La seule soirée que je voulais absolument faire en allant au Portugal, c’est une soirée typique de fado !

Bien choisir son club de fado à Lisbonne

Quoi de plus simple à Lisbonne me direz-vous ? Et bien sachez que pour assister à un spectacle de fado dans les clubs les plus réputés, il y a quelques contraintes. Tout d’abord vous devez arriver une bonne heure à l’avance. Evidemment pendant cette heure, vous consommer sur place pour au moins 30 euros. Cela ne suffit pas puisque vous devez également payer un droit d’entrée de 10 à 20 euros et réserver minimum la veille…Bien bien bien.

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je suis en vacances, j’ai un peu de mal à planifier et à réserver. Je n’aime pas avoir de programme établi. Comme nous étions vraiment à la recherche d’un endroit authentique, nous avons poussé les recherches au-delà des clubs reconnus. Sur les excellents conseils d’un internaute de Tripadvisor, nous sommes allées au Tasca do Chico. Ce club est situé Rua do Diario de Noticias, 39 dans le Bairro Alto. Et là, hallucination de bonheur de A à Z !

Une soirée fado mémorable

N’ayant pas réservé, nous nous sommes pointées comme des fleurs 45 min avant le début du fado. A savoir que les représentations se font les lundis et mercredis vers 21 heures. Là, une adorable serveuse très souriante nous indique que toutes les tables étaient prises. Cependant nous avons pu patienter sur le banc des chanteurs, histoire de voir si des places se libéreraient. Et même si ce n’était pas le cas, nous pouvions passer la soirée avec elle au bar !! Trop contentes, on patiente avec d’excellentes caïpirinhas à 6 euros.

A quelques minutes du début du chant, coup de chance ! Un couple un peu pète sec qui avait réservé trouve l’endroit trop populaire et préfère aller ailleurs. A nous la table en face des chanteurs !

Au cœur de la culture populaire portugaise

La salle est tellement petite qu’on se serait cru dans notre salon. On s’installe, et la proximité fait qu’on échange avec les gens autour de nous. Pour ne rien gâcher,  les odeurs de saucisses et de fromages nous titillent les narines. Du coup on a vraiment regretté de ne pas avoir faim, tout avait l’air trop bon ! La serveuse nous raconte un peu l’histoire du restaurant et des chanteurs de fado. On a l’impression de faire partie de la famille.

Pour ajouter au charme, un petit papi trop chou se charge également du spectacle. Cet habitué vient quasiment tous les soirs et est au bar comme chez lui. En effet, il aide à l’installation, assiste les chanteurs…Surtout, il nous montre bien qu’il connaît par cœur le répertoire des chanteurs en applaudissant juste avant la dernière note de chaque chanson. Résultats, on entendait que lui. Il se tenait juste derrière le poteau central, sa petite tête sortant furtivement accompagnée de « hihihi » édentées. Il nous a fait mourir de rire !

Une musique pleine d’émotion

Et le fado, parlons-en ! Je ne connaissais pas vraiment mais j’adore la guitare sèche. J’ai donc immédiatement adhéré à la première partie 100% guitare. Puis nous avons eu du fado avec un chanteur et du fado avec une chanteuse. Je ne sais pas si c’est l’acoustique de la salle ou la puissance de leur voix, mais ça nous prenait aux tripes !

A faire absolument, j’en ai eu des frissons. 

Bref, vous l’aurez compris avec mon précédent articlej’ai plus qu’adoré Lisbonne.

De plus, avec des prix de séjours aussi abordables, n’hésitez pas une seconde et allez vite découvrir cette ville géniale !