Après le côté brésilien, je vous présente le plus spectaculaire, les chutes d’Iguazu côté argentin ! C’est une merveille du monde à voir une fois dans sa vie, et cela restera comme l’une des choses les plus extraordinaires que j’ai pu admirer.

Visiter les chutes d’Iguazu côté argentin : mes conseils pratiques

Le passage de la frontière Brésil/Argentine

Après ma visite côté brésilien qui ne m’a prise que la matinée, j’ai récupéré mon backpack et me suis rendue à Puerto de Iguazu,  côté argentin donc, en bus. Pour connaître  l’arrêt de bus le plus proche pour Puerto de Iguazu, demandez à votre hostel. Et c’est parti pour environ 30 minutes de trajet si je me souviens bien.

  • Là vous avez un premier arrêt pour faire tamponner votre passeport, ce dernier attestant que vous avez quitté le Brésil. Personnellement ça m’a pris 1 minute. Seulement comme j’étais la seule à descendre, le bus m’a déposée en me disant de prendre le prochain, le con ^^. Du coup j’ai du attendre 40 minutes à l’arrêt de bus sur une charmante portion de route. Mais la bonne nouvelle c’est que vous n’aurez pas besoin de repayer votre billet de bus. En effet, vous remontez avec le même ticket, conservez donc le bien.
  • Ce bus vous emmène ensuite à quelques minutes de là, pour l’entrée en territoire argentin. Cette fois-ci tout le monde s’arrêtait alors le bus nous a attendu. Cela a été très rapide, pas une question, pas un regard, en 2 minutes c’était plié. Le temps que tout le monde finisse, nous sommes ensuite remontés dans le bus qui nous a emmené jusqu’au terminal de bus de Puerto Iguazu.

Pour le total de l’opération comptez bien 2 heures histoire d’être large, et hors problème particulier aux postes de contrôle bien sûr.

Où loger à Puerto Iguazu ?

Pour une fois je ne pourrai pas trop vous conseiller car mon expérience à l’hostel El Guembe Hostel House n’a pas été une réussite. Et ce, malgré les parties communes sympa et le petit dej compris (bananes, oranges, dulce de leche, pain de mie, gâteaux). En effet, il y a une pauvre salle de bain pour tous les dortoirs, et 5 lits entassés dans une pièce minuscule avec une prise électrique pour tous. Donc pas de place pour les bagages, même s’il y a des casiers dans le salon.

De plus, quand j’y étais j’ai choppé mes premières punaises de lit et ma voisine de dessous puait le saucisson. Bon, ça ce n’est pas la faute de l’hostel, je vous l’accorde lol. Mais c’était tellement extraordinaire que je me devais de le mentionner.  L’odeur m’a quand même empêché de dormir. Il faut dire que son lit était une sorte de garde manger où elle accumulait tout ses restes… Pour compléter le tableau, j’avais la clim en plein dans la gueule lol.

Par contre c’était l’hostel moins cher de Puerto Iguazu et il y a une petite piscine (crade), alors je vous mets quand même l’adresse. Si vous êtes en dèche ou souhaitez avoir une chambre privée.. De rien.

Réservez ici

El Guembe : av. Guarani Y Governador Lenussi, Puerto Iguazu.

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Comment organiser sa visite aux chutes d’Iguazu côté argentin ?

J’ai exploré le site accompagnée de deux consoeurs de dortoirs : Monica, anglaise et Jin, coréenne.  L’entrée aux chutes d’Iguazu côté argentin coûte 600 pesos argentins et vous trouverez toutes les infos pratiques ici.

chutes d'iguazu côté argentin girls

Monica et Jin après une petite douche à la cascade salto bosseti

Comment se rendre aux chutes d’Iguazu côté argentin depuis Puerto Iguazu ?

Pour ça, rendez-vous au terminal de bus de Puerto Iguazu. Nous n’avions pas réservé à l’avance car ce n’était pas possible. Mais ce n’est pas un soucis, il y a de nombreux bus toute la journée. Préférez tout de même partir le plus tôt possible car une longue journée vous attend. Nous sommes partis vers 8h avec la compagnie Cruzero del Norte et n’avons pas attendu plus de 5 minutes. L’aller-retour coûte 150 pesos argentins et prend environ 15 minutes .

Quel parcours adopter dans le parc  ?

Le parc des chutes d’Iguazu côté argentin est immense et vous avez plusieurs circuits pour le découvrir sous toutes les coutures. J’ai beaucoup aimé l’aménagement fait de passerelles en bois. C’est clair, simple et ne dénature absolument pas les lieux. Belles balades garanties. Vous pourrez également vous déplacer en petit train, notamment pour aller à la Garganta del Diablo.

Les « classiques » immanquables des chutes d’Iguazu côté argentin
  • Le circuit inférieur : c’est le parcours le plus long, nous avons mis environ 2h pour le faire. Vous y trouverez de superbes points de vues au plus près des cascades.  Et n’oubliez pas de vous faire un kiffe Ushuaia sous la cascade Salto Bossetti, un des moments que j’ai préférés. Par contre laissez vos affaires (sous surveillance) avant de vous y aventurer car vous en ressortirez totalement trempé.

cascade salto Bosseti

chutes d'iguazu côté argentin 2

chutes d'iguazu côté argentin vue chutes d'iguazu côté argentin chutes d'iguazu côté argentin3

  • Le circuit supérieur : de mémoire nous avons mis 1h30, pause déjeuner comprise pour faire ce circuit. Tout au long de ce parcours vous aurez une vue plongeante sur les cascades, de quoi apprécier les hauteurs impressionnantes. J’ai particulièrement aimé la vue sur l’îsla San Martin, entourée de cascades. Un décor digne d’un James Bond, irréaliste.

chutes d'iguazu côté argentin vue d'en haut chutes d'iguazu côté argentin vue isla san martinchutes d'iguazu côté argentin isla san martin

  • La Garganta del diablo : Enorme coup de coeur !! Vous y accéderez grâce au petit train (gratuit). Sur le chemin ouvrez les yeux, plein de papillons multicolores sont présents. Une fois arrivé en train, un peu de marche vous attend (je dirai 20 minutes) sur une grande passerelle. Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des crocodiles.

Ce fût pour moi le plus beau moment de cette visite. C’est hypnotique. On se sent totalement insignifiant face à cette puissance de la nature. J’ai eu l’impression d’être un petit caillou pris dans un tambour de machine à laver^^. Le débit est tel que l’on ressort totalement trempé. La vapeur d’eau fait que l’on ne voit que la partie supérieure de la cascade et le bruit est si assourdissant qu’on s’entend à peine parler ! La preuve en vidéo ;-).

Ps : les petits points noirs que vous voyez ce sont des oiseaux !

chutes d'iguazu côté argentin garganta del diablo1 chutes d'iguazu côté argentin garganta del diablo1

Les « bonus » si vous avez plus de temps
  • L’isla San Martin (transfert en bateau compris dans le billet) : Nous n’avons malheureusement pas pu y aller quand nous y étions car le débit de l’eau était trop important. Pour la même raison, Monica n’a pas pu faire son tour en bateau payant. Donc renseignez-vous bien sur les conditions dans le parc avant de booker un tour depuis votre hostel.
  • Les sentiers d’observations des animaux : Le parc, c’est avant tout des cascades, mais pas que. En effet, vous pouvez également vous enfoncer dans la selva pour observer les animaux tels que agoutis, cerfs, singes, insectes… Pour cela empruntez les sentiers Macuco et/ou Salto Arrechea. Selon le site du parc comptez 180 min pour cette balade.

Comment organiser votre journée ?

En plus des circuits cités ci-dessus et inclus dans le billet, vous pourrez opter pour des activités payantes. Il y a les traditionnels tours en bateau, mais aussi des parcours de nuit, des safaris

Sachez également que des espaces de restaurations et snack existent mais préférez emmener votre pique nique. Non seulement c’est plus économique, mais en plus de nombreux bancs sont aménagés tout au long du parcours. C’est comme cela qu’on a pu observer des oiseaux curieux de voir ce que l’on mangeait.

Personnellement la visite m’a prise environ 5h30 avec une pause pique nique. Cependant je n’ai pas fait tous les sentiers faute de temps, et aucune activités payantes. Si vous prévoyez de faire l’une des activités ou souhaitez emprunter les sentiers Macuco ou Salto Arrechea, comptez une bonne journée. De plus, si vous souhaitez étaler votre visite sur 2 jours côté argentin, sachez que vous bénéficierez de l’entrée à moitié prix le deuxième jour. Si vous vous demandez, non ça ne marche pour faire le côté brésilien ;-).

Les chutes d’Iguazu côté argentin : un parc rempli d’animaux

Ouvrez bien les yeux, car si vous êtes venus pour les cascades, il faut savoir que le parc regorge d’animaux ! Même pas besoin d’emprunter le sentier Macuco, ils sont partout sur les circuits. Ainsi j’ai pu voir des coatis et leurs bébés, des singes, des oiseaux aux couleurs de ouf dont je ne connais pas le nom, et des papillons immenses.

bébé coatis chutes d'iguazu côté argentin

chutes d'iguazu côté argentin ptit culs de coatis

Ptits culs <3

oiseau chutes d'iguazu côté argentin  singe chutes d'iguazu côté argentin 2

Petit rappel : ne cherchez pas à toucher les animaux ni à leur donner à manger. Les nombreuses photos peu ragoûtantes de morsures vous le rappèleront d’ailleurs tout au long du parcours. De même si vous mangez sur place, rangez bien vos déchets. J’ai vu des bébés coatis enroulés dans des sacs plastiques…no comment.

Le parc d’Iguazu côté argentin est définitivement ce que j’ai le plus aimé en Argentine et l’un de mes gros coups de coeur du voyage ! Surtout ne manquez pas cette merveille de la nature si vous allez en Argentine, c’est un spectacle unique à voir au moins une fois dans sa vie.