Après une nuit qui ne fut pas de tout repos puisque passée dans le bus de nuit (une astuce certifiée « petit crevard » pour économiser sur l’hébergement ;-)) nous voici arrivés à Oaxaca, dans notre super auberge de jeunesse !
Cette région est notre plus gros coup de coeur du Mexique ! Elle est gourmande, authentique, vivante, bref, un concentré de ce qu’il y a de mieux au Mexique.
L’auberge de jeunesse Azul Cielo Hostel
Une superbe auberge avec des installations de qualité ! Vous y trouverez une cuisine ouverte sur un super jardin avec tables pour manger et balancelles. Nous avons dormi dans un dortoir de 6 lits, très propre. Le petit déjeuner est compris mais pour une fois, je l’ai trouvé un peu insuffisant. Il y a quelques fruits, des céréales et toast.
L’auberge est très bien située étant donné que le centre ville ( et le marché !) se trouve à 10 minutes à pied et la gare routière à 15 minutes. Vous trouverez également un immense supermarché Chedraui à 10 minutes de là !
Prix : 11 euros en dortoir, 41 en chambre double !
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Azul Cielo Hostel : Arteaga Num: 608 Centro, Oaxaca, Mexique Tel: +55 9512053564
A faire
Les marchés Juarez et 20 de noviembre
Pour le coup ce sont les marchés les plus vastes, les plus complets et les plus géniaux que nous avons fait au Mexique ! Vous y trouverez une partie fruits et légumes, une partie artisanat et une partie restauration. Et surtout, vous pourrez y goûter toutes les délicieuses spécialités de la région !! A l’extérieur, vous retrouverez des stands consacrés aux Tlayudas. Encore une petite merveille gustative à base de purée d’haricot rouge, de tortilla, avocat, tomate, fromage et viande !
Déambuler dans la ville
Entre le Zocalo très animé bordé de petits cafés et de stands d’artisanat, et les multiples églises toutes plus belles les unes que les autres, Oaxaca ne manque pas d’intérêt ! Ne manquez pas l’ancien couvent Santo Domingo, et l’ancien couvent Soledad. Des balades dans la ville qui sont particulièrement belles la nuit, quand toutes les églises sont illuminées !
Le musée Santo Domingo
Situé dans l’ancien couvent, j’ai adoré ce musée. Pourtant, je ne suis habituellement pas une grande adepte ! Le couvent, superbement restauré, vaut déjà le coup d’oeil. Ensuite, les collections sont magnifiques : bijoux en argent et en or, urnes funéraires, armures… Et ne manquez pas le jardin et ses magnifiques cactus.
Sortir le soir
La ville regorge de bars sympas qui proposent très souvent des concerts ! Voici deux adresses que nous avons particulièrement appréciées :
- El Sagrario derrière le Zocalo. Nous y avons vu un super concert de trova yucateca, une musique traditionnelle populaire. Le daiquiri à la banane y est parfait. El Sagrario, Matriz: Valdivieso 120, Centro Histórico, C.P. 68000.
- Praga Oaxaca qui a un super rooftop avec vue sur le couvent Santo Domingo. Lorsque nous y étions il y avait également un concert au rez de chaussé. Nous y avons surtout apprécié l’ambiance car les cocktails étaient un peu trop forts à mon goût. Praga Oaxaca, Calle Ignacio Allende, Oaxaca de Juárez
Une gastronomie à ne pas manquer
Je suis fan de cuisine mexicaine et je peux vous assurer que la région regorge de spécialités délicieuses ! Oaxaca est LA région gastronomique à ne pas manquer. Voici quelques spots à ne pas manquer pour faire le tour des gourmandises du coin.
Aux marchés et alentours
Goûter aux insectes !
Il y avait des asticots et des chapulines (sauterelles), nous n’avons testé que ces dernières. Vous avez plusieurs saveurs, nous avons opté pour les chapulines ail et nature. La sauterelle est soufflée et, au final, ça a surtout le goût de l’enrobage. Je n’ai pas été fan car j’ai trouvé ça pas mal écoeurant. La saveur étant très présente, et un peu grasse, mais c’est à tester.
Acheter du fromage de Oaxaca
C’est un fromage à l’aspect de mozza qui s’effiloche. Nous pensions à tort qu’il aurait le goût de la mauvaise mozzarella industrielle car il semblait assez compact. Erreur, c’est très frais et fondant, je vous le recommande. Ca fait merveille dans les tortillas huuuum.
Boire le Tejate
Boisson mélangeant mais et chocolat. L’aspect peut rebuter mais c’est délicieux !
Dans les rues adjacentes au marché
Le Mezcal
Vous verrez plusieurs boutique spécialisées dans la vente de Mezcal et crème de Mezcal (qui a le goût du Baileys). Nous voulions ramener des petits flacons de crème de Mezcal à nos proches mais, face à la diversité des saveurs, nous avons été obligés de goûter ! (Oui obligés ^^). Les vendeurs vous le proposent toujours de toute façon. Vous trouverez des saveurs fruités (mangue, ananas, fraise, coco) ou plus classiques telles que vanille, café, moka, chocolat ou encore noix. Nos coups de coeur ont été pour les saveurs coco, noix, chocolat et moka.
L’anecdote drôle, c’est que nous y avons été à 9h du matin, et que nous avons enchaîné les dégustations gratuites de boutiques en boutiques… Ha bah nous étions bien euphoriques pour faire la suite de nos courses !
Le chocolat frappé Choco Mio Frio
Oliv peut en témoigner, j’en ai bu un par jour minimum. C’était une totale obsession ! Il y a de la vanille, de la cannelle et c’est extrêmement onctueux, le meilleur chocolat frappé de ma vie. Vous le trouverez dans les boutiques Chocolate Mayordomo. Moi qui ne suis pas fan de chocolat j’ai beaucoup aimé cette boutique, notamment parce qu’elle propose une dégustation de plusieurs sortes de chocolats. A la cannelle, semi amargo, premium, classique… Vous y verrez également les grosses turbines remplies de la précieuse fève qui embaument dans toute la rue ! Un passage obligé.
Au restaurant/au marché
Goûtez au polo mole negro, soit poulet à la sauce chocolat. Une spécialité au goût très original mais qui ne nous a pas emballé avec Oliv. Nous avons trouvé cela un peu écoeurant, mais ça serait dommage de ne pas tester.
Par contre ne manquez sous aucun prétexte le Chile en nogada ! Piment doux farci d’un mélange de fruits sec, banane plantain et fruits. Le tout est nappé de crème au fromage et aux noix et parsemé de graines de grenade. J’ai goûté le mien au restaurant La Casa de Tio Guero. Une vraie tuerie que j’ai refaite une fois en France tellement on a adoré. C’est long mais pas si compliqué à faire. Voici la recette de Chile en nogada que j’avais suivie , mais j’ai remplacé les viandes par plus de bananes plantain. En effet, la version que j’avais goûté était végétarienne et c’était bien mieux comme ça.
Ce restaurant est top, le service y est super ! Nous y avons bu des jus de fruits frais. En entrée nous avions eu une soupe de courgette et en dessert un gâteau au citron. Les tortillas font office de pain, bref, c’est parfait !
Restaurant la Casa de Tio Guerro, Calle de Manuel García Vigil, Ruta Independencia, Oaxaca, Oax., Mexique
Oaxaca est donc une ville magnifique qui ne manque pas d’atouts ! Nous y sommes restés 4 jours car, outre la ville en elle-même, vous trouverez beaucoup de points d’intérêts aux alentours. Nous verrons cela dans le prochain article !
Laisser un commentaire