Si j’ai toujours souhaité aller à Naples, c’est avant tout pour avoir l’opportunité de visiter le site de Pompéi ! Fascinée depuis toute petite par ce genre de catastrophes naturelles, l’histoire tragique de Pompéi m’a toujours intriguée. Bref, c’est à l’occasion de mon long WE à Naples en octobre dernier que j’ai pu réaliser cette envie, et je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire !

Guide pratique pour visiter Pompéi

Consacrez une petite journée à la visite de Pompéi histoire de ne pas vous presser et de profiter du site. Vous serez rentrés largement à temps pour l’heure du Spritz (en vrai y’a pas d’heure pour le Spritz) et profiter de votre soirée à Naples.

Je vous conseille de partir le plus tôt possible car le soleil tape assez durement et vous trouverez peu d’ombre sur le site archéologique.

Comment rejoindre Pompéi depuis Naples ?

En métro

Le métro vous permet de rejoindre très facilement Pompéi en moins de 40 minutes, si un peu de marche ne vous fait pas peur. Rendez-vous à la gare de Napoli Piazza Garibaldi (pas évidente à trouver car le départ est un peu excentré de la gare principale). Je vous fait un petit plan ci-dessous parce que moi et ma pote avons un peu tourné avant de trouver ^^.

Ensuite quand vous arrivez à la gare de Pompéi, ne prenez pas gare aux rabatteurs ou taxi, faites le chemin tranquilou à pied c’est à 17 minutes. Autre option : prendre le bus 50 qui vous amènera au site en 8 minutes.

Sachez que si comme nous vous rencontrez des difficultés  pour rentrer à Naples pour cause de métro annulé (un sketch le truc ^^)), le bus est toujours là ! Même si ça peut être un peu galère, on ne va pas se le cacher.

En bus

Vous avez deux lignes qui font le trajet

  • Avec Sita Sud

La ligne 5001 avec la compagnie Sita sud met 45 min et vous coûtera environ 3 euros. Il y a un bus toutes les 4 heures.

Toutes les horaires par ici

  • Avec Air mobilita

4 bus par jours, comptez 45 minutes et 4 euros l’aller.

Que prévoir pour votre visite de Pompéi ?

De l’eau, beaucoup d’eau !!

Des chaussures confortables, des lunettes de soleil, de la crème solaire. Je vous ai dit que y’avait du soleil ? ^^. Privilégiez un petit sac, car la sécurité passe tout au détecteur et vous interdit les valises, sac à dos, sacs de dimensions supérieures à 30 x 30 x 15 cm. Mais, la bonne nouvelle c’est qu’il y a des consignes.

Une est situé à l’entrée Piazza Esedra et l’autre, entièrement automatique, est à l’entrée Porta Marina Superiore. Vous recevrez un code de retrait à saisir sur un moniteur pour reprendre votre valise. L’excellente nouvelle ? La consigne est entièrement gratuite !

vestiges pompéi

Comment vous procurer les billets ?

Pas besoin de vous prendre la tête à réserver votre billet en ligne, vous pouvez sans soucis le faire au guichet. En tout cas quand j’y étais en octobre c’était totalement inutile, il y avait très peu de queue. Peut-être que les choses sont différentes en haute saison et c’est vrai que faire la queue pendant 1h en plein cagnard, on peut s’en passer.

Selon le site officiel (attention il y a plein de site commerciaux qui tentent de vous vendre des billets à des prix gonflés). De ce que j’ai compris, en achetant en ligne vous pourrez choisir la plage horaires et serez prioritaires sur celle-ci par rapport aux gens ayant acheté leurs billets sur place.

Il existe plusieurs billets combinés qui vous donneront accès à des villas et musées supplémentaires, mais le billet simple est amplement suffisant et inclus le musée du site, tout petit mais comprenant des momies impressionnantes.

  • Prix 16 euros ou 2 euros pour les résidents européens âgés de 18 à 25 ans !
  • Horaires par ici. Globalement l’entrée se fait à 9h et les dernières entrées vers 16h pour une fermeture du site vers 17h

Les atouts du site de Pompéi

Un site remarquablement bien conservé

Ce qui m’a le plus marquée, c’est vraiment le super bon état de conservation/rénovation de tout le site. Quand on se balade dans les rues de ce qu’était Pompéi, c’est juste incroyable, ça m’a transporté. On voit encore les mosaïques et faiences incroyables de certaines maisons (le lupanar, à ne pas manquer). fresque lupanar pompéi3

fresque lupanar pompéi2

fresque lupanar pompéi

des petits coquinous

Les cours intérieures tellement belles avec parfois la petite fontaine qui va bien. Il n’y a pas à dire, certains se mettaient bien.

Au gré des déambulations, on en apprend sur la vie quotidienne des habitants. Les différents métiers de l’époque et les  statuts sociaux. Bref, c’est très enrichissant et perso, j’avais l’impression d’être immergée dans un épisode d’Astérix et Obélix côté Romains (on a les références qu’on peut)^^

arche pompéi

site archéologique pompéi

musée pompéi

est ce qu’on n’est pas fan de ce grelot de zizi ?

Une histoire unique

Du coup, une fois la visite faite, vous êtes bien imprégné de ce qu’était cette vie à cette époque. Assez prospère il faut le dire car la ville était riche. Le choc est donc d’autant plus  grand quand on voit les momies et qu’on lit les détails de la catastrophe. En effet, vous verrez tout cela au musée qui clôt la visite. Pour ma part, je pensais que les gens étaient mort saisis par la coulée de lave. Mais que nenni, ce sont les émanations de gaz et de cendres qui les ont asphyxiés en moins de 17 minutes,  et l’épaisse cendre qui les a momifié.

Et le pire, que j’ai également appris sur place, c’est qu’il y avait de nombreux signes avant coureurs de l’éruption. Ces derniers, bien interprétés, auraient permis d’évacuer la ville et de sauver ces vies. Mais à l’époque, les habitants se croyant bénis des Dieux étaient persuadés que rien ne pouvait leur arriver et n’ont donc rien vu venir. De plus, ils étaient habitués aux tremblements de terre mais pas aux des éruptions.

Forcément, quand vous voyez des momies saisies dans des moments de leur vie, ça touche.

momie pompéi

 

Bonus de votre visite : la ville de Pompéi aujourd’hui

J’ai très honte de l’avouer, mais ça m’a étonnée de savoir que Pompéi était toujours une ville à l’heure actuelle. Le site archéologique en est une partie, mais la ville est toute belle et pimpante. Vous en aurez un aperçu si, comme nous, vous arrivez par la gare et faites le chemin jusqu’au site à pied.

En bonus, une petite adresse genre chaîne, mais trop mignonne pour se poser : We Love Puro. Bon de ce que j’ai compris il y en a à Aix en Provence ^^. Du coup j’ai un peu honte de vous recommander ça mais si j’ai aimé faut vous le dire non ?

Vous pourrez y déguster des spécialités napolitaines : pizza, pâtes, pâtisseries, glaces. Et surtout, ils ont des cappuccino aux saveurs particulières. Genre j’ai goûté un cappuccino à la pistache, ce qui est une riche idée. En fait ils tartinent l’intérieur de la tasse avec une pâte à tartiner à la pistache (goûtez-moi absolument ça !). Ca existe à la noisette également ou au Nutella (mais on conchie le Nutella)

Adresse : Via Roma 109, 80045 Pompéi Italie

 

Vous l’aurez compris, ce site de Pompéi est un incontournable si vous êtes de passage à Naples. Impressionnant à voir. Vraiment un lieu unique à ne pas manquer si vous aimez un tant soit peu l’histoire et êtes curieux !