Après Rio de Janeiro et le Minas Gerais, nous attendions avec beaucoup d’impatience cette étape 100% nature qu’est le parc de la Chapada Diamantina. Les possibilités de randonnées y sont infinies ou presque, et la petite ville de Lençois est pleine de charme. Une étape à ne pas manquer pour les fans de nature et d’aventure.

A la découverte des trésors de la Chapada Diamantina

Présentation du parc de la Chapada Diamantina

Ce parc de 150 000 hectares est situé au beau milieu du Brésil dans l’état de Bahia. Le principal point d’accès est la ville de Lençois. C’est d’ailleurs là que vous arriverez en bus depuis Salvador.

Les possibilités de randonnées sont très nombreuses mais il faut savoir que le balisage y est très rare et les conditions climatiques parfois difficiles. Ainsi, pour de nombreuses randonnées vous devrez recourir aux services d’un guide. Un budget à prendre en compte avant votre départ.

Comment venir au parc de la Chapada Diamantina ?

Le plus simple est de prendre un bus depuis Salvador de Bahia. Cela vous prendra 6h et vous coûtera 85,32 reais (21 euros) avec la compagnie Rapido Federal. Vous avez 3 bus par jour qui partent de Salvador : 7h, 13h et 23h30. Pour le retour même principe, aux horaires suivants : 7h30, 13h15 et 23h30. Dans ce sens là les bus mettent une heure de plus, ne me demandez pas pourquoi. Pour le retour nous avons pris le bus de nuit et RAS, même si ce n’est pas le plus confortable que j’ai pris ;-).

Combien de temps consacrer au parc de la Chapada Diamantina ?

Le parc est immense et vous pouvez y consacrer 3 jours comme toute une semaine sans vous ennuyer ! Cela dépendra de vos objectifs et du type de randonnées que vous souhaiterez y faire. Si vous comptez rayonner depuis Lençois, je pense que 3 jours pleins est la durée idéale. Au delà de toute façon vous risquez de fatiguer et les courbatures auront raison de vous.

Où loger pour visiter le parc de la Chapada Diamantina ?

Nous avions logé au Casas da Neuzita car l’offre d’hébergement est assez restreinte au Lençois et c’était l’offre la moins chère à 11 euros la nuit en chambre double. Ils proposent plusieurs chambres ainsi qu’un grand studio de deux chambres avec salle de bain, cuisine, salon et salle à manger. Dit comme ça ça claque, mais en fait c’est assez décati et la chasse d’eau ne marchait pas lol. Mais ça a fait tout à fait l’affaire. Oui parce que, si au départ j’avais booké une chambre double, nous avons finalement logé dans l’appartement pour la même prix, suite à une erreur de l’hôtel.

Réservez ici

Casas da Neuzita : Rua Alto do Cajueiro, Lençóis, CEP 46960-000, Brazil

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Quelle agence choisir pour découvrir la Chapada Diamantina ?

Arrivés vers 21h à Lençois, nous sommes directement allés sur la place principale pour trouver notre agence pour les 3 jours suivants. Du coup nous avons un peu pris la première agence qui venait  : ZenTur mais nous en sommes très satisfaits. Ils se trouvent juste en face de la halle de marché, après le pont.

Les excursions possibles

Ils proposent de nombreuses excursions dans la Chapada Diamantina qui vont de la demi journée à plusieurs jours. Nous avons choisi d’occuper deux journée avec eux et de faire les balades accessibles seuls, le 3ème jour. Le mec à l’accueil était super gentil et nous avons opté pour 2 tours :

  • Le tour classique qui permet de voir les principaux trésors du parc : grotte lapa doce, cascade du diable, grotte pratinha et Morro do Pai Inácio.
  • Une randonnée un peu plus physique dans la vallée de capao pour voir la cascade de fumaça.

Si vous prenez plusieurs tours avec eux vous aurez une belle ristourne, plus une autre si vous payez en cash. Au final nous avons payé 150 reais (37 euros) par personne pour la 1ère et 180 reais (45 euros) pour la seconde sans le pique nique.

EDIT oct 2019 : Il se peut que les prix aient augmenté d’après le retour récent de lecteurs qui ont eu ardemment négocié les deux prestations à 400 reais pour deux.

Les groupes n’étaient pas trop grand (8 personnes) et les guides sympa, amoureux de la Chapada Diamantina et pas avares en explications. Bref, je recommande.

Zentur : 36,, R. Miguel Ângelo, 2, Lençóis – BA, 46960-000, Brésil

Horaires : 8h-23h tlj sauf les lundis et samedis : 8h-14h30

Quelles sont les randonnées incontournables à faire dans la Chapada Diamantina ?

Le tour classique de la Chapada Diamantina

A faire avec une agence. Les paysages sont superbes et très variés, avec baignades à la clé. Ce tour nécessite de faire pas mal de voiture mais on se dégourdit un peu les jambes à chaque arrêt. Je n’ai pas été frustrée du temps imparti à chaque stop mais c’est vrai que ça ne traîne pas. C’est parti pour une journée bien remplie.

  • Premier arrêt : Morro Pao inacio. J’aurai adoré le faire au coucher du soleil mais apparement le temps ne le permettait pas. Du coup on a eu droit à un ciel bien couvert. L’ascension est très facile et la vue d’en haut est fantastique.

chapada diamantina morro pao inacio vue chapada diamantina morro pao inacio krystel chapada diamantina morro pao inacio

chapada diamantina chenille venimeuse

Chenille venimeuse !

chapada diamantina morro pao inacio krystel vue chapada diamantina morro pao inacio coeur

  • Second arrêt, la cascade et piscine du diable. Les eaux sont rouges du fait d’un micro-organisme inoffensif. Nous avons eu le temps d’y faire un plouf bien rafraîchissant puis c’est reparti. En option, vous pouvez faire de la tyrolienne mais entre les gros plats dans l’eau est les gens qui glissaient à deux à l’heure ça ne faisait pas trop rêver ;-).

chapada diamantina cascade du diable

chapada diamantina cascade del diablo

chapada diamantina devil's pooljpg

Programme de l’après midi

  • 3ème arrêt : Grotte Lapa Doce. Mais d’abord pause déjeuner bien sympa sous forme de buffet. Beaucoup d’options végétariennes et de préparations originales (cactus, gombos, bananes plantains). Puis c’est parti pour les grottes. Je ne suis pas vraiment fan habituellement, mais celle-là était super belle ! La balade à l’intérieur dure assez longtemps, les stalactites ont des formes extraordinaires, parfois même on dirait de la dentelle. Nous faisons également un arrêt au plus profond de la grotte afin de nous rendre compte de l’obscurité totale et du silence absolu. Impressionnant.

chapada diamantina grotte casque couple

chapada diamantina grotte lapa doce

chapada diamantina grotte lapa doce stalagtites

  • 4ème arrêt : La cave Pratinha, à l’eau azur ! C’est superbe et en option vous pouvez faire de la tyrolienne ou du snorkeling dans la grotte donc dans le noir. Nous avons opté pour cette dernière activité à 40 reais par personne. Il y avait plein de petits poissons mais l’intérêt n’est pas là. Non, c’est plutôt de nager dans les eaux noires, lampe torche à la main. Attention, l’eau y est bien froide ! Nous avons fini dans le lac attenant, à l’eau réchauffé par le soleil, avec une coco verde à 5 reais. De quoi finir en beauté cette journée ;-)

chapada diamantina snorkeling grotte

Randonnée vers la cascade Fumaça

A faire également avec une agence. Nous sommes partis pour 2 heures de voiture vers la vallée de capao. La randonnée pour accéder à la cascade est un peu plus costaud car ça grimpe pas mal au début. Mais si vous êtes un minimum sportif ça ne posera aucun soucis. Nous avons toutefois formé 2 groupes car certains galéraient vraiment. En chemin notre guide nous a montré un mocco, sorte de ragondin local trop chou.

chapada diamantina valle de capao

chapada diamantina fleur de fruit de la passion

La cascade Fumaça mesure 340m et est la deuxième plus haute du Brésil. Pour la voir d’en haut, on rampe au bout d’une langue de rocher et c’est super impressionnant (on est à 400 m de hauteur) ! Toutefois attention, chaque année des accidents mortels arrivent, donc interdiction d’y accéder debout. Puis nous avons admiré la cascade d’un autre point de vue qui permet de mieux se rendre compte de sa hauteur.

chapada diamantina cascade fumaça oliv

<3

chapada diamantina cascade fumaçachapada diamantina cascade fumaça oliv2

La météo est à bien prendre en compte pour cette randonnée puisque s’il n’a pas plu depuis deux semaines, la cascade s’assèche. A contrario, si il pleut trop, le sentier pour y accéder peut être impraticable.

Après une pause coco verde et pastel au coeur de palmier pour Oliv, cette journée se finit en beauté avec la cascade de Riachinho et sa piscine naturelle. Peut-être mon endroit préféré ! En effet, la terre et l’eau y sont rouges et surtout, on y a une vue exceptionnelle sur la vallée au soleil couchant. Royal !chapada diamantina vue vallé de capao chapada diamantina cascade.Riachinho. JPG

Randonnée en autonomie de la Chapada Diamantina : Cascade de Sossego et toboggan naturel Ribeirão do Meio

Cette fois nous choisissons de partir seuls, bien que vous puissiez passer une agence pour faire cette randonnée. Si vous êtes seul ou pas très sportif, c’est clairement l’option à choisir car cette rando est difficile.

Le toboggan naturel Ribeirão do Meio

On commence par les toboggans naturels. Cette première partie de la rando est très facile et plutôt bien balisée par des flèches à la craie tracées au sol. Pour partir, vous devez traverser le village et monter jusqu’à l’Église de Nossa Senhora do Rosario. De là, suivez la rua Sao Benedito. Puis tourner à droite (là où il y a des vendeurs de coco verde) et poursuivez jusqu’à la pousada Chill Out. Ici vous devrez tourner tout de suite sur votre gauche en longeant la clôture de la pousada. Puis, vous verrez, les flèches prendront le relais et le sentier est plutôt facile à suivre.

D’en haut vous apercevrez le tobogan naturel. Prévoyez serviette, maillot de bain et surtout des chaussures de plongé. Ces dernières m’ont été super utiles au Brésil. Elles vous éviteront de vous blesser sur les roches parfois coupantes et de glisser lorsque vous grimperez en haut du toboggan naturel. L’expérience est sensationnelle ! Le courant est fort et d’en haut c’est super impressionnant. Croyez-moi, je ne faisais pas ma maline lol. Mais quelle grosse marade. L’eau a tellement polie la roche qu’elle est toute douce et, si vous allez bien au milieu, aucun risque de vous faire mal. Vous glissez (et rebondissez ^^) littéralement au dessus de la roche.

La cascade de Sossego

C’est là que ça se complique !! Vous devez rebrousser chemin et remonter jusqu’à l’énorme rocher. La première partie est facile et se passe dans les sous bois. N’oubliez surtout pas votre répulsif, les mini moustiques y sont féroces ! Puis le chemin se finit et vous voilà face à la rivière à traverser. Franchement ce bout de rando est vraiment exigeant et difficile. En effet,  le chemin n’est plus balisé et composé d’énormes roches de plusieurs mètres de hauteurs, entre lesquelles il faut sauter. Et c’est TRES impressionnant. Vous devrez donc traverser la rivière en sautant de pierre en pierre. Evidemment le courant est fort et, ça n’a pas manqué, j’ai glissé et me suis retrouvé une jambe dans l’eau. Sympa la chaussure qui fait pouic pouic à chaque pas haha.

Le début de la fin

Là très franchement je ne saura vous indiquer le chemin. Nous nous sommes perdus, avons fait des aller-retours, croisé d’autres touristes tout aussi perdus…Impossible de trouver cette fucking cascade. Heureusement qu’Oliv était là pour me porter et me hisser parce que certains passages relevaient vraiment de la cascade. Je me suis même retrouvée à moitié coincée entre deux rochers, les jambes autour du cou d’Oliv, mes fesses dans son visage, le sac coincé, tordue (vous visualisez le truc hahaha). C’était pas beau à voir mais très drôle.

chapada diamantina rando cascade sossego

Oliv, jusqu’au bout de l’extrême limite^^

Finalement vénère, fatiguée et trempée, j’ai maudit la cascade et j’ai attendu Oliv sur un rocher au milieu de la rivière haha. Mais rassurez-vous, il l’a finalement trouvée cette fichue cascade. Apparement c’était un ridicule petit filet d’eau lol. Mais je dois avouer que la balade est juste magnifique. rando chapada diamantina cascade sossego

Le retour s’est fait beaucoup plus rapidement malgré un petit détour, parce que sinon ce n’est pas drôle.

En bref : la rando jusqu’au toboggan naturel se fait facilement seul. Mais pour ce qui est de la cascade de Sossego, faites la seul uniquement si vous êtes sportifs, habitués au rando et au moins deux. Sinon je vous conseille vivement de prendre un guide car ça serait dommage de passer à côté. En effet, pour moi c’est la plus belle randonnée que nous ayons faite dans le parc. 

Le village de Lençois : mignon et animé

C’est de Lençois que nous avons décidé de rayonner dans le parc de la Chapada Diamantina et je suis très contente de ce choix. Ce village est trop mignon et encore plutôt authentique. chapada diamantina village lençois coloré

chapada diamantina village lençoisLorsque nous sommes arrivés il y avait la fête de la conscience noire. Nous avons donc eu le droit à de nombreuses représentations de capoera avec des enfants, de la musique. C’était super vivant. Vous trouverez de nombreux restos très sympa un peu partout et je vous conseille de boire un verre sur la place Tamandaré le soir venu. Lorsque nous y étions, c’était concert de musique live tous les soirs avec une ambiance de folie. Tout le monde dansait, il y avait un clodo qui chantait très fort et très faux que tout le monde l’applaudissait, des couples trop mignons… Bref, on s’est bien marré !

chapada diamantina concert lençois

Où manger/boire un verre ?

Pour de super caipis en happy hours et de délicieux burgers

Je vous conseille le Madji qui a sa terrasse idéalement située sur la fameuse place Tamandaré. Ses caipi y sont divines avec un happy hour 2×1 du tonnerre jusqu’à 22H : 2 caipi pour 10 reais ! Il y a plusieurs parfums et celles aux fruits sont toutes aussi délicieuses. Leur jus de fruits sont également très bons et les serveurs super sympa. Et puis je vous conseille vivement leur burger végé avec galette de lentilles, chutney mangue et cheddar ! Grosse tuerie. Prix vraiment pas chers.chapada diamantina soirée lençois oliv

Madji : R. Antiga das Pedras, 130, Lençóis – BA, 46960-000, Brésil

Pour un bon petit déjeuner/goûter

Rendez-vous au Artes Lanches. Nous avons bu de super jus de fruit et mangé des crêpes de tapioca romeo y julieta (confiture de goyave et fromage trop bon !). Ils font aussi des toasts au fromage ou à l’avocat pour le petit déjeuner.

Artes Lanches

Adresse bonus non testée

O Bode, un restaurant au kilo très bon marché avec plein de spécialités brésiliennes. Je l’avais repéré mais que nous n’avons pas pu le tester car il n’est ouvert que le midi. Et la journée nous, nous étions en balade ;-).

O BodePraça Horacio de Matos | Beco do Rio, Lencois, État de Bahia, Brésil

Horaire : 11h-16h tlj, fermé le mercredi.

Attention, vous ne trouverez pas de vrai supermarché à Lençois mais plein de petites superettes. Cependant, vous trouverez un vendeur de fruits (indispensables à ma survie) dans la rue qui monte depuis le mercado de la place principale.

La Chapada Diamantina est une étape nature que j’ai adoré malgré la nécessité de prendre des tours pour découvrir la majorité du parc. A ne pas manquer si vous passez par Salvador de Bahia et êtes amateurs de grands espaces et de nature.