Cela fait tout pile 4 mois que je suis partie de Strasbourg pour le voyage de ma vie ! 4 mois de voyage, sur les 14 prévus. Et ça passe à une vitesse folle. En même temps, quand je pense à tout ce que j’ai vécu, à toutes les personnes que j’ai rencontrées, je réalise combien cette expérience a déjà été riche en émotions. Alors pour l’occasion, je prends un peu de recul sur ces quelques mois passés…

4 mois de voyage : apprentissage du voyage solo

Première expérience de voyage en solo

Ce voyage est ma première expérience en voyage solo. Ce n’étais pas forcément voulu au départ mais c’est finalement une opportunité géniale. J’avais souvent lu des témoignages de personnes angoissées, prises de panique ou même qui doutaient avant le grand départ. Pour moi cela n’a pas du tout été le cas. J’avais juste très hâte de commencer l’aventure. Bien sûr, je ne m’attendais pas à ce que voyager seule soit toujours facile, mais j’étais sereine et sûre de moi. Toutefois, le premier soir, seule en Andalousie, je me suis demandée dans quoi je m’étais embarquée. Entourée d’hispanophones alors que je ne parlais pas un mot (depuis j’ai pas mal progressé:)), j’ai appelé Oliv en m’imaginant seule et isolée durant tout le voyage lol.

Puis j’ai relativisé, ai fait ma vie sans me préoccuper des autres, et ai finalement fait de super rencontres et profité de moments incroyables seules. Parce que oui, c’est possible. Durant ces 4 mois de voyage j’ai appris à apprécier ma propre compagnie, et franchement, c’est une vraie révolution pour moi. Aujourd’hui, je trouve que voyager seule est formidable à de nombreux égards, même si cela est très différent du voyage à deux. Ce n’est pas mieux ou pire, simplement très complémentaire. Au bout du compte je suis très heureuse de pouvoir combiner les deux durant ce voyage. 

4 mois de voyage loin de sa moitié

4 mois de voyage couple rio Ipanema

A Rio de Janeiro

Vous le savez (ou pas), mais si nous devions partir à deux, je suis finalement partie seule et Oliv me rejoint sur 4 destinations. Nous avons passé le plus difficile puisque nous nous retrouvons dans moins de 2 mois, après 5 mois passés loin l’un de l’autre. Les périodes de séparation seront par la suite moins grandes, ouf ! En tout cas vive skype, les mails et messenger. Nous continuons de partager tout, même si c’est dur d’être loin. Mais comment faisaient les vrais baroudeurs du temps jadis lol ? Sans internet (ni maps.me) ? Je me le demande !

Mais trêve de naïveté ! Voyager sur une longue période à petit budget, ce n’est pas partir 3 semaines en mode tout confort. Petit retour sur les joyeusetés que tout routard connait ;-).

4 mois de voyage : entre belles rencontres et haine de ton prochain

Et oui, en 4 mois de voyage j’ai rencontré des gens géniaux comme de gentils relous. Il faut dire que la vie en communauté est pleine de surprise. Et entre les tours auxquels ont ne peut pas échapper, les dortoirs de 10, ou même les voyageurs rencontrés dans la rue, tu en croises du monde.

4 mois de belles rencontres

Mais pour commencer, big up à ceux qui ont déjà égayé ma route. Jeza, Nico, Mélanie et Louise, Caro, Philippe, Jessica, Mia, Ale, Caroline, Stéphanie, Aurélie, Alicia….Des personnes drôles, simples, adorables, avec qui j’ai partagé un verre, des soirées,  des fous rires ou des découvertes. En bref, le même amour du voyage. On continue à s’écrire et à se donner des nouvelles de par le monde, et ça, c’est super chouette. Et puis amour sur mes co-voyageurs aussi : Oliv qui a partagé un bout du Brésil, Camille qui a partagé 2 semaines en Argentine, et Lisa, qui est actuellement avec moi pour encore un petit mois.

4 mois de voyage Camille et moi péninsule de Valdes

Camille et moi à la Péninsule de Valdes

Les sacrés zigotos

(Je suis sûre que vous n’aviez pas vu le mot « zigoto » depuis longtemps, c’est cadeau).

Ceux là sont beaucoup plus rares, il faut le reconnaître. Il y a ceux qui pètent toute la nuit et transforment les 9m2 de dortoir en no man’s land, ceux qui se prennent pour Mike Horn ou Christophe Colomb parce qu’ils font le tour du monde. Sinon il y a ceux qui ont tout compris du sens de la vie en voyageant et donnent des leçons à tout va, et bien sûr ceux qui sont voyageurs avant tout et non touristes haha (le débat totalement stérile et sans intérêt, chacun fait comme il veut tant qu’il respecte le pays visité et les autres)… J’attends la fin du voyage mais je vous prépare un petit best of des meilleurs spécimens croisés, j’ai trop à dire.

4 mois de voyage, c’est aussi un peu de loose

Les joies quotidiennes du backpacker : la dure réalité ;-)

Trêve de naïveté, voyager ce n’est pas se prendre en photo en robe et capeline en haut du Machu Picchu lol (je dis ça parce que j’ai vu une photo récemment sur instagram, j’ai ri). Non c’est plutôt prendre ses douches dans une salle de bain inondée, voir plus d’étrons humain que ta vue ne peut en supporter, faire des nuits blanches, pisser dans des endroits improbables fesses au vent, et attendre des bus qui n’arrivent jamais (voir plus bas en Argentine).

Mais franchement, ce relatif manque de confort, je m’en contre fiche. Au fil des années je m’y suis habituée. Je dirai même que j’aime voyager comme ça. Mon lit ne me manque pas, ma garde robe non plus (enfin, on en reparle dans 4 mois;-)). Quant à mes produits de beauté, je n’en avais déjà pas beaucoup, mais là ils sont réduit à une crème pour le corps que je mets sur le visage, un shampoing, et mon savon. Et je ne m’en porte pas plus mal. La seule chose qui me manque c’est le quotidien avec Oliv évidemment. Nos week-end glande cocooning, nos repas cuisinés à deux…Vivre avec lui tout simplement.

4 mois de voyage : les petits aléas

Les aléas techniques

Je touche du bois mais j’ai pour l’instant été très chanceuse durant ces 4 mois de voyage. Les seuls petits pépins qui me sont arrivés sont que mon appareil photo qui m’a coûté une blinde a rendu l’âme 4 mois après l’achat, et que m’a route a rencontré par deux fois des punaises de lit. Pour l’appareil, cela devrait bientôt s’arranger (il sera remplacé gratuitement puisque c’est un défaut de fabrication) mais j’aurai perdu 3 mois. Désolée donc par avance pour la baisse de qualité de photo durant ce laps de temps. Ah oui et mon chargeur d’ordinateur m’a lâché et m’a coûté une petite somme aussi.

Nos amis les insectes

Avant de partir en voyage, je les redoutais. Pourtant, en 10 ans de voyage elles n’avaient encore jamais croisé ma route ! Mais j’ai finalement rencontré nos amies les punaises de lit. Une vraie plaie ! Et évidemment je suis toujours la seule touchée dans les dortoirs ou les bus. Je précise que la propreté des hostels dans lesquels je dors n’est pas remise en cause puisque même les hôtels de luxe peuvent être touchés. Mais il faut dire que les moustiques et autres bestioles raffolent de mon sang. Une théorie à creuser : je mange trop de fruits haha.

Après un passage de tous mes vêtements à la machine à laver à 90° et au sèche linge, j’avais l’impression de m’en être débarrassé. N’empêche qu’elles sont déjà revenues, donc je me pose des questions sur l’efficacité de la méthode. A chaque fois j’en ai pour 5 jours de démangeaisons avec une vingtaine de boutons sur le visage, les bras, les jambes… un bonheur. Mais elles ne transmettent aucune maladie donc ce n’est pas bien grave !

Cependant, tout cela n’est évidemment rien comparé au bonheur de constamment découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux pays, de nouvelles personnes. Mais ça, tous les backpackers le savent bien ;-).

4 mois de voyage : les tops et les flops

Mon top durant ces 4 mois de voyage

Je reviendrai plus en détail là dessus avec un bilan par pays, mais voici un rapide résumé ! Et j’en oublie sans doute.

Mon top villes

  • Andalousie : Séville, Grenade
  • Brésil : Rio de Janeiro, Morro de Sao Paulo
  • Chili : Santiago du Chili
  • Pérou : Arequipa (mais je ne suis qu’au début du Pérou, je n’ai pas encore fait Cusco héhé)
plaza de espana séville

Plaza de España à Séville

Mon top lieux nature

  • Brésil : Le parc de la Chapada Diamantina
  • Brésil/Argentine : les chutes d’Iguazu !! Purée quelle claque
  • Argentine : le glacier Perito Moreno
  • Chili : la Vallée de la Lune
  • Bolivie : Le sud Lipez et Uyuni
  • Pérou : le Canon del Colca et l’oasis de Sangalle
4 mois de voyage : chutes d'Iguazu

Les chutes d’Iguazu

Mon top expérience

  • Andalousie : l’Alhambra à Grenade, le coucher du soleil à Grenade, découvrir le street art à Malaga.
  • Brésil : le descentes sur un toboggan naturel, nager avec mon cheval et galoper sur la plage, danser la samba dans les rues de Salvador, boire des caïpis sur la plage, le restaurant Marius Degustare.
  • Argentine : Mon workaway de 2 semaines à Mendoza, marcher parmi les pingouins à Punta Tombo, boire du Malbec Roble.
  • Bolivie : Voir des péruviens danser à l’allemande en costumes traditionnels bavarois, une bière à la main (grosse marrade), l’hôtel la Cupula avec ses lamas domestiques.
  • Pérou (je n’en suis qu’au début) : Les marchés avec tous les fruits délicieux, l’artisanat, le resto Zig Zag à Arequipa, les papis et mamis trop mignons et gentils… Je crois que j’adore ce pays.

Mon top gastronomie

  • Andalousie: Le salmorejo, la soupe à l’ail et à l’amande, les figues, les sardines grillées sur la plage à Malaga, les tortillas, le cazon en adobo.
  • Brésil : Manger la cuisine de Salvador (la moqueca, l’abara (acaraje mais non frit)), goûter de nouveaux fruits et me gaver de jus, le farofa (farine de manioc frite que l’on parsème partout).
  • Argentine : Le dulce de leche (comme du Werther’s original en tartinade), la sauce chimichurri.
  • Pérou : Le ceviche, le pisco sour, les grosses fèves grillées salées, les chirimoyas (mon aliment préféré au monde découvert au Mexique), les sauces piquantes qu’ils te servent avec tout…
Ajo blanco el paseo cordoue

Ajo Blanco (soupe à l’ail) à Cordoba

Mes flops

En 4 mois de voyage, il y en a peu, je vous rassure. Et au final, ils nous laissent de bons souvenirs quoiqu’il en soit.

Mes flops en Argentine

Bon ils sont presque tous argentins haha. Oui,  je n’ai pas eu de coup de coeur pour ce pays. Toutefois je pense que j’aurai préféré le nord à la Patagonie.

  • La Péninsule de Valdes : Nous y avons accumulé les galères, que ce soit niveau bus ou banque. Ensuite, j’ai trouvé la région très chère et finalement décevante. Pour finir les baleines s’étaient fait la malle la veille lol.Globalement la Patagonie n’a pas été un coup de coeur, mais j’y reviendrai plus en détail dans un futur article. Certes la nature ne m’a pas déçue, mais j’ai besoin d’une culture, d’une gastronomie, d’une histoire et de belles villes pour aimer un lieux. Or je n’ai trouvé tout cela que plus au nord de l’Argentine.
  • Les bus en Argentine : sur 6 bus de nuit (d’une durée de 18h à 28h), 1 a été à l’heure et tous les autres ont eu entre 30min et 4h de retard. Et personne n’est jamais en mesure de donner la moindre information.
  • Buenos Aires : Je m’attendais à adorer cette ville, sans doute avais-je trop d’attente. Mais j’ai eu l’impression d’être dans une ville européenne, absolument pas dépaysante. De plus il y avait beaucoup de travaux partout, ce qui n’a pas du aider. Finalement, même si j’ai aimé notre quartier de San Telmo, globalement la ville ne m’a pas conquise.
  • Le maté et le Fernet Branca : Et pourtant le maté j’ai essayé, mais rien à faire, c’est tellement amer ! Cependant j’aime beaucoup le rituel et la convivialité qu’il créé !

Mes flops en Bolivie :

  • Sucre : Ce n’est pas la faute de la ville mais il a plu durant 5 jours. Et quasiment sans discontinuer. C’est long, lol.
  • Le pain : A part dans les restaurants proposant leur pain maison, le pain en Bolivie est une sorte de brioche fade rassis et friable.

Mon flop au Pérou

Les îles d’Ouros : Nous avons eu beau ne pas passer par une agence, c’était rôdé tout comme. Et alors la pause repas « suggérée »à 10h du matin, que 5 clampins acceptent, et pendant laquelle tu attends par terre que les autres mangent, c’était fantastique. Les habitantes qui chantent « vamos à la playa » pour nous dire au revoir en concluant par un « hasta la vista baby » c’était pas mal non plus.

4 mois de voyage îles flottantes Ouros

La présidente de l’île flottante sur laquelle nous étions à Ouros

Voilà, 4 mois de voyage superbes, exaltants, drôles, intenses. Je rêvais depuis toujours de l’Amérique du sud, et je dois dire qu’elle ne me déçoit pas, bien au contraire !! J’attend la suite avec grande impatience. Et n’oubliez pas, les articles arrivent au fur et à mesure sur le blog, mais vous pouvez suivre mon voyage au jour le jour sur Facebook ou Insta :) !