Fin 2015, nous sommes partis à Bruxelles un peu sur un coup de tête. En effet, n’ayant pas trop de budget et cherchant une destination accessible en voiture, nous avons choisi la capitale belge car Major Lazer y donnait un concert ! Et franchement, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Pourtant, c’est l’un des city trip que j’ai préféré ! J’ai l’impression d’avoir ri d’un bout à l’autre du week-end :)
Un week-end à Bruxelles en octobre
Comme souvent à cette période, nous avons eu un temps exceptionnel : grand ciel bleu et températures très douces. Nous avons fait le trajet Strasbourg-Bruxelles en voiture. Donc ça représente un peu plus de 5 heures de route qui sont passées vite grâce à nos covoit’ Blablacar. Côté logement, j’avais trouvé un air bnb pas trop cher et plutôt bien placé ! De plus, le proprio était sympa et l’appart vraiment très agréable.
Airbnb Bruxelles : Rue Saint-Jean Népomucène 15, Bruxelles, Bruxelles 1000, Belgique
Que faire à Bruxelles
Lorsque nous étions à Bruxelles, nous avons eu beaucoup de chance car la ville était animée tout le week-end !
Les animations de la ville
Show son et lumière
Le premier soir, nous avons eu la chance de voir le show son et lumière du Parc du Centenaire, à l’occasion des 25 ans de la réunification de l’Allemagne et de la chute du mur de Berlin. Au programme, beaucoup d’ambiance et de monde. Finalement, c’était bien cool même si le spectacle en lui-même ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
La nuit blanche à Bruxelles
Ma première Nuit Blanche, je l’ai faite à Montréal et je suis tombée absolument amoureuse du concept ! En effet, l’idée est de découvrir ou redécouvrir sa ville différemment, par le biais de lieux insolites, ou encore de performances artistiques. J’avais fait La Nuit Blanche à Strasbourg mais je n’avais pas retrouvé cette ambiance unique. Cependant, celle de Bruxelles était fantastique !! Une ambiance de folie dans les rues, les gens hyper sympa, des performances soit étonnantes soit WFT trop drôles, bref, c’était parfait. Pour ne rien gâcher, on était bien en forme avec Oliv ! Du coup, nous avons eu quelques crises de rire et tout ça s’est fini au Snack Kebab & Grill ! Hé bien c’était étonnamment bon lol.
Snack Kebab & Grill : Rue Sainte-Catherine 44, 1000 Bruxelles, Belgique
Le marathon de Bruxelles
Il avait lieu le 4 octobre, soit le dernier jour de notre city trip. L’ambiance était tellement folle que nous nous sommes posés sur l’un des énormes bancs à étages (oui, expliqué comme cela ça paraît bizarre. Mais quand vous les verrez, vous reconnaîtrez ;)) pour regarder les arrivées des coureurs en pique niquant.
Concert inoubliable de Major Lazer
A l’origine, c’est ce concert qui nous a fait venir à Bruxelles. En effet, on s’est dit que ça nous ferait une belle excuse pour visiter la ville. Le concert avait lieu au Palais 12 et c’était absolument fantastique ! Nous avons dansé du début à la fin, l’ambiance était folle.
A ne pas manquer à Bruxelles
Bien évidemment, promenez-vous dans la ville et découvrez ses merveilles !
- La Grand place et son hôtel de ville gothique, le tout classé par l’Unesco.
- Le Manneken Pis (tout petit), parce que tant qu’à être à Bruxelles, autant y jeter un oeil ;-)
- Le centre historique, super agréable à faire à pied puisque majoritairement piéton
- Le street art, présent partout ! Levez les yeux, la ville est un musée à ciel ouvert.
- Si vous êtes au Nord de la ville, pourquoi ne pas aller au sommet de l’Atomium pour profiter de la vue exceptionnelle ?
- Aller dans le quartier du Grand Sablon pour profiter de son marché d’antiquité et de ses friperies ! J’ai pour ma part trouvé un super jupe crayon.
- Un pique nique au Parc du Centenaire.
- Faites un tour aux Halles Saint Géry. Déjà les alentours sont super sympa parce que le street art y est roi. En plus, les Halles sont entourées de terrasses, petits bars et resto, on y flâne avec beaucoup de plaisir. Les Halles en elles-mêmes abritent un centre d’information consacré au patrimoine bruxellois, un bar et des expositions.
- Du shopping dans la rue Neuve
- Faites le plein de spécialités belges dans les supermarché Delhaize ! Vous y trouverez, gaufrettes, chocolats, pâtes à tartinées au chocolat noir ou spéculos crunchy et toutes les bières possibles et imaginables à petit prix !
Nos bonnes adresses à Bruxelles
Sortir boire un verre
Pour une ambiance au top
Direction le bar Delirium Café !! Notre rdv quotidien car, non seulement l’ambiance y est super festive, mais en plus vous y goûterez de super bières. Des bières belges fruitées ou des bières plus originales à la banane, à la noix de coco ou encore au speculoos !
Delirium café : Impasse de la Fidélité 4, 1000 Bruxelles, Belgique
Madame Moustache : Quai au Bois à Brûler 5-7, 1000 Bruxelles, Belgique
Pour déguster du lambic
Le lieux est boisé et assez sombre, avec de grande tablée. Vous pourrez y découvrir de nombreuses bières fruitées mais surtout le fameux lambic. Le lambic est une bière de fermentation spontanée, plus ou moins acide selon son âge et sans pétillant ni mousse. Ce n’est pas forcément à mon goût, mais original. Oliv y avait pris une palette offrant un assortiment de plusieurs lambics.
Brasserie à la bécasse : Rue de Tabora 11, 1000 Bruxelles, Belgique
Où manger à Bruxelles ?
Outre notre fameux snack kebab haha, nous nous sommes bien régalé à Bruxelles.
L’immanquable friterie
Nous avons dégusté les fameuses frites au Café georgette. Le lieu se décompose en deux parties ; une partie friterie avec quelques tables extérieures, et un vrai restaurant. La carte y est en partie similaire mais les prix beaucoup plus chers. Vous pensez bien que nous avons choisi le snack ;) J’y ai gouté des frites avec sauce samourai (vous avez tout un assortiment de délicieuses sauces proposées) et les croquettes de crevettes grises. Oliv a pris des frites et un burger de thon rouge qui avait l’air fantastique.
Café Georgette : Rue de la Fourche 37, 1000 Bruxelles, Belgique
Un restaurant original
Comme d’habitude nous n’avions pas assez de jours pour tout tester mais le restaurant Balls & Glory qui était au pied de notre Air bnb nous faisait carrément de l’oeil. Malheureusement, il était fermé le jour où nous voulions le tester. Au menu des balls sous toutes leurs formes, avec un choix végétarien ! Pour ne rien gâcher, le lieu à l’air canon !
Balls and Glory : Rue de Laeken 171, 1000 Bruxelles, Belgique
Profiter de la street food
L’idéal pour déguster une bonne gaufre ;)
RDV dans un prochain article pour vous parler de Bruges et d’Ostende où nous avons fait une petite escale ;-)
Merci pour cet article. Ça tombe vraiment bien parce que je fais aussi un voyage Strasbourg>>Bruxelles à la fin de cette semaine et je ne connais absolument pas la ville.
Coucou ! Ho ça me fait trop plaisir que tu passes sur le blog, je suis fan du vôtre que je suis depuis le début ;-) J’espère que l’article pourra t’aider et que tu aimeras Bruxelles autant que nous !! Bonne soirée