Après le Rio côté nature et notre programme de 4 jours avec idées de balades et de visites, voici tous nos conseils et bonnes adresses à Rio de Janeiro pour un séjour inoubliable !

Conseils et bonnes adresses à Rio de Janeiro : mes meilleures adresses gourmandes

Le Marius Degustare, paradis des gros mangeurs gastronomes

Ce resto est le meilleur que j’ai fait de ma vie, sérieusement. Bon je n’ai jamais fait d’étoilé ni rien, ceci explique peut-être cela. Cependant, je suis plus buffet à volonté que portions joliment présentées dans l’assiettes ;-). Et là, quelle qualité !

Le principe : vous payer 150 reais tout compris (sauf les boissons), et vous avez accès au buffet à volonté salé et sucré.

  • Le buffet de mets froids et fruits de mer : huitres chaudes (une révélation), moules farcies, sashimis, sushis, plein de poissons fumés, carpaccio, salades…
  • La partie mets chauds : spécialités brésiliennes telles que moqueca (une des meilleures mangées), ragout de poisson d’Amazonie, vatapa…mais aussi paella, frites de polenta au parmesan (OMG) et chips maison de toutes sortes.
  • Le buffet des desserts : moins intéressant sauf pour les fromages accompagnés de pâte de goyave (meilleure association qui soit, qu’ils nomment «Romeo y Julieta»).

Conseils et bonnes adresses à rio de janeiro marius degustare2

Enfin des serveurs beaucoup trop sympa viennent tout au long du repas vous proposer toutes sortes de viandes et de poissons et fruits de mer. Je n’ai pris que le poisson et fruits de mer et quel pied !!

Le décor est également surréaliste, surchargé façon Pirates des Caraïbes, et alors ne manquez pas les toilettes !Conseils et bonnes adresses à rio de janeiro marius degustare

Je n’ai pas mangé pendant 40h après ça, mais vous savez quoi, je ne regrette rien haha. Un vrai coup de coeur, je songe à retourner à Rio rien que pour y remanger.

Marius Degustare : Av. Atlântica, 290 Copacabana, Rio de Janeiro – RJ

Mes conseils et bonnes adresses à Rio de Janeiro pour manger sur le pouce

  • Pour boire de délicieux jus de fruits : plein de petits bar à jus de fruits existent. Je pense que j’ai goûté tous les fruits que je ne connaissais pas. Le caja, le graviola, le cupuaçu, la mangaba, la cacau… Egalement, vous pourrez y prendre un petit déjeuner léger ou un encas.
  • La street food : Rio c’est le paradis de la street food. Ne manquez pas les petits encas, en particulier mon préféré, le bolhinos d’apim. Il s’agit de purée de manioc fourrée en général de fromage ou poulet ou même végé. Le tout est pané et frit. Oui je n’ai pas dit que c’était léger :). Vous pourrez également vous régaler de purée d’açai, un délice. C’est comme une purée glacée qui ressemble à de la mûre, avec par dessus au choix du granola ou des fruits, banane en tête. Perso, je préfère avec des fruits acidulés comme le kiwi et la fraise pour contrebalancer.

Conseils et bonnes adresse à Rio de Janeiro pour un bon resto au kilo

Vous connaissez le principe du resto au kilo ? Il est génial ! A votre dispo, un buffet plein de bonnes choses : crudités, gratins, plats végé, grillades… Vous prenez votre assiette, vous vous servez et vous pesez votre assiette. Ainsi, en fonction du poids, vous payez. Le prix est toujours indiqué au kilo à l’entrée de ce type de resto. Les boissons et desserts sont souvent à payez en supplément. C’est la solution la plus économique pour manger au Brésil, même pour les gros mangeurs.

Un soir d’errance nous sommes tombés sur Apo & Apim à Ipanema. Un resto un peu vieillot et pas très engageant mais le buffet est très bon. Si je n’avais pas très faim, les sushis sucrés aux fruits et les gratins d’apim m’ont convaincue. De plus, ils proposent également des viandes grillées.

Apo&ApimR. Farme de Amoedo Ipanema, juste à côté du magasin Havainas

Mes conseils et bonnes adresses à Rio de Janeiro pour sortir le soir

Le quartier de Lapa

Pour sortir, direction Lapa sans hésiter ! En effet, tout se passe dans l’avenue Mem de Sã. La police encadre cette dernière et les taxis sont nombreux à faire le pied de grue, vous ne risquez donc rien. La rue a un charme fou avec ses maisons style ancienne époque et transformées en bars et restos. La musique s’élève de partout, ambiance garantie.

Conseils et bonnes adresses à Rio de Janeiro pour danser la samba et écouter de la musique live

La Casa Cultural Sacrilegio

Au début nous voulions aller au Bar Carioca da Gema mais ce n’était pas encore ouvert et le videur n’était pas des plus sympa. Par contre juste à côté, au Casa Cultural Sacrilegio, une jeune femme bien aimable nous a fait la promo du concert du soir pour un prix d’entrée de 20 reais. Au programme, un groupe de musique brésilienne de 4 hommes avec chansons emblématiques telles que Mas que nada et de reprise plus originales. En effet, le chanteur a fait un petit tour de la salle pour savoir de quelles nationalités étaient les clients, et quand ils ont su qu’il y avait des Français, ils ont chanté la Marseillaise en mode samba. Et bien je préfère ;-).

Finalement, au bout d’une super bonne caipi à 12 reais, je me suis mise à danser timidement près de la table un truc qui ressemblait de très loin à de la samba. Après une deuxième caipi, je dansais au milieu de la salle déchaînée avec les Brésiliens haha. Une soirée de folie.

Casa Cultural sacrilegio : Av. Mem de Sá, 81 – Centro, Rio de Janeiro – RJ, 20230-150, Brésil

La Pedra do sal : samba survoltée et authentique

Un endroit emblématique pour écouter de la samba parmi les locaux. En effet tous les lundis, c’est Roda da Samba, où les passants se rassemblent autour des musiciens. Vous êtes en plein air dans les escaliers et l’ambiance à l’air totalement ouf et survoltée. Malheureusement nous n’y étions pas un lundi, grosse déception…

Pedra do Sal : Rua Argemiro Bulção – Saúde, Rio de Janeiro – RJ, 20081-040, Brésil

Manuel & Joaquim pour un concert live

On est tombé par hasard sur un petit concert que l’on entendait depuis notre hostel. En effet, le restaurant se situait dans notre rue. La bouffe n’avait pas l’air extraordinaire mais pour une bière c’est parfait. Le groupe s’était posé parmi les 2-3 tables en terrasse, et ça a fini par danser. Cependant, on ne joue pas de concert tous les jours, tenez-vous informé.

Manuel & Joaquim : R. Barão da Torre, 162

Conseils et bonnes adresses à Rio de Janeiro : mes conseils pratiques

Comment se déplacer dans Rio de Janeiro ?

Se déplacer en bus

On va se le dire direct, le réseau de bus n’est pas des plus simples. Mais nous l’avons pris pour nous rendre au Rodovario Novo, le terminal de bus. Vous avez donc les numéros des bus indiqués en haut de chaque arrêt de bus. Par contre le bus ne s’arrêtera que si vous lui faites signe (genre un grand signe du bras hein, pas un ptit coucou). Et comme les routes ont souvent 3-4 voies, les bus s’arrêtent où ils peuvent. Donc tu dois slalomer entre les voitures/autres bus pour qu’ils te voient et monter. Bref, il y a déjà du avoir quelques accidents. Et puis il n’y a jamais aucune indication sur les heures de passage, donc la patience est de mise. On paye directement au chauffeur.

99Pop : le Uber Brésilien

Première chose à faire, télécharger l’appli pour Iphone ou Android. Vous y trouverez donc des particuliers mais aussi des taxis classiques affiliés, prenant 20% moins cher que si vous ne passez pas par l’appli. On peut payer via l’appli par carte ou directement en cash au chauffeur. Je vous conseille de faire ça, car les chauffeurs ne sont pas très au courant (ou ne veulent pas l’être) et préfèrent être payés sur place. Nous n’avons jamais eu de problème. Les chauffeurs sont sympas, ponctuels et c’est vraiment moins cher que des taxi classiques.

Se déplacer en taxi à Rio de Janeiro

Quand vous n’avez pas Internet pour utiliser 99 POP, c’est la solution ! Ils sont partout, vous n’aurez jamais de soucis pour en trouver et les prix ne sont pas excessifs. Pour les reconnaître : ils ont une plaque rouge et le nom de la compagnie sur le côté. A partir de l’aéroport ou du terminal de bus, n’hésitez pas à vous adresser au terminal de taxi pour qu’ils vous en commande un pour vous !

Se déplacer en métro à Rio de Janeiro

Le métro est hyper bien fait, sûr et agréable (pas comme à Paris). Il fonctionne de 5h à minuit en semaine, de 7h à 23 h le dimanche et les jours fériés. A chaque voyage, on vous remet une carte que vous insérez dans les bornes pour passer. Ne l’attendez pas de l’autre côté, la borne l’avale ;-). C’est le moyen de transport principal que nous avons utilisé pour aller de quartier en quartier en journée et soirée. Comptez environ 3,4 reais pour un trajet.Conseils et bonnes adresses à rio de janeiro plan metro

Comment venir/repartir de Rio en bus ?

Tout se passe au Rodovario Novorio. A partir du terminal, les bus desservent de nombreuses villes. Pour notre part nous sommes arrivés d’Ilha Grande. Pour connaître les détails, je vous laisse vous en référez à mon article sur Ilha Grande(à la fin). Nous sommes ensuite partis à Tiradentes, dans le Minas Gerais.

Conseils et bonnes adresses à rio de janeiro tram santa teresa

Le tram gratuit à emprunter entre Santa Teresa et Lapa

Conseils et bonnes adresses à Rio de Janeiro : Où loger ?

Nous avons logé en chambre et en dortoir. Je suis super contente des deux quartiers choisis, à savoir Ipanema et Ipanema/Leblon. En effet, c’est un mélange de quartiers familiaux et tranquilles avec pas mal d’animations le soir. On s’y sent chez-soi et parfaitement en sécurité. Par contre nous n’avons mis les pieds dans le moindre resto, les prix étant ce qu’ils sont.

The Bike House à Ipanema pour une chambre double

Une super adresse si vous êtes en couple, très bien située. Les chambres sont cosy et spacieuses avec un bon lit double ! De plus, une petite cour intérieure avec table permettent de manger et une cuisine commune est à dispo. Wifi un peu capricieux car on captait surtout à l’entrée. Néanmoins, le proprio Ricardo est super amical et propose de louer des vélos comme le nom l’indique. Pas de petit dej et paiement uniquement en cash.

Prix de la nuit : 113 reais pour une chambre double.

Réservez ici

The Bike House : Rua Barão da Torre, 175 Casa 12, Apartamento 101, Ipanema, Rio de Janeiro, CEP 22411-001, Brazil

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Hostel Che legarto à Ipanema/Leblon

Si vous avez déjà voyagé en Amérique du sud, vous connaissez forcément cette adresse d’hostel. J’en ai déjà fait deux et je suis super contente des deux ! En effet, c’est très jeune, les bâtiments sont beaux et propres, le personnel très sympa et le petit déjeuner (non compris mais à 10 reais) est au top et frais, ça change. En outre, caipi offerte tous les jours de 19h à 19h30 ! Bon j’ai toujours louper le coche (pas très large faut le dire) mais, l’idée est là.

Prix de la nuit : 6,8 reais le lit en dortoir de 4 lits.

Réservez ici

Che Legarto : R. Paul Redfern, 48 – Ipanema, Rio de Janeiro – RJ, 22410-080, Brésil

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

La sécurité à Rio de Janeiro

C’est la question qui revient souvent lorsque l’on annonce que l’on va au Brésil, et à plus forte raison à Rio. Et les plus flippants quand ils parlent de la ville sont les Brésiliens eux-mêmes. D’ailleurs je me suis rendu compte durant la suite de mon voyage que Rio avait une réputation terrible chez les Brésiliens. En effet, j’ai rencontré un mec de Rio qui refusait de retourner y vivre pour des raisons de sécurité, et qui était vraiment fatigué de la situation. De plus un chauffeur 99 POP de Salvador qui comptait s’y rendre pour un week-end flippait, car il me disait qu’il y avait une vraie guerre entre dealers. Je lui ai dit que je m’étais sentie plus à l’aise à Rio qu’à Salvador, il n’a pas compris je crois.

Cependant, très franchement, à part les fameuses affiches à Santa Teresa, nous n’avons jamais RIEN ressenti niveau insécurité. Effectivement il y a des passages craignos et parfois tu croises des drogués mal en point, mais je trouve qu’il y a une grande parano tout de même.

Après nous avons été très vigilants sans que cela ne gâche notre séjour pour autant. 

Conseils et bonnes adresses à rio de janeiro street art1

Nos règles de sécurité à Rio de Janeiro

Voici nos règles de bases  (justifiées ou non, pour certaines je pense que c’était un poil too much):

  • On fréquente les rues animés avec du monde
  • Passé 21h on prend le 99pop ou le taxi
  • On ne trimballe pas son gros appareil autour du cou ou de bijoux trop bling-bling (pas besoin d’enlever votre alliance hein)
  • On en traîne pas dans des quartiers où on n’a rien à faire, genre une favela, sans guide.
  • Si vous êtes perdu et que vous vous approchez d’un coin isolé, prenez un taxi.

Les règles un peu inutiles je pense

  • Durant notre journée à marcher de quartier en quartier à Rio, j’ai pris mon appareil photo waterproof, plus discret et maniable que mon gros.
  • Quand on sortait danser le soir, on ne prenait que nos pochettes avec le strict minimum : un peu de cash et la photocopie de passeport. Et bien on a regretté la carte bleu pour payer plus de caipi et le téléphone pour filmer l’ambiance ;-).
  • La pochette ventrale pour mettre la carte bleue ou un gros retrait.

Des règles qui n’ont rien d’absolues et qui sont bien évidemment le fruit de notre propre expérience. Cependant, dans tous les cas je vous conseillerai d’être plutôt trop prudent que pas assez. Surtout au début. Puis à vous de voir comment vous le sentez et de vous adapter en conséquence.Conseils et bonnes adresses à rio de janeiro street art

J’espère que ces quelques conseils et bonnes adresses à Rio de Janeiro vous permettront de passer d’aussi jolis moment que nous dans cette ville étonnante. En effet, voici une ville que je ne m’attendais pas du tout à aimer mais qui a été ma préférée au Brésil ! Prochaine étape : Ouro Preto dans le Minas Gerais :D.