EDIT 2016: pour voir mon article plus récent sur ma dernière visite à Lisbonne, c’est par ici.

Nous sommes parties à Lisbonne avec mon amie Camille grâce à une offre extra sur Go Voyages ! Du 9 au 12 novembre (on a eu un temps canon et 17°), billets d’avion aller-retour avec la compagnie TAP Portugal (que je ne peux que vous conseiller), et 3 nuits à l’hôtel HF Fenix Garden pour 245 euros par personnes !! Un prix vraiment très avantageux. A savoir que nous avions réservé dès le 2 septembre, donc n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance.

Côté logistique, rien à dire, tout s’est passé comme sur des roulettes. Arrivées à l’aéroport, on rejoint très facilement le centre ville à l’aide de l’aérobus (prendre directement le ticket aller-retour, ce qui vous vaudra une petite ristourne).

Notre hôtel à Lisbonne

L’hôtel est canon et très bien situé. Même s’il est un peu à l’écart, nous pouvons très facilement rejoindre le cœur de la ville en 15 min à pied et le Bairro Alto en moins de 10 min. Une fois nos valises posées, il ne nous reste plus qu’à visiter !

Les trams à Lisbonne

Les trams à Lisbonne

Ce que j’ai adoré à Lisbonne

Une ambiance festive

  • La musique, partout, en permanence !! Alors que nous étions en plein mois de novembre, on se serait cru en été. La vie bouillonnait dans les rues et ça transmet immanquablement une énergie et une joie de vivre. C’est exactement ce qui me manque en France une fois que la saison estivale est passée. Coup de cœur donc pour les kiosques à boisson qui s’animent en début de soirée avec chanteurs et musiciens. En plus, le spectacle est gratuit, il suffit de donner un pourboire à la fin du show. Les petits plaids en libre-service, les guirlandes lumineuses et les bougies ajoutent un côté féerique pour bien amorcer la soirée !

place-lisbonne

  • Le Bairro Alto : un quartier génial situé sur les hauteurs comme sont nom l’indique ! Les terrasses sont bondées, les artistes et musiciens de rue sont partout et les rues pavées, souvent exemptes de voitures. Notre programme le soir était d’entrer dans les cafés qui nous faisaient de l’œil au petit bonheur la chance, et cette tactique fut souvent fructueuse ! Vous trouverez beaucoup de bars trop cool sur les Rua da Rosa et Rua da Atalaia.

Mon bar coup de cœur

C’est justement dans le quartier Bairro Alto que j’ai eu mon coup de coeur pour tout petit café concert situé Rua de Norte. Il est juste dans la rue perpendiculaire en face du restaurant à fado, le Cafe Luso (désolée je ne sais plus le nom mais vous reconnaîtrez aisément avec les photos !). Coup de chance, un concert commençait juste quand nous arrivions. Le chanteur a repris du Bob Marley, du Stevie Wonder, du Mickael Jackson avec une super voix. Pour ne rien gâcher, s’exprimant en anglais, il a beaucoup interagi avec le public avec beaucoup d’humour. Il y avait en tout et pour tout 3 tables, quelques tabourets et tonneaux où se poser. Bref, un petit espace coloré, fait de bric et de broc. Pour finir, je vous conseille leur Caïpirinha aux fruits de la passion à mourir, pour seulement 5 euros. La belle vie quoi !

A ne pas manquer à Lisbonne

Balades à faire

J’adore marcher pour découvrir de nouvelles villes. Ça tombe bien car à Lisbonne, tout est aisément faisable à pied (et le dénivelé vous fait faire un peu de sport ;-)). Finalement, à part pour aller à Belem, nous n’avons pas pris le tram une seule fois.

  • Se promener le long du Tage dans le quartier de l’Alfama en dégustant une glace

lisbonne-krystel

  • Les multiples coins consacrés au street art ! En se perdant dans ce que nous croyions être des coupes-gorges, nous sommes bien souvent tombées sur des murs ou squares à l’abandon, entièrement dédiés au street art. De belles surprises, de quoi se faire une vraie chasse aux trésors urbaine.

street-tag-lisbonne

  • Le panorama du haut du square, au Bairro Alto, avec vue imprenable sur le château. Trop romantique, même avec ma petite Camille !
  • Passer quelques heures à Belem pour voir la Tour de Belemle Monastère, le Monument des Découvreurs (5 euros pour monter en haut). En haut de ce dernier, vous découvrirez un panorama inoubliable sur le pont du 25 avril (inspiré du Bay Bridge à San Francisco) et le Cristo Rei !!

tour-de-belemCulture à Lisbonne

  • Profitez-en pour faire le Musée d’Art Moderne, gratuit (le dimanche en tout cas) et juste génial. Quand nous y étions, il y avait tout une exposition d’affiches publicitaires des années 40, 50, 60. C’est toujours drôle et intéressant de voir les messages qui nous paraissent aujourd’hui naïfs, simplistes voire politiquement incorrects !
  • Le fado : nous sommes tombées sur un restaurant de fado magique. Tellement génial, qu’il mérite un article à lui tout seul.

La gastronomie à Lisbonne

Bon au risque de vous décevoir je n’ai pas été transcendé par la gastronomie portugaise. Pourtant c’est assez rare, car je ne suis pas très difficile. J’adore tester des nouveautés et surprendre mes papilles !

Cependant, je pense surtout que nous ne sommes pas tombées sur les bonnes adresses. Les plats typiques que nous avons testés étaient hyper salés (même sans morue) et les portions assez chiches, alors que j’avais entendu que d’ordinaire les portions étaient gigantesques. Bref, je crois qu’on n’a pas assuré. Nous avons également goûté les pasteis de nata. C’est bon mais j’ai trouvé ça trop sucré et comme je ne suis pas très sucré, ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

Une adresse rescapée

Dans cet océan de loose nous avons tout de même trouvé une adresse sympa (enfin, ça dépend du plat que vous choisissez). Le restaurant la Cervejaria Trindade (Rua Nova da Trindade 20) qui m’a ravie pour le lieu, impressionnant, puisque situé dans une ancienne Église. Apparemment, ce serait la plus ancienne brasserie du Portugal. J’ai beaucoup aimé mon plat (deux copieuses brochettes de veau et poulet avec légumes et ananas) mais ce ne fut pas le cas de mon acolyte avec son steak-semelle noyé dans la crème fraîche sans goût. Mieux vaut donc bien choisir son plat, mais ce que j’ai vu sur les autres tables ne semblait pas si mal.

Par ailleurs, faite bien attention : de façon générale au restaurant, le serveur dispose directement du pain, du beurre, des acras… avant que vous ne commandiez. Refusez-les d’entrée de jeu si vous ne voulez pas voir votre addition exploser. De même, le pain vous est facturé à la pièce et non à la panière…

Le petit plus

Goûter la ginja, liqueur de cerise nationalement connue ! Je ne suis pas fan du tout des liqueurs mais après ce petit verre (partagé), il faut reconnaître que la soirée a pris un tournant… hilarant. On se demande bien pourquoi.

Une destination idéale entre copines pour prolonger un peu l’été ;)