Après 4 jours en Suisse, nous sommes descendues avec Justy jusqu’au lac de Côme fin septembre 2019. Notre objectif était de découvrir la nature plus que les villes. Ainsi, après une superbe randonnée au Monte Generoso nous avons, visité la ville de Bellagio (un échec) puis nous nous sommes baladées le long de la Greenway. Retour sur 3 jours de dolce vita !
Que voir au Lac de Côme ?
Je pensais bêtement que le principal intérêt du Lac de Côme résidait dans ses petites villes qui le bordent. Mais au final ce sont les randonnées qui nous ont réellement marquées.
Les plus beaux villages
Lenno et Tremezzo
C’est grâce à la balade Greenway di Lago di Como (voir plus bas) que nous avons pu découvrir ces villages. Très choux et beaucoup plus authentiques que Bellagio, on peut réellement y goûter la dolce vita.
De plus, les vues sur le lac depuis ces villes sont particulièrement photogéniques.
Enfin c’est à Lenno que vous pourrez visiter la Villa Balbianello et à Tremezzo que vous pourrez voir la fameuse Villa Carlotta, particulièrement connue pour ses magnifiques jardins. Je n’ai visité ni l’une ni l’autre haha !
La déception de Bellagio
Si la situation de la ville au bord du lac de Côme est exceptionnelle, son côté super touristique et ses magasins à foison m’ont bien refroidie.
Il est sympa de vous balader sur la promenade le long du lac ou encore de vous égarer dans la veille ville, mais vu le prix des petits bateaux (14 euros A/R) pour vous y rendre depuis Tremezzo, je ne trouve pas que ça vaille spécialement le coup.
Après coup j’ai repéré le Parco Martiri Della Libertà qui a l’air vraiment beau si jamais !
Les belles randos
Forcément, entre les lacs et les montagnes, les randonnées autour du Lac de Côme ne pouvaient qu’être grandioses ! Mon coup de coeur absolue a été à celle du Monte Generoso qui m’a un peu rappelé celle de la Tournette au Lac d’Annecy, mais en plus impressionnant.
Monte Generoso et Bellavista
La randonnée
La randonnée débute au niveau du restaurant Alpe Grande où vous aurez un parking pour vous garer. C’est également là que nous avons décidé de poser notre van pour une nuit (voir plus bas).
Le chemin est bien indiqué et ne présente aucune difficulté particulière. Pour la débuter il vous suffit de suivre les vaches. Vous verrez un chemin au fond qui monte sur votre droite et là vous aurez un panneau direction la Bellavista/ Monte Generoso.
La randonnée fait une boucle, vous pouvez donc choisir indifféremment de commencer par le chemin haut et de redescendre par le chemin bas (ce que nous avons fait).
Le panorama Bellavista
C’est une des plus belles randonnées que j’ai eu la chance de faire !! Autant le début est chiant, disons-le clairement, autant vers la fin c’est absolument magique. Vous êtes en permanence à flanc de montagne avec la forêt, les moutons et vaches qui paissent et une vue incroyable sur les lacs alentours.
En effet, le panorama s’étend sur le Nord de l’Italie, la région des lacs et la chaîne des Alpes.
Prévoyez une escale au sommet, la vue à 360 y est totalement folle. Avec Justy, nous avons choisi d’y pique niquer et de prendre le soleil. On y est resté 1h30 haha.
Difficulté : moyenne-facile
Durée : 4h A/R sans les pauses.
Altitude : 1700 m
La balade Greenway
Voici une petite balade sympa de 10km pour traverser les plus beaux villages aux abords du lac de Côme. Elle est très bien indiquée grâce aux symboles par terre et aux panneaux.
Je vous conseille de débuter la balade après Sana Comacina et de poursuivre jusqu’à Tremezzo. Autrement c’est surtout du bord de route, donc beaucoup moins sympa.
Pour débuter la balade si vous souhaitez la faire en entier, garez votre voiture à Colonno. Le parcours commence via Civetta. Une fois arrivé au bout vous pourrez revenir à votre point de départ avec le bus C10 qui parcourt tous les villages ou un bateau depuis Canedabbia, Tremezzo ou Lenno.
Les points forts de la balade
L’avantage de cette rando, c’est qu’elle mélange pas mal de points d’intérêt différents : belles vues sur le lac, villages tout choux (coups de coeur pour Lenno et Tremezzo), églises, ports et jardins.
Vous pourrez notamment visiter la chiesa di San Giacomo, la villa del Balbianello et ses fameux jardins ou encore la villa Carlotta à Tremezzo.
Durée : environ 3h aller
Ou dormir en van ?
Je vous passerai notre première nuit garées sur un parking tout pourri, et nous allons nous concentrer sur nos deux spots de folie ;-)
Camping Darna au Lac de Lugano
Après 3 jours de toilette au lavabo, nous avions juste envie de prendre une douche chaude et de nous laver les cheveux. On a repéré ce camping grâce à l’appli Park4night encore une fois. Nous l’avons choisi pour deux raisons : il était moins cher encore dispo aux alentours, avait la douche chaude comprise, et vue sur le lac Lugano.
Le prix dépend biens sûr de la saison et de l’emplacement choisi (en moyenne 25 euros et le prix ne varie que de quelques euros, donc je vous conseille vraiment la vue sur le lac). Nous avons eu pas mal de chance car il ne restait qu’une place avec vue. Nous avons payé 26 euros à deux avec accès à des sanitaires de folie. Notre parenthèse luxe dans cette semaine de pouilleuse haha.
Le camping comprend une aire de jeu pour enfant, un restaurant/bar, une piscine et une épicerie. Vous pourrez regarder les étoiles sur la petite plage du lac, c’est juste exceptionnel ! Le camping accepte tentes, vans, camping-car et vous trouverez également des bungalow et petits appartements.
Camping Darna : Via Osteno, 50, 22018 Porlezza CO, Italie
Alpe Grande au départ du Monte Generoso
C’était le petit moment honteux/drôle de la semaine (enfin non, mais on ne va raconter que celui-là haha).
Quand nous nous sommes garées au départ de la rando, nous avons tout de suite été sous le charme de la vue et de la petite aire de pique nique juste à côté avec tables, barbecue, etc…
Du coup nous avons choisi de revenir le lendemain pour y dormir. Nous nous installons toutes contentes de notre super trouvaille, on commence l’apéro, tout ça tout ça. Quand une dizaine de vaches débarquent dans l’enclos toute cloches tintinnabulantes.
On reste en se disant qu’on va en chier pour dormir avec le bruit des cloches, jusqu’à ce que deux vaches tournent autour du van, se frottent aux rétro, paissent juste en dessous du van, si bien que les cornes cognaient dangereusement au van…
Il y en avait une particulièrement fourbe qui nous matait par la fenêtre. Bref, on était sur leur territoire comme l’indiquait le panneau qu’on avait totalement ignoré à l’entré :D.
En gros la fréquentation des vaches dépend des périodes, mais septembre n’est manifestement pas la saison idéale. Du coup nous avons gentiment bougé le van juste derrière le restaurant Alpe Grande. Dans un endroit bien reculé, que si on se faisait attaquer, personne ne l’aurait remarqué haha. Mais on était bien !
Au petit matin nous avons rebougé le van pour profiter du lever du soleil au sommet et c’était malade !! Les vaches dormaient encore on était trop bien.
Coordonnées gps : lat. 45.952016 long. 9.052144
A côté du restaurant Alpe Grande en partant de San Fedele Intelvi
Gratuit. Attention pas de point d’eau ni de WC
Voilà, ainsi se termine notre semaine en van entre Suisse et Italie, magnifiques randos et points de vue de folie. J’ai absolument adoré cette expérience et compte bien réitérer ça dès que possible puisque j’ai toujours la volonté de plus explorer la France et l’Europe pour les années à venir.
La vue au sommet du Mont Generoso est superbe !
Cependant, itinéraire pas si évident à trouver…certainement dû à l’absence de vaches en début de parcours.
Le début est en effet pas très bien indiqué, et vous vous perdrez facilement, mais une fois votre chemin trouvé, superbe randonnée !
Hello Nolwenn, Merci pour ton retour d’expérience, peut être une petite trace GPS pour le début ? Oui elle est vraiment canon :) belle journée