Beaucoup de gens ne songent pas à découvrir l’Andalousie en bus et pensent qu’il faut louer une voiture. Hé bien c’est faux ! En effet, les bus sont géniaux là-bas : pas chers, nombreux et confortables. Un moyen économique et efficace pour découvrir les plus belles villes d’Andalousie. Voici donc mon parcours et tous mes conseils pour découvrir cette région coup de coeur d’Espagne en bus !

Découvrir l’Andalousie en bus en 13 jours : mon itinéraire

Avant de commencer votre trip en bus, si vous souhaitez vous rendre en Andalousie en avion, je vous conseille d’utiliser le comparateur de vols Skyscanner pour trouver les billets d’avion les moins chers.

Si vous réservez votre vol via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

3 jours à Séville

Atterrissant à Séville, j’ai donc commencé mon road trip par là. Comme je savais que j’y repasserai pour le retour, je suis restée tout d’abord 2 nuits, puis une dernière nuit avant mon départ. Toutefois, 4 jours pleins n’auraient pas été de trop ! Entre découvertes gastronomiques (quel bonheur la bouffe là-bas), monuments, balades sans fin dans la ville, et animations, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer.

Revoyez en détail mes quelques jours à Séville par ici.quai séville guadalquivir

Trajet de Séville à Cadix

Pour aller à Cadix vous aurez le choix entre les compagnies Alsa et qui propose 3 bus par jour, ou Comes qui propose un bus toutes les 2h !

Durée : 1h45

Prix : 13,5 euros

2 jours à Cadix

Cadix a été un vrai coup de coeur pour moi. Ses plages superbes, son format de petite ville, son charme et sa quiétude en font selon moi une étape incontournable ! Pour découvrir toutes les choses à faire et à déguster à Cadix, c’est par ici.

vue sur cadix ocean

Trajet de Cadix à Ronda

C’est la compagnie transport Comes qui vous y conduira à raison de 2 bus par jour.

Durée : 3h15

Prix : 16,41 euros

Visiter Ronda en 1 jour

Mon timing étant limité, je n’ai consacré qu’une journée et demi à la visite de Ronda. Mais finalement bien m’en a pris puisque j’ai fini par avancer mon billet de bus de quelques heures. Effectivement, je finissais pas tourner en rond (surtout que la pluie était de la partie !). Mais entre son pont majestueux et ses points de vue à couper le souffle, même une journée vaut amplement le déplacement.

vue ronda ville pont

Trajet de Ronda à Malaga

La compagnie Samar vous mènera à bon port avec un bus toutes les 4 heures environ !

Durée : 1h45

Prix : 9,11 euros

2 jours à Malaga : une vraie bonne surprise !!

Pour le coup, j’aurai pu rester plus longtemps à Malaga. Moi qui craignais m’y sentir oppressée par les touristes et qui pensais que son seul attrait était les plages, j’ai vite été détrompée. Voici une ville très agréable à ne pas négliger, d’autant plus si vous êtes amoureux du street art…marina malaga

street art 6 malaga

Trajet de Malaga à Grenade

La trajet se fait avec la compagnie Alsa avec un bus toutes les heures.

Durée : 2h

Prix : 11,41 euros

Grenade en 2 jours : à la découvert du joyau andalou !

Pour moi Grenade est la ville qui incarne le mieux l’Andalousie. Typique, vivante, authentique et juste magnifique !! Je regrette de n’avoir pas pu y rester deux jours de plus pour visiter la Sierra Nevada toute proche. Autant vous prévenir, les beautés à découvrir de manque pas, dans la ville comme dans ses environs. Un vrai coup de coeur !generalife alhambra grenade

Trajet de Grenade à Cordoue

La compagnie Alsa assure la liaison à raison d’un bus toutes les 4 heures.

Durée : 2h45

Prix : 14,81 euros

2 jours à Cordoue : la Mezquita et l’Alcazar !

Cordoue m’a bien plu, surtout pour ces joyaux que sont le Mezquita et l’Alcazar. Cependant, après Grenade, j’ai trouvé la ville calme et, lorsque j’y étais, les touristes étaient plutôt composés de dynamiques retraités que d’étudiants ;-). Ainsi, 2 jours suffisent amplement à en faire le tour selon moi.mezquita 13 cordoue

Trajet de Cordoue à Séville

Après ce beau circuit andalou, il était temps de retourner à Séville que j’avais entraperçu le premier jour. Vous pourrez vous y rendre avec la compagnie Alsa avec un bus toutes les 4h.

Durée : 2h45

Prix : 22 euros

Le bilan de ce road trip en Andalousie en bus !

L’Andalousie est un vrai coup de coeur. C’est en effet pour moi la région qui incarne le mieux ma vision de l’Espagne. Chaque ville est si riche en merveilles architecturales et culturellement parlant qu’on ne peut qu’en tomber amoureux.

Mes conseils pour profiter au mieux de l’Andalousie en bus.

L’idéal selon moi est de partir 15 à 25 jours pour découvrir cette magnifique région sans se presser. Ainsi, voici l’itinéraire que j’aurai choisi si j’avais eu le temps : 

Séville : 4 jours / Cadix : 2 jours / Gibraltar : 1 ou 2 jours / Ronda : 1 jours + 1 pour le caminito del rey / Malaga : 3 jours / Nerja : 1 ou 2 jours / Grenade : 4 jours/ Tabernas (ville western) : 1 jour / Cordoue : 2 jours

Combien coûte un road trip en Andalousie en bus ?

En gardant en tête que 5 nuits m’ont été offertes par les hostel Oasis backpacker’s grâce à ma collaboration avec North Collective, je n’ai dépensé que 570 euros sur place. Ajoutez à cela les 70 euros pour le billet d’avion Paris/Séville avec Vueling, et vous avez une destination plutôt bon marché, d’autant que je ne me suis pas privée !!

Se déplacer en Andalousie en bus : mes conseils pratiques

Quand acheter ses places ?

Il est très facile de vous déplacer en Andalousie en bus. Comme je partais en octobre, je n’ai rien réservé à l’avance. Cependant, j’essayais d’acheter mon ticket pour la prochaine destination lorsque j’arrivais dans une nouvelle ville. De plus, sachez que vous pourrez ensuite changer l’horaire de votre billet sans soucis. Pour cela, rendez-vous à la gare routière, au guichet de votre compagnie (sous réserve de places disponibles j’imagine) moyennant un petit surplus. Pratique s’il pleut ou que vous tournez un peu en rond et que vous souhaitez avancer votre bus.

Néanmoins si vous partez en haute saison ou que vous préférez tout booker à l’avance (ce que je déconseille pour être un minimum flexible), vous pouvez réserver votre billet depuis la France sur internet !

Voilà, vous savez tout sur ce road trip en bus, ma première expérience en tant que voyageuse solo. La première d’une longue série ;-) Une belle destination qui restera dans mes coups de coeur en Europe !