Tout de suite après la visite de Calakmul, nous devions chopper le bus pour Escarcega puis Palenque. C’était un peu tendu niveau timing.

Finalement, nous avons eu notre bus largement, ça nous a même laisser le temps de manger un tamales et des tacos dans un boui-boui de la gare routière. Pendant cette attente, je me suis fais une copine : une petite chienne toute pelée et maigrichonne mais tellement mignonne. Je lui ai laissé la moitié de mes tacos. J’avais peur qu’elle se fasse écraser, ça m’a fait mal au cœur de la laisser.

guirlande calavera mexique 2Retrouvez tous les produits ramenés du Mexique sur ma boutique #UPDMshop : Guirlandes typiques multicolores

Auberge de jeunesse à Palenque

Je vous recommande chaudement notre auberge Yaxkin Hostel à Palenque. En effet, nous avions une très belle chambre climatisée et les parties communes sont magnifiques. De plus il y a une belle cuisine commune et plein de petites tables où s’installer pour manger.

Comptez 8 dollars pour un lit en dortoir et 14 pour une chambre double avec salle de bain privée.

Réservez ici !

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Yaxkin Hostel : Calle 5ta Poniente Norte No.2, Zona Eco Turística La Cañada, 29960 Palenque, Chis., Mexique

Que faire à Palenque

Le site de Palenque

De notre point de vue l’un des plus beaux sites !! Il est bien conservé et encerclé par les montagnes et la jungle. De plus, vous êtes entourés de végétation, de bruits d’oiseaux et de singes hurleurs…C’est magique ! Indiana Jones, c’est vous ! Le site est assez étendu et vous donne la possibilité d’explorer et de crapahuter un peu partout. Et c’est ce que l’on a fait pendant 4 heures, avec quelques pauses.

N’hésitez pas à vous éloigner un peu des sentiers battus, vous trouverez des peintures rupestres et bas-reliefs très bien conservés ou encore des points de vue à couper le souffle ! J’ai aussi beaucoup aimer la fin du site qui débouche sur une petite cascade, un rivière et un pont de singe. Une ambiance vraiment très spéciale, on se croirait dans un film !

Palenque seul au monde Site de Palenque

Palenque

Une balade au zocalo de Palenque le soir

La ville est très sympa, grouillante de vie ! Alors n’hésitez pas à vous balader et à aller jeter à œil au zocalo, la place centrale présente chaque ville mexicaine. Effectivement, c’est toujours une bonne idée, le Zocalo. Elle est facile à reconnaître, il s’agit toujours d’une grande place carrée dont l’un des côtés au moins est bordée d’arches et de colonnades. Quand nous y étions il y avait un discours politique puis des danseurs déguisés en guerriers mayas. Oui c’est éclectique haha !

A voir aux alentours de Palenque

La cascade de Misol-ha

C’est une belle cascade pas très loin de Palenque, sympa mais pas extraordinaire non plus. Et puis, il y a pas mal de touristes. Par contre, ne faites pas la super grotte qui se trouve de l’autre côté de la cascade (et coûte quelques pesos de plus). Oliv a voulu la faire, on en rit encore ! En gros vous faites 3 mètres, vous entendez un petit débit d’eau et…Tadaaa c’est fini haha.

cascade misol-ha

Les cascades d’Agua azul

C’est surtout ce site que nous voulions faire, mais les chauffeurs qui vous y mèneront vous proposeront toujours la visite combinée avec Misol-Ha. La réservation d’un mini-bus se fait dans l’une des nombreuses agences au centre ville de Palenque. Les tarifs sont assez intéressants. Pour le coup, le site d’Agua Azul est vraiment beau ! Il est par contre très touristique, mais ça serait dommage de passer à côté.

Pour vous éloigner de la foule, il suffit de grimper à gauche des cascades, toujours plus haut. Il y a plusieurs paliers avec des vendeurs de boissons et de nourriture. Finalement nous avons grimpé quasiment tout en haut et nous avons eu un spot très calme, sans touristes et avec quelques locaux. Ainsi, nous avons pu nous baigner tranquillement. Cependant attention aux courants qui peuvent être traîtres, mais des panneaux vous en informent. L’eau est frisquette, mais après toute cette grimpette, vous n’en serez pas mécontents !

agua Azul cascades

Agua Azul

Pour conclure ce fut une étape super sympa et les derniers paysages de jungle avec la ville de San Cristobal !

Rendez-vous donc pour l’avant-dernière étape à San Cristobal, puis la fin de notre périple à Oaxaca, que l’on avait vraiment hâte de découvrir tellement tout le monde nous avait prédit que nous allions adorer !