Cela faisait bien trop longtemps que je n’étais pas partie en voyage, économies obligent. Heureusement, on a pu s’accorder 5 jours à Berlin avec Olivier ! Une ville que je souhaitais visiter depuis des lustres et qui ne m’a aucunement déçue, bien au contraire.
Où loger à Berlin ?
Nous avons trouvé une offre combinant les billets Strasbourg/Bâle et 4 nuits d’hôtels pour 340 euros/pers. en réservant début mai pour partir du 25 au 29 juin !
L’hôtel, le Junckers Hotel, était idéalement situé entre les quartiers de Kreuzberg et de Friedrichshain, ce qui tombe très bien vu que ce furent mes quartiers coup de cœur.
Si la gentillesse, le professionnalisme du personnel et l’emplacement de l’hôtel étaient top, on ne peut pas en dire de même de l’état des chambres. La nôtre était assez vieillotte, pas impeccable niveau ménage…Mais peu importe, pour dormir ce fût bien suffisant.
EDIT 2019 : je vous conseille le super hostel : Ostel Hostel (ça ne s’invente pas). Pas cher, délicieusement années 70′ et avec chambre double et salle de bain commune. De plus il est très bien situé : à 5 minutes du métro.
Ostel Hostel : Wriezener Karree 5, Friedrichshain, Berlin, Germany 10243
La douceur de vivre berlinoise
Malgré un premier jour éprouvant dû a un réveil à 3h30 et à un déluge de pluie nous trempant des pieds à la tête, ce séjour fut une vraie bouffée d’air frais. En bref, 5 jours de rires, de gentillesse, d’anecdotes incongrues… tout ce qui fait un beau voyage et de beaux souvenirs.
Plus que les bâtiments phares de la capitale allemande telles que la porte de Brandebourg, la Potsdamer platz ou le parlement, c’est vraiment l’art de vivre des berlinois qui m’a charmé.
La folie douce berlinoise
- Les petits détails plein d’humour . Garder les yeux grands ouverts pour ne manquer aucune miette du spectacle quotidien que vous offre cette ville. Vous vous régalerez ainsi des tags colorés, arbres entourés de tricots, bibliothèques de livres en libre service, voire même…poupée gonflable accrochées aux rebords des fenêtres (je vous épargne la photo).
- L’ingéniosité et la créativité des allemands qui donne naissance à des petites boutiques et bars plein de caractères. Nous avons notamment testé un hangar à bateaux ou anciennes toilettes publiques reconverties en restos à burger, et surtout, beaucoup de petits cabanons en bois, des bars-plages artificielles…
- L’impression de liberté : les gens se baladent avec des bières à la main, les familles, les papis et les punks se côtoient et dansent comme un seul homme sur le rythme des petits concerts improvisés. On a d’ailleurs entendu et vu des artistes géniaux qui ont égayé nos balades durant tout notre séjour en nous faisant danser et rire.
L’impression de sécurité
Je suis du genre plutôt zen quand je voyage mais tout de même, je trouve que ce sentiment de bienveillance générale est plutôt rare dans une grande ville. Que ce soit en roulant comme des dingues en vélos la nuit, en se baladant dans des coins un peu craignos, nous n’avons jamais été inquiétés. C’est peut-être du à la gentillesse des gens rencontrés au hasard des bars, des serveurs et des commerçants. Pour les cyclistes et piétons, les grands trottoirs et les pistes cyclables permettent aux piétons, poussettes et cyclistes de rouler en sécurité.
Easy life à Berlin
- Les espaces verts omniprésents et laissés à l’état sauvages (exceptés pour le Tiergarten, impeccablement entretenu et magnifique). En effet, que ce soit les bordures de trottoir, les squares, ou les rond-points … ces espaces sont très fleuris et vivants (des petits lapins s’y cachent souvent). Des petits plus qui nous font oublier que nous sommes dans une grande ville.
- Les super odeurs de nourriture partout dans la rue et en permanence. Le café et les viennoiseries le matin, les bonnes odeurs des cuisines du monde l’après-midi, les kebabs et les wurst grillées le soir. La tentation est partout et la plupart des restos sont ouverts toute l’après-midi. Enfin, il ne faut surtout pas oublier les bons brunchs du dimanche, c’est un rituel obligé.
- Les restos, bars et cafés aux immenses vérandas ouvertes sur la rue par beau temps ! Sinon vous pourrez aussi profiter des terrasses hyper cosy, fleuries et décorées de lampions ou bougies. J’adore également le principe des gros canapés réchauffés de plaids… comme à Montréal !! Des endroits où l’on se surprend à flâner des heures, sans voir le temps passer.
- Les prix bas : pour une capitale, on peut dire que les prix sont hyper attractifs ! Nous mangions très bien pour 10 à 20 euros par repas, boissons comprises. Enfin, que dire des cocktails à 4 euros toute la journée ! Gigantesques, délicieux et confectionnés avec de vraies purées de fruits…On en a bien profité !
Amusez-vous également à repérer les différentes statues d’ours, symbole de la ville décliné à l’infinie, qui émaillent Berlin.
Vous l’aurez compris, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Berlin !! On se retrouve cette semaine encore pour les must do (selon moi) et quelques bonnes adresses.
Junckers hotel
Grünberger Str. 21, Friedrichshain-Kreuzberg
Berlin, 10243
Laisser un commentaire