Le départ du tour du monde étant fixé à début novembre, il était temps de commencer les préparatifs :) La première étape ? C’est évidemment d’établir son itinéraire de tour du monde idéal.
Je mentirai si je vous disais que mon itinéraire de tour du monde est définitif. En effet, c’est une réflexion de longue date qui sera encore amenée à changer au gré de mes lectures, conversations, ou encore le devis que l’alliance de billets d’avion doit me faire parvenir (mais ça, ça sera l’objet d’un autre article). L’itinéraire dans chaque pays est encore en cours de construction par exemple. Cependant, depuis un an, mon itinéraire de tour du monde a déjà connu quelques modifications. Voilà pourquoi !
Quels sont les critères à prendre en compte pour établir son itinéraire de tour du monde ?
Ecoutez vos envies !
Evidemment, ça tombe sous le sens. Votre tour du monde, c’est bien souvent LE projet de votre vie, celui dont vous rêvez depuis tout petit ! Du coup, vous devez déjà avoir une idée des pays que vous souhaitez visiter ! Commencez donc par lister vos envies sans contrainte : Voir les cerisiers en fleur eu Japon, assister au carnaval de Rio, voir les Orangs Outans en Indonésie… C’est la partie la plus facile héhé.
A confronter avec votre budget et le temps dont vous disposez
Hé oui, sinon ça serait trop simple ! Selon le temps dont vous disposerez, voyez combien de pays vous pouvez visiter sans que ce soit la course. Je pense d’ailleurs que dans mon itinéraire de tour du monde, un ou deux pays d’Asie pourront sauter pour cette raison. De mon point de vue, une moyenne d’un mois par pays est une bonne base (quand je vois tout ce qu’on a pu faire au Mexique en un mois !!). La durée dépendra évidemment du ressenti avec le pays, de nos rencontres, de si nous faisons du wwoofing ou pas et…du coût de la vie. Par exemple, je serais bien restée plus longtemps au Japon ou en Argentine, mais ce sont des pays chers…
Le planificateur à contre-sens, l’outil qu’il faut pour établir son itinéraire de tour du monde
Pour vous dépêtrer dans ce casse-tête, je vais vous reparler d’un outil (pour la millième fois lol) dont je ne pourrai plus me passer : le planificateur à contre-sens !
En effet, grâce à lui, il vous suffira de lister les pays qui vous font envie, avec le temps durant lequel vous souhaitez y rester. Vous obtiendrez ainsi le coût de la vie estimé pour chaque pays, ainsi que le coût total estimé de votre voyage. Le coût de la vie regroupe l’hébergement, les transports internes, la nourriture et les loisirs. C’est une moyenne établie sur la base d’infos données par les voyageurs et donc constamment mise à jour. Ainsi, même si je sais par exemple que nous dépenserons moins sur le budget nourriture, ça me donne une idée plutôt précise du budget à prévoir.
Etablir son itinéraire de tour du monde selon les saisons !
Et oui, il serait dommage de vous retrouver en Asie en pleine période de mousson, ou d’arriver au Brésil en septembre, si votre rêve est d’assister au Carnaval de Rio. Vous devez donc prendre en compte les saisons et les dates des événements ou festivités que vous ne voulez absolument pas rater. Pour notre part, nous avons pris le parti de ne pas nous prendre la tête sur les dates des festivités. Nous ne pourrons de toute façon pas tout voir et préférons être surpris par le hasard. Et puis, il faut bien le dire, en évitant la période de la floraison des cerisiers au Japon, ou celle du Carnaval à Rio, on évite les prix des hébergements multipliés par 3 et les hordes de touristes.
En ce qui concerne les saisons, le planificateur vous permettra immédiatement de voir si la période choisie pour la visite d’un pays est favorable ou non. En gardant en tête que les dates des moussons ont tendance à être décalées. Et puis, bon, il n’y a malheureusement plus de saison ma bonne dame…
Rationalisez votre itinéraire de tour du monde selon les transports et vos billets d’avion
Nous n’avons pas encore trancher la question de passer par une alliance pour prendre des billets tour du monde (moins cher théoriquement) ou de prendre nos billets au cas par cas (plus flexible). J’attends mon devis pour me décider !
Cependant, il est clair qu’en vous tenant à deux ou trois continents et en suivant un parcours linéaire, vous dépenserez moins qu’en faisant 3 pays par continent. Notre objectif est donc de prendre l’avion le moins possible et de favoriser le bus ou le train, notamment lorsque nous serons en Asie et en Amérique du sud.
C’est la raison pour laquelle nous nous sommes finalement décidé à supprimer l’Afrique de notre itinéraire :/ En effet, ajouter ce continent faisait flamber les prix des billets d’avion. Effectivement, l’Afrique reste moins bien desservie par les alliances que les autres continents. Pas grave, ça sera l’objet d’un autre voyage ;-)
Forte de ces différentes réflexions, voici donc mon itinéraire de tour du monde à date. Il ne devrait pas trop changer, sauf peut-être en ce qui concerne l’ordre des pays.
Le trajet est un peu à la louche puisque je n’ai pas encore détaillé le trajet dans chaque pays. Par exemple traverse la Louisiane et la Floride avant d’aller à Cuba !
Si vous avez des conseils, coups de coeur ou des incontournables dans ces pays, n’hésitez pas à partager :)
Prochaine étape : les billets d’avions !
EDIT mars 2017
Comme prévu, l’ordre des pays a pas mal changé. Ceci pour réduire le prix des billets d’avion et que des amis puissent nous rejoindre durant le voyage. De plus, le Vietnam, les Philipinnes et l’Equateur ont finalement été supprimés. Nous avons en effet décidé de faire un coucou à mes amis à Montréal, un an après mon année là bas. Et nous ne pouvions malheureusement pas tout faire !
EDIT MAI 2017
Finalement je pars seule et je ne prends pas de billet tour du monde mais les billets au fur et à mesure ;-) Je vous explique pourquoi ici
EDIT AOUT 2017
Mais comme je suis heureuse de ne pas avoir pris de billets tour du monde ! Eh oui j’ai encore changer l’itinéraire lol. Comme je voulais principalement retourner à Montreal pour faire découvrir la ville à Oliv et qu’il ne vient finalement pas, j’ai supprimé cette étape. De plus, le fait de ne pas faire l’Afrique noire ni de safari me chagrinait. Du coup, j’écoute mes envies, j’ai rajouté l’Afrique du sud, un vrai rêve de gosse :).
Quel beau programme !
Et aussi supers conseils ! Je ne prévois pas de tour du monde mais si jamais l’occasion se présente, je saurais au moins par où commencer !
Vous allez en prendre plein les mirettes ! Vous penserez à moi à Cuba (seule destination de votre programme que j’ai fait, à aprt les US).
Coucou Julie,
Merci :) contente que l’article te plaise !! Je pense que d’ici le départ on va encore changer 10 fois d’avis lol. Faudra que tu me donnes des conseils sur Cuba alors.
Biiiiz
Nous venons de poser nos congés pour 6 mois ( d »part autour du 31 décembre !) et on se limite à l’Asie du sud est, l’ordre sera fixé surement au gré du voyage. On va prendre nos billets d’arrivée et préparer la 1ère semaine, puis à mon avis on avisera pour éviter toute grosse contrainte. Ceci dit, la zone est moins étendue que la votre, c’est moins difficile de planifier. On se rencontrera peut être en voyage ^^
Ha super, félicitations !! Moi ça y’est mon billet aller est également pris pour le Brésil hiiiiii. Au final au début j’avais tout bien planifier et plus ça va plus je me dis que je vais me laisser porter comme tu le dis. Du coup je vais prendre mes billets au fur et à mesure mais l’itinéraire final devait tout de même fortement ressembler à ça ;-) Ca aurait été cool de se rencontrer mais si vous partez en décembre on va se louper car on ne sera en Asie qu’à partir de juillet 2018 :/ bons préparatifs !!