Ce voyage… je ne peux pas vous expliquer le coup de cœur que nous avons eu pour le Mexique ! C’était pour moi un pays de légendes, cependant je me rends compte que j’avais tout de même pas mal d’idées préconçues. Tout d’abord, il faut avouer qu’on a souvent une image peu rassurante du Mexique et de Mexico : gang, drogue, répressions policières… Pourtant, je ne me suis jamais sentie inquiétée ! Au contraire, je m’y suis sentie comme à la maison avec les bonnes odeurs de nourriture partout dans les rues, les mexicains souriants, la musique un peu partout, et la langue espagnole.

Premiers jours au Mexique

Pour notre périple d’un mois, nous avions décidé de nous concentrer sur les régions de l’est et du sud, et d’exclure le nord (à regret) et l’ouest.

En fait, j’ai tellement tout aimé que le plus simple est de vous faire un récit chronologique de notre parcours ! Donc commençons par la capitale, Mexico, et alentours. Il faut savoir que le réseau de bus au Mexique est ultra performant, confortable, sûr et pas cher. C’est pourquoi c’est quasiment le seul moyen de transport que nous avons utilisé.

Mexico : la bouillonnante capitale

Commençons par la capitale Mexicooooo ! Pour le coup, moi qui déteste les grandes villes et la pollution, j’étais sûre de ne pas apprécier cette ville. Raté, j’ai adoré. C’était peut-être l’euphorie du voyage ;-)

Nous avons logé à l’hostel Suites DF que je vous recommande chaudement ! En effet, vous y trouverez chambre et salle de bain privées pour un prix dérisoire, un super accueil et surtout un très bon petit déjeuner fait maison (avec spécialités locales) par d’adorables petites mamies. De plus, ces dernières seront ravies d’échanger quelques mots avec vous et d’en apprendre plus sur la France ! Elles étaient trop mignonnes.

Réservez ici !

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

A ne pas louper à Mexico

Le site archéologique de Teotihuacan

Ce site est situé à une heure en bus de Mexico. Ce n’est pas le site que j’ai préféré, pourtant j’en garde un souvenir ému car c’est un lieu de légende plutôt impressionnant ! Effectivement, grimper sur toutes les pyramides possibles (et autorisées évidemment) étaient notre grand plaisir. Du coup, grimper sur la plus grand pyramide du site de Teotihuacan, avec ce panorama de fou, c’était forcément émouvant.

teotihuacan

Sachez toutefois que votre visite sera rythmée par les « cris du puma » des vendeurs présents un peu partout sur le site ! Ce cri provient d’une sorte de sifflet en terre cuite, plutôt bien façonné, sensé imiter le cri du félin. Sifflet que j’ai évidemment acheté pour mon neveu ;) Au bout de trois, quatre sites archéologiques, vous devriez être vacciné !

teotihuacan panorama

Le musée d’anthropologie de Mexico

C’est tout simplement le plus beau musée que j’ai jamais fait. Il est situé dans le plus grand parc d’Amérique Centrale ! Vous y découvrirez l’histoire du Mexique à travers les époques. C’est absolument passionnant et les pièces y sont magnifiques. Vous pourrez y admirer coiffes en plumes, calendrier solaire, costumes traditionnels et une scénographie impressionnante ! Consacrez-y une après midi entière, voire une journée, car nous n’avons pas eu assez de nos 3 heures sur place ! En effet, il y a tellement de chose à voir.

Déambuler dans la ville

  • Se promener dans le centre historique et tomber sur le Zocalo (la place centrale) et sa superbe église.

zocalo

  • Marcher à la recherche des nombreux monuments d’exception.

cathedral mexico

  • Flâner dans l’immense Parque Mexico avec un cornet de fruits frais saupoudré de piment et de citron vert ! Et oui, là-bas, c’est comme ça qu’ils les mangent. Pourtant, je peux vous garantir que leurs fruits se suffisent à eux-même et n’ont rien à voir avec les nôtres. Par exemple, j’ai découvert là-bas le corossol et le vrai goût des mangues.

fruitas mexico

Le marché de l’artisanat

Le Mercado de la Ciudadela (métro Balderas, angle place de la Ciudadela et Balderas) est idéal si vous faites le tour du pays et que vous ne voulez pas vous encombrer de souvenirs au cours de votre voyage. En effet, vous retrouverez dans ce marché l’artisanat de tout le pays ! Avant de reprendre notre avion, j’y ai fait une razzia de sacs en cuir, bijoux, déco, spécialités culinaires pour un prix souvent plus bas que dans le reste du pays. Quand bien même vous ne faites pas de shopping, ce lieu vaut le coup d’œil. Et comme toujours dans les marchés, n’oubliez pas de négocier ! Si au début nous étions gêné de marchander, on s’est vite pris au jeu. Après tout, ça fait partie du charme du pays.

Flâner dans l’un des marchés alimentaires

Et surtout y faire des orgies de fruits ! Figues, corossol, mangues, papaye… vous redécouvrirez le vrai goût des fruits et les gentils vendeurs se feront un plaisir de vous faire goûter les fruits qui vous sont inconnus ! Pour notre part, nous avions été au Mercado de la Merced (métro Merced, calle Ramón Corona, au sud-est du Zócalo). Nous aurons l’occasion d’en reparler, mais faire les marchés à l’étranger est l’une de nos grandes passions !! C’est en effet une occasion unique d’aller à la rencontre des habitants et de découvrir des spécialités culinaires à petit prix.

Une ville pleine de surprise

Ce qui m’a surprise entre autre :

  •  Les policiers/militaires tous lourdement armés. Pour nous, Français, c’est toujours étonnant (malheureusement de moins en moins).
  • La street food, partout et à longueur de journée ! J’adore ! La moindre balade dans les rues vous met en appétit, ça sent tellement bon. Nous nous sommes vraiment régalés dans des bouis-bouis improbables. C’est d’ailleurs souvent là que nous avons le plus apprécié nos repas. Pour ne rien gâcher, c’est une solution peu onéreuse pour manger à l’extérieur, alors n’hésitez pas. Coup de cœur pour les tacos al pastor (à la broche, comme les kebab). Ça n’a rien à voir avec les « tacos » que l’on goûte en France. Ils nous sont servis avec de la salsa verde et rossa, coriandre, citron vert, oignon et parfois morceaux d’ananas. Un bonheur, à tout tout petit prix (3 tacos pour 8 pesos soit 40 cts) ! Accompagnés d’une Manzanita Sol (soda à la pomme) bien fraîche, c’est parfait.
  • La gentillesse des Mexicains ! Et ça, c’est un fait avéré dans tous le pays. Je les adore !

Ce que j’ai moins aimé

La Plaza Garibaldi et ses mariachis ! J’ai eu l’impression d’une grosse place à touriste sans charme. Pour ne rien arranger les mariachis étaient un peu trop insistants pour nous chanter la sérénade et la localisation craignait un peu de nuit.

Les bonnes adresses à Mexico

Où dormir à Mexico

Suite DF Hostel, Jesus Teran 38, Colonia Tabacalera, Ville de Mexico, Mexique Tel: +52 (55)55358117

Où bien manger à Mexico

Jugo Cañada : Av. 5 de Mayo 47, Centro, 06000 Ciudad de México, D.F., Mexique. Idéal pour déguster de délicieux cocktails de fruits frais et des tortas généreuses à se damner (poulet, fromage, ananas)

La Casa de Toño : Calle Londres No. 144 Col. Juárez Deleg. Cuauhtémoc, México D.F. C.P. 06600.

Intérieur sans charme mais cuisine traditionnelle au top à petit prix. Si vous avez faim, ruez-vous sur les sopes ! C’est une sorte de tortilla épaisse frite et garnie de frijoles refritos (purée de haricot rouge), de salade, conchinita (viande de porc effilochée, marinée avec plein de bonnes choses), fromage et crème sure. Une tuerie !! On avait également pris un pozole (soupe bien garnie avec mais, avocat..) et une quesadilla flor de cabeza donc à la fleur de courgette avec du fromage. Haaa comme la nourriture mexicaine me manque !

Cholula

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à aller faire un tour dans cette charmante ville universitaire. Elle est qui plus est facilement accessible en bus à partir de Mexico ! Et qui dit ville universitaire, dit plein de petits bars pour sortir. A l’origine, nous y allions pour rejoindre une amie (Diane si tu passes par là) et nous ne l’avons pas regretté.

eglise cholula

streetartcholula

Que faire à Cholula ?

  • Grimper sur la grande colline qui est en fait une ancienne pyramide au somment de laquelle se trouve une église. Panorama à ne pas manquer ! En redescendant vous pourrez croiser plein de petits écureuils pas farouches, trop choux.

cholula panorama

 cholula

  • Se promener tout simplement ! Vous tomberez à un moment ou un autre sur le Zocalo, lieu de vie unique, comme partout au Mexique ! J’adore ce principe de place du village où tout le monde se rassemble une fois la journée finie. Musique, enfants qui jouent, vendeurs de snacks, personnes âgées sur leur 31…C’est un véritable lieu de lien social !

Taxco

C’est LA ville où acheter des bijoux en argent pour des prix très avantageux (n’oubliez pas de négocier). En effet, j’y ai acheté pas moins de 5 bagues que j’adore. Cependant, attention. Il ne faut pas hésiter à y passer du temps  et à faire plusieurs boutiques pour comparer les prix et trouver des modèles qui sortent un peu de l’ordinaire.

Sinon la ville en elle-même est également super mignonne, avec ses belles façades blanches, ses rues pavées piétonnes, et ses églises.

J’espère que cette première immersion au Mexique vous aura plu ! On se retrouve très vite pour la suite de notre périple mexicain, direction l’état du Tabasco.