Découvrir la Réunion en van permet de découvrir son environnement sous un angle totalement différent ! On vit avec la nature, on découvre des spots plus isolés, et on prend le temps de profiter de ce qui nous entoure (et des personnes qui nous accompagnent). Après une première expérience plus que réussie de van trip en Italie et en Suisse, cela faisait plusieurs années que je souhaitais découvrir mon île chérie de la Réunion en van. Ce fût chose faite pour le long WE du 1er mai. Je vous partage donc quelques conseils et surtout des idées de spots et de programme testés et validés !

Organiser son séjour pour visiter la Réunion en van

Par qui passer pour la location de van à la Réunion ?

Les offres de location de van ont fleuri depuis quelques années sur l’île. On retrouve Black Sheep avec qui j’étais partie en métropole, mais cette fois je suis passée par Van Away situé à Saint Gilles. J’ai jeté mon dévolu sur le van Panama. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à des particuliers via le site Yescapa.

Combien coûte une location de van ?

Cela dépendra bien sûr de si vous louez à un particulier ou via une société, mais comptez entre 500 et 800 euros environ pour 4 jours pleins.

Pour ma part je vous conseille de prendre les options suivantes (qui bien sûr gonfleront le prix):

  • tente de toit qui rend les nuits magiques
  • literie parce que relou de se trimballer tout
  • cabine de douche bien pratique et drôle
  • 2 conducteurs pour alterner (ce que nous n’avons pas fait ^^)

Que prévoir pour un séjour à la Réunion en van ?

Notre van était ultra bien équipé, mais je vous conseille de prévoir :

  • des sacs poubelles
  • des bonbonnes d’eau
  • du papier toilette
  • sel, épices, huile, vinaigre bref de quoi assaisonner vos préparations
  • votre base culinaire sachant que vous aurez une mini frigo, privilégier les aliments faciles à préparer de différentes façons (wrap, avocat)
  • des vêtements chauds (surtout si vous allez au volcan)
  • de quoi faire des sessions plages
  • anti moustique
  • crème solaire
  • chapeaux
  • matériel de rando et poche d’eau
  • bouquin et jeux de société (sinon l’application « Olé mains » nous a valu pas mal de fous rires)

Réunion en van

Quand visiter la Réunion en van ?

Vu la chaleur qu’il peut faire sous la tente de toit, je vous conseille vraiment de privilégier la période de l’hiver austral. Les nuits sont fraîches et agréables, et la saison des pluies est passée. Pour notre WE du 1er au 4 mai nous avons été chanceux, avec seulement une soirée pluie et un temps très agréable.

J’avais peur que les spots soient blindés de monde pour ce long WE férié, mais pas du tout. Nous avons souvent été seuls durant les randonnées et très tranquilles, voire seuls, sur les spots de nuit.

Les spots où poser son van à la Réunion

Comment trouver les meilleurs spots ?

Plusieurs petits guides étaient mis à disposition dans le van, ce qui nous a bien aidé pour trouver de petites randos originales et de beaux spots pour poser le van. Le premier est la Réunion 168 randonnées, top pour trouver des randos courtes et moins fréquentées que via l’application RandoPiton. Le second pour trouver des endroits où passer la nuit est la Réunion, pique-niques et campings. Pour cela j’ai également utilisé l’application Park4night super utile. Vous y trouverez des informations comme les points d’eau, la présence d’une vue ou non, et les avis des autres utilisateurs.

Nos spots sur le demi-tour sud de l’île

Sur les différents spots nous n’avons jamais eu d’eau, mais au final le réservoir du van nous a permis de tenir les 4 jours. Nous l’avons juste complété au second jour avec de l’eau que nous avions déjà. Si vous avez besoin d’eau, les spots où se ravitailler sont indiqués sur Park4night et le bouquin cité plus haut.

Spot pour dormir en van sur le volcan

La première nuit, nous voulions aller sur le volcan, passage obligé ! J’avais repéré l‘aire du Bois Ozoux mais elle était déjà blindée de monde, donc nous avons poussé plus haut et trouvé un petit coin où seul un van tenait, histoire d’être tranquille. Il existe de nombreux petits renfoncements sur le bord de route. Sinon vous avez également la possibilité de dormir sur le parking Foc Foc tout en haut, mais vous ne serez pas seul.

Spot pour dormir en van à Sainte Rose

Vous avez pas mal de possibilités pour vous poser sur la Plaine des Palmiste, par exemple dans la superbe forêt de Bébour. Mais nous avions déjà fait un bivouac un mois avant dans la forêt, donc nous avons préféré pousser jusqu’à Sainte Rose. Nous nous sommes posés au niveau de la coulée de lave 1977, l’aire de pique nique est immense et le lieu est trop beau. Pour ne rien gâcher, l’océan est tout proche et on s’endort avec le bruit des vagues, c’était génial.

Coordonnées GPS : -21.1632, 55.8314

Spot pour dormir à Saint Philippe

Pour dormir sur Saint Philippe, j’avais un peu peur qu’on se retrouve sur le bord de la route, mais nous avons trouvé un petit spot en bord de l’océan. Nous sommes arrivés sous la pluie, mais le petit dej sous un superbe soleil au bord des falaises et de l’océan est un souvenir de dingue !

Il y a une borne d’eau mais qui ne fonctionne pas, kiosques, banc et magnifique vue.

Coordonnées GPS : -21.3633, 55.7553

programme de 4 jours en van à la réunion

Mon programme de 4 jours pour visiter la Réunion en van

En 4 jours, il faudra faire des choix ! Nous avons jeté notre dévolu sur la moitié sud de l’île qui se prête très bien au séjour en van. Vous pouvez également faire un mix avec mon programme de 3 semaines à la Réunion ou encore mon tour de l’île à vélo.

Jour 1 : plage et Piton de la Fournaise

Nous avons récupéré le van à 9h, le temps qu’on nous explique tout et qu’on fasse un état des lieux, nous sommes partis une petite heure après. Premier arrêt course pour remplir le mini frigo. Etant donné qu’on était le 1er mai, et qu’on ne l’avait pas anticipé, tout était fermé. Nous avons donc du faire le plein dans une petite supérette. Grâce aux deux plaques de cuisson présentes dans le van, nous avons vraiment pu cuisiner tout ce qu’on voulait fajitas, burger, salades…. Puis nous nous sommes arrêtés à la plage de la Saline et on a mangé dans un restau de plage. Je vous conseille de tester le restaurant l’Univert.

Ensuite nous nous sommes tranquillement mis en route pour le Volcan et soirée tranquilou avec un super coucher de soleil et une nuit étoilée magique.

coucher de soleil 4 jours en van à la Réunion

Jour 2 : volcan et Plaine des Palmiste

Nuit bien fraîche et matin un peu brumeux. Une fois au volcan, vous aurez le choix entre plusieurs possibilité de randos.

Lac Argamasse

J’avais fait une petite sélection de randonnées, mais je voulais garder la randonnée du Piton de l’eau (qui prend 5-6h je crois) pour plus tard. Ca sera l’occasion d’y bivouaquer. Nous avons donc jeté notre dévolu sur la balade pour le Lac Argamasse qui ne dure qu’une petite heure. En effet, nous avions un programme bien chargé pour le suite de la journée. Par beau temps, le Piton des Neiges se reflète dans le lac. Comme vous vous en doutez, on l’a pas vu, bien que le temps se soit beaucoup dégagé quand nous y étions. Le départ se fait du panneau indiquant « Piton Textor », quand on voit la grande tour électrique . Il faut compter un petit peu plus d’1h A/R.

lac argamasse

Cascade Biberon et Bassin cadet

Sur la route, nous nous sommes arrêtés par hasard au petit café Metiss kfé.  Un café tout mignon, qui propose des pâtisseries maison, golden latte (et même du Matcha pour ceux qui aime, c’est à dire pas moi). Parfait pour un petit dej rapide.

Puis petit tour à la cascade Biberon, une balade qui dure 1h A/R. Sur le chemin, vous trouverez plein de goyaviers de partout, prévoyez le tuppeware pour la récolte, pour ma part j’adore ça ! Sur le retour, nous avons repéré le Bassin Cadet depuis le van. Trop joli, donc petit arrêt photo en route.

cascade biberon et bassin cadet

Tour du Grand Etang et Cascades du Bras d’Annette

Les cascades du Bras d’Annette sont un gros coup de cœur ! Et dire que je n’avais jamais pris la peine d’aller jusque là. Après un dej rapide mais qualitatif sur le parking, c’est parti pour faire le tour de Grand Etang. Une balade très facile (c’est tout plat) de 2h A/R avec quelques passages bien boueux et plein de mini grenouilles toutes mignonnes. Mais le highlight, c’est vraiment l’arrivée aux cascades, avec les fougères, les petites fleurs et la rivière, ça fait très Jurassik Park. Un paysage fantastique.

4 jours en van à la Réunion cascades bras d'annette

cascades du bras d'annette

Nous sommes rentrés contents et dégueulasses, pleins de boue, l’occasion de tester la douche avec cabine. J’en étais tout excitée haha. C’était froid et revigorant et ça nous a mis un coup de boost pour la route jusqu’à notre spot de la nuit : la coulée 1977 à Sainte Rose.

réunion en van grand étang

Nuit à la coulée de lave 1977

Sur le chemin, vous croiserez le magnifique pont suspendu de la Rivière de l’est, entièrement rénové depuis quelques années. Nous avions la flemme de nous arrêter pour faire des photos, mais je le trouve superbe. C’est assurément un lieu idéal pour de belles prises de vues. Après nous être planté de chemin et avoir frôlé la cata dans un champs (haha), on s’est posé sur la grande aire de pique nique de la coulée de lave 77, avec personne autour. Le bruit des vagues au loin et l’environnement en font un de mes spots préférés. Nous avons été rejoints par un groupe de jeunes, mais il y a pas mal d’espace donc ce n’était pas gênant.

J’adore ce moment où on s’installe pour la nuit, on fait du repérage, et bien sûr, on commence l’apéro :). Une super soirée, durant laquelle on s’est tapé des barres avec l’appli olé mains dont je vous parlais plus tôt.

reunion en van spot coulée de lave

Jour 3 : Sainte Rose et littoral de l’est

Anse des Cascades

Un des avantages de découvrir la Réunion en van ? Vous avez le soleil tous les matins, et le auvent pour ne pas cramer ! Ce matin encore, soleil de foliiiie. Nous avons déroulé le auvent pour le petit déj, et bien sûr je me suis faite assommer par un des pieds du auvent. Ce qui m’a calmé pendant 5 secondes environ. On a tout fait sécher (c’est à dire la cabine de douche et le cache parebrise du van) et chillé un peu, avant de partir pour Anse des Cascades. Evidemment, nous sommes passés devant l’Eglise de Sainte Rose, et sa coulée de lave (celle de 77 d’ailleurs) qui l’a laissé intacte. Après un petit tour pour voir les cascades, nous avons fait la randonnée qui part du fond de l’aire de pique nique et longe le littoral, jusqu’à la coulée de lave 1977 de Sainte Rose. Donc nous sommes arrivés exactement là on nous avions dormi la veille.

Rando d’Anse des Cascades à Sainte Rose

Je n’attendais rien de cette rando et j’ai adoré ! Les points de vue se succèdent et nous avons eu un temps de dingue. Pour ne rien gâcher, la randonnée est plutôt facile donc je vous la conseille. Nous avons repéré un magnifique bassin, mais bien évidemment totalement inaccessible.

Comme nous courrions la Papangue (un trail de 20 km) la semaine d’après, nous l’avons fait en mode trail (mais un trail très mou haha) et nous avons mis je pense 3h30 et quelques en aller/retour.

vu littoral est réunion en van

Il faisait tellement chaud ! Au retour de la rando, la baignade sous les cascades d’Anse des Cascades était parfaite !

Puis nous avons pris un petit verre au snack d’Anse des Cascades et choisi de déjeuner au restaurant de l’Anse des Cascades (oui ils ne se sont pas foulés pour les noms). Au départ, je ne vous le cache pas, j’étais pleine de préjugés devant les cargaisons de seniors en goguette qui profitaient du buffet à volonté. Mais nous avons finalement pu nous installer en terrasse, dans un coin isolé, et c’était top. Ce n’est pas spécialement bon marché, mais c’est très bon et les portions sont ultra généreuses, si bien que je n’ai quasi pas mangé le soir.

Après une petite sieste digestive dans le van, nous sommes repartis pour notre spot final de Saint Phillipe. Nous avons trouvé un super endroit à l’écart de la route, mais malheureusement sous la pluie. C’était donc soirée cosy à l’intérieur du van. Je suis tout de même sortie pour capturer le sunset sur l’océan qui était incroyable.

sunset saint joseph

Jour 4 : Saint Phillipe et auberge typique

Réveil trop beau au bord des falaises et sous un superbe soleil. Forcément, nous avons amené les chaises et la table en bord de falaise pour le petit déjeuner. Encore une fois, nous étions seuls et tranquilles.

spot saint joseph en van

J’avais réservé l’Auberge Guimard, juste à côté du jardin des épices, pour le midi avec des copains. Nous n’avions donc pas le temps de faire grand chose avant 12h. Mais si vous n’avez rien de prévu vous pouvez faire un tunnel de lave, ou encore faire la marche de Cap Jaune, que j’adore, à Vincendo et faire un tour à Cap Méchant.

Le Baril de Saint Philippe

Nous voulions chiller, nous baigner et profiter de la douche des sanitaires, donc nous voulions nous arrêter au Baril. C’est un super lieu de pique nique, entièrement refait avec plein de sanitaires, de kiosques, de belles étendues de pelouse, et la fameuse piscine au bord de l’océan. Pas de chance, la première fois que j’y suis allée la piscine était fermée, et cette fois-ci elle était vide. Cependant, il y a un bassin naturel juste à côté, on a donc pu nous baigner. Il faut tout de même faire attention à la houle, ça peut être dangereux. Quand nous y étions, personne n’osait se baigner, mais on a lancé le move.

L’auberge Guimard et le jardin des épices

Si vous voulez goûter de bons caris et la cuisine réunionnaise, je vous conseille soit Case Volcan dont je vous ai déjà parlé dans ma sélection des meilleurs resto de la Réunion, soit Auberge Guimard. On est reçu dans une belle kaz kreol, et 6 jarres de punch maison attendent sur la table : ananas cannelle, mangue gingembre, tamarin citron, coco, goyaviers, et passion, mon préféré. Nous étions 9, autant vous dire qu’il y a de quoi faire.

endormi séjour réunion en van

petit guest

Nous avons commencé avec de trop bons petits beignets de mais et une salade de palmiste rouge, typique de la région. Puis un cari coq combava (délice) et un porc palmiste, et pour finir un gâteau chouchou chocolat que j’ai adoré !

Malheureusement, nous avons du zapper la visite du jardin qui a l ‘air très beau. En effet, nous avions pas mal de route jusqu’à Saint Gilles et devions rendre le van à 17h. Sur la route, nous sommes arrêtés à Saint Joseph, à la station de lavage Sam Wash. Fort pratique pour mettre un petit coup de karsher et d’aspirateur dans le van avant de le rendre. C’est ouvert h24 et vous ne pouvez pas rater la devanture.

Nous avons rendu le van avec un peu de retard mais tout s’est déroulé nickel !

Se balader à la Réunion en van est vraiment une super expérience à tester, encore plus en amoureux. Je vous le recommande pour vous couper de votre quotidien, j’ai l’impression d’être partie 1 semaine en vacances. Cela permet également de prendre le temps d’explorer de plus petites randonnées que nous ne prenons pas la peine de découvrir sur une journée. Enjoy !