Vous ne le savez peut-être pas, mais nous sommes de vrais amoureux des animaux. Aussi, lorsque nous avons décidé d’aller au Costa Rica, j’ai absolument voulu voir deux centres de sauvetage d’animaux sauvages. Tout d’abord le Jaguar Rescue Center et le Sloth Sancturary, dédié aux paresseux. Ces deux lieux sont situés dans la région de Limon. Ainsi, après notre stop à Puerto Viejo de Talamanca, nous nous sommes donc arrêtés au Jaguar Rescue Center, sur la route pour Cahuita.

Ce centre est situé au coeur de la forêt, au niveau de Playa Chiquita. Des visites guidées vous sont proposées du lundi au samedi, de 9h30 à 11h30. En effet, le reste du temps, le personnel se consacre aux animaux recueillis. Il y a plein de formats de visites différents. Pour notre part, nous avons pris la visite publique à 20$. De plus, notez que tous les bénéfices des visites servent à soigner et réintroduire les animaux. 

Jaguar Rescue Center Foundation : PO box 161 70403 Puerto Viejo de Talamanca, Limón

jaguar rescue center ocelot bébé

 

jaguar rescue center ocelot Les origines du Jaguar Rescue Center

C’est un couple de biologistes, Encar et Sandro, qui ont fondé le centre en 2008. Avec l’aide de bénévoles, ils soignent et réintroduisent dans la nature tous les animaux qu’on leur apporte. Et c’est là qu’on voit l’ampleur de l’impact de l’activité humaine sur la faune. J’en ai parfois eu vraiment mal au coeur. Eh oui, on ne s’en rend pas toujours compte mais, entre les ligne électriques, les voitures, ou la stupidité des hommes, nous sommes de vrais fléaux pour la faune. Orphelins, animaux blessés ou malades, les bénévoles font un travail exceptionnel auprès de tous leurs petits patients.

jagaur rescue center grenouille greenery

jaguar rescue center oeuf grenouilles

Des oeufs de grenouilles, c’est pas merveilleux ?

Visite Jaguar Rescue Center : un travail exceptionnel et beaucoup d’émotions

Une grande diversité d’animaux

Le centre compte entre 130 et 200 animaux de toutes les espèces. Lorsque nous y étions, nous avons vu un bébé paresseux dont la maman s’était fait électrocuter par les fils électriques. jaguar rescue center paresseuxNous avons également vu un fourmilier souffrant de problème neurologique car il avait été électrocuté, un oiseaux avec le bec dévié, des serpents retirés à des particuliers ou encore un bébé ocelot. jaguar rescue center fourmilier

La palme de l’imbécilité humaine ? Un jeune crocodile dont l’oeil avait été crevé par un jeune qui voulait impressionner ses potes en « chahutant » avec…

jaguar rescue center crocodiles

1h30 à la rencontre des pensionnaires

Une partie du centre est dédiée aux reptiles, crocodiles, geckos, araignées et grenouilles. Ensuite, vous trouverez des volières pour les oiseaux, chouettes, aras, et une partie dédiée aux félins.

jaguar rescue center perroquet
jaguar rescue center hiboux

jaguar rescue center pelican

Enfin vous passerez dans l’espace dédié aux singes et paresseux. Attention, je vous préviens, vous fonderez littéralement à la partie nursery. Vous verrez les bénévoles jouer et soigner des bébés singes teeeeellement choux !

jaguar rescue center bébé singe tete

Y’a que moi qui ai envie de lui faire des p’tits guilis aux dessous de bras ?

J’étais folle. Mais si l’envie est grande, pas question de prendre les bébés singes ou les paresseux dans les bras. En effet, non seulement on risque de leur transmettre des maladies, mais en plus ils ne nous connaissent pas, et c’est une grande source de stress pour eux.

jaguar rescue center paresseux langue

Cette petite langue tellement cute !!

jaguar rescue center singeEnfin, le but n’est pas de les habituer trop à l’homme s’ils peuvent être réintroduits par la suite. Autre point fort de la visite ? Vous déambulerez au milieu de biches, fourmilier et agoutis en liberté.jaguar rescue center biche

Un personnel exceptionnel

Quand on ressort de la visite, on a qu’une envie, dire merci à toutes ces personnes pour leur travail au quotidien. D’ailleurs, sachez que vous pouvez postuler pour devenir volontaire ou bien réaliser un stage dans le centre. J’aurai adoré le faire, mais la contrainte était de pouvoir rester minimum 3 semaines. Si vous êtes intéressé, il suffit d’envoyer votre candidature ici.

Cependant, je compte bien me rattraper durant notre tour du monde. En effet, quand je vois ce genre de lieux, je me dis que j’ai vraiment raté ma vocation. Mais il n’est jamais trop tard n’est ce pas ? ;)

Enfin, ce que nous avons adoré durant la visite, c’est que nous avons appris l’histoire et la personnalité de chaque animal. Le tout avec force de petites anecdotes marrantes.

jaguar rescue center agoutis

Ce petit agouti nous a fait mourir de rire. On l’a observé de longues minutes à enterrer sa noisette, la recouvrir de terre, bien tapoter et mettre une petite feuille par dessus. Il a du faire ça trois fois de suite avant de trouver la cachette idéale !

jaguar rescue center bec devié

Cet oiseau avait le bec dévié. Il volait tous les stylo et magnet du magasin souvenir du centre ^^

Et pour finir sur une touche d’espoir, sachez qu’en moyenne 43% des mammifères recueillis, et 34% des oiseaux sont relâchés dans la nature !

Comment les aider ?

Tout d’abord, en faisant la visite du centre. Mais sachez que même de France, vous pouvez aider le Jaguar Rescue Center dans leur travail ! En effet, vous pouvez faire des dons, parrainer un animal ou encore envoyer du matériel.

En conclusion, courrez-y absolument ! Vous allez être émus, apprendre beaucoup et en prendre plein les yeux !

Le Sloth Sanctuary

Malheureusement je ne pourrai pas vous parler de ce centre puisque nous n’avons pas pu y aller ! En effet, à mon grand regret, le Sloth Sancturary Center est fermé le lundi et nous avons mal calculé notre coup. De toute façon avec notre budget serré, cela n’aurait pas été très raisonnable. Effectivement la visite de 2h coûte 30$ par personne. Vous avez également possibilité de faire un plus grand tour à 150$ et même de loger sur place.

Côté pratique, le parc est donc ouvert du mardi au dimanche, de 8h à 14h.

Alors si vous avez eu la chance de faire la visite, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire !

Le Sloth Sanctuary Center : 36, Limón Province, Costa Rica

Après cette étape riche en émotions, on vous emmènera à Cahuita et son super parc naturel !