Après Séville, Cadix, Ronda et Malaga, j’attendais assez impatiemment mon étape à Grenade. En effet, pour moi, c’était la ville la plus « Andalouse » et la plus dépaysante. Effectivement, mes attentes n’ont pas été déçues bien au contraire ! Je pense même qu’une journée supplémentaire n’aurait pas été de trop. Entre Alhambra, souk, maisons troglodytes, points de vue incomparables et vie nocturne bien animée, Grenade fait partie de mon top 3 des villes Andalouses. 

Organiser son séjour à Grenade

Combien de temps rester à Grenade ?

C’est la seule ville de mon road trip andalou dans laquelle je regrette de ne pas être restée plus longtemps ! Grenade a de multiples facettes et fourmille d’animations. De plus, avec la Serra Nevada toute proche, la nature et les randos de folie vous tendent les bras. Selon moi, rester deux nuits est le grand minimum. Ainsi, en trois ou quatre jours pleins, vous aurez le loisir de mieux profiter de la ville et de ses environs.

Arriver à Grenade

Grenade est la seule ville pour laquelle j’ai fait le trajet de la gare routière au centre ville en bus. En effet, à pied vous en aurez pour 45 bonnes minutes de marche. Bien que tout à fait faisable puisque je l’ai fait au retour, l’option bus reste tout de même plus pratique et vous emmène en ville en 15 min. Vous devrez prendre la ligne SN1 juste en sortant de la gare. Le billet coûte 1,2 euros à payer au conducteur et vous amène à la cathédrale qui est au coeur de la ville. 

Où loger à Grenade ?

Grenade est la dernière ville où j’ai eu la chance d’être logée dans un hostel Oasis backpacker’s grâce à ma collaboration avec North Collective. L’hostel Oasis de Grenade est idéalement situé au coeur du souk, à Albaicin. Du coup, il peut d’ailleurs être un peu compliqué à trouver ! Enfin, comme dans les autres adresses, l’hostel dispose d’un magnifique rooftop et de belles parties communes. Mon dortoir de filles était situé juste à côté du rooftop, j’adore !

Réservez ici !

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

rooftop grenade oasis backpackers

Les activités proposées

Comme dans les autres hostels Oasis, les employés proposent de nombreuses activités. Ainsi, 15 min après mon arrivée il y avait un street art and cave tour organisé, j’ai donc sauté sur l’occasion. Une super expérience ! street art and cave tour grenade oasis

C’était Mickaël qui organisait ce tour (gratuit, au tips).  Un mec trop cool, amoureux de la ville qui nous a appris beaucoup d’anecdotes sur Grenade et nous a donné plein de bonnes adresses. Ainsi, moi qui ne suis pas une adepte des tours guidés, j’ai adoré celui-ci, tout simplement parce que nous avons été dans des endroits que je n’aurai pas visités seule. Par exemple, les maisons troglodytes où vivent une communauté hippie, tout en haut du quartier Sacromonte. Ou encore une partie des jardins de l’Alhambra que nous avons pu traverser gratuitement. Mais le summum a été le coucher du soleil depuis le mirador San Miguel !! On en a eu le souffle coupé !! 

sunset mirador san miguel grenade

Lorsque j’étais à l’hostel on m’a également proposé une excursion jusqu’à une cascade pour la journée, une soirée « all you can eat » paella pour 5 euros, le classique pub crawl, ou encore une soirée dégustation de cocktail gratuite !!

Bref, de quoi ne jamais vous ennuyer !

Hostel oasis Backpacker’s Granada : Placeta Correo Viejo, 3 – 18010 Granada

Les incontournables de Grenade !

L’Alhambra et ses jardins

L’Alhambra peut-être l’unique raison de votre visite à Grenade !  En effet, ce palais qui domine la ville est l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique. L’Alhambra se compose de quatre parties entourées d’une enceinte fortifiée : l’Alcazaba, le palais Nasrides, le Généralife et ses jardins, et le palais de Charles Quint. Mon coup de coeur va au palais Nasrides et au Généralife et ses jardins ! C’est magique. Et puis vous allez voir, il y a plein de petits chatons à l’entrée :)détails écriture arabe alhambra grenade

arabesque fenetre grenade alhambra generalife

palais nasrides grenade

Un conseil, achetez le plus tôt possible  car ils peuvent partir même un mois à l’avance ! De plus, depuis le 1er janvier 2018, seules les personnes avec un billet acheté en ligne peuvent entrer à l’Alhambra.

Vous pouvez acheter vos billets via le site officiel ou via mon partenaire où vous pouvez réserver en français et bénéficier d’une assurance annulation. Vous pouvez également aisément voir quelles visites sont disponibles aux dates qui vous arrangent.

Si vous réservez via le lien de mon partenaire, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

alcazar alhambra grenade sunrise

Lorsque vous achetez votre billet, vous devrez choisir l’heure de visite du Palais Nasrides. C’est lui qui conditionnera le reste de votre visite. Si vous le pouvez, choisissez la visite de 9h ou 9h30 pour éviter les enfants bruyants et être au calme. De plus, si vous arrivez un peu plus tôt, vous pourrez visiter l’Alcazaba en 20 minutes avant d’entrer dans le palais Nasrides.

Une navette payante vous emmène à l’Alhambra depuis la Plaza Nueva mais, très franchement, ça se fait très bien à pied et c’est gratuit.

Prix : 14 euros pour l’ensemble

Horaires : de 9h à 18h tous les jours sauf le lundi

plafond alhambra grenade

alhambra detail finesse grenade nasride

alhambra reflet grenade jardin

mur alhambra grenade dentelle mosaique alhambra murMon bon plan en cas de rupture de stock des billets

Si jamais toutes les places sont prises pour la visite de l’Alhambra, vous pouvez toujours prendre le Pass Alhambra matin. Ce pass vous donne accès à l’Alhambra, aux jardins, Generalife, Alcazaba, Partal.

Il coûte beaucoup plus cher (46,5 euros) et a le gros inconvénient de ne pas inclure le palais Nasride MAIS il a un avantage indéniable : vous pouvez toujours le commander, même quand les billets classiques sont épuisés depuis des mois sur le site officiel. En effet, il a beaucoup plus de disponibilités. C’est donc une alternative de dernière minute intéressante.

Ce pass comprend d’autre avantages :

  • Sautez la file d’attente pour l’Alhambra 
  • Avoir un accès aux meilleures attractions de Grenade (la Cathédrale, la Chapelle royale, le Monastère de la Cartuja, le Monastère de San Jerónimo, le Parc des sciences, le Musée CajaGRANADA).
  • L’accès aux transports en commun (5 trajets sur le réseau local)
  • Le Pass peut être utilisé jusqu’à 5 jours consécutifs 

Réservez ici

Si vous réservez via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

C’est un peu une solution en désespoir de cause mais bon, il serait dommage de louper la visite ;-)

vue fenetre alhambra grenade

generalife alhambra grenade

arabesque grenade jardin alhambra

jardin fleuri grenade alhambra

jardin alhambra grenade

Les quartiers Albaicin et Sacromonte

Mes quartier préférés car ils ont une vraie identité et ne ressemblent à rien de ce que j’ai pu voir jusqu’ici. Effectivement, le quartier Albaicin, ancien quartier arabe, est situé sur une colline et est plein de charme avec ses ruelles étroites et maisons blanches. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est dans ce quartier que se situe le fameux mirador San Nicola. Puis, si vous poursuivez la montée, vous voilà dans le quartier Sacromonte.porte bois albaicin grenade

street art grenade

bodegua albaicin grenade

place grenade

rues grenade pot de fleurs bleus

souk grenade albaicin

Le quartier de Sacromonte est le quartier Gitan. Ces derniers habitent dans des maisons troglodytes où vous pourrez loger, ou encore voir des spectacles de flamenco. On m’a d’ailleurs chaudement recommandé l’une de ses adresses pour voir un spectacle de flamenco, mais évidemment, je ne me rappelle plus du nom :/. Et tout en haut du quartier, vous trouverez une communauté de hippie qui vit là avec ses poules, ses chiens et qui s’est créé un vrai petit univers. C’est assez impressionnant et, de là, les points de vue sur l’Alhambra sont fantastiques !

communauté hippie grenade

grenade vue sacromonte

Une tournée tapas le soir

Grenade est une ville très animée le soir ! Le premier soir, je ne savais pas du tout où aller, et il m’a suffit de suivre la foule et les bruits pour trouver les belles places animées et des bars hyper sympa. Comme expliqué plus bas, la grande particularité de Grenade est qu’à chaque boisson commandée, on vous offre un tapa gratuit. De quoi se faire une super soirée à petit prix. J’ai particulièrement aimé le quartier Albaicin mais aussi les places aux alentours de la cathédrale comme la plaza Romanilla.

Se mettre à l’heure arabe

Vous le verrez dans le quartier Albaicin, la Calle Caldereria Nueva est un vrai souk ! Il nous transporte vraiment au Maghreb. En effet, c’est la rue des salons de thé, de l’artisanat et des pâtisseries orientales. L’occasion de profiter des bains arabes et de goûter aux douceurs (hyper sucrées) typiques.

Profiter du coucher du soleil depuis les miradors

De nombreux miradors vous permettront de jouir d’une vue à couper le souffle sur l’Alhambra. J’avais beaucoup entendu parler du mirador San Nicolas mais j’avoue que je lui ai largement préféré le mirador San Miguel. Vous y aurez une vue beaucoup plus large et dégagée et l’ambiance y est plus cool, moins touristique. Et alors sur le petit promontoire de l’ermita de San Miguel Alto, c’est juste magique. Pour y accéder, il faudra beaucoup grimper et j’avoue avoir eu du mal à retrouver le mirador toute seule (je l’avais découvert durant notre street art tour). Mais la récompense vaut le coup !! Beaucoup de jeunes s’y retrouvent pour boire une bière et prendre l’apéro. Faites de même, vous ne le regretterez pas.

Mirador San Miguel : Camino del Sacromonte, s/n, 18010 Granada, Espagne

ciel en feu grenade

sunset 3 grenade

escalier mirador san miguel grenadeLe mirador San Nicolas est tout de même sympa mais plus pour son ambiance avec ses petits vendeurs et chanteurs.

Mirador San Nicolas : Plaza Mirador de San Nicolás, 2-5, 18010 Granada, Espagne
mirador san nicolas grenade

Repérer les multiples grenades, symboles de la ville

Le nom de la ville vient directement du fruit que l’on retrouve partout ! Dans les arbres bien sûr, mais aussi dans les statues, les fontaines, les potelets… Ne manquez pas de goûter les glaces à la grenade également (voir l’adresse ci-dessous).

fontaine grenade

Se régaler à Grenade

Grenade est le paradis des gourmands en mode « petit crevard » ! Tout simplement parce que la commande de toute boisson (alcoolisée ou non), peu importe l’heure de la journée, sera accompagnée d’un tapa gratuit. Et pas un bol d’olives ou de cacahuètes hein ! Nonon, c’est un vrai mini plat : une boulette de viande avec une sorte de ratatouille, une part de tortilla, une mini côte de porc, un mini assortiment de fromages…. De quoi manger pour pas cher du tout ! Et vous allez voir, j’en ai plus que bien profité héhé.

Pour ce qui est de l’eau, munissez-vous de votre gourde ! En effet, les nombreuses fontaines vous fourniront une eau délicieuse et pure en provenance de la Serra Nevada d’après Mickael le guide.

Ne mangeant pas de viande, ce n’est pas toujours évident de trouver tapa gratuit à son pied, alors le mieux reste de privilégier les adresses dans lesquelles vous pouvez choisir quel tapa gratuit vous souhaitez recevoir !

Les adresses où manger des tapas

  • Bar Babel Fusion : adresse végétarienne où vous pouvez choisir votre tapa gratuit

Adresse : Calle Elvira, 41, 18010 Granada, Espagne

  • Bar Poe : adresse recommandée par Mickael mais non testée. Très fréquentée, vous pouvez y choisir votre tapa gratuit dans une liste de 9 tapas différents. Venez tôt pour avoir une place.
Adresse : Calle Veronica de La Magdalena 40, 18002 Grenade, Espagne
  • La Suculenta : sur une place très calme, très sympa ! Enorme portion de tortilla !!
Adresse : Plaza de La Romanilla 10
  • Basil Granada : Sur la même place juste à côté. Serveurs adorables et très bon tapa gratuit (une sorte de ratatouille)
Adresse : Plaza Romanilla, 13, Espagne

Les resto sympa

  • Bar Lara : Un super resto situé sur une place très animée avec musicien, des chats partout, et même le Wifi ;-) Super agréable, j’y ai eu des olives avec une assiette de très bon fromage en tapas gratuit, puis une salade russe. J’y ai mangé un super espadon grillé à la perfection. Je recommande !

Adresse : Placeta de San Miguel Bajo, 4, 18010 Granada, Espagne

  • Briñas : Une adresse bien située sur une place très animée. J’y ai juste bu un verre mais pour les non végétarien j’y ai vu un burger iberico avec fromage de brebis, salmorejo en guise de sauce et jambon sec qui devait être plutôt très bon.

Adresse : Plaza de Bib-Rambla, 16, 18001 Granada, Espagne

Pour une bonne glace

Golosita italiana : Calle Zacatín, 11, 18001 Granada, Espagne

Et n’oubliez pas de goûter le parfum grenade (et ferrero rocher) ! Super bons.

Bref, Grenade fait partie de mes gros coups de coeur de l’Andalousie et pourtant, je suis loin d’en avoir fait le tour :) Pour moi, c’est la ville andalouse par excellence !