Si vous avez lu mon article sur Naples, vous devez savoir que j’ai passé une nuit et quasi deux jours sur la petite île de Procida sur la côte Amalfitaine. J’avais hésité à visiter Ischia à la place (pas forcément envie d’aller à Capri, ne me demandez pas pourquoi), mais je ne regrette pas mon choix !
Ce qui m’a décidé ? Quand j’ai su que des scènes du film « Le Talentueux Monsieur Ripley » avait été tournées là bas !
Voici un aperçu de cette île colorée où il fait bon vivre.
Préparez votre séjour sur l’île de Procida
Je me suis rendue sur l’île fin septembre et c’était parfait. Températures chaudes mais pas invivables, et surtout pas trop de touristes ! Car je pense qu’en haute saison ça peut vite être l’enfer.
Comment se rendre sur l’île de Procida ?
Vous pourrez vous rendre sur l’île de Procida depuis Naples très facilement. Des ferries partent du port de Calata Porta Di Massa. Vous avez le choix entre deux compagnies : SNAV et Caremar, moi j’ai pris Caremar.
Il y a 4 ferries qui partent par jour, mais en saison je vous conseille vivement de réserver en ligne via le site directferries. La traversée est bien cool lorsque la vue est dégagée.
Quand vous réservez en ligne, vous recevrez un QR code, à présenter au bureau d’accueil pour obtenir votre billet. A noter qu’il est indiqué d’arriver 60 minutes avant, mais 30 sont largement suffisantes.
Ma story time ridicule
Lorsque j’ai voulu prendre mon ferry de retour vers Naples depuis Procida, je me suis trompée de quai. Car oui, il y a plusieurs ferries Caremar qui partent de Procida en même temps. J’attendais tout à fait sereine comme à mon habitude, et puis je râle en moi-même parce que bon, le bateau tarde à arriver quoi. Tu crois que la meuf se remettrait en cause en pensant qu’elle aurait pu se tromper de quai ? NOPE.
Enfin un ferry arrive, je me lève le billet à la main et une gentille dame me dit en italien que je ne suis pas sur le bon quai, et que le quai est à l’autre bout du port (évidement). Comme elle me le dit en Italien, je ne capte rien (sauf qu’il y a un soucis), et une autre gentille dame me traduit. Je regarde l’heure, il était genre 15 min après l’heure d’arrivée donc je n’y crois guère. Pour la forme je cours quand même, et le ferry est encore là. Imaginez-moi trainant ma ptite valise, mes sacs volant en tous sens et en sueur. Impeccable.
Arrivée devant le ferry, le pont se referme, donc je dis au mec « nooooooooooooon’ (oui je ne dis que ça). Il me fait « Napoli ? », donc je dis « oui » (pleine d’espoir). Ba non il m’envoie chier, genre c’est trop tard. Je dis « nonon mais regardez j’ai mon billet » (si t as suivi je ne parle pas italien, mais en mime il a compris) et heureusement le petit monsieur qui relevait le pont a tout suivi et a accepté de le redescendre, alleluia. Et là, tout le monde a applaudi sur le bateau et sur le port hahah. Grand moment.
Krystel amuseuse de galerie !
Forcément comme je suis arrivée trop tard, j’ai fini assise par terre comme dirait Louisy Joseph (et là je suis à peu près sûre que personne n’a la référence).
Bref, cette petite traversée fort sympathique fait partie du voyage. Personnellement j’adore arriver par bateau pour découvrir ma future destination au fur et à mesure. Ca me rappelle mon arrivée à Ilha grande ou à l’archipel de Tinharé au Brésil
- Prix : environ 30-45 euros aller-retour
- Durée : 45 min
- Le pass sanitaire est nécessaire ainsi que le port du masque.
Où loger à Procida ?
Pour loger je vous conseillerai de vous focaliser sur la zone du nord-est, la plus touristique, ou de prendre un logement plus excentré comme le mien au milieu de l’île. Personnellement j’ai tout fait à pied, car on peut littéralement traverser l’île du nord au sud à pied en une heure. Et au pire, si vous avez la flemme ou ne pouvez pas vous déplacer à pied, vous pouvez louer un vélo électrique comme ça se fait beaucoup sur l’île.
Comme j’avais pris un dortoir pour Naples, je me suis dite que je méritais bien une petite chambre privée. j’ai donc jeté mon dévolu sur Poséidonia Room, en plein milieu de l’île. Il y a plusieurs chambres privées tout confort et toutes récentes avec lit géant et douche à l’italienne. Je ne vous parle même pas de toutes les miniatures de shampoing, gel douche, kit manucure et j’en passe. Oui le bonheur tient à peu de chose.
Wifi impeccable pour bosser, et la gérante est hyper dispo et serviable sur whatsapp.
Seul petit bémol : j’ai galéré pour trouver le logement qui est situé au fond d’une allée fermée par un portail. Donc impossible à voir depuis la route et la proprio était injoignable. Pour ouvrir ce fameux portail, il faut ôter la sécurité en passant la main de l’autre côté. J’explique bien n’est ce pas ? Je suis sûre que tu as tout compris.
Prix : 75 euros la nuit
Poséidonia Room : 10 Via Solchiaro, Procida, 80079, Italy – Show directions
Phone: +393780891609
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂
Comment vous déplacer sur l’île de Procida ?
Comme je vous l’ai indiqué juste au dessus, l’île peut très facilement se découvrir à pied ou en vélo électrique.
Mais si vous avez des valises ou manquez de temps, vous pouvez également emprunter les mini bus qui relient les principaux points d’intérêt de l’île. Chapeau bas aux conducteurs qui arrivent à manoeuvrer dans les rues étroites (mais à double sens) dans lesquelles une voiture seulement peut passer (même toi piéton dois te jeter sous une porte cochère pour survivre). J’exagère à peine.
Pour rejoindre mon hôtel j’ai du prendre le bus L2 au niveau du port. Il faut acheter vos billets au petit kiosque de tabac, là où les compagnies de ferry ont leurs kiosques d’accueil.
Il me semble que l’aller coûte 1,80 euros.
Que voir et faire sur l’île de Procida ?
Je trouve ça dommage de ne pas rester une nuit sur l’île et de juste faire un saut de puce depuis Naples. En effet, il y a pas mal de choses à voir et c’est une île dont la douceur de vivre nécessite de prendre son temps.
Le mieux comme toujours est de vous perdre dans les ruelles de la partie nord-est, entre la marina Corricella, le port, les petites ruelles du centre historique…Préparez-vous, ça monte, ça descend, c’est sportif ;-)
Aller voir le Ponte di Vivara
Situé tout au sud de l’île, vous ne pourrez pas vous balader sur l’Isola di Vivara qui est une réserve protégée, mais par contre vous pourrez bénéficier de la belle vue depuis ce joli pont. Ca m’a un peu rappelé le pont du Dragon à Taiwan (en moins spectaculaire, mais quand même).
La vue depuis le Panoramica sulla Corricella
La Marina Corricella
Une fois que vous avez admiré la vue, il est temps de vous rendre sur la marina pour admirer ses maisons colorées de plus près ! C’est touristique mais aaaarchi mignon avec ses petits escaliers tout raides et étroits creusés dans la pierre, ses petits portails en fer forgé, ses maisons pleines de couleurs et les petits bateaux de pêcheur.
La casale Vascello
J’ai trouvé peu d’infos, mais d’après ce que j’ai appris, c’est fut le premier quartier habité de l’île. Ses petits immeubles ont la particularité de comporter des escaliers à l’architecture bien spécifique. Bref, ces petits immeubles colorés à l’architecture bien spécifiques sont à voir !
La vue depuis le belvédère Elsa Morante
Idéale pour compléter la vue sur la Marina Corricella que vous aurez eu depuis le Panoramica sulla Corricella ! En effet, depuis ce belvédère vous avez une vue du côté opposé et sur tout le port et le terra murata.
Le centre historique
Tout petit mais très mignon, vous verrez vous finirez toujours par retomber au même endroit, quelle que soit la rue empruntée. Ne manquez pas de vous poser dans un des petits cafés près du port pour un limoncello ou un café crema.
Les plages
Pour être honnête les plages de sable noir ne sont pas les plus belles. Mais un petit plouf est toujours bon à prendre, car à Procida, il fait chaud !
Où manger à Procida ?
Vu que je n’avais qu’une journée et demi sur place, je n’ai testé qu’une adresse ! Pas bonne du tout haha. Mais j’avais repéré plusieurs restos sur la Marina, donc je vous les partage et vous me direz si vous les testez ;-)
Le malazzé
Pour des sandwich, panini et salades, bref idéal pour manger sur le pouce ! A l’air sympa pour prendre l’apéro aussi.
Le Malazzé : 73 via marina di correcella
Pizzeria Fuego
Pâtes, pizza, antipasti et tutti frutti qui ont l’air top et vaste terrasse sur la marina. Apparement les pizzas sont dingues et je crois qu’il y a ds trucs sympa pour les végé, d’où mon excitation gustative.
Pizzeria Fuego ; 45 via marinera di Corricella
Les choses à goûter, ou pas
Etant végétarienne et évitant au maximum les produits laitiers, ce n’était pas toujours évident de trouver de quoi manger (pizza margarita, ma meilleure amie). Mais les bonnes choses ne manquent pas si vous mangez de tout.
Le citron sous toutes ses formes
Je valide
- le granité citron
-
la lingua di bue, ou langue de boeuf, mais si je vous en parle, vous vous doutez bien que ce n’est pas du boeuf. Non c’est une pâtisserie qui se mange tiède, faite de pâte feuilletée et fourré de crème au citron.
Je ne valide pas
L’insalatta di limone. Heuu on en parle de la salade de citron ? Quelqu’un peut-il m’expliquer ? hahaha. Bon, après, tout ce que j’ai goûté dans ce restaurant était bof bof donc on va laisser le bénéfice du doute à cette recette typique.
Mais en gros si j’en crois mon expérience, tu prends du citron, tu le coupes en morceaux (avec toute la peau blanche amer là), tu mets de l’huile et paf t’as une salade au citron. Du coup, ba c’est assez dégueulasse tu t’en doutes. Parce que moi je pensais qu’il y avait un ptit twist derrière, mais non, je me suis retrouvée avec des bouts de citron, puis c’est tout. Enjoy.
Bon visiblement la vrai recette est plus élaborée avec du piment, de l’ail, de la bonne huile d’olive, du vinaigre, et persil, et du sel (là je prends).
Voilàààà, je n’ai ni visité Capri ni Ischia donc je ne pourrai pas faire la comparaison. Cependant je peux vous dire que j’étais super contente de mon choix ! Calme, mignon, reposant et juste beau, cette pause sur l’île de Procida a été un beau petit coup de coeur.
Laisser un commentaire