Il est temps de quitter notre idyllique Yucatan. Durant notre voyage, nous sommes à ce moment-là partis en direction du Bélize. Cependant, pour des raisons pratiques évidentes, nous allons ici boucler notre voyage au Mexique et repartir en direction du Chiapas. Avant cela, nous passons par Calakmul !

Arrêt à Xpujil pour visiter Calakmul

Où loger à Xpujil ?

Nous avons logé à l’hôtel Maya Balam, agréable et pratique car bien situé pour visiter le site. Par contre,  je vous préviens tout de suite, il n’y a absolument rien à faire à Xpujil, à part visiter Calakmul.

Avec quelle agence visiter Calakmul ?

J’avais pas mal d’attentes pour ce site car nous avions réservé une journée complète de visite avec un guide. Le programme mêlant découverte de l’histoire mais aussi de la faune et de la flore du lieu. Nous sommes passés par Kaan Expeditions. Pour finir la journée, nous avions également prévu de voir l’envol de milliers de chauve-souris de leur grotte à la tombée de la nuit.

D’habitude, j’essaie de limiter un maximum les visites avec un guide car je n’ai aucune patience et les explications à rallonge ont tendance à m’ennuyer. Mais Oliv aime bien de temps en temps, et ça m’avait l’air pas mal.

Le site de Calakmul

Comme je m’y attendais j’ai trouvé toute la partie explicative intéressante… jusqu’à un certain point où je voulais juste qu’il se taise pour que l’on puisse avancer plus vite et aller manger haha (il était déjà 15h !). J’ai adoré la partie découverte de la biosphère durant laquelle on a vu plein d’animaux surprenants : un petit renard noir, une pintade multicolore, un crocodile, plein d’oiseaux, des singes hurleurs, des bébés singes araignées, un agouti…Felipe, notre guide, nous a également fait découvrir des plantes et leurs vertues médicinales. Il était top ! Nous en avons également appris plus sur les légendes mayas et les essences d’arbres.Dinde multicolore Calakmul

Crocodile calakmul oiseau calakmul

Le site en lui même est très sympa, très vert et perdu dans la forêt. Le point de vue de la grande pyramide est à ne pas manquer même si ça fait quelques marches à grimper !

Calakmul

Du coup, si j’avais pu, j’aurais juste choisi le guide pour la partie biosphère et j’aurais visité le site par mes propres moyens, histoire d’éviter que l’on s’arrête à chaque panneau. Toutefois, je dois reconnaître que Felipe était un puits de science, très fier de sa culture et de son patrimoine. Rien que pour ça, c’était top !

L’envol des chauve-souris

Nous avons du attendre un peu plus longtemps que prévu avant que les chauve-souris ne se décident à partir chasser. Mais ça en valait la peine ! La grotte est en fait plus une énorme crevasse de laquelle sortent des millions de chauve-souris toutes petites mignonnes par nuées, comme une tornade. Elles faisaient un bruit de dingue, c’était vraiment impressionnant.

Après ça nous devions vite filer à la gare routière pour attraper notre bus pour Escarcega, ville de transit avant Palenque :)