En immense fan de blues, soul, hip-hop bref, de musique black, je ne pouvais pas manquer de séjourner à Memphis. Après mon coup de coeur pour la Nouvelle Orléans, j’y ai passé 3 jours de folie avec ma mère qui m’avait rejoint durant mon tour du monde en juin 2018. Au programme : concerts live, cuisine cajun, musée des droits civiques et…maison d’Elvis Presley haha. C’est parti !
Memphis pratique
Comment arriver à Memphis depuis la Nouvelle Orléans ?
Avec ma mère qui m’avait rejointe à la Nouvelle Orléans, nous avons pris un bus Greyhound. Un moyen super pratique et économique pour se déplacer sur le territoire.
Prix : à partir de 45 euros
Durée : entre 10 et 11h30
Où loger à Memphis ?
Comme durant tout mon voyage aux Etats-Unis ou presque, j’ai misé sur la location via Airbnb et j’ai toujours été absolument ravie ! Le service là bas est vraiment un cran au dessus, les hôtes sont aux petits soins, et j’ai souvent trouvé le service meilleur que dans nombre d’hôtels.
Un big up particulier à notre hôte JC qui vit en coloc avec Lala (que nous n’avons pas rencontrée).
Un homme adorable très sociable qui a insisté pour venir nous chercher et nous ramener à la gare routière. Et comme il savait que j’adore le street art, il a exprès fait un crochet pour me montrer quelques oeuvres. Un hôte plein d’attentions !
Pour rejoindre le centre ville ou Graceland, il y a un arrêt de bus non loin. Le 42 pour aller à Graceland et le 50 pour aller dans l’hypercentre.
Le quartier est résidentiel et pas super agréable en soit, mais le gros plus est qu’il y a un énorme Kroger pour faire vos courses juste à côté. Enfin notez qu’il y a des fruits, thé, café et barres de céréales en libre service pour le petit déjeuner.
Adresse : 312 Watkins ST, Evergreen Historic Neighborhood, Memphis
Prix : 44€/nuit pour deux
Comment se déplacer à Memphis ?
Les bus vous permettront de relier tous les principaux points d’intérêts. Il faut acheter votre billet directement au chauffeur. Sinon pour le soir, l’option Uber est la meilleure solution car il n’est pas toujours bon de traîner dans les rues à la nuit tombée. Tous les chauffeurs qu’on a eu étaient trop sympa et drôles. Il y’en a même un qui m’a dit qu’il voulait avoir ma mère dans la poche pour lui demander de sortir avec moi, sauf que ma mère ne captait rien à ce qu’il lui disait haha.
Que voir et faire à Memphis ?
Si vous êtes à Memphis, c’est probablement que vous êtes fan de musique blues, rock et soul et intéressé par l’histoire noire américaine. Et ça tombe bien car la ville regorge de pépites !!
Les concerts live
Comme dans tous le sud des Etats Unis vous pourrez écouter des concerts d’une qualité folle tous les soirs pour à peine quelques dollars.
BB King Club
C’est là que j’ai assisté à mon plus beau concert !
Nous avons payé 5$ de cover mais ça les valait largement !! Les King Beez jouaient et je vous jure, c’était extraordinaire. Tellement que j’ai fini par danser et ma mère par acheter le CD. Un des chanteurs avait une voix super haute et la femme un coffre de malade. Ils ont joué de grands classiques de la musique soul : Stevie Wonder, Al Green, Marie J Blige.
Surveillez leurs dates ici, ces mecs sont ouf !
Cocktails immenses et très bons pour 9$ et bonne nourriture cajun bien fatos.
BB king Club : 143 Beale St, Memphis, TN 38103
Blues City Cafe
Endroit très cool, bonne ambiance et salle de concert intimiste. Vous pourrez y manger des spécialités de la cuisines cajun mais aussi quelques choix de salades. Il n’y avait pas de cover lorsque nous y étions, mais la musique ce soir là était assez répétitive.
Blues City Cafe : 138 Beale St, Memphis, TN 38103
Le gospel dans l’eglise d’Al Green
Si j’ai un seul IMMENSE regret, c’est d’avoir louper la messe d’Al Green. OUI LE Al Green de Love & Hapiness, de Let’s stay together, celui qui posait torse nu avec ses diams !! Désormais il est révérend mais n’a pas perdu son petit sourire de bourreau des coeur mdr.
Pour la petite histoire, sa vie a basculé en 74, lorsque sa copine de l’époque lui verse du gruau bouillant et le brûle grièvement car Al Green refusait de se marier avec elle. Regrettant son geste, elle s’est ensuite suicidée devant lui… (ceci explique peut-être qu’il ait refusé de se marier…). Evidemment traumatisé par cet événement, Al Green est devenu pasteur !
Pour une question de planning, il nous était impossible de rester jusqu’au dimanche mais si j’avais été seule je serai carrément restée 4 jours de plus à Memphis rien que pour y assister. S’il vous plait, allez-y pour moi !
Full Gospel Tabernacle : 787 Hale Road, Memphis, Tennessee
Horaires : Le dimanche à 11h30 (morning service), à 9h45 (school service) et à parfois à 16 h (evening worship)
Les musées
Je trouve globalement tous les musées des Etats Unis hyper bien faits et très ludiques. En effet, moi qui ne suis pas du tout branchée musée je les ai adorés et ne me suis pas ennuyée une seconde ! Photos, vidéos, extraits audio, tout est fait pour stimuler vos sens et la scénographie est toujours au top. Bref, je vous recommande ceux que j’ai visités à 100%.
Musée rock & soul
Un musée super bien fait qui vous ramène à l’histoire de la black music, des champs de coton à l’âge d’or de la soul ! Vous pourrez écouter plein d’extraits musicaux, parfois très anciens.
Ce qui est passionnant, c’est que cette évolution s’inscrit dans le contexte de l’histoire américaine, avec tous les obstacle raciaux et socio économique auxquels elle s’est confrontée.
C’est très émouvant et si vous êtes fan d’Otis Reading, Marvin Gaye, Al Green etc, ne manquez surtout pas ce musée !
Adresse : 191 Beale Street
Prix : 13$
Musée des droits civiques
Voilà un musée que je ne voulais absolument pas manquer. Attention, il est absolument génial et va vous faire pleurer ! En tout cas moi je n’ai pas arrêté. Il est tellement bien fait, tellement ludique et bien documenté avec force de vidéos, témoignages, mise en situation… ça prend en tripe et ça rend malade. Avec ma mère nous avons été chamboulées pas mal de temps après la visite.
Pourtant c’est une période que je connaissais déjà plutôt bien à force de voir des films et de lire des livres en parlant, mais la révolte reste intacte.
Le moment qui nous a vraiment serré le coeur est quand une petite mamie à chanter à l’unisson avec la vidéo passant « Oh freedom ». Tellement d’émotion dans sa belle voix, chialance obligée.
Le musée se trouve en lieu et place du Motel Lorraine, où Martin Luther King a été assassiné. La scénarisation est exceptionnelle et vous finirez la visite dans la chambre où logeait Martin Luther King et sur le balcon où il fut abattu.
Une visite indispensable, vraiment.
National Civil Rights Museum : 450 Mulberry Street Memphis, TN 38103
Horaires : tous les jours de 9h à 17h sauf le mardi
Prix : 17$
Maison d’Elvis Presley
Alors je vous arrête tout de suite, je ne suis absolument pas fan d’Elvis Presley. Mais même sans l’être, la visite de sa maison de Graceland est vraiment sympa (j’ai même trouvé que ça manquait d’extraits musicaux pour vous dire) !!
J’ai trouvé la visite cool car que elle vous plonge dans les strass et paillette d’une période que j’adore avec toute sa démesure. Cependant la visite vous permet également d’en apprendre plus sur la personne, et même si ça reste assez consensuel, la visite demeure touchante.
Bref, même si c’est une activité très chère, je vous la conseille. La visite est super bien rodée, à l’américaine, avec un bus pour surtout marcher le moins possible lol. Je vous préviens, les goûts d’Elvis en décoration étaient assez douteux, avec une passion certaine pour le kitsch. Vous allez en prendre plein les yeux ^^.
Bon plan : vous pouvez prendre la navette gratuite mise à votre disposition devant le Sun Studio ou le Rock & soul Museum pour vous rendre à Graceland depuis Beale Street. Elle vient toute les 30 minutes.
Prix : 41$ pour la visite basique et jusqu’à 178$ pour les fans ultimes qui veulent un tour ultra VIP. Notez que si vous souhaitez visiter son avion il vous faudra rajouter 5$ mais cela ne vaut pas le coup de mon point de vue.
Les quartiers à voir
Les points d’intérêt de la ville sont assez dispersés et elle se parcourt moins aisément à pied que la Nouvelle Orléans. Mais voici quelques immanquables.
Beale Street
C’est LA rue à ne pas manquer, celle de tous les bars, concerts live, vendeurs de disque etc… j’ai adoré son ambiance avec ses pub rétro et ses grande enseignes lumineuses. La (bonne) musique est omniprésente c’est génial.
Riverwalk et Mud Park Mississippi
Aux beaux jours, le bord de la rivière est très vivant : live music, yoga,roller-skating, fêtes…Renseignez-vous sur les événements du moment ici.
Depuis le Mud park vous pourrez faire du kayak, du paddle, voir des concerts ou encore vous balader à vélo !
Si vous souhaitez des idées d’itinéraire à pied ou à vélo, voici un site très bien fait.
Où bien manger à Memphis
Le Flying Fish
Coup de coeur total pour ce diner façon cajun ! J’y ai mangé le meilleur poisson chat grillé de ma vie.
Ne manquez pas les hush puppies également. Ce sont des beignets de farine de mais au goût légèrement sucré c’est délicieux. Nous avons également pris des pickels de tomate verte et des courgette grillées. Ils ont des dessert typiques aussi comme la key lime pie (au citron vert) ou le pudding banane mais tout est trop sucré et plein de chantilly, à l’américaine quoi.
Autrement tout est super bon et le décor est unique !! Enfin, en saison (ce qui n’était pas le cas pour nous), vous pourrez vous régaler des écrevisses bouillis, spécialités reconnue du sud.
Flying Fish : 105 S 2nd St, Memphis, TN 38104, États-Unis
Horaires : 11h- 22h tlj
Memphis est pour moi une ville emblématique au même titre que la Nouvelle Orléans et fait partie de mes villes préférées des Etats-Unis. Vraiment, si vous aimez la musique soul et blues et l’histoire noire américaine, ça sera votre mecque ;-).
Laisser un commentaire