Après mon tour du monde, un de mes objectifs était de parcourir l’Europe en van. Pour commencer j’ai tenté l’expérience depuis Strasbourg, direction la Suisse jusqu’au Lac de Côme en une semaine fin septembre 2019. Verdict : je veux repartir dès que possible et m’acheter un van (quand j’aurai mon permis haha)!
Pour cette étape en Suisse, nous avons jeté notre dévolu sur Interlaken, Le funiculaire de Gelmerbahn et Randa et sa plus longue passerelle suspendue du monde.
Un article suivra consacré à la location de van, mon itinéraire, mes conseils pratiques, etc…
Interlaken : rando, grottes et villages suisses trop choux
Après mon séjour à Annecy et mes multiples randos dans les Vosges, je dois dire que j’ai développé un amour sans borne pour les paysages mêlant lac et montagne. Ca tombe bien, on est servi en Suisse !
Les lacs de Brienz et de Thoune entourant Interlaken sont d’autant plus magnifiques qu’ils ont chacun une couleur bleue bien distincte.
Harder Kulm : belle rando et point de vue spectaculaire
J’avais vu le panorama de folie qu’offre l’arrivée de cette randonnée sur un blog, et je voulais absolument m’y rendre. La rando est vraiment belle mais avec un gros dénivelé en continu.
L’itinéraire
Si vous arrivez comme nous en voiture/van, vous trouverez aisément des parking à Interlaken. Nous avons payé 7 chf la journée. Le départ se fait donc de la ville et vous passerez par des endroits trop mignons. Puis, assez rapidement, on découvre les lacs et leur variations de bleus !
Arrivés au funiculaire, vous pouvez soit le prendre et arriver en 10 min au sommet, ce qui, on est d’accord, n’a aucun intérêt à part si vous êtes dans l’incapacité de marcher. Soit vous prenez le chemin qui monte directement (c’est indiqué, il y a des escaliers). A noter que le funiculaire est fermé de décembre à mi-avril.
Le point de vue d’Harder Kulm est très touristique, mais l’avantage d’y aller hors saison c’est que nous n’avons pas vraiment ressenti la foule, surtout pendant la rando. En effet, la plupart des gens montent par le funiculaire et descendent à pied.
Cependant attention, la randonnée est assez mal balisée (faut dire que Justy et moi sommes d’une rare nullité), aussi je vous conseille de vous aider de l’application maps.me pour vous repérer.
Le panorama
Le point culminant se situe à 1 321 mètres et offre une vue unique grâce à la plateforme en bois aménagée. De plus au somment vous trouverez un restaurant bar (bières pas chères, pour la nourriture amenez plutôt un pique-nique les prix sont abusés !) et des toilettes.
Pour notre part nous avons pique niqué un peu en contre-bas de la plateforme dans l’herbe, c’était parfait. De plus, si vous êtes chanceux comme nous, vous pourrez peut-être voir un chamois !
Durée : comptez entre 2h et 2h30
Difficulté : ne vous fiez pas aux kilomètres, la randonnée n’est pas difficile mais reste cardio car elle comporte quelques tronçons bien pentus. Finalement vous rencontrerez assez peu de plat. Munissez-vous de bonnes chaussures de rando et de beaucoup d’eau. Des bâtons de randonnée peuvent également être appréciables.
Où dormir en van à proximité d’Harder Kulm ?
L’application Park4night a été notre meilleure amie durant ces 7 jours en Suisse puis en Italie ! Grâce à elle et à ses recommandations laissées par des voyageurs itinérants, vous êtes sûrs de trouver de endroits incroyables et souvent gratuits.
Je vous en parlerai plus longuement dans mon article récap. Tout ça pour vous dire que nous avons dormi à Faulensee, petite ville sur le lac de Thoune. De là vous serez à 20 minutes du début de la randonnée pour Interlaken.
Les services
C’est un parking du bureau du tourisme situé devant une aire de jeu donnant directement sur le lac et les montagnes. Le paysage de rêve pour commencer le trip. En effet, bien qu’en bord de route, le lieu reste calme.
Vous y retrouverez une supérette, un café et des toilettes gratuites ouvertes en continue, même la nuit. Vous pourrez y faire une rapide toilette car il y a un lavabo.
Prix : gratuit de 19h à 7h, 1,5 chf/h sinon
Coordonnées gps : lat. 46.67315 long 7.704688
Adresse : 95 Interlakenstrasse 3705 Faulensee, Suisse
Beatus Caves
Visiter ces grottes est très sympa même si je trouve le prix prohibitif, bienvenue en Suisse. L’arrivée vaut à elle seule le coup d’oeil avec son pont en bois et ses cascades à fleur de roche.
Une fois arrivé en haut, vous pourrez suivre le parcours de 30 minutes environ et admirer la cascade intérieure, les stalactites et stalagmites et les jeux de réflection dans l’eau.
A noter également la présence d’un musée (le prix est compris dans le billet). Enfin une balade sympa (et gratuite) surplombant le lac de Thoune part de l’entrée des grottes.
Prix : 18 chf
Enfin sachez que des visites guidées gratuites partent toutes les 45 minutes et durent environ 75 minutes.
Cependant il est aussi possible de visiter les grottes sans guide (ce que nous avons fait). Notez qu’à l’intérieur de la grotte la température oscille entre 8 et 10 °C.
Beatus cave : Beatushöhlen-Genossenschaft CH-3800 Sundlauenen bei Interlaken
Les beaux villages de Suisse
Thoune et super spot pour le van
Nous sommes passées par le village de Thoune en voiture pour atteindre l’un de nos spots Park4night. Le village est vraiment chou, et alors je vous conseille fortement notre petit spot pour dormir ou juste pour admirer le coucher du soleil en prenant l’apéro. L’endroit surplombe le lac de Thoune et le début de l’Emmental. Vous serez au milieu de nul part, en haut de la montagne !
Il n’y a pas de point d’eau et les wc étaient fermées lorsque nous y étions, mais c’est gratuit et à part deux trois voitures qui passent le matin, vous êtes vraiment peinards.
Stafelalpstrasse 3665 Wattenwill
Coordonnées gps : lat. 46.763161 long. 7.477036
Lauterbrunnen
Ce village typique est surtout connu pour sa cascade situé dans la ville. Les panorama étaient assez exceptionnels lorsque nous y étions, entre les montagnes, le ciel incroyablement nuageux, et le cimetière tout fleuri.
Ca vaut bien un petit arrêt pour prendre quelques photos, même si nous ne nous sommes pas attardées dans le village même.
Où dormir en van à proximité de Lauterbrunnen ?
Pour dormir non loin de Lauterbrunnen, je vous conseille à 100% ce spot situé en face d’une rivière et non loin d’une aire de jeux, avec tout le nécessaire pour faire un barbecue. Détail qui a son importance, vous trouverez des toilettes ouvertes en permanence, super propres et avec un lavabo bien pratique pour faire sa toilette.
38 Muhlenenstrasse 3812 Wilderswil
Coordonnées gps : lat. 46.65985 long. 7.858682
Gelmerbahn : 2ème funiculaire le plus pentu au monde et paysages suisses
Lorsque j’ai vu qu’il était possible de monter dans le 2ème funiculaire le plus pentu du monde, mon sang n’a fait qu’un tour (oui j’ai 75 ans)! Toujours à l’affut des expérience à sensation dans le genre, nous avons profité de notre escale à Interlaken pour y faire un petit crochet.
Le funiculaire Gelmerbahn
Long de 1km, le funiculaire vous permettra d’accéder à la Gelmersee, puis de faire quelques balades qui ont l’air assez folles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la montée est plus impressionnante que la descente. La pente pouvant aller jusqu’à 106% et l’absence de toit permet une vue exceptionnelle sur la vallée. Par contre ne vous attendez pas au petit train de la mine hein, la vitesse est de 2m par seconde.
Adresse : 19 Grimselstrasse 3862 Innertkirchen
Prix : 32 chf (!!) Pensez à réserver en haute saison !!
Horaires : juin/sept/oct : 9h-16h et Juillet/aout : 8h-17h
La randonnée du Gelmersee
Arrivé au sommet, vous ferez face à un vrai paysage de carte postal : le Gelmersee, un lac de barrage entouré de montagnes. Lorsque nous y étions il faisait un froid polaire et nous n’étions pas du tout équipées. De plus nous avions pris le dernier funiculaire. Bref, on a regretté pour une fois de ne pas s’être un peu plus renseignée pour faire la randonnée. Cette dernière dure 2h et fait le tour du Gelmersee.
Une petite balade de 5 minutes permet toutefois de prendre en photo le Gelmersee sous toutes les coutures et les montagnes environnantes, la tête dans les nuages.
La randonnée Gelmerhutte
C’est celle-là que j’aurai aimé faire ! Attention, rando un peu plus difficile avec une montée bien raide de 2h30 au programme. Au sommet vous rencontrerez des glaciers, le Gelmerhorner et le Gelmerspitzen. Vous pouvez au sommet passer la nuit dans un refuge.
Passerelle suspendue Charles Kuonen : la plus longue du monde
Si nous avons fait ce van trip à la base, c’est pour ce pont, la plus longue passerelle piétonne suspendue au monde.
Ce pont de 500m et suspendu à un point culminant de 85m peut être traversé lors d’une randonnée de deux jours (le sentier de l’Europe allant de Grachen à Zermatt), ou durant une balade de 4-5 heures au départ de Randa. C’est la seconde option que nous avons choisie faute de temps. Le parcours est sympa, surtout si vous poursuivez un peu dans les hauteurs, vers la Europahutte.
Pour être totalement franche, je m’attendais à quelque chose de plus impressionnant. Certes, je ne souffre pas de vertige, mais mon amie Justyna qui elle a peur du vide n’a pas du tout été angoissée durant la traversée. Il faut dire que le pont bouge peu et est sécurisé par des rambardes grillagées et hautes.
Accès au pont à pied depuis :
- Randa: 2h environ de marche
- Grächen: 6 h de marche
- Zermatt: 6 h de marche
Période d’ouverture: de mai à octobre. Ne pas franchir le pont en cas d’orage à cause de la foudre.
Prix : gratuit
Où dormir en van à proximité de Randa, Suisse?
Je vous propose un spot très sympa situé en retrait de la route près d’un stade de foot. Vous disposerez d’un point d’eau, d’un barbecue et de tables de pique nique. Le plus vraiment pratique c’est que vous êtes à 30 minutes du point de départ de la rando au départ de Randa, et que vous avez de quoi faire les courses pour votre pique nique au centre ville juste à côté.
Katzuhus 3930 Visp
coordonnées gps : lat. 46.279842 Long. 7.880823
Voilouuu, c’est fini pour cette partie Suisse du van trip. L’avantage de visiter la nature suisse en van est que l’on paye finalement peu cher compte tenu du pays ;-). Une expérience de rêve avec un sentiment de liberté unique. J’avais un peu peur que la météo ne soit pas de la partie mais finalement nous n’aurions pas pu rêver mieux. Je reviens très vite pour la partie Italienne au Lac de Côme :) !
La passerelle suspendue a l’air impressionnante. Du coup ça me rassure de savoir qu’en réalité il bouge peu car quand on le voit en photo on dirait pas du tout ! Je note pour un prochain voyage en Suisse :)
haha oui en vrai c’est moins impressionnant je te rassure ;-)