Lorsque je me suis rendue sur l’île de Tinharé après Salvador de Bahia, c’était un peu par hasard. En effet, Oliv venait de rentrer en France et j’avais juste envie de me poser au soleil et de profiter. De trois jours, mon séjour s’est prolongé à une semaine et je n’avais aucune envie de partir ! Pourquoi un tel coup de coeur ? Tout simplement parce que j’étais arrivée au paradis pardi ;-).On commence avec toutes les choses à faire sur l’île et mes conseils pratiques, puis un second article vous décrira toutes mes bonnes adresses !

Morro de Sao Paulo sur l’île de Tinharé : Bienvenue au Paradis

Quand je suis arrivée sur l’île de Tinharé, je m’attendais à quelques plages bondées et une parenthèse « station balnéaire ». Cependant, il n’en est rien. En effet, malgré un tourisme bien développé, j’ai trouvé que le village de Morro de Sao Paulo avait conservé toute son authenticité et son charme ! Ici pas de voitures, juste des brouettes (pour transporter vos valises dans le sable…ou des bébés et des vielles/grosses touristes, je l’ai vu haha), carrioles et une moto ambulance !île de tinharé maisonile de tinharé bateau

ile de tinharé place centrale

morro de sao paulo 2ere plage

2ème plage

En plus, coup de chance, j’ai séjourné sur l’île fin novembre. Donc pile avant l’arrivée massive des touristes, tout en bénéficiant d’une météo parfaite. L’idéal en somme. C’est peut-être un peu différent au pic de la haute saison…

Plages de rêve et eaux translucides

Le principal atout de l’île de Tinharé ? Ses plages de folie bien sûr ! Avec leur eau translucide et  leurs piscines naturelles, idéales pour le snorkeling, vous êtes déjà sous le charme. Ajoutez une situation géographique exceptionnelle avec paysages valonnés et flore exubérante, et le cadre paradisiaque est posé. En logeant à Morro de Sao Paulo, le principal village de l’île, vous aurez directement accès à 5 plages qui se suivent en enfilade. Etant seule, j’y ai laissé mes affaires lorsque je nageais, et n’ai jamais eu de soucis. C’est le Brésil mais c’est ultra safe (évitez quand même les objets de valeur hein).

Les plages les plus fréquentées de l’île de Tinharé

  • La 1ère plage j’y suis peu allée il y a beaucoup de terrasses de restos et elle est un peu isolée.
  • La 2ème plage juste à la suite est bondée de bars et restos pas donnés mais les pieds dans le sable. Sympa pour faire la fête mais ne vous y attardez pas, les autres sont bien plus belles !

Mes plages de rêves de l’île de Tinharé

  • La 3ème plage est ma préférée avec la 4ème. Ici vous aurez peu de voisins, un vendeur de caipi et coco verde (un petit papi trop adorable) et la possibilité de nager. En effet l’eau y est plus profonde qu’au niveau de la 4ème plage.
île de tinharé vendeur brochette fromage

Vendeur de brochettes de fromage sur la 3ème plage

  • La 4ème plage commence juste après le virage qui finit la 3ème plage. Selon moi c’est ici que sont les meilleures adresses pour manger poisson et fruits de mer à bon prix dans une ambiance bien plus cool et moins bling bling. C’est aussi le meilleur endroit pour s’adonner au snorkeling ! Et alors là, plage déserte à perte de vue bordée de palmiers.
île de tinharé snorkeling

coucou !

île de tinharé 4ème plage

Perso j’y allais souvent le matin et j’étais seule. Le seul hic c’est que l’eau est très très peu profonde et vous vous retrouvez facilement emprisonné dans les piscines naturelles. Mais c’est le spot idéal pour le snorkeling. C’est également là que les kiosques à jus de fruits et caipi sont les plus nombreux ! Quel pied de boire son jus ou sa coco verde, seule au monde, devant un tel spectacle. Votre quiétude sera peut-être troublée par une carriole tirée par un cheval ou un groupe de jeunes jouant au foot. De quoi rajouter encore une dose de charme au tableau.

île de tinharé charette plage

  • La 5ème plage est située bien plus loin. Vous pourrez y accéder uniquement à marée basse au cours d’une balade de 2h ou encore en vélo ou en carriole. Mais apparement elle n’a rien de plus que la 4ème plage.

Les bons petits restos de Morro de Sao Paulo

A Morro de Sao Paulo j’ai eu le temps de tester de très nombreuses adresses. Hé oui,  je cuisinais très peu. La faute aux supérettes de l’îles dont l’offre est très limitée. Alors forcément ça greve le budget, mais c’est aussi l’occasion de se régaler et j’ai très bien mangé sur l’île. Et ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les prix et tous les goûts ! Je vous détaille tout dans mon prochain article.

Les habitants d’une gentillesse confondante

C’est assurément sur l’île que j’ai rencontré les Brésiliens les plus serviables et gentils du voyage. Pour n’en citer que quelques uns, il y a eu cette vendeuse de fringues qui a fermé son magasin pour m’accompagner jusqu’au distributeur de billets bien caché (je vous en parle plus bas^^). Mais aussi cette gérante d’hostel qui a insisté pour m’accompagner jusqu’à l’hostel où je résidais et m’a prêté son téléphone pour que j’appelle le proprio.

Enfin, comme partout au Brésil, les gens engageaient spontanément la conversation. Le plus souvent c’est parce qu’ils me croyaient brésilienne. Alors forcément quand ils se rendaient compte du niveau de mon portugais, ça les interpellait.

Que faire sur l’île de Tinharé ?

Randonnée inoubliable à cheval sur l’île de Tinharé

J’ai découvert le contact de Ale sur le blog d’Emily, Travelandfilm. Et merci à elle car cette balade à cheval fut l’un de mes plus beaux souvenirs à date ! J’ai contacté Ale sur Whatsapp, il parle parfaitement anglais et un peu français. Il est super sympa et très arrangeant. Avec ses trois chevaux, il vous proposera une balade personnalisée à la carte, selon vos envies et votre niveau. Oubliez les balades au pas à la queuleuleu (ma hantise).

Pour ma part je lui avait dit que je voulais du galop plein cul et de la plage. Qu’à cela ne tienne, nous avons fait une balade juste tout les deux. Une partie dans la forêt, avec en prime une superbe vue sur l’île, et une partie au bord de la plage et même dans l’eau, où j’ai nagé avec mon cheval. Un rêve de petite fille. On a galopé plein cul dans les chemins sableux mais aussi sur la plage, un sentiment d’euphorie unique. La balade permet de bien se rendre compte de la superficie et l’île et de ses richesses. Et oui les plages ne sont qu’une infime partie de l’île. Le village est très étendu et la forêt occupe la majeure partie du territoire.

île de tinharé nage cheval

île de tinharé rando cheval

pardon pour ce magnifique contre-jour

île de tinharé nage cheval 2 île de tinharé nage cheval 3

Ebony, mon cheval répondait parfaitement à mes indications et à celles, orales, de Ale. C’était impressionnant. J’ai aussi pu apprécier le tilt (si j’ai bien compris) une allure bien spéciale où le cheval accélère son trot au maximum. Une très belle expérience avec un passionné qui chouchoute ses chevaux. J’y ai déjà envoyé plusieurs copines, je vous recommande les yeux fermés.

Prix : 160 R$ soit environ 38 euros les 3 heures

Contact wahtsapp : Ale +55 75-9277-2266 ou mail : faroale@yahoo.com.br.

Découverte de la flore exubérante de l’île de Tinharé

Comme je vous l’ai dit, la forêt fait partie intégrante de l’île. Vous pouvez la découvrir par vous même car il y a un chemin d’1h30  qui mène à la plage de Gamboa. Le chemin est indiqué sur maps.me mais perso je ne me sentais pas de le faire seule.

Si vous le préférez, vous pouvez également prendre un tour en 4×4 (à 95 reais si ma mémoire est bonne). L’occasion de découvrir la nature luxuriante de l’île.

île de tinharé héron plage

Se faire un soin à l’argile gratuit à Gamboa

Pour cela vous pouvez vous y rendre soit en bateau (renseignez-vous au port, mais avant vérifiez que vous n’aurez pas à repayer la taxe au bureau près du ponton), soit à pied en environ 30 min, mais attention à bien suivre les horaires de la marée basse. Personnellement je n’ai absolument rien capté et n’ai pas pu y accéder haha. J’ai commencé à pied pendant ce qui était sensé être la marée basse mais j’ai vite été bloquée. De plus, sur le chemin ne vous appuyez pas trop aux rochers, ils grouillent de cloportes. L’idéal selon moi est donc d’aller à la plage à pied et de revenir en bateau (5 reais) lorsque la marée est haute.

L’attraction principale est cette falaise composée d’argile dont vous vous enduirez la peau pour un soin 100% naturel et gratuit ! De plus, à quelques mètres de là, la plage de Gamboa et son petit village sont très agréables. Un bon spot pour y passer la journée et changer un peu des 4 plages de Morro.

Que faire le soir venu à Morro de Sao Paulo ?

Admirer le coucher du soleil

Pour cela direction le phare !! Il se situe juste à l’entrée du village. Après la grande montée partant du port, prenez la grande montée à gauche (le phare est indiqué). Cependant, le plus intéressant n’est pas le phare mais bien la vue de la haut ! Arrivé en haut, contournez le phare sur la gauche et vous arriverez à un promontoire avec une vue fabuleuse sur la mer. Venez tôt (avant 17h30) car il y a du monde. Un vendeur de caipi et un masseur (avec son siège et tout lol) étaient même installés.

île de tinharé coucher de soleil

île de tinharé coucher de soleil 2

Se balader le soir, un verre de caipi à la main

Morro de Sao Paulo prend vie dès 18h30 ! Vous le verrez, les vendeurs de cocktails installent leurs stands tout le long de la seconde plage et dans le centre ville. La variété des cocktails et des fruits frais proposés est impressionnante. Il vous en coûtera 12 à 15 reais pour une caipi simple et 20 pour une aux fruits.

kiosque cocktail île de tinharé

J’ai adoré l’ambiance le soir venu. Des vendeurs de bijoux et autres bricoles investissent le centre, des vendeurs d’acarajé et de gros gâteaux sont également dans la place. C’est animé et bon enfant.

île de tinharé plage nuit

île de tinharé morro de sao paulo nuitîle de tinharé place centrale morro de sao paulo

Faire la fête à Morro de Sao Paulo

N’étant pas une grande fêtarde et ayant surtout un budget serré, j’évite les soirées en voyage. Pour plus d’infos, je vous conseille plutôt de vous en référer à l’article très complet d’Emily. Personnellement voici ce que j’avais repéré (même si je n’ai rien testé au final).

  • Fête sur la plage : fête ayant lieu sur la 2eme plage les lundis et jeudis. L’accès est gratuit et vous pourrez danser les pieds dans le sable ! J’ai voulu tester cette fête avec deux filles rencontrées dans l’un des hostels, mais je me suis endormie avant hahaha.
  • Teatro do Morro : Il est situé en retrait du centre ville (là où les resto sont les moins chers ;-)). Je voulais y voir un groupe de musique live locale, mais ce qui  était programmé lorsque j’y étais ne m’a pas emballée.

Que faire autour de l’île de Tinharé ?

Un tour en bateau autour de l’île de Tinharé

Vous trouverez de nombreuses agences au niveau des deux premières plages ou dans le centre ville de Morro de Sao Paulo. Elles proposent toutes le même circuit au même prix alors ne vous prenez pas trop la tête ;-). Personnellement j’ai fait le tour de l’île avec Ruta Tour pour 130 reias et j’ai été super contente. A noter qu’ils parlent anglais, ce qui est rare sur l’île.

Les arrêts snorkeling

  • Vous partez à 8 personnes environ et faites un premier stop aux piscines naturelles. A chaque arrêt, un bar flottant est présent pour vous rafraîchir. Eh oui, n’oubliez pas que les Brésiliens boivent pas mal, et à toute heure de la journée.
  • 2ème stop, seconde piscine naturelle. Ne vous attendez pas à voir beaucoup de poissons mais le fait d’avoir pied en plein milieu de l’océan est plutôt dingue. Finalement niveau snorkeling, la 4ème plage de Morro vaut bien plus le coup.
île de tinharé tour bateau bar flottant

Bar flottant

Les arrêts dégustation/ »culture »

  • 3ème stop à Boipeba, une plage comme on en rêve avec étendue de sable à perte de vue, bordée de palmiers gigantesques. L’arrêt dure 2h environ et là, la plupart des touristes vont manger une langouste (chère) dans l’un des restos de la plage pour le déjeuner. Si votre budget est plus serré, faites comme moi, emportez votre pique-nique ou allez dans une gargote plus éloignée. Dans l’une des cahutes à plusieurs mètres de là, j’ai d’ailleurs goûté un jus de mangaba ! Délicieux on dirait de la pêche et de la poire mélangées. Pour les photos de Boipeba, voir ci-dessous.
  • 4ème stop pour une dégustation d’huîtres dans un restaurant flottant. Le lieu est fun mais, vous aurez compris, le principe est encore de consommer (alors qu’on vient de déjeuner si vous avez bien suivi). Néanmoins encore une fois, et c’est ce que j’ai apprécié, chacun fait comme il veut, zéro pression. Aussi j’ai pris une immense coco verde à 5 reais. Cependant je vous conseillerai de vous garder une place pour manger un petit truc car les prix sont vraiment pas chers (12 reais les 6 huitres, 8 reais le crabe entier…) et les fruits de mer avaient l’air délicieux (moules, crabe, huîtres…).

île de tinharé resto flottant

  • 5ème stop au village de Cairu. On en fait très vite le tour mais j’ai trouvé sympa l’ambiance très paisible, avec ses belles églises.

île de tinharé tour en bateau cairu épave

île de tinharé cairu

Retour un peu avant le coucher du soleil, dommage j’aurai aimé attendre un peu pour l’admirer depuis le bateau. On passe devant la plage de Gamboa et la fameuse falaise, et retour vers 17h30.

Agence ruta tour : ils sont situés  entre la première plage et la montée qui va au centre du village

Excursion sur l’île de Boipeba

A la base je voulais séjourner sur l’île de Boipeba. Je me suis renseignée dans pas moins de 4 agences et toutes m’ont dit la même chose. Soit je fais l’aller retour en 4×4 pour le prix de 95 reais aller seulement si je me souviens bien, soit je paye deux fois l’excursion en bateau : une pour y aller à 130 reais, et une pour le retour au même prix. Aucune n’a accepté que je fasse l’excursion sur 2 jours pour passer une nuit sur l’île…Pas très arrangeants.

A la vue du prix, je me suis donc résolue à ne passer que 2 heures sur l’île au cours de mon tour en bateau. Deux heures au paradis, à ne pas manquer. N’hésitez pas à vous éloigner un peu de la plage principale, les plages au sud sont quasiment désertes ! Faites un petit tour dans les terres aussi, c’est très vert et pittoresque avec les chevaux qui broutent en liberté.

île de tinharé boipeba plage

palmier boipeba île de tinharé île de tinharé boipeba ile déserte île de tinharé plage boipeba palmier

L’île de Tinharé côté pratique

Comment se rendre sur l’île de Tinharé ?

Pour cela plusieurs possibilités depuis Salvador de Bahia, toutes détaillées ici :

  • En bateau à partir du port derrière le mercado modelo : c’est l’option que j’ai prise. Il vous en coûtera 96,6 reais pour un trajet d’environ 2 heures (plus cher les week-end et jours fériés). Il y a des bateaux tous les jours à partir de 8h30 et jusqu’à 15h. Le trajet est assuré par Biotur ou Ilha Bela. N’hésitez pas à consulter leurs sites pour avoir plus de détails sur les horaires même s’il semblerait que les prix ne soient pas à jour. Attention, en haute saison prenez votre billet dès votre arrivée à Salvador de Bahia. En ce qui me concerne, fin novembre je l’ai pris le jour même et je n’ai eu aucun soucis. Et pour les personnes sujettes au mal de mer, prenez vos précautions ! Au retour la mer était très agitée et c’était l’apocalypse, j’étais entourée de vomitos^^.
  • En bus + bateau rapide depuis Valença : moins cher mais très long (de souvenir 7h)
  • En avion

île de tinharé phare

Les distributeurs de billets à Morro de Sao Paulo

Il faut savoir qu’il y a deux distributeurs sur l’île : un banco do bresil et un bradesco qui ne fonctionnait pas lorsque j’y étais. Pour trouver le banco do bresil ce fut toute une histoire, impossible de trouver la porte qui ne comporte aucune enseigne !! Elle est située juste en face de l’église Nossa Sehnora da Luz, coincée entre deux agences de voyages. Je vous la localise sur le plan. Préférez tirer de l’argent avant votre arrivée si vous débarquez le week-end, les distributeurs pouvant être en rade en fin de semaine.

carte ATM morro de sao paulo

Que prévoir lorsque l’on va sur l’île de Tinharé ?

Payer la taxe de séjour

Lorsque vous arrivez sur l’île de Tinharé, après le ponton, ne prenez pas la montée sur la droite mais rendez vous aux guichets sur la gauche. Là vous devrez vous acquitter de la taxe de 15 reais. Prévoyez la monnaie car ils ne prennent pas la carte. Si vous prévoyez de faire un tour lors de votre séjour, pas de problème, vous n’aurez pas à repayer la taxe.

Masque, tuba et chaussure de plongée

Si vous avez déjà ça dans vos valises ce n’est pas plus mal car les masques et tuba ne sont pas dispos à la location, seulement à l’achat. On ne vous en prêtera même pas lors des tours en bateaux prévoyant des arrêts snorkeling ! C’est un peu abusé mais c’est comme ça. Pour ce qui est des chaussures de plongé c’est indispensable car les piscines naturelles sont constituées de roches très coupantes. Et n’oubliez pas votre crème solaire ! 

Vous savez tout de mon séjour sur île de Tinharé. Une semaine au paradis qui m’a aidé à repartir de plus belle après le départ d’Oliv. Je vous conseille vraiment d’y séjourner quelques jours, c’est un autre monde :). On se retrouve semaine prochaine avec mes bonnes adresses gourmandes et logements. Et je vous préviens, il y en a un paquet.