Après Palenque nous nous sommes dirigés vers San Cristobal. On nous avait dit beaucoup de bien de cette ville, nous avions donc hâte d’arriver ! Surtout que le trajet fût long car notre bus a pris une bonne heure de retard.

tres grande guirlande calavera du mexiqueRetrouvez tous les produits ramenés du Mexique sur ma boutique #UPDMshop : Guirlandes typiques multicolores

Notre auberge à San Cristobal

C’est donc relativement mort de faim que nous arrivons à San Cristobal, de nuit, sans savoir où se situe notre auberge. Du coup, pour une fois on craque et on prend un taxi.

Nous logions à l’auberge Puerta Vieja Hostel. Une superbe hacienda, très bien située et avec des espaces communs vraiment cool  ! Il y a une belle cuisine, un petit bar, plusieurs espaces où se poser et un jardin. Le petit déjeuner était compris dans le prix de la chambre. Il comprenait une assiette sucrée ou salée, au choix, plus du thé ou du café.

petit dejeuner puerta viejaLe personnel y est très serviable et dynamique. De plus, ils organisent régulièrement des soirée avec happy hours, donc c’est plutôt une auberge de routards fêtards. Pas vraiment notre profil de voyageurs, mais si vous prenez une chambre privée, cet hostel est parfait.

Comptez 7 euros en dortoir (de 10 à 16) et 17 euros en chambre double avec salle de bain commune.

Réservez ici ! 

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Evitez les trop gros dortoirs

Lors de notre séjour, nous avons eu le malheur de prendre un dortoir mixte de 16, car il ne restait plus que cette option. Résultat, un groupe de fêtards espagnols nous a réveillé en fanfare à 4 heures du matin en allumant les lumières et en parlant très fort ! Le lendemain, nous avons eu le plaisir de découvrir quelques vomitos par-ci, par-là… Merci bien ! Avant de prendre un lit en dortoir, essayez de vous renseigner pour savoir si l’hôtel a un bar sur place. En général c’est la garantie d’une mauvaise nuit…

Puerta Vieja Hostel, Calle Diego de Mazariegos 23, Barrio de La Merced, San Cristobal de las Casas, Mexique

Où manger et sortir à San Cristobal ?

San Cristobal est une ville plutôt occidentalisée, c’est notamment ce qui nous a un peu déçu. Par contre, le soir, l’ambiance est au rendez-vous dans le centre-ville. Vous trouverez de nombreux bars et restaurants à la mode de chez-nous (burger, pizza, restos bio…) dans la rue Miguel Hidalgo qui part du Zocalo. Nous ne sommes pas beaucoup sortis car la ville est plus chère qu’ailleurs au Mexique ! Cependant,  j’ai tout de même quelques adresses à vous partager.

Où dîner à San Cristobal ?

Le premier soir, nos ventres criant famine, nous avons mangé dans un petit boui-boui à proximité de notre hostel (le premier qu’on a vu quoi). Nous avons pris des tostadas pas terribles. Frustrés, nous nous sommes donc mis à la recherche d’un deuxième restaurant ! C’est dans un pub à l’américaine qui n’avait rien de mexicain : L’Estacion 1528., que l’on a trouvé notre bonheur. On s’est régalé d’un super fat burrito qui nous a enfin contenté. Je vous recommande cette adresse pour une soirée à la cool, à boire des coups, manger des trucs de gros et regarder des clips de musique mexicaine à la télé ;).

Estacion 1528, andador esquina, Miguel Hidalgo, Centro, 29200 San Cristóbal de las Casas, Chis., Mexique

Où boire des cocktails à San Cristobal ?

  • Nous avons tenté le bar La Revolucion qui proposait un concert ce soir là. Le lieu est sympa, mais un daiquiri citron cher et décevant, et un retard de 45 minutes sur l’horaire du concert nous ont convaincu de regagner nos pénates. Je vous mets tout de même l’adresse parce qu’on a du manquer de chance et tomber sur un mauvais jour !

La Revolucion, Av. 20 de Noviembre 7, Centro, 29200 San Cristóbal de las Casas, Chis., Mexique

  • Le second soir, nous nous sommes rendu au bar L’Entropia qui proposait un concert. Nous n’avons su qu’après que ce bar était tenu par un français. C’est l’endroit parfait pour boire des cocktails bons et originaux (Oliv a goûté le tamarin/mezcal) et manger des crêpes bien garnies. Le premier concert était parfait, style soul. Le second par contre nous a fait rire a défaut de nous avoir charmé. Bref, on a passé un très bon moment.

L’Entropia : Profa. María Adelina Flores 22, 29230 San Cristóbal de las Casas, Chis., Mexique

 Où goûter/petit déjeuner à San Cristobal ?

Je voulais absolument goûter au tascalaté, une boisson typique du chiapas ! Elle est composé d’un mélange de chocolat, de mais broyé, de roucou, de vanille et de sucre et c’est trop trop bon.

tascalate

Cette boisson était à la carte du bar-café 500 Noches, un endroit trop mignon avec une petite terrasse. Leur carte nous faisait vraiment envie mais nous n’avons pas testé car nous venions de manger. Ils proposent de gros pancakes avec fruits ou encore des porridges avec plein de bonnes choses dedans. Goûtez absolument leur tascalate, il est divin !

500 Noches, Calle Miguel Hidalgo No.611, Centro, 29200 San Cristóbal de las Casas, Chis., Mexique

Que faire à San Cristobal ?

  • Tenez vous bien je ne vais pas vous conseiller de faire le marché ! Pour ceux qui ne comprennent pas, jetez un œil à mes précédents articles sur le Mexique, , ou  ;) En effet, je l’ai trouvé assez mal fréquenté quand j’y suis allée toute seule, et la partie réservée aux poissons m’a quelque peu dégoûtée. Les poissons débordent des étals, et, comme il y a énormément de gens qui circulent dans les allées, ils tombent par terre. On est éclaboussé d’eau qui pue et on piétine les poissons, hum hum. De manière générale, les marchés de fruits et légumes sont les plus appétissants de toute façon !
  • Entrez dans les Eglises et promenez-vous au hasard dans la ville qui est agréable.
Pâtisseries en face de la Cathédrale de San Cristobal

Pâtisseries en face de la Cathédrale de San Cristobal

  • Montez en haut de la colline qui se situe au bout de la rue Real de Guadalupe, pour visiter l’Eglise de Guadalupe. La montée est sympa et vous aurez un panorama plutôt chouette !

eglise guadalupe san cristobal

  • Sortez dans les nombreux bars qui proposent des concerts et profitez de l’ambiance le soir !

san cristobal sunset

  • Visitez le musée Na Bolom fondé par un couple de photographe et explorateur danois. Nous n’en attendions rien de spécial, mais au final, nous avons beaucoup aimé ! Le lieu est très sympa puisqu’il s’agit de l’ancienne maison du couple. Vous y découvrirez des pièces personnelles et issues du travail de Frans Blom et de sa femme (livre, photos, costumes typiques, meubles, films..). Leur engagement est impressionnant et vous en apprendrez beaucoup sur la culture des peuples du Chiapas.

Musée Na Bolom, Calle Vicente Guerrero 33, Barrio del Cerrillo, 29220 San Cristóbal de las Casas, Chis., Mexique

Visites aux alentours de San Cristobal

Le village de San Juan Chamula

C’est un village Tzotziles à faire absolument ! Pour le coup, contrairement à San Cristobal, c’est une immersion au cœur du Mexique ! Il vous suffit de prendre un collectivo au départ de San Cristobal pour y aller.

Les hommes sont vêtus d’une sorte de pardessus en peau de chèvre, noire ou blanche, et ceinturé à la taille. Les femmes ont une jupe en peau de mouton noire ceinturée.

A voir à San Juan Chamula :

  • Ne manquez pas la superbe église située sur la place principale.

eglise san juan chomulaElle est totalement vidée de ses bancs et le sol y est jonché d’aiguilles de pins ! Vous pourrez y observer une cérémonie religieuse impressionnante, parfois même avec des rituels de sacrifices de poules. Heureusement, quand nous y étions, nous avons simplement vu une cérémonie « classique » je pense, avec bougies disposées partout au sol, et encens. L’ambiance y est indescriptible, très mystique. La ferveur est grande ! J’ai adoré assister à ça. Par contre, interdiction formelle de prendre des photos ou de filmer, ce qui me semble tout à fait normal par respect pour les pratiquants. Lorsque nous y étions, il y avait également une procession religieuse dans la rue.

procession san juan chomula

  • Alors le petit truc WTF que nous avons vu, et pour lequel nous n’avons pas trouvé d’explication, c’est cet étonnant mannequin disposé en plein milieu de la route… Cherchez l’erreur !

epouvantail san chomula

  • Faites un tour au petit marché artisanal ! J’y ai acheté un grand châle coloré tissé et une ceinture tressée pour 250 pesos (soit 11,30 euros) au lieu des 380 demandés, avec un peu de négociation. Très beaux tissus.
  • Jetez un œil au cimetière avec toutes ses croix colorées. Il est situé à l’entrée de la ville.

cimetiere san juan chomula

La cascade El Chifflon

Sympa car très impressionnante mais bondée de touristes et de locaux qui y pique niquaient. Renseignez-vous pour ne pas vous y rendre pendant les vacances des locaux ou durant le week-end. Nous avons du mettre une heure à monter les marches pour accéder à la cascade…Cette dernière a un débit impressionnant et les eaux sont turquoises ou laiteuses, c’est très beau.

el chifflonPar contre, faites l’impasse sur la tyrolienne qui est chère, et sur laquelle nous avons vu plusieurs personnes coincées en milieu de parcours.

cascade el chifflon

Au final, nous avons été assez dérouté par San Cristobal. C’est une ville à faire, c’est certain. Elle nous a charmé par bien des aspects, mais il nous a manqué un peu du charme mexicain que nous aimons tant.

Et puis surtout, la pauvreté y est très grande. Les mères envoient parfois leurs enfants réclamer de l’argent aux touristes. Un petit gamin nous a même suivi dans un supermarché en nous demandant de lui acheter à boire ou à manger. Cette pauvreté côtoie les restaurants haut de gamme et les touristes insouciants qui dépensent sans compter. Ça nous a mis vraiment mal à l’aise.  Je me souviens particulièrement d’un petit garçon qui a demandé à un monsieur assis en terrasse s’il pouvait finir son burger…

Si vous connaissez cette ville, ça m’intriguerait de connaître votre ressenti ! :)