Vous l’avez peut-être remarqué, j’adore le snorkeling, et plonger faisait partie des choses que je voulais tester lors de mon tour du monde. Alors quand Elias de Karma Diving and Yoga m’a proposé de faire mon baptême de plongée à Nusa Penia avec eux, j’ai tout de suite acceptée ! Je vous raconte ?
Pour cet article les photos utilisées m’ont été gentiment données par Karma Diving et proviennent de leurs différentes plongées, mon appareil n’étant pas waterproof en dessous de 10 mètres.

Karma Diving : le bébé de deux voyageurs amoureux de Nusa Penida

Karma diving est une toute jeune école de plongée à Nusa Penida fondée par un couple de Français : Laura et Raphaël. Ces derniers ont eu un vrai coup de coeur pour l’île et, après 2 ans de voyage, ont décidé de s’y poser. L’avantage est donc que vous aurez en face de vous une équipe jeune, passionnée et francophone. Ce qui peut être rassurant lorsque l’on plonge pour la toute première fois. De plus, Nusa Penida est le lieu idéal pour s’adonner à la plongée avec ses fonds marins très riches et ses Raies manta.

Ma journée de baptême de plongée à Nusa Penida

Si j’adore le snorkeling, je dois avouer que je n’étais pas 100% sereine à l’idée de plonger. En effet, je suis une très mauvaise nageuse et l’océan me fait pas mal peur. Moi, ce qu’il me faut, ce sont les mers d’huile des Caraïbes haha. Mais j’ai été littéralement prise par la main par Elodie, notre instructrice. Cette dernière a réussi à me mettre totalement à l’aise.

Etape 1 : le briefing la veille

Elias, avec qui je suis en contact, me donne rendez-vous à la Villa Green House, avec Marc et son fils Bastien qui plongeront avec moi. Là, je rencontre Elodie qui nous énumère les quelques règles de base de la plongée et le programme de demain. Elle nous explique également à quoi est soumis le corps durant une plongée et comment éviter les différents désagréments qui en découlent.

Etape 2 : La préparation au shop Karma Diving

Nous avons rendez-vous le lendemain à 8h30. Marc et Bastien passent me chercher en scooter (appelez-moi le parasite de scooter^^). Nous avons alors quelques papiers à remplir puis devons répondre à des questions très simples. Histoire de vérifier que nous ne sommes pas totalement stupides avant d’aller en mer haha.
Nous essayons ensuite l’équipement dans l’arrière boutique : masque, combi et palmes. Elodie s’occupe d’ajouter le gilet, l’octopus et le détendeur et nous voilà partis sur le bateau à quelques mètres de là.

Etape 3 : la sortie en mer

C’est partie, nous sommes trois groupes sur le bateau : un de snorkeling, un de plongée plus avancé, et nous. Après quelques minutes de bateau nous nous arrêtons, mettons les lests et nous jetons à l’eau. Elodie nous explique bien tout et c’est très rassurant.
plongée nusa penida bateau hangover
Oreilles en cartons VS la pression
On commence à dégonfler le gilet et à descendre et là je ressens une gêne aux oreilles qui se transforme rapidement en douleur aiguë. Comme nous l’avait expliqué Elodie, le tympan est soumis à rude épreuve durant une plongée. Les miens ayant toujours été sensibles, rien d’ étonnant donc. J’essaye d’équilibrer comme elle nous l’a appris mais ça a du mal à passer. Mes oreilles sifflent dans tous les sens.
Ainsi, je signale rapidement à Elodie mon problème et elle m’aide à descendre en douceur. Cependant, je précise que je suis la seule à ressentir ces douleurs. Effectivement, mes deux acolytes nagent gaiement telles des petites sirènes.
Ca prend beaucoup de temps mais grâce à Elodie qui reste avec moi tout le long j’arrive à me maintenir et à nager sans douleurs.
Bienvenue sous l’océan
Je peux maintenant profiter et c’est trop beau !! Nous voyons 3 énormes tortues de mer, des poissons clown qui frétillent dans les coraux oranges, des poissons qui ressemblent à des seringues, un gros poisson globe (mais dégonflé), un trop beau multicolore et un peu irisé avec du rose, vert, bleu (ça se voit que je n’y connais absolument rien ou bien ^^)… juste extraordinaire. On a des bancs entiers de poissons au dessus de nos têtes.
Poisson clown plongée nusa penida
Malheureusement impossible pour nous d’aller à Manta Bay pour voir les raies manta car les conditions en mer sont très dangereuses au sud (des vagues de 4 mètres !). Tant pis, je tenterai de les voir à Flores dans quelques jours :).
La variété de poissons et la présence de raies manta font que la plongée à Nusa Penida est une expérience unique. Si vous êtes un plongeur expérimenté, vous pourrez également tenter de voir le mola mola, ou poisson-lune. En effet, cet énorme poisson plat qui peut atteindre 2 tonnes vit à 500 mètres de profondeur.
Raie manta plongée nusa penida
Le break sur le bateau
Après cette première plongée de 40 minutes comprenant quelques exercices pour voir si nous sommes à l’aise sous l’eau, on se repose sur le bateau. Là, on échange nos impressions en buvant du thé et en mangeant des bananes avec des pépins durs ! Oui messieurs dames, personnes n’avais jamais vu ça^^. Mes oreilles sont bouchées, sifflent dans tous les sens et me font mal. Une seconde plongée nous attend mais je préfère du coup faire du snorkeling pour reposer mes tympans.
Le snorkeling
Alors que mes deux compères repartent en plongée pour environ 40 minutes, je rejoins l’autre groupe en snorkeling. Je me sens beaucoup mieux à la surface et vois plein de poissons et une tortue.
plongée nusa penida tortue de mer

Etape 4 : retour au shop Karma Diving

Et voilà c’est fini ! Il est 13h30 et on aura bien eu le temps de profiter. Je resterai un peu sourde pendant quelques heures mais rien de bien grave haha.
Au final j’ai beau avoir eu bien mal (ça me rappelait les doubles otites que je me tapais petite) cette expérience de plongée à Nusa Penida fut vraiment cool. Je pense qu’Elodie y est pour beaucoup car elle a vraiment été à l’écoute et à mes côtés pour me permettre de profiter !
Chose très importante, Karma Diving travaille également avec des Indonésiens et s’engage dans la protection de l’île. En effet,  les membres travaillent avec les associations, Trash Hero World et Save the Plastic afin d’encourager les locaux vers le développement durable. Objectif numéro 1 : arrêter l’utilisation du plastique qui est un vrai fléaux sur l’île.
Karma diving :

Le shop se trouve dans la rue donnant sur le port de Toyapakeh

Prix : pour un baptême de plongée comme je l’ai fait, comptez 90 euros environ

 : 0812-3850-4880
 : karmadivingandcafe@gmail.com
Donc si vous recherchez un club de plongée à Nusa Penida jeune, à la cool mais compétent, rassurant et francophone, foncez ! Vous trouverez les différents tours de plongée et snorkeling qu’ils proposent ici.
Cette activité m’a été offerte par Karma Diving, mais je reste totalement libre de mes opinions et vous raconte mon expérience en toute transparence comme d’habitude :)