J’ai commencé à distiller l’information ; notre grand voyage a évolué, passant du voyage en couple à un voyage solo au long cours. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact puisque de nombreuses personnes me rejoindront, à commencer par Oliv. Cependant, le projet initial ayant été construit à deux et présenté comme tel, une explication est la bienvenue. De plus, peut-être que le cheminement de notre réflexion pourra aider les personnes qui redoutent de partir seules ? Retour sur ces quelques mois de réflexion nous faisant passer du voyage en couple au voyage solo .

Une passion du voyage qui peut s’exprimer différemment

Un projet de longue date pour l’un

Il faut le reconnaître, ma passion du voyage a toujours été dévorante. Ainsi, c’est tout naturellement que je me suis expatriée dès que je l’ai pu durant mes études, et que ce long voyage m’est apparu comme une évidence. Ce voyage, j’en ai eu envie dès que j’ai fini mes études. Oui mais, il y avait le prêt étudiant à rembourser, sans parler de tous les frais de jeunes actifs. J’ai donc commencé par faire des week end en Europe avec Oliv (que j’avais rencontré entre-temps). Puis, au fur et à mesure, on a pu s’offrir de plus gros voyages. Nos deux mois en Amérique Centrale en 2015 (Mexique, Belize et Costa Rica) étaient d’ailleurs un test pour voir si on se supportait en voyage. Test qui s’est révélé concluant 😉 haha.

chichen Itza

2015 : l’année déterminante

J’ai donc attendu impatiemment la fin de mon prêt étudiant en septembre 2015. C’est à partir de là que j’ai enfin pu mettre de côté chaque mois la somme nécessaire à ce projet. Ce voyage fait donc partie de moi depuis 6 ans et j’économise pour au quotidien depuis 2 ans. Pourquoi je vous raconte cela ? Pour que vous compreniez ma détermination inébranlable et peut-être un peu envahissante, qui a imposé ce voyage à Oliv lol.

Qui n’est pas une évidence pour l’autre

Effectivement, un long voyage en mode nomade n’est pas un but en soi pour tous les passionnés de voyage. Certains préfèreront s’expatrier, d’autres se payer un beau voyage par an… Un tour du monde n’est ni un passage obligé ni une panacée quand on aime voyager. Ca peut l’être à une période de sa vie et pas du tout à une autre, et c’est Ok. C’est ainsi qu’Oliv s’est rendu compte que ce rêve était le mien, mais pas le sien à l’heure actuelle.

De plus, contrairement à ce que laisse penser beaucoup de publications racoleuses sur les réseaux sociaux (genre « ils ont tout quitté du jour au lendemain pour vivre leurs rêves »^^) partir comme cela n’est pas anodin, ça se réfléchi. Partir loin, longtemps, avec le strict minimum a des conséquences. Selon moi, ne pas en avoir conscience, c’est ne pas se donner tous les moyens pour vivre une expérience réussie.

mirissa couple

S’épanouir en tant qu’individu pour être heureux à deux

On a beau être un duo, on a aussi chacun notre cheminement personnel, notre vie professionnelle et notre personnalité. Il est donc normal d’avoir des envies qui ne sont pas toujours au diapason. Pour faire un tel voyage en couple, il faut être fort à deux. Que ce soit le désir des deux individus et pas que l’un suive l’autre par défaut. En effet, le voyage c’est énormément de bonheur, d’émotions mais aussi la fatigue, l’énervement et les galères. Et si on n’est pas prêt à vivre le voyage dans tout ce qu’il implique, c’est là que les difficultés apparaissent !  Ainsi, selon nous, mieux vaut s’épanouir chacun de son côté pendant une durée, que partager une expérience vécue comme forcée par l’un.

Du voyage en couple au voyage solo : notre solution idéale

Du coup, le fait qu’Oliv me rejoigne sur un maximum de destinations nous a paru comme l’option la plus sensée. On partira ensemble au Brésil puis il devrait me rejoindre en Colombie, au Japon et sur une autre destination en Asie. Attention, on ne dit pas que notre solution est la bonne et que tout sera facile, loin de là. Mais passer du voyage en couple au voyage solo est ce qui semble nous correspondre le mieux à cet instant de nos vies. Pour la suite, on verra le moment venu. D’ici là, nos envies peuvent évoluer. Le principal est de s’écouter, et d’en parler.

Comment je suis passée du voyage en couple au voyage solo ?

Ba, en fait,  je n’ai pas eu le choix haha. Evidemment je n’ai pas fait la maligne quand la décision fut prise et ça n’a pas été facile. Par contre, le fait qu’Oliv ne vienne pas n’a jamais remis en cause mon départ, ni mon envie. Bizarrement ce n’est pas la peur d’être seule en soi qui me dérangeait. Ce qui m’attristait le plus était de ne pas partager de moments si forts avec lui. J’ai donc simplement revu l’idée que je m’en faisais. Ca ne serait plus un voyage en couple mais un voyage solo.

Du voyage en couple au voyage solo : une belle opportunité

Ma seule expérience en solo est mon arrivée en tant qu’expat à Montréal. J’avais 21 ans et ne je ne connaissais personne. Cependant, quand on est sédentaire, c’est encore différent. Au bout de 4 jours, on était comme cul et chemise avec mes colocs. J’ai également passé deux jours seule à Vienne. Et puis c’est tout !

Mon chez-moi pendant 1 an – Montréal

Alors j’ai lu des témoignages (j’aime beaucoup de blog Voyages et vagabondages), poursuivi la préparation du voyage, et la perspective de partir seule m’a paru de plus en plus exaltante ! Si bien, que j’en suis maintenant super contente. Ce n’est absolument pas un défi que je me lance, mais je trouve cela intéressant de voir comment je me débrouille. Et je suis absolument certaine que je ressortirai plus forte de cette expérience.

En effet, passer du voyage en couple au voyage solo signifie que je vais être obligée de me mettre un coup de pied aux fesses. Ne serait-ce que pour parler en anglais ou en espagnol (LOL), ou encore aller à la rencontre des autres… Alors que bon, souvent mon petit Olivier me suffisait 😉

Du voyage en couple au voyage solo : ce qui change

Si je n’ai pas changé mes destinations sous prétexte qu’elles n’étaient pas assez safes, j’ai tout de même un peu modifié le déroulé du voyage. Par exemple, on pensait prendre une tente pour notre voyage en couple, ce que je ne ferai pas pour mon voyage solo. Enfin, sauf au Pérou, où je serai avec une très bonne amie. Je ne ferai pas de couchsurfing chez des hommes, ni d’auto stop, et peut-être un peu moins de woofing ou HelpX que prévu. C’est con, mais ce sont des choses que je me sens moins de faire seule et j’ai comme principe de toujours m’écouter. 

Voyage solo ou voyage aux multiples co-voyageurs ?

Quand la décision fut prise qu’Olivier ne partirai pas, plusieurs amies et ma mère m’ont spontanément proposé de faire un bout de chemin avec moi. Au final 2 amies partageront 3 semaines avec moi, une autre 2 mois environ, et ma mère deux fois 2 ou 3 semaines. Si bien que je ne serai finalement seule qu’au Maroc, sur une partie du Brésil, de l’Argentine et de la Colombie. Je serai également seule à Cuba, à Taiwan, puis en Indonésie et en Thaïlande. Et puis, comme me l’ont dit beaucoup de personnes, au final tu n’es jamais réellement seule. Eh oui, le voyage est fait de rencontres !

Je suis aussi rassurée de ne pas avoir pris de billet tour du monde. Ceci m’offre une flexibilité qui me permettra, pourquoi pas, de faire un saut de puce en France si le besoin se fait sentir. Ca me permettra également d’adapter la durée du voyage à mon feeling.

Voilà, vous savez tout sur le pourquoi du comment je suis passée du voyage en couple au voyage solo. Maintenant, place à la pratique ! A S-10 du départ, l’excitation est au max et, si j’appréhende la séparation, je n’ai jamais été aussi sereine et en accord avec mes envies ! Je me rends aussi compte de la grande chance que j’ai d’avoir un binôme qui me laisse vivre mes rêves 🙂