadix

Cadix : une situation exceptionnelle en Andalousie

Cadix est située tout au sud de l’Andalousie, sur un rocher relié au continent par une chaussée étroite. Elle a également la particularité d’être au bord d’une baie ouvrant sur l’océan Atlantique. Déjà, ça pose le truc ! Vous y accéderez facilement en bus en partant de Séville.

Pour ma part je suis partie de Séville de la station San Bernardo. Le billet de bus vous coûtera environ 13,5 euros (le prix varie légèrement selon les horaires) et vous mettrez 1h45. Les principales compagnies de bus sont Comes ou Alsa, toutes deux très confortables et desservant très bien toute l’Andalousie. J’ai adoré l’arrivée sur Cadix car vous passez par le très haut Pont de la Constitution, le plus long et le plus haut d’Espagne. La vue est top !

Loger à Cadix

A Cadix j’ai logé à hostel Casa Morada. L’accueil y était très chaleureux et surtout, la localisation parfaite ! Il est situé à moins de 10 minutes de la plage de la Caleta, tout près d’une place animée avec plein de terrasses. De plus il dispose d’un rooftop super sympa, et un petit déjeuner très simple (pain de mie, confiture, café) est compris dans le prix. J’ai payé 15 euros la nuit en dortoir mixte de 4 lits. Une projection de film était proposée lorsque j’y étais.

Réservez ici !

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

casa morada cadix

J’y ai rencontré Nico, un français hyper sympa qui avait pour but de mieux connaître l’Espagne que les Espagnols eux-mêmes. Il y avait déjà baroudé 3 mois dans le pays et m’a raconté plein de super anecdotes. On s’est bien marré et c’est la première rencontre qui m’a fait dire que voyager en solo pouvait être vraiment top ;-)

Adresse : Calle General Morla 2, 11003 Cadix, Espagne

Que voir à Cadix ? Mes coups de coeur

Dès mon arrivée de la gare routière, j’ai trouvé la ville trop mignonne ! A taille humaine, pleine de charme, et qui respirait la bonne humeur.  En plus, il est très facile de se repérer à Cadix et il vous suffit de vous balader à pied pour découvrir la ville. Entre ça et sa plage magnifique et parfaitement propre, j’ai eu un vrai coup de coeur !

rue de cadix

cadix rues

Les plages de Cadix : Playa de la Caleta et Playa Santa Maria del Mar

plage cadix

Plage Santa Maria del Mar

santa maria del mar cadix

Plage Santa Maria del Mar

Si la plage de la Caleta est très belle, j’ai largement préféré celle de Santa Maria del Mar ! Le sable fin est super propre et les surfeur s’y entraînent. Ce qui n’a rien d’étonnant vu les énormes vagues. C’est également là que je me suis trouvé mon super spot. Une terrasse sur la plage avec vue sur l’océan (voir mes bonnes adresses ci-dessous).

cadix sunset

Plage de la Caleta

caleta cadix fin de journée  plage caleta cadix Bon pour ce qui est de la baignade, je vous avoue que trempouiller les orteils m’a largement suffi, c’était glacé !

Les places pleines de vie le soir

Les grandes places ne manquent pas à Cadix, et ce que j’ai adoré, c’est de les voir ultra animées dès le soir venu. Entre les gosses qui jouent, les musiciens, et les terrasses bondées, ça m’a rappelé les zocalos du Mexique <3.

place cathédrale cadix

Le Castillo de San Sebastian

Quand j’y suis allée, c’était fermé pour travaux, mais autrement l’entrée est libre. Apparement, le lieu est un espace où sont organisés des concerts et des expos. Cependant, la simple balade pour y accéder est top. Le grand jeu consiste à éviter de se faire totalement rincer par les énormes vagues qui se cassent sur la promenade. En plus, la vue sur Cadix est plutôt pas mal…promenade castillo cadix

La Cathédrale de Cadix

Vous ne pourrez pas manquer la cathédrale qui trône fièrement sur la place qui porte son nom !

cathédrale cadix de nuitL’entrée coûte 5 euros et vous donne notamment accès à  la chapelle, la torre del reloj qui apparement offre une superbe vue à 360° sur la ville, et la crypte. Cependant, comme il faisait hyper beau et que je n’avais aucune envie de m’enfermer je n’y suis pas entrée. cathédrale cadix

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 14h à 19h

Le Teatro Romano

Je souhaitais y aller mais quand j’ai voulu m’y rendre c’était fermé (vous vous souvenez, j’avais oublié mes guides haha). Je ne saurai donc vous dire si ça vaut le coup mais, au pire, l’entrée est gratuite, vous ne prendrez donc pas un trop gros risque ;-)

Horaires : ouvert du jeudi au mardi de 10h à 16h30 excepté le dimanche ou il ferme à 14h.

La place de la mairie

La place est très sympa avec ses terrasses, et animée à toute heure de la journée ! Le soir venu les jets d’eau sur la place s’illuminent de couleurs.

jets d'eaux cadix de nuit

Les Jardins Alameda et Genoves

Le parc Genoves est plus grand que l’Alamada mais j’ai largement préféré ce dernier. En effet, dans le parc Genoves il y a un petit promontoire un peu kitsch avec une petite cascade et quelques canards. L’entrée en face donne sur la plage. Par contre le parc Alameda est lui superbe avec ses énormes arbres, ses dalles noires et blanches et sa vue sur l’océan. jardins alameda cadix

Le marché de Cadix

Lorsque j’ai vu qu’un grand marché existait, il me tardait de le découvrir. Mais évidemment (running gag), il était fermé quand j’y étais. J’ai quand même trouvé un vendeur de fruits pour prendre ma dose quotidienne de figues et d’anone. Un petit papi bien sympa a d’ailleurs bien ri de mon accent quand j’ai demandé « cuatro higos » puisqu’il me disait de ne pas prononcer le G ^^ Au bout de quatre tentatives, j’ai quand même eu son approbation !

En tant normal le marché semble top ! Vous trouverez tout autour des petits restos trop sympa proposant du poisson et des fruits de mers frais et en friture pour pas cher le midi.

Les mur extérieurs du marché font office de lieu d’exposition, avec des oeuvres qui changent régulièrement.

Horaires : du lundi au samedi, de 9h et 15h30 puis de 19h à 00h.

Vous l’aurez remarqué, l’organisation et les visites culturelles n’étaient pas vraiment au rendez-vous durant mon séjour !! Ce qui ne m’a pas empêcher d’apprécier la ville bien au contraire. En effet, Cadix invite au farniente, à prendre son temps et à juste s’imprégner de l’atmosphère et de sa douceur de vivre unique. Cependant si vous êtes branchés musées et églises, les lieux d’intérêts ne manquent pas !

ocean vague cadix

Cadix côté gourmand : bonnes adresses et spécialités à ne pas manquer

Quelles spécialités goûter ?

Cadix a plusieurs spécialités culinaires mais le coeur de sa gastronomie reste les produits de la mer frits. Pas vraiment ma tasse de thé mais j’ai tout de même goûté quelques trucs !

  • Cazon en adobo : du requin mariné dans cette sauce adobo qui est un délice (composée de vinaigre, ail, paprika et origan), puis pané et frit. J’en ai goûté à Malaga c’est délicieux : très goûteux et moelleux à l’intérieur.
  • Tortilla de camarones : petite galette très fine et croustillante (et grasse), frite avec des mini crevettes. Je n’ai pas trouvé ça transcendant.
  • Pescaito frito : plateau mixte de poissons frits
  • Le ragoût de dorade
  • Les galettes d’algues frites : j’aurai trop aimé goûté mais je n’ai pas trouvé de resto en proposant !
  • Le pan de Cadix : une tuerie ! C’est une pâte d’amande fourrée aux fruits confits. Comme ça ça peut sembler trop sucré mais en fait pas du tout. Moi qui déteste les fruits confits, j’ai découvert que fait artisanalement c’était en fait très bon. Le goût se rapprochait finalement des fruits frais.

    pan de cadix

    Pan de Cadix à gauche et à droite je ne sais pas mais trop bon aussi ;-)

Mes bonnes adresses gourmandes

Côté sucré

  • La confiteria El Populo : pour le fameux pan de Cadix et toutes les pâtisseries à base de noisettes, amandes… miam

          Adresse : Calle Pelota, 16, 11005 Cádiz, Espagne

confiteria cadix

patisseries cadixCôté restos

  • Chiringuito Pikachos : situé tout au bout de la plage Santa Maria del Mar, ce lieu est au top ! J’y ai juste bu un verre mais les prix des plats (poissons frais) me semblaient corrects. La vue et l’emplacement y sont uniques. De plus, comme partout en Andalousie les serveurs sont adorables et ne vont pas vous presser ou vous virer sous prétexte que vous prenez votre temps ou ne souhaitez que prendre un verre ! 

          Adresse : Av. Fernández Ladreda, 11E, 11008 Cádiz, Espagne

resto plage cadix

  • La Caleta : petit resto sur le bord de la playa de la Caleta. On a vue sur les bateaux de pêcheurs et les mouettes, c’est super pittoresque ;-) Tables en plastique qui ne payent pas de mine mais prix corrects et gros choix de poisson frais. J’y ai juste mangé une salade mais les énormes assiettes de poulpe et de thon grillés de mes voisines me faisaient trop de l’oeil.

         Adresse : Av. Duque de Nájera, 7, 11002 Cádiz, Espagne

sunset cadix

  • La Freiduria de las flores : Avec Nico on voulait goûter la spécialité : les tortillas de camarones. On a donc repéré cette adresse sur tripadvisor. On n’a pas trouvé ça exceptionnel (mais c’est sans doute du au choix du plat) et le pain est en supplément. Mais comme le restaurant est bien noté, je me dis que pour ceux qui aiment les fritures ça doit le faire ;-)

        Adresse : Plaza Topete, 4, 11001 Cádiz, Espagne

Côté bars

  • Mercado Provenzal : ils annoncent les bières les moins chères d’Espagne, à savoir 40cts la caña (20cl) et 80cts la jarra (50cl). Bon quand on y était évidemment ils n’avaient plus de bière pression, alors on a eu une bière en bouteille à prix normal lol.

          AdresseCalle Lázaro Dou, 3, 11006 Cádiz, Espagne

  • El Serallo : Un des seuls bars encore un peu animé en fin de soirée. Situé sur la très sympathique Plaza Mentidero, à deux pas de l’hostel Casa Morada

        Adresse : Plaza Mentidero, 1, 11003 Cádiz, Espagne

cadix sunset caleta

Une journée pleine peut suffire pour profiter de Cadiz mais j’avoue avoir été très contente d’y avoir passé deux nuits. L’idéal pour bien profiter de la plage et de ses terrasses. Ce n’est sans doute pas la ville qui bouge le plus le soir, mais que voulez-vous, les coups de coeur, ça ne se commandent pas ;-)