Voici une nouvelle rubrique que j’avais hâte d’inaugurer : des portraits de voyageurs. En effet, je ne sais pas vous, mais moi, je ne compte plus les voyageurs qui m’inspirent. Vous savez, ce genre de personne que vous aimeriez connaître personnellement tellement ils ont l’air d’avoir plein d’histoires passionnantes à raconter ! Et puis, mettez-moi avec un fana de voyage, et la pipelette en moi ne s’arrête plus. L’idée de ces portraits vous plait ?

Rencontre avec Laurène Philippot !

laurene-philippot

Crédit photo : Laurène Philippot

J’ai donc le plaisir d’inaugurer cette rubrique avec Laurène Philippot. Au départ, c’est pour un projet « voyageurs » (ça ne veut rien dire) et un projet pro (je vous en dirai plus sur les 2 très vite de toute façon), que j’ai eu le plaisir de la rencontrer. J’en ai profité pour lui poser quelques questions.

Une voyageuse, deux blogs

Si vous ne la connaissez pas encore, Laurène, c’est la voyageuse aux deux blogs qu’on ne présente plus : Mon week-end en Alsace, et Carnet d’escapades. Ce dernier a remporté un Golden Blog Award en 2012 et a été cité par le Figaro comme l’un des 5 blogs voyages à suivre ! Une reconnaissance sans aucun doute due à une déontologie qu’elle respecte à la lettre. Ce dont elle parle, elle l’a testé, et elle reste toujours objective dans ses articles. Pour ne rien gâcher, ses idées d’escapades sont adaptées à tous : du baroudeur à la famille en quête d’une idée WE.

N’étant pas originaire d’Alsace, j’étais constamment en recherche d’idées de balades, de restaurants ou de sorties dans la région. Et c’est bien souvent grâce à son blog Mon week-end en Alsace que j’ai pu trouver l’inspiration. Par exemple, si vous voulez tout connaître des marchés de Noel de la région, et choisir lequel visiter, c’est sur son blog que vous trouverez votre bonheur.

Laurène, la voyageuse cool que tu as envie de croiser en voyage

Lorsque l’on s’est rencontrée, notre after-work était placé sous le signe de la bonne humeur. On s’est tout de suite senties à l’aise ! On a bien ri, et j’aurais écouté ses anecdotes de voyages encore des heures (malheureusement il fallait travailler aussi… un peu).
Son crédo : pas besoin de partir loin pour en prendre plein les yeux. Hé oui ! Elle a par exemple récemment été charmée par la ville de Besançon. Une destination à laquelle je n’aurais pas pensé (vous non, plus avouez !), mais qui me tente bien après lecture de son article !

vue-citadelle-besancon-laurène philippot

Crédit photo : Laurène Philippot – La très belle vue de la citadelle de Besançon

Les voyages, un virus attrapé durant ces études et qui ne l’a jamais quitté

C’est à la fin de ses études, durant un périple d’un mois en Europe centrale et de l’est avec sa meilleure amie (vive les pass interrail), que Laurène se prend de passion pour les voyages. A cette occasion, elle décide de créer son premier blog, Carnet d’escapades. Depuis, elle n’a cessé d’explorer la France et le monde. Des voyages pro, mais aussi des vraies vacances où elle essaye de se déconnecter, même si le smartphone n’est jamais très loin.

Les temps forts voyage de Laurène

L’Inde, le voyage qui l’a le plus marqué

Un voyage de 3 semaines en mode baroudeur, avec son mari. Un périple fort, avec des très bons côtés et d’autres qu’elle a détesté. Toutefois, ce qu’elle a préféré est son trek dans la région du Ladakh, au nord du pays. Des paysages de montagnes magnifiques, des déserts d’altitude (minimum 3 300m), une lumière magique, et des habitants adorables… un petit bout de l’Inde qui n’a en fait pas grand chose à voir avec le reste du pays. Du coup, c’est une région que j’aimerais ajouter à notre séjour en Inde, pour satisfaire les grands randonneurs que nous sommes haha.

trek-ladakh-laurène philippot

crédit photo : Laurène Philippot – Trek au Ladakh

montagne-ladakh-trek-laurène philippot

Crédit photo : Laurène Philippot – trek au Ladakh

Coup de coeur pour la cuisine asiatique

C’est grâce à son premier voyage en Asie, en Thaïlande, que Laurène découvre son amour pour la cuisine asiatique et plus particulièrement thaïlandaise. Avis aux Strasbourgeois, si elle trouve un restaurant thaïlandais à la hauteur de ce qu’elle a pu goûter en Thaïlande, je vous fais signe !

Ses destinations rêvées

Ce qui est bien avec les voyages, c’est qu’il y a toujours une prochaine destination. C’est pourquoi Laurène garde dans un coin de sa tête un rêve de cavalière, découvrir la Mongolie à cheval. Et oui, car outre la passion du voyage et le prénom de notre cher et tendre, nous avons aussi en commun l’amour des chevaux.
La Bolivie ou l’Antarctique font également partie de sa wish-list. Et puis, dans un périmètre plus proche, elle aimerait aussi continuer à explorer les régions françaises, pourquoi pas un jour en compagnie de son cheval Obiwan.

Sa vision des voyages

Au fil de ses voyages, Laurène a appris à être moins stressée et à laisser plus de place à l’improvisation. Pour elle, un voyage c’est avant tout des découvertes et des échanges, avec une préférence pour les destinations nature.

L’Alsace, une région dans laquelle elle se sent bien

Laurène a déjà vécu à Paris, à Rennes, en Suisse et à Colmar. Mais c’est à Strasbourg qu’elle a décidé de s’installer avec son mari et son cheval Obiwan ! Si l’Alsace était d’abord un choix rationnel, c’est vite devenu un vrai coup de coeur pour le couple. Ce n’est pas pour rien que Laurène a créé le blog Un WE en Alsace en 2015 !

Merci à Laurène pour sa disponibilité et ce super moment et vivement le prochain apéro ;-)