Après San Cristobal, nous hésitions à partir directement à Oaxaca en zappant l’étape Tuxtla Gutiérrez. Puis au dernier moment, nous avons décidé d’y rester une nuit pour pouvoir faire le Cañon del Sumidero. Ce dernier étant facilement accessible en bus depuis Tuxtla Gutiérrez. Finalement, ce fut une petite étape sympathique que nous avons beaucoup appréciée !

eglise tuxtlaOù loger à Tuxtla Gutiérrez?

Tout d’abord, je vous recommande chaleureusement notre hostel : Hostal Tres Central. En effet, il a une terrasse panoramique ouverte sur la ville absolument superbe. Vous y trouverez des hamacs et des tables hautes. Vous pourrez également y prendre votre petit-déjeuner et boire des jus de fruits frais (il y a un petit bar), tout en profitant du WIFI ! Nous y avons logé dans une chambre-dortoir, très propre, de 3 lits. Du coup nous avions un petit intrus qui tenait la chandelle, mais néanmoins très sympa.

Prix : 7 euros en dortoir et 19 en chambre double avec salle de bain commune.

Réservez ici ! 

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

L’une des gares routières n’est pas très loin (celle qui vous permettra d’aller au Cañon del Sumidero notamment), tout comme le marché et le zocalo.  Le tryptique gagnant. Pour venir à l’auberge depuis la gare routière principale (quand vous arrivez de San Cristobal), nous avions un peu galéré à trouver. Pourtant l’Hostal Tres Central n’est pas si loin. Vous pourrez marcher ou alors prendre un collectivo !

Hostal Tres Central, Calle Central Norte 393, Tuxtla Gutiérrez, Mexique

Que faire à Tuxtla Gutiérrez ?

El parque Zoológico Miguél Álvarez del Toro ou ZOOMAT

Je n’aime généralement pas les zoos pour une raison principale : le respect du bien-être animal. Du coup, j’essaye de me renseigner un maximum sur ceux que nous souhaitons visiter. Notamment sur l’espace qui est offert aux animaux et les éventuels programmes de protection. Le ZOOMAT est dédié à l’étude et la conservation de la faune du Chiapas. Ils proposent à leurs animaux un espace rigoureusement similaire à leur environnement naturel. Pour finir, ce zoo a la plus grande concentration d’espèces animales en Amérique du Nord !

Le ZOOMAT nous a immédiatement charmé avec son grand parc. Un superbe espace dans lequel déambulent librement des singes hurleurs, des agoutis, des petits oiseaux/cailles… Vous pouvez y pique-niquer, c’est très agréable.

agoutis zoo tuxtla

Ainsi, vous admirerez dans ce parc beaucoup d’espèces rares. Par exemple, un magnifique quetzal (emblème du Guatemala), des ocelots, jaguars, toucans, des tapirs et des fourmiliers ! J’adore ces petites bestioles.

toucan zoo tuxtlaBon, par contre les volières consacrées aux oiseaux m’ont paru bien petites, ça fait toujours mal au cœur…

El parque de la Marimba de Tuxtla Gutiérrez

Sur cette place, il y a régulièrement des concerts live de musique traditionnelle. Lors de ces soirées,  des papis mamies sur leur 31 viennent danser le marimba en couple. C’est un vrai spectacle que de voir ces couples, beaux comme des camions, donner tout ce qu’ils ont, comme s’ils étaient à un concours de danse !

parque de la marimba danseurs

parque de la marimba tuxtlaEmporté par l’euphorie général et le rythme, Oliv a bien voulu danser avec moi (un petit exploit, surtout pour danser des danses de salon inconnues au bataillon). On faisait n’importe quoi, les grosses tâches en short, t-shirt et basket parmi les experts endimanchés. Mais qu’est ce qu’on a ri ! Un moment vraiment spécial dont on se souviendra longtemps :) Pour ne rien gâcher,  il y avait un marché nocturne tout autour du zocalo. De quoi faire le plein de bonnes choses à grignoter après tous ces efforts !

Boire un verre à Tuxtla Gutiérrez

Nous n’avons fait qu’un bar à Tuxtla Gutiérrez : le Restaurante Chia. Il était parfait pour des cocktails pas trop chers. De sa terrasse, nous avons pu profiter de l’ambiance du Parque de la Marimba et bénéficier de la formule « happy hour » 2 pour 1.

Alors il faut savoir qu’au Mexique, les Happy Hours n’existent pas, ils sont remplacés par le « 2 pour 1 ». Mais attention, le principe n’est pas qu’ils vous apportent 2 verres et vous n’en payez qu’un. Non, non, ils vous en apportent 2 directement par personne, et chaque personne paye 1 conso. Donc quand vous être 6, vous vous retrouvez avec 12 verres sur la table…Pratique. L’ambiance était bonne, on avait une vue directe sur tout ce qu’il se passait sur la place et les cocktails étaient super ! Par contre le lendemain, on a voulu y manger et nous avons été plutôt déçus… A préférer pour boire des cocktails donc.

Restaurante Chia, 1a. Avenida Norte Poniente #944, Altos Col. centro, 29000 Tuxtla Gutiérrez, Chis., Mexique

El Cañon del Sumidero

Chiapa de Corzo : une ville très mignonne

Au début l’excursion sur le canyon ne nous disait pas trop car j’avais lu des commentaires peu enthousiastes…Quelle erreur ça aurait été, c’était superbe ! Le départ se fait de la ville de Chiapa de Corzo, facilement accessible en bus de Tuxtla Gutiérrez, et très sympa en elle-même.

Eglise Chiapa de CorzoVous y verrez un marché d’artisans, un zocalo très joli (bien qu’en travaux quand nous y étions), une magnifique église… C’est très mignon et animé. Il y a de nombreux petits restaurants et bars dans lesquels vous pourrez boire un jus de fruits, avant ou après votre promenade.

La balade au cœur du Cañon del Sumidero

Arrivés dans la zone d’embarcation, on achète nos tickets et on attend qu’ils appellent notre numéro. Notre lancha (petite embarcation à moteur) est pour 6 personnes. J’avais peur qu’on soit trop nombreux, au final c’était très bien. Lors de la balade, nous avons vu de très près des crocodiles, des singes hurleurs, des vautours et des bizarreries de la nature. Parmi elles, une stalactite en forme d’hippocampe !

crocodile canon del sumidero

canon del sumidero

Et puis, le guide/conducteur de lancha, nous partage anecdotes et infos historiques très intéressantes. Comme le fait que 1 500 Mayas se seraient jetés du point le plus haut du Cañon plutôt que de se rendre aux Espagnols. Et quand on voit la hauteur de la falaise, c’est vraiment impressionnant !

Si vous hésitez, je ne peux que vous conseiller de faire cette excursion. On se sent tellement petit dans les entrailles de cet immense canyon ! Et puis, on se fait pas mal éclabousser, ce qui est plutôt plaisant par plus de 30 degrés !

Tuxtla Gutiérrez est donc une étape intéressante selon nous, bien plus que ce qu’on avait pu lire dans nos guides lorsque nous préparions le voyage ;-).