Ca fait un moment que j’ai eu cette idée d’article car, contrairement à l’image que l’on peut avoir de la Réunion, il existe des randonnées faciles à la Réunion avec une belle vue, parfois à 360 degrés. Alors voici mon top des randos offrant le meilleur ration effort/vue de ouf, pour les plus flemmards d’entre nous, ou les journées moins motivay ! Cet article sera bien sûr complété au fur et à mesure de mes découvertes.
Attention, je ne parle pas ici des points de vue accessibles en voiture et ne comprenant pas de rando (genre le Maido ou la fenêtre des Makes), parce que ça c’est tricher (sauf pour les personnes blessées, âgées, handicapées, etc hein, on s’entend ^^).
Petit préalable, si vous souhaitez explorer l’île de la Réunion en toute liberté et accéder aux plus belles rands facilement, il est indispensable de louer une voiture. Vous pouvez jeter votre dévolu sur Rent A Car qui est présent à l’aéroport, Saint Gilles, Saint Pierre et Sainte Marie, ce qui est bien pratique pour organiser votre voyage. Réservez votre location en avance car ça part vite !
Je réserve ma location de voiture
Si vous réservez votre location de voiture via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Mafate : mon top randos faciles à la Réunion avec vue époustouflante
Cap Noir, Roche vert Bouteille depuis Dos d’âne
Une rando incontournable sur l’île de la Réunion pour une vue de malade sur Mafate ! Elle comprend quelques échelles, mais rien de bien méchant. Partez le plus tôt possible pour profiter d’une vue bien dégagée. On en prend vite plein la vue depuis le Belvédère, puisqu’une magnifique vue sur la Rivière des Galets s’offre à vous au bout de 5 min après avoir quitté le parking. Ce dernier se trouve à la fin du Chemin du Cap Noir.
Vers la fin de la boucle, vous aurez également une vue sur le Port si je ne dis pas de bêtise.
- Durée : 1h30
- Kilomètres : 3km
- Difficulté/dénivelé positif : Facile-moyenne / 320m
- Point de départ : Parking situé au bout du chemin du Cap Noir
- A savoir :
- C’est une boucle.
- Comprend quelques échelles
- La randonnée compte une petite montée au début, rien de méchant, mais elle devient plus facile sur la seconde partie
- Atouts : le point de vue de folie au tout début de la randonnée, donc vous pouvez même vous contenter du point de vue si vous avez une mobilité réduite.
- Itinéraire complet
Cilaos : mon top randonées faciles à la Réunion avec une belle vue
Le tour du Grand Piton par l’îlet Gueule Rouge : un panorama à 360 degrés !
Le plus beau panorama se trouve en début de rando au bout de l’ascension du Piton Morel qui dure une petite heure. Ce sera d’ailleurs la seule difficulté de cette randonnée, le reste est tranquille. Attention, quand vous arrivez au col, ne poursuivez pas mais partez vers la gauche et montez tout en haut des roches pour bénéficier du point de vue à 360.
La vue est vraiment dingue sur le Cirque de Cilaos avec le Dimitile à gauche, l’Îlet à Cordes à droite.
De l’autre côté, vous aurez une vue sur la Fenêtre des Makes, le Petit et le Grand Bénare, le Taïbit, les Salazes, le Gros Morne et le Piton des Neiges.
Par la suite, les points d’intérêts continuent avec une petite cascade et le haut canyon de Cap Blanc. Puis avec une ambiance jungle composée d’immenses eucalyptu,s et enfin le beau petit village de l’îlet Gueule Rouge.
- Durée : 4h
- Kilomètres : 8,3 km
- Difficulté/dénivelé : moyen /640 m
- Point de départ : Se garer au début du village de Palmiste Rouge, au parking situé quelques mètres après le pont sur le Bras Morel. Le sentier commence en rive droite à 2 mètres du Bras Morel, dans le lacet. Ensuite marcher vers le Piton en laissant le premier sentier partant à droite.
- A savoir :
- C’est une boucle
- La randonnée comprend quelques passages de bitume mais ça reste agréable
- Attention s’il a beaucoup plu, la randonnée comprend une traversée de gorges qui peut être rendue glissante.
- Atouts : Des paysages très variés, un panorama exceptionnel, des passages super fleuris
- Itinéraire complet
Piton Cabris par la Fenêtre des Makes
Une belle randonnée, dont le principal intérêt est, pour moi, la vue depuis Piton Cabris. J’avais déjà fait la randonnée bras patate depuis la Fenêtre des Makes et je l’avais trouvé moins sympa. Mention spécial pour les goyaviers qui ploient sous les fruits en saison ! Les fruits viennent à vous.
- Durée : 2h30
- Kilomètres : 6,3 km
- Difficulté/dénivelé positif : moyen-facile / 480 m
- Point de départ : Nous nous étions garé un peu en dessous du parking de la fenêtre des Makes qui était en travaux. Rejoindre la Fenêtre pour des points de vue sur Cilaos puis partir sur la droite (quand on est face à la vue) et prendre le chemin qui monte en direction du Piton Cabris
- A savoir : Attention aux nombreuses racines qui jonchent le sol
- Atouts :
- En saison c’est à dire au mois de mai jusqu’en août, vous pourrez vous gaver de goyaviers sur tout le chemin (prévoyez des sacs pour en ramener)
- 2 points de vue pour le prix d’un, celui depuis Piton Cabri est dingue
- Traversée d’une forêt de cryptomerias
- Itinéraire conseillé
Salazie : mon top randonnées faciles à la Réunion avec une belle vue
J’adore Salazie !! J’ai toujours eu de la chance avec le temps, et toutes les cascades sur la route rendent le paysage vraiment exceptionnel. Pour cette randonnée je n’attendais vraiment rien, et pourtant j’ai été époustouflée par la vue !! Grâce au temps très dégagé j’ai eu une vue totale sur le cirque de Salazie, Grand Morne, Piton d’Anchaing et la Cascade Blanche.
La boucle du Dioré
Pour cette randonnée je n’attendais vraiment rien, et pourtant j’ai été époustouflée par la vue !! Grâce au temps très dégagé j’ai eu une vue totale sur le cirque de Salazie, Grand Morne, Piton d’Enchaing et la Cascade Blanche.
- Durée : 2h15
- Kilomètres : 6,8 km
- Difficulté /dénivelé : facile/390 m
- Point de départ : Prendre la direction du Lotissement du Dioré, le passer et poursuivre environ un kilomètre avant de bifurquer à droite juste avant le petit stade. Poursuivre encore jusqu’au départ de la piste bétonnée, stationner au parking un peu plus haut et commencer la rando juste après la barrière
- A savoir : certains passages en forêt peuvent être très boueux
- Atouts :
- une vue incroyable sur Salazie
- Adaptée à toute la famille
- beaucoup de kiosques parfaits pour les pique-niques et bivouac
- Itinéraire détaillé
Piton Maillot depuis Mare à Veille Place
Un de mes points de vues préférés jusqu’à présent !! Une vue à 360 degrés qui plus est. Si vous êtes vraiment en mode flemme, que vous manquez de temps, que seule la vue vous intéresse, et qu’une rando en mode aller-retour ne vous rebute pas, vous pouvez limite rebrousser chemin après être monté au Piton Maillot.
De là, vous aurez une vue sur le piton d’Anchaing, le village de la Mare à Vieille Place, le Gros Morne.
Mais la randonnée a d’autres points d’intérêts comme son canyon rempli de végétation et recouvert de mousse verte, ce qui donne une ambiance unique. Egalement des passages très fleuris !
- Durée : 3h30
- Kilomètres : 8 km
- Difficulté /dénivelé : facile/600 m
- Point de départ : le départ se fait de la Mare à Vieille Place, entre Salazie et Grand Îlet. Garez vous un peu en amont du chemin, il y a un petit parking en face de l’école. Ensuite prenez le Chemin Bègue. Vous verrez vous passerez un lotissement très récent avec plein de petites maisons qui se ressemblent. Je vous ai mis la photo du point de départ du chemin ci-dessous.
- A savoir : Passages goudronnés
- Atouts :
- une vue magique à 360 degrés sur le centre du cirque de Salazie et tous ses pitons
- des bambous immenses
- Endroits très sympa pour bivouaquer
- Itinéraire complet
Evidement, ce top randonnées faciles à la Réunion avec une belle vue ne demande qu’à être complété, ce que je ferai à mesure de mes découvertes :) Quelles sont vos randonnées au meilleur rapport vue/effort de la Réunion ?
Laisser un commentaire