Changer de vie pour partir vivre à la Réunion ! Un rêve que j’ai accompli en octobre 2020, et que je vous raconte en détails dans mon premier article « Déménager à la Réunion, mon expérience ». Je vous partage cette fois ci tous mes conseils pratiques pour s’installer à la Réunion. Ce qu’il faut savoir, les bonheurs administratifs, les démarches à réaliser, mes petits tips… Alors, tenté ?
Comment partir vivre à la Réunion ?
Avec un avion ? (je suis un cloooown). La Réunion est un département français, mais pour autant c’est loin ! Moi, c’est cette proximité avec l’Afrique qui m’a particulièrement séduite. Une situation géniale puisque ça reste la France, avec tous les avantages que cela implique côté aides, santé, etc etc., tout en offrant un cadre de vie incroyable.
Côté taff, je ne vous serai pas d’une grande aide vu que je travaille à mon compte. En effet, j’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de travailler à distance, j’ai donc pu garder la plupart de mes clients de métropole. J’en ai trouvé d’autres à la Réunion.
Enfin, l’un des indispensables pour faire vos recherches de logements, de taff et explorer l’île avant d’acheter votre propre voiture sera d’en louer une. Pour le côté pratique, l’une des références de la location Rent a Car est présente à l’aéroport de Roland Garros. Ne tarder pas trop pour réserver votre voiture car ça part vite, surtout en haute saison.
Je réserve ma location de voiture
Si vous réservez votre location de voiture via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Comment trouver un logement sur l’île de la Réunion ?
Voilà un des GROS obstacles potentiels que vous pourrez rencontrer si vous voulez partir vivre à la Réunion. Surtout si vous cherchez à être en studio ou location, moins si vous cherchez une coloc. Et encore. Pour ma part j’ai eu beaucoup de chance, puisque mes colocs m’ont trouvé deux jours avant mon arrivée. Et surtout que j’ai trouvé une vraie famille avec cette coloc !
Où chercher votre futur logement ?
1 mois avant mon arrivée, mes meilleurs amis ont été les groupes Facebook dédiées aux locations et colocs : Annexe DRIM (qui change régulièrement de nom et s’appelle actuellement Gang Bang 974, on fait des bonnes blagues ici), location ile de la Réunion, colocation 974, le bon coin…
J’ai posté mon annonce, j’ai été contactée par tous les pervers de la Réunion ^^, puis comme je vous l’ai dit, j’ai eu la chance d’être directement contacter par Manu en privé 2 jours avant mon départ. On a bien accroché, j’ai fait une visio avec mes futurs colocs. Assise par terre, avec mes cartons en fond parce que j’avais vendu toutes mes affaires et que je dormais sur une couette^^. J’ai fait super bonne impression lol.
Est-ce difficile de trouver un logement ?
Il faut savoir qu’à la Réunion il y a énormément de colocs et un gros turn over. En effet, il y a beaucoup de kinés, médecins, infirmières etc, qui font des remplacements, des internats pour quelques mois, et repartent en métropole. Il y a des logements à tous les prix, de 300 à 700 euros la chambre en coloc. Cependant, les prix ont tendance à sérieusement augmenter avec le temps, et on peut voir en toute décontraction des chambres en coloc à 800 euros oui, oui. Il y a clairement une crise du logement. Pour ma part je suis amoureuse de ma kaz, j’ai été tellement chanceuse ! Amoureuse surtout de notre varangue qui donne sur l’océan et les palmiers avec le chant des oiseaux, c’est incroyable pour commencer sa journée heureuse.
Où s’installer à la Réunion ?
Cela dépend de votre lieu de travail, car les embouteillages sur l’île, c’est quelque chose ! Ne vous fiez vraiment pas aux kilomètres, le plus proche de votre travail vous serez, mieux ce sera. Il y a deux choses à considérer si vous voulez vous installer sur l’île : est/ouest, haut/bas. Les bas c’est le littoral, et les hauts les terres et la montagne. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les bas :
+ pendant l’hiver austral il fait plus chaud, il pleut moins, accès direct à la mer, plein de commerces, idéal pour sortir (bars, restos).
– pendant l’été il fait TRES chaud, les loyers sont plus chers, c’est la ville, moins authentique
Les hauts (moi je suis légèrement dans les hauts)
+ c’est plus respirable, surtout en été, loyers plus accessibles, vues de malade sur l’océan, souvent plus de charme et d’authenticité (une vie plus créole et moins métro)
-pendant l’hiver austral il peut faire froid (mais moi j’ai froid en dessous de 25 degrés), il pleut plus souvent, c’est quasi indispensable d’avoir une voiture, même si j’ai vécu 7 mois en faisant tout à pied et en bus.
Ce que je vous conseillerai est de prévoir un airbnb pour une ou deux semaines et de chercher directement une fois sur l’île. En effet, beaucoup de colocs privilégient les gens sur place pour des rencontres physiques. Vous aurez un feeling en direct, et cela vous laissera le temps de découvrir l’endroit où vous vous sentez le mieux.
Déménager ses affaires pour partir vivre à la Réunion
De ce côté là, j’ai fait très soft : deux valises et c’est plié. Comme dans beaucoup de colocs, ma chambre était déjà meublée, il y avait tout dans la maison, je n’avais donc pas grand choses à amener.
Je n’avais pas encore de voiture, pas de meubles, donc pas de container à envoyer par bateau. Toutefois, beaucoup de métropolitains choisissent d’envoyer leur voiture par bateau car sur place, une voiture neuve ou presque coûte cher. Je sais que plusieurs compagnies existent mais je ne pourrai pas vous renseigner. Cependant vous trouverez toutes les infos nécessaires sur les groupes Facebook mentionnés ci-dessus.
A ne pas oublier dans sa valise ?
Si comme moi vous changer de vie avec deux valises sous les bras, voici quelques conseils des indispensables à emporter !
- Si vous aimez les rando, le bivouac, vous trouverez facillement du materiel d’occasion sur facebook market, le bon coin, les groupes facebook. Toutefois si vous voulez du bon matos neuf ou presque, sachez que tout est plus cher ici. Donc n’hésitez pas à ramener ce que vous avez. Moi j ai emporté ce que j avais déjà comme ma tente 1 place, mes chaussures de trail, ma frontale.
- Ne faites pas comme moi et n’emportez pas que des affaires d’été et des maillots de bain ^^. Songez qu’il peut faire très froid durant l’hiver austral, que ce soit dans les hauts ou en rando en montagne. Donc prenez bonnet, doudoune légère, gants, grosses chaussettes, et quelques fringues d’hiver pour ne pas vous retrouver démuni. (bon oubliez le manteau d’hiver et les bottes quand même hein).
Côté administratif : ce qu’il faut prévoir pour partir vivre à la Réunion
Voici mes retours d’expérience :
- Pensez à prévenir votre mutuelle santé. Me concernant le prix de mon assurance a été revu un peu à la hausse…
- Côté téléphone mobile, vous pourrez garder sans problème votre forfait métropolitain durant trois mois. Au-delà, vous serez surtaxé. J’ai donc changé mon numéro de téléphone à la faveur d’un forfait réunionnais. J’ai pris le forfait Free à 9,99€ par mois et rien à redire ! Si vous comptez souscrire à une box internet en plus de votre forfait mobile, regardez du côté de Zeop, leader sur l’île.
- Vous devrez notifier votre déménagement à la sécurité sociale via votre compte Ameli
- Si comme moi vous êtes en autoentrepreneur, votre entreprise ne dépendra plus de la même caisse Urssaf. Pensez bien à indiquer le changement d’adresse via votre compte l’autoentrepreneur Urssaf . Une chose à ne surtout pas oublier puisque vous êtes moins imposé à la Réunion qu’en métropole, eh oui !! Je vous avoue que j’ai halluciné quand j’ai découvert cela, mais on ne va pas s’en plaindre n’est ce pas ;-).
- Il faut savoir que les banques n’ont pas forcément d’agences à la Réunion. Par exemple, moi je suis à la Société générale et ça n’existe pas sur l’île, ici c’est la BFC. Donc si comme moi vous avez besoin d’une importante somme de cash d’un coup pour acheter une voiture, ou une opération à réaliser en agence, vous préférerez peut-être ouvrir un compte sur place (moi je ne l’ai pas fait, flemme).
Les choses à savoir avant de partir vivre à la Réunion
Se déplacer sur l’île de la Réunion
La circulation
Si vous avez des horaires de bureau, prenez biiiien en compte qu’il y a de nombreux embouteillages. Et malheureusement, ni tram ni train pour désengorger tout ça.
Habiter à la Réunion sans voiture, impossible ?
Si vous avez bien suivi mon premier article, je n’avais pas de permis de conduire en m’installant ici. Vous ne savez pas le nombre de personnes qui m’ont dit que j’étais folle de m’installer sur l’île de la Réunion sans voiture. Il est vrai que niveau transport en commun, on se limite aux bus. Je vous conseillerai donc de louer une voiture à votre arrivée (prenez-y vous en avance) pour visiter les logements, et le temps d’acheter votre propre voiture.
Les bus à la Réunion
Malgré tout ce que l’on m’avait dit, j’ai trouvé que les bus étaient bien présents ! Majoritairement dans les bas avec les car jaunes et karouest, un peu dans les hauts, notamment à Cilaos qui reste bien desservi vu la situation géographie.. Mais oubliez la plupart des randos. Pas de bus après 20h également.
Bref, si vous n’avez pas de voiture, préférez chercher un logement dans les bas. Enfin, vous avez plusieurs bus qui desservent l’aéroport de Saint Denis et tout le littoral ouest. L’aller avec les lignes Car Jaune ZO et T coûte 5 euros, et ces lignes sont les plus rapides. Pour connaître le bus correspondant à votre itinéraire et les horaires, rdv par ici.
Pour ma part, comme je n’écoute les conseils de personne, j’ai choisi ma coloc à Piton, soit à 300 m d’altitude sans voiture. J’ai une pente trèèèès raide pour arriver à l’arrêt de bus, mais au final ça se fait bien (cucul en béton). Je l’ai fait durant 6 mois, le temps de passer mon permis et d’acheter ma voiture. Mais je dois vous avouer qu’avoir une voiture m’a littéralement changé la vie.
Le stop
Vous pouvez également faire du stop qui marche bien sur l’île. Sauf si vous ressemblez à une malbaraise (indienne) comme moi (de nombreux réunionnais m’ont avancé cette explication, est-ce vrai ? …BREF)^^ Je ne compte même pas le nombre de vents que je me suis prise. Pourtant durant mon tour du monde, zéro soucis. Du coup, maintenant que j’ai ma voiture, je prends en stop les gens qui ont l’air sympa !
Le covoiturage pour les randos
Enfin, si vous souhaitez partir en rando, vous avez des groupes facebook dans lesquels vous pourrez aisément trouver des compagnons de randos et des covoits vers les spots les plus prisés. Je vous conseille Rando passion 974 et Marche pas seul 974.
L’île sauvage, et ce qui va avec
L’île de la Réunion est une île présentant quelques dangers : requins, météo pouvant être violente, volcan, froid, nature sauvage…Depuis que je suis là, j’ai eu vent de pas mal d’accidents tragiques : crash en ULM, randonneurs que l’on n’a jamais retrouvés, morts foudroyés. La vie est magique, mais comme partout, il faut rester humble et savoir que la nature est toute puissante.
De même, vous n’êtes plus en métropole, il y a des insectes et bestioles. C’est évident, oui, mais j’ai déjà pété des câbles devant des métropolitains qui ont tué des geckos (mais qui fait ça sérieux ? J’avais envie de lui mettre une tarte) ou se plaignaient qu’il y a trop de bestioles ici type cafards, araignés. Eh bien reste en ville si ça te gêne, et surtout c’est toi qui n’est pas chez toi… La bêtise de tuer des geckos qui eux-mêmes mangent les moustiques…des abrutis.
Acheter une voiture à la Réunion
Vous n’aurez aucun mal à trouver des annonces entre particuliers de vente de voiture (toujours sur les groupes Facebook mentionnés précédemment). De même, les garages proposent en permanence des occasions à tous les prix.
Attention toutefois aux nombreuses arnaques et voitures avec des contrôles techniques payés. Le mieux est de s’entourer d’un ami garagiste (merci Etienne) ;-). Pour ma part j’ai trouvé ma Twingo au bout de trois mois sur Facebook Market. 142 000 km, impeccable, pour 3000 euros. Il y avait quelques bidouilles à changer dont mon pote a pu s’occuper gratuitement.
Trouver un travail
Si vous avez le projet de partir vivre à la Réunion, vous devrez très probablement chercher du travail sur l’île. Sachez que les places sont chères. Evidemment cela dépend de votre secteur. De ce que j’en vois, il y a pas mal de turn-over en restauration, beaucoup d’infirmières, kiné, orthophonistes… Si vous pouvez avoir un taff avant de débarquer, c’est quand même bien mieux. Cependant je ne pourrai pas tant vous aider vu que je suis à mon compte et n’ai pas eu à rechercher de travail salarié.
La vie est elle plus chère à la Réunion ?
Me concernant, c’est plutôt le contraire. Petit loyer de coloc, moins d’impôts sur mon autoentreprise, moins de dépenses inutiles (genre des pintes de bières)… partir vivre à la Réunion a plutôt été synonyme d’économies. Tout simplement parce que la vie est très douce et que l’on n’a pas besoin de dépenser beaucoup pour faire de magnifiques randos, nager, faire des bivouacs, des apéros et des fêtes sur la plage…
Cependant, voici quelques posts de dépenses qui peuvent rendre votre vie plus coûteuse :
- les voitures s’abiment plus vite donc plus de frais de garagiste
- manger bio/vegan comme moi peut être compliqué, moins de choix et surtout plus cher pour certains produits genre tempeh, tofu et lait végétaux
- le logement (moi j’ai vraiment eu beaucoup beaucoup de chance) !! Surtout si vous ne souhaitez pas être en coloc
- les restaurants. A part si vous vous contenter d’américain ou de cari, manger au restaurant est cher, surtout si vous sortez sur Saint Gilles, Salines, l’Ermitage. Prix parisiens quoi…
- Tous les eshop ne livrent pas sur l’île, ou alors il faut dépenser 25 euros de frais
- Certains produits sont plus chers et vous aurez moins de choix : ordi, appareil photos, fringues, sneakers
Petit lexique Kréol :)
- Lé bon : ok , d’accord
- nartrouve : à la prochaine
- tantine : femme / tantine la roue : femme qui aime les grosses bagnoles^^
- Kafrine : femme noire ou métisse ou petite chérie
- Bringelle : aubergine
- Zoreil : métropolitain
- Yab : blanc des hauts
- Malbar : indien de la Réunion
- Mi aim a ou : je t’aime
- Marmaille : gosses
- Gramoune : personne agée
- sa mèm : c’est ça
- moucater : se moquer
- la di la fé : commérages
- oté : bonjour
- dalon : pote
- totocher : frapper
- Comment y lé ? : comment ça va ?
- zordi : aujourd’hui
Mes coups de coeur absolus
- bonbon la fesse : suppositoire
- argent braguette : allocations
Je pense avoir abordé les points les plus importants à savoir avant de partir vivre à la Réunion. Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou sur Instagram.
Je compléterai si je pense à d’autres choses mais vous avez déjà un aperçu des choses à faire pour votre installation :)
Bonjour, et waouh! Bravo pour ton site qui regorge d’informations précieuses pour des gens qui, comme moi, souhaitent s’installer à La Réunion.
J’ai ce projet depuis longtemps, mais je n’avais pas osé me lancer jusque là.
Un burn-out en 2020 (j’étais chargée de clientèle dans la banque depuis 25 ans) m’a fait réfléchir et envisager une vie différente, riche de rencontres, dans un lieu merveilleux!
Je connais l’île pour y être allée à 3 reprises, et j’en suis tombée « raide dingue »!
J’ai 52 ans et je veux pouvoir profiter pleinement et préserver ma santé avant tout.
J’ai une question qui me préoccupe. Peut-être pourras-tu m’aider à y voir plus clair.
Je suis en invalidité, suite à mon burn-out, cela peut-il me gêner pour trouver une colocation? Je n’ai pas de CDI à présenter…
Je perçois 1800€/mois et j’ai donc des revenus suffisants pour honorer un loyer.
Je te remercie pour ton retour et encore BRAVO!
A bientôt de te lire
Patricia
Bonjour Patricia
Merci bcp :) Non ne t’inquiètes pas, ce sont les locations (appart et coloc) gérées par les agences qui peuvent poser soucis mais la plupart des colocs sont gérés en interne des colocs, par les « responsables » (ceux qui sont inscrits sur le bail) donc tu n’auras pas de soucis
je te souhaite plein de réussite ds ton projet et de bonheur dans ta nouvelle vie
A bientot :)
Merci beaucoup Krystel pour ton article passionnant ! ❤ Claire
ho merci bcp ! contente que ça te soit utile :)
Bonjour à tous, je compte prochainement m’installer sur la réunion…
Je viens de tomber Sur cet article qui me fait encore plus rêver et me donne encore plus envie de venir m’installer sur place.
Alors voilà, je suis Animateur périscolaire en métropole diplômé et titulaire de la fonction publique territoriale.
Mon inquiétude, à ce jour, c’est que je n’arrive pas à me faire muter sur place.
Mon papa est natif de l’île.
Donc comment faire est-ce que je dois tenter l’aventure ?
Est-ce que je dois Prendre un congé sans solde et voir directement sur place…
Je t’avoue que ça me rassure pas…
Aurais-tu des conseils ou une adresse privée qu’on puisse disputer histoire que tu puisses m’apporter des conseils je te remercie beaucoup.
Hello Julien,
tu as encore de la famille sur place du coup ? Si oui tu peux effectivement te faire héberger le temps de trouver du travail. Je ne connais pas vraiment la situation du marché du travail sachant que je travaille à mon compte, mais je sais que pour les logements c’est une grosse galère. Autre chose à prendre en compte ce sont les embouteillages sans fin, c’est vraiment un calvaire, donc si tu trouves un travail, il faut que loges pas trop loin.
Tu peux m’écrire sur mon insta si tu veux unepartdumonde_
belle soirée
cc et merci beaucoup pour ton blog super intéressant ! je souhaite venir m’installer avec ma maman et ma fille sur l’île je suis conducteur de bus est ce qu’il recrute dans ce type d’emploi a la réunion ? je te remercie bon dimanche
Nicolas
Salut Nicolas, Je ne saurai pas te dire pour ton secteur spécifique, il faudrait que tu écrives directement aux compagnies. Mais je sais que globalement le marché de l’emploi et surtout côté logement c’est ultra tendu sur l’île :/.
Belle journée à toi
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ton blog, j’adore !
Justement je pars vivre à la Réunion, tous tes conseils vont pouvoir m’aider, merci :)
Hello Alice,
merci :) tant mieux si ça a pu t’être utile
belle journée
Interessant, merci pour ces retours d’expérience
Seulement, sur la majorité des blogs se sont des expériences d’une certaine « jeunesse » qui vit au final bien souvent en coloc mais quid du logement pour un projet de vie en FAMILLE. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les conditions sont si durs, t’as un salaire t’as un garant pourquoi ça coince :/
La solution n’est-elle pas d’acheter sa maison au final ?
Bonjour, merci pour ton retour. C’est du à la loi de l’offre et de la demande, bcp de demandes et finalement peu de biens, on arrive à saturation, donc les prix s’envolent, mais perso j’ai commencé en coloc quand je suis arrivée, et là j’ai acheté mon bien pour être tranquille mais ça a été un sacré parcours du combattant en effet, belle journée :)