Si l’île de Providencia a été un énorme coup de coeur, on ne peut en dire de même de San Andres. En gros San Andres incarne les dangers du tourisme dont il faut absolument protéger Providencia.
En effet, le tourisme de masse à l’américaine a fait du nord de l’île un duty free géant. Cependant la nature sur l’île reste exceptionnelle et avec un peu de temps, il est possible d’en profiter par vous même ! Suivez le guide :)
Mon impression sur San Andres
Je me suis arrêtée sur l’île 2,3 jours en escale avant et après mon séjour sur Providencia en avril 2018.
Ce que j’ai trouvé dommage c’est que les principaux lieux d’animations sont concentrés au nord de l’île. Et le nord est archi touristique, totalement dénaturé par les gros restaurants sans charme, ses complexes hôteliers et sa rue piétonne bordée de magasin en duty free. Ca m’a rappelé le non charme Cancun lol. Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas du tout ce que j’aime.
Mais le plus triste est que l’architecture est moderne et sans âme, alors que si on s’éloigne dans le sud, on retrouve encore les belles maisons colorées en bois.
Bref, je n’ai pas réussi à visiter l’île par mes propres moyens de façon « alternative ». Soit c’était trop touristique au nord, là où tous les touristes restent entre eux, soit j’atterrissais dans des coins totalement paumés sans vraiment savoir où aller mais là où sont finalement tous les habitants. En plus, sans louer de scooter, cela restait assez compliqué et le taxi coûte cher ! Cette dichotomie (oui je parle bien haha) m’a donné un impression assez étrange car on a vraiment l’impression que l’île est coupée en deux.
A voir à San Andres
Il faut savoir que la majorité des touristes sont des Américains qui viennent ici uniquement pour faire leur shopping en duty free et squatter la plage. Autrement, vous avez des tours bien touristiques qui m’ont un peu fait fuir. Mais si vous avez un scooter, j’imagine que vous pouvez visiter ces différents points par vous-même, en privilégiant les heures creuses pour éviter les hordes de touristes.
Les points d’intérêts
- L’aquarium naturel connu pour être bondé de touristes
- L’île Johnny Cay pour goûter à l’ambiance reggae.
- Le tour qui souffle : comme son nom l’indique c’est un trou formé naturellement et entouré de récif de coraux qui souffle de l’eau
- La grotte de Morgan : grotte où le fameux pirate aurait caché une partie de son trésor
Ce que je recommande
J’ai vraiment beaucoup de mal avec les activités en groupe ou bondées de gens. Du coup, je vous propose des choses à faire par vous-même ;-) :
- Faire du kitesurf
- Profiter du sunset sur la plage
- Le parc Mangrove old Point, une réserve naturelle où vous pourrez observer différents oiseaux et iguanes.
- Faire à tour à San Luis pour les maisons colorées (mais quartier assez décatis et les plages étaient pleines d’algues)
Où loger à San Andres ?
A mon arrivée je m’étais foirée en prenant un logement assez isolé. Je m’étais bêtement dit que comme ça j’éviterai les foules, et serai à mi chemin entre le nord pour le côté pratique, et le sud pour les points d’intérêts. En fait j’étais juste au milieu de nul part haha. Rien pour faire les courses, rien pour louer un scooter, rien de rien.
Du coup je vous recommande totalement mon deuxième choix : la Posada Amaripucci ! C’est là que j’ai logé à mon retour et c’était top, à quelques pas de la plage. En plus, ils ont un magnifique dogue allemand aux yeux vairons, le personnel est adorable et l’aéroport est 10 minutes à pied.
Par contre je me suis faite engueuler 3 fois par des policiers parce que je rodais tout près d’une rue qui apparement craint pas mal. Mais forcément je logeais en face donc je passais à chaque fois devant. C’est une pauvre portion de trois blocs qui faisait un bon raccourci pour aller à l’aéroport, mais vu comment les policiers étaient au taquet, mieux vaut l’éviter.
Prix : 31€ chambre double sdb privée
La Posada Amaripucci : Barrio Rock Hole, Carrera 7 No 5-32
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Où manger à San Andres ?
Je n’ai fait qu’un vrai restaurant et j’en ai été assez déçue car c’était cher, pas forcément très bon. Je ne vous parle même pas de l’attente. Du coup je vous recommande plutôt des petits bouis-bouis comme d’habitude !
Stands nocturnes sur la promenade de la plage Spratt Bight
RDV aux stands de nourriture tenus le soir par des petites mamies. Vous y trouverez de la conch (lambi), des crevettes, des ragoût, des gâteaux maisons, tout donne super envie. Par contre, les prix sont sensiblement plus chers qu’à Providencia et, qu’en on en revient, c’est clairement abusés ! Big up le gâteau coco tout de même.
Pour un petit déjeuner à prix mini
Allez au Nairobi ! C’est un petit bouis-bouis ouvert seulement le matin pour le petit déjeuner, et les prix défient toute concurrence. De plus, miracle pour la Colombie, il n’y a pas que de la bouffe frite, nonon. Vous pourrez manger des oeufs cuits comme il vous plait, moi j’avais pris à la colombienne avec le traditionnel arepa. Les jus de fruits frais sont mega bons aussi. Comptez 11000 pesos pour un gros petit dej avec grand jus de fruits, soit moins de 3 euros hahha royal !
Il est situé Calle 6 non loin de la Posada.
Mon séjour à San Andres ayant été limité en terme de temps, j’ai surtout privilégié la glande sur la plage. Mais je suis sûre qu’avec un peu de temps et de persévérance, vous pourrez réussir à goûter charme authentique San Andres. Celui du sud de l’île, et sans duty free (oui ça m’a traumatisé ^^). Mais si le vous pouvez et aimez la nature et les voyages en immersion, go to Providencia, il n’y a pas photo !
Laisser un commentaire