Voici donc la suite et fin de mon road trip de rêve en Sicile avec mes adresses adorées, mes villes préférées et aussi les choses à ne pas manquer selon moi. Sinon, si vous avez manqué le début, c’est par ici.

Les bonnes adresses en Sicile

Les restaurant coups de coeur en Sicile

Le restaurant L’oste del Scuro à Acireale

Tout d’abord, lorsque l’on arrive, un pichet de délicieuse limonade maison bien citronnée vous est servie gratuitement ! De quoi bien commencer le dîner après une journée de promenade sous le soleil. Puis vient le temps de la commande, beaucoup de plats nous font envie, notamment les spécialités de poissons et de pâtes. Pour goûter à un maximum de spécialités du coin, notre stratégie durant tout le séjour fut de commander les assortiments d’entrées. Et là, arrivent environ 6 petites assiettes remplies de choses délicieuses : poisson mariné, caponata (ratatouille sicilienne sucrée-salée avec amandes, raisin sec, un régal),  panelle (galette de farine de pois chiche frite), fruits de mers, gratin, arancini, je ne saurai tout vous détailler. Déjà, on en salive. Et en fait, tout ça étant pour une personne, on nous a tout amené en double ! Youhou.

Puis on poursuit avec les plats de résistance tout aussi délicieux. Pour finir, nous avons eu droit, gratuitement, à de très bons biscuits aux amandes avec le café et un limoncello, qui est très bien passé, même pour moi qui n’aime pas les alcools forts.

Un service au top

Pour finir, voici une anecdote plutôt représentative du service adorable (et qu’on retrouve globalement en Sicile) . Après avoir ripaillé comme jamais, nous allons payer, on en a pour 55 euros à deux avec tout ce que nous avons mangé, plus le vin et l’eau pétillante. Donc déjà, nous sommes aux anges. Sauf que nous n’avons que 50 euros (la plupart des restaurants ne prenant pas la carte). On a bien encore un billet de 20 mais le patron n’a pas la monnaie…Qu’à cela ne tienne, il nous annonce tout sourire  que nous n’avons qu’à payer 50 euros et nous remercie chaleureusement !!

Cependant, en tant que Français nous ne sommes tellement pas habitués à ce type de comportement que nous en étions vraiment gênés ! Donc vous comprenez pourquoi nous sommes revenu une seconde fois. En plus, nous avons pu constater lors d’une seconde visite que l’assortiment d’entrées avait changé selon les produits du jour. La seule constante est que c’était toujours aussi exceptionnel !

Le restaurant Via Roma Vecchia

Restaurant situé à Cefalù avec une vue panoramique incroyable sur la mer. J’y ai goûté un pavé de thon mi-cuit aux pistaches à se damner !

entrees-de-la-mer

Entrées de la mer

entrees-de-la-terre

L’hôtel Domina Coral Bay

Situé dans une zone plus calme que Palerme même, mais tout proche en voiture, cet hôtel nous a beaucoup plu ! En effet que demander de plus : vue sur la mer, belle piscine animée le soir, décoration originale et assumée sur le thème du cinéma, et service au top.

Mon top 5 des villes préférées :

1-Cefalù

2-Noto

3-Agrigente

agrigente ruines sicile

4-Syracuse-Ortygia

5-Taormina

Mes activités coups de coeur en Sicile

Côté gourmandises

  • Acheter une glace dans les nombreux glacier (le parfum pistache!!). A aller déguster en bord de mer.
  • Goûter aux multiples spécialités : caponata, roulé à l’espadon, pâtes à l’espadon et aux pistaches (le meilleur plat de pâtes que j’ai mangé de ma vie).
  • Profiter des aperitivo pour des moments gourmands très conviviaux et quasi gratuits
  • Se promener dans les marchés et goûter les spécialités.
  • Goûter des traditionnels cannolis fourrés à la crème pâtissière (ou à la ricotta) et parsemés de pistaches ou de pépites de chocolat.
 

Côté visites

  • Faire une randonnée, guidée au non, sur l’Etna. Et puis profiter des coucher de soleil sur les bords de mer.
  • Visiter les vestiges d’Agrigente. En effet, vous ne retrouverez nulle part ailleurs des vestiges gréco-romains aussi bien conservés.
  • Engager la conversation avec les Siciliens.
  • Se perdre le long des côtes est dans les petits villages de pêcheurs plein de charme (autour d’Aciréale pour nous) et dans les ruelles typiques des petits villages.

Pour conclure, rien de réécrire cet article j’ai envie d’y retourner ! Aussi, n’hésitez pas à partager vos expériences/questions !