C’est à l’occasion de l’anniversaire d’Oliv que nous avons découvert Bordeaux le week-end du 20 février. En effet, c’était mon cadeau d’anniversaire surprise ! Mon choix s’est porté sur Bordeaux car c’est une ville qui nous attirait mais que nous ne connaissions pas.
Arrivée difficile à Bordeaux
Nous n’avons pas été très chanceux avec le temps et avons eu en majorité droit à un temps pluvieux, venteux et frisquet. De plus, nous avons eu quelques déconvenues lors de notre première nuit d’hôtel. En effet, il était tout simplement fermé à notre arrivé, alors que nous avions acheté le combo avion +hôtel. J’ai donc du prendre une chambre Ibis budget en urgence, et bon anniversaire mon chéri^^. Mais nous ne nous sommes pas laissé abattre !
Bonnes adresses à Bordeaux
Pas d’activité spéciale à vous conseiller puisque nous n’avons fait que nous balader dans toute la ville ! Nous avons beaucoup aimé la vielle ville, surtout pour sortir le soir. Par contre nous avons quelques super adresses :)
Où manger à Bordeaux ?
A Bordeaux, s’il y a un point sur lequel il n’y a pas à tergiverser, c’est la qualité de la gastronomie !
Le GRAT : le restaurant parfait !
C’est la faim au ventre que nous arrivons au restaurant après une longue marche dans le froid. Nous sommes très chaleureusement accueillis dans une salle tout en longueur, très agréable. Toutefois, il y a peu de tables en salle, même à midi, je vous conseille donc de réserver ! Avec beaucoup de patience et de gentillesse, la serveuse nous explique les différents mets à la carte.
Délices du sud-ouest
Nous décidons de partager une assiette de fromages en entrée. Un pain délicieux et largement tranché nous est amené pour accompagner une assiette très généreuse de divers fromages DI-VINS. Il y en avait de brebis, de vache et de chèvre, mais je n’ai pas retenu les intitulés, trop occupée à dévorer ;-). Une sorte de pâte de coings, un trait d’huile d’olive, et quelques noix concassées accompagnaient le tout.
Ensuite vient le plat de résistance. Pour ma part, après avoir hésité avec le burger basque, je me laisse tenter pour le magret de canard avec poêlée de pêches accompagné de frites. On m’amène l’assiette parfaite : un magret parfaitement rosé ENTIER et une très généreuse assiette de frites maison parfaites. La compoté de pêches ressemblait un peu à un chutney et se mariait très bien avec le tout. Bon, j’ai honte de le dire mais je n’ai rien laissé… RIEN ^^!
Abusant totalement vu tout ce que j’avais déjà mangé, je me laisse tenter par un gâteau basque à la cerise que je voulais absolument goûter durant mon séjour. Une gourmandise très riche en amande et en confiture de cerises noires, un délice !
Un moment parfait à prix tout doux
Pour le rien gâcher le service était parfait, pas intrusif, bienveillant et avec une touche d’humour. De plus, les prix sont très doux aux vues de la qualité des produits et de la quantité des portions.
Pour vous donner une idée, à deux avec 2 apéros, 2 verres de vin (très bonne sélection), une entrée, 2 plats, 2 desserts et 1 café, nous en avons eu pour 74 euros ! Cerise sur le gâteau, on peut payer en ticket resto. Quand on aime se faire de bons restos sans avoir un budget conséquent, c’est grandement appréciable. Quoique vu la qualité de la prestation, j’aurai dégainé ma carte bleue sans rechigner !
Désolée, prise dans le bonheur du moment, je n’ai pas pris de photo. Mais vous pouvez retrouver leur page Facebook ici; avec plein de photos pour saliver ;)
Bref, je ne peux que chaudement vous conseiller cet endroit, situé pas très loin du jardin botanique et des quais, l’idéal pour une balade digestive ;)
Le Grat : 12 rue Sicard, 33000 Bordeaux
Téléphone : 0556511129 ou 0632494450
Brunch de rêve au Musée d’Art Contemporain
Après quelques recherches, il m’a semblé que les bonnes adresses de brunch ne manquaient pas à Bordeaux, mais je voulais un endroit vraiment exceptionnel. Un buffet à volonté mais avec des plats un peu plus élaborés qu’une salade de pâtes ou un cake aux olives.
Un lieu unique
Bingo, je suis tombée sur l’adresse du brunch situé tout en haut du Musée d’Art Contemporain. Quand les beaux jour reviennent, on peut bruncher dehors, ce qui doit être des plus agréables ! A l’intérieur on découvre une vaste salle haute de plafond avec des murs en pierre. Petit bémol toutefois sur un manque de lumière dû à de toutes petites lucarnes.
Un buffet de qualité
Des serveurs très aimables viennent nous proposer des à-côtés (alcool notamment) mais pour le reste il faut se servir au buffet, et il y a vraiment de quoi se faire plaisir. Dans la formule à 30 euros, vous retrouverez :
-Divers pains, de très bonnes salades bien assaisonnées, saumon, crevettes, tout ce qu’il faut pour un english breakfast (saucisses, œufs brouillés, pommes de terre sautées), tarte au saumon, très bonnes charcuterie et fromages de foufou. Ça, c’était la partie salée.
-Vient ensuite la partie sucrée : Jus de fruit frais top (il y a une machine qui presse les oranges !), chocolat chaud bien épais, pancakes, cheesecake et crème brûlée, brownie, viennoiseries.
Les tables sont bien espacées, l’endroit est idéal pour passer un très bon moment gourmand ! En plus, ils acceptent deux tickets restaurant (un dimanche, c’est assez rare), ce qui aide à faire passer l’addition, même si on ne regrette pas les 30 euros déboursés !
Bref, une adresse que je vous conseille vivement pour un brunch un peu exceptionnel. Par contre, le musée en lui-même est très petit et ne m’a pas laissé un souvenir impérissable…
Réservation obligatoire !
Brunch du Musée d’Art Moderne : 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux 05 56 00 81 50
Boire un verre à Bordeaux
L’Appolo bar
L’Apollo Bar est un bar à l’ambiance super, très soul & funk, avec de la bonne musique ! Le bar ne paye pas de mine de l’extérieur mais il est vraiment chaleureux et cosy : tables de billard, grand écran pour les soirs de match, et si vous hésitez entre deux vins, le serveur hyper sympa vous les fait goûter ! D’après ce que j’ai compris, il y a des concerts de temps en temps.
Le Café Brun
Coup de cœur absolu pour le Café Brun, ce bar jazz (on adore ça) apparement toujours bondé. Avec beaucoup de chance, on a finalement dégoté une table que l’on a squatté toute la soirée ! La musique est au top et l’ambiance super : lumière tamisée et guirlandes lumineuses (j’adore l’ambiance que ça donne), déco vintage et hétéroclite, clientèle de tous âges…Quand la soirée bat son plein, ça danse même ! Très bons cocktails et pas trop chers qui plus est, je vous le recommande chaudement.
A ne pas manquer
N’ayant pas beaucoup de temps sur place nous nous sommes surtout baladé en ville. Cependant nous ne pouvions pas manquer le célèbre marché des Capucins !
A faire absolument pour goûter gâteaux basques, cannelés et macarons ! Un régal ! Les tapas nous faisaient aussi de l’œil mais nous n’avions pas assez d’estomacs pour assouvir toutes nos envies. Faites également un tour au marché Saint Michel le dimanche. Avec tous ses brocanteurs, c’est l’idéal pour dégoter de vraies petites pépites ! Apparemment avec les travaux de la Place Saint Michel, le marché est déplacé au niveau des quais Salinières.
Un petit week-end bien sympa même si trop court !
Très bon article merci, cela m’a permis de profiter de cette ville en un jour avec ma famille.
Merci bcp Lucas ! :)