Après quelques jours passés à Mexico, nous voici en route pour Veracruz, Villahermosa, Campeche et Merida !
Nous passerons très vite sur Veracruz qui nous a bien fait rire à défaut de nous faire rêver… C’est une cité balnéaire dépassée qui a très mal vieilli, donc je vous conseille de passer votre chemin. Reprenons donc notre bus pour arriver à Villahermosa…
Villahermosa, immersion sans touristes !
Nous avions trouvé un superbe hôtel sur booking, Le Santo Domingo Hotel Express. Plutôt luxueux par rapport au reste du voyage, bien placé et vraiment pas cher. Je vous donne l’adresse plus bas.
A faire à Villahermosa :
Une soirée au Zocalo
C’est dans cette ville que nous avons découvert pour le 1ere fois le plein potentiel des zocalo ! En quête de guacamole pour bien commencer la soirée, nous avons jeté notre dévolu sur une terrasse donnant pile sur le Zocalo. Pour accéder au bar, on nous a passé au détecteur de métaux et fouillé nos sacs. Soit, ça surprend ! Une fois bien installés avec nos margarita, nous nous sommes régalés de spectacle de clowns, de musiciens traditionnels, tout ça un soir de semaine ! Une ambiance exceptionnelle.
El parque museo de la venta
1ere grosse émotion du voyage puisque moi, la fana d’animaux en tout genre, j’ai découvert les coatis de très près et approché des crocos sans aucune sécurité, en liberté ! Au départ nous n’avions pas grande attente de la balade. Nous nous attendions à un espace vert tout au plus. Nous souhaitions également visiter le musée, mais grosse déception, il était fermé ce jour là !
Le parc de la Venta est non seulement très beau, mais en plus il regorge d’animaux en liberté. Nous avons vu des oiseaux de toutes sortes, des énormes crocos en liberté, des coatis (coup de cœur pour ces petites bêtes trop choux et pas farouches), des tortues…
Voir des crocodiles aussi gros, en liberté, à seulement 3 m de nous, c’est très surprenant. Tellement surprenant qu’Oliv était persuadé que c’étaient des crocodiles mécaniques haha. Il s’est approché tout près malgré mes cris effarés recommandations avisées. C’est quand nous avons vu les panneaux « attention au crocodile » que nous avons eu la confirmation qu’ils étaient bel et bien vivants.
Plus tard, nous aurons la confirmation par un guide local que des accidents surviennent, quelques fois… Hey, c’est ça aussi le Mexique !
Où loger à Villahermosa ?
Nous avons logé dans un hôtel beaucoup plus chic que d’habitude : le Santo Domingo Express ! Il faut dire que le choix était très restreint. Cependant je vous recommande les yeux fermés même si le budget est plus important que d’ordinaire. En effet, comptez 35 euros la chambre pour deux. La chambre était super confortable, le lit grand luxe. Une parenthèse confort qui ne fait pas de mal ;-).
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Santo Domingo Express Hotel Francisco : I. Madero Avenue 802 Centro 86000 Villahermosa Mexique Téléphone +5219931312674
Couleurs et good vibes à Campeche
Avant ça, nous avons eu quelques aventures rocambolesques ! Après un réveil à 8h pour chopper le bus à 8h40, et un trajet au pas de course avec nos gros backpack durant lequel j’ai failli m’étaler de tout mon long, nous voici enfin arrivés à la gare routière. Impossible de savoir où se trouve notre bus qui est sensiblement en retard. On nous annonce trois portes d’embarquement différentes mais finalement, nous voici dans le bus ! Evidemment nous avons oublié notre convertisseur, sinon ce n’est pas drôle.
L’arrivée à Campeche
Après un trajet très agréable, nous nous sommes fait déposer à plus de 40 min de marche de notre hôtel, avec tout notre barda, sous un soleil de plomb ! (Maintenant j’y repense avec nostalgie haha, sur le coup c’était autre chose)
Où loger à Campeche ?
Nous avons logé au Viatger Inn de Campeche. Une auberge récente sans beaucoup de charme mais très propre et bien placée. Pour ce qui est du petit-déjeuner, il n’est vraiment pas terrible : une banane, des corn-flakes et du lait… Comptez 15 euros pour un lit en dortoir de 4.
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Viatger Inn, Calle 51 no 28 entre 12 y 14 Centro Camp.Camp.Mex, Campeche, Mexique Tel: 01 52 981 81 14500
A faire à Campeche :
Baladez-vous dans le centre ville et sur le Malecón de Campeche
Régalez-vous des façades colorées dans toutes les rues !
C’est magnifique. Promenez-vous également sur le malecón. Vous y croiserez des joggers et pourrez profiter des installations sportives qui jalonnent la promenade. Hé oui, au Mexique, l’obésité est un problème de santé publique.
Assistez au spectacle son et lumière du Zocalo et aux spectacles traditionnels
Renseignez-vous à votre auberge de jeunesse mais quand nous y étions au mois de mars il y avait de nombreuses animations. Nous avons pu nous émerveiller de spectacles de musique et danse traditionnelles et Maya au pied d’une belle église. Nous avons enchainé avec un spectacle son et lumière rendant hommage au patrimoine mexicain. Vraiment superbe et plein d’émotions. Nous avons aussi vu un concert de musique classique sur le parvis de la cathédrale. Tout ça en 2 jours !
Manger à la Parroquia !!
Surtout surtout ne loupez pas cette cantine géniale. très haute de plafond et ouverte sur l’extérieur. Elle était exclusivement fréquentée par des Mexicains lorsque nous y étions. A cause de notre réveil en catastrophe, nous n’avions pas eu le temps de manger. Et quand nous nous sommes attablés, il était 16h…Vous imaginez l’état de dalle absolue ! Ca a peut-être participé à l’extase gustative du moment haha.
Nous avions décidé de goûter quelques spécialités de la région de Campeche. Arrosées de limonade maison et de bière.
Au menu
Les panuchos : tortillas épaisses et frites, garnies d’avocat, d’haricot rouge, de poulet, salade, tomate, oignon, à recouvrir de sauce tomate.
Le pan de cazón de Campeche : Tortillas en millefeuille avec du requin et des haricots rouges, recouvert de sauce tomate
Tamales au poulet : polenta de mais très bien assaisonné avec oignon, tomate, fourré de poulet ou thon et cuit dans une feuille de bananier. Sincèrement, la photo que j’en ai n’est pas très ragoûtante, mais qu’est ce que c’était bon !
Pour ce repas gargantuesque, nous avons payé…16 euros hé oui, on s’y habitue vite.
La Parroquia : Calle 55 no. 9 | between Calles 10 and 12, Mexique
Aller au marché
Oui bon vous commencez à me connaître : chaque nouvelle ville mérite son petit tour au marché !
Pour finir nous avons visité le fort San Miguel. Nous nous y sommes rendus à pied, on a juste mis plus d’une heure haha. Très franchement c’est sympa (c’est surtout la balade qui m’a plu) mais ça ne vaut pas forcément le déplacement. Le musé sur place est assez intéressant !
En résumé, Campêche est une ville à faire. Faites-y escale deux nuits, cela suffit amplement.
Prochaine étape : le Yucatan en commençant par Mérida !
Laisser un commentaire