Au mois d’avril dernier j’ai fait le tour de l’île de la Réunion à vélo électrique. Je vous conseille vraiment de vivre cette expérience qui est, pour moi, la meilleure façon de découvrir l’île et sa beauté. A compléter de randos dans les cirques bien évidemment ! Ainsi vous aurez un panorama assez complet de la Réunion :).

De plus, si vous optez pour le vélo électrique, nul besoin de condition physique particulière, c’est accessible à tous.

Retour sur mon expérience que j’ai adoré !

Comment organiser votre tour de l’île de la Réunion à vélo électrique ?

tour de l'ile de la reunion à velo

krystel vélo

La location du vélo

Tout d’abord vous pouvez opter pour un vélo classique ou un vélo électrique. Le seul impératif sera d’avoir une selle confortable et de quoi regonfler vos pneus.

Cependant, il faut tout de même savoir que l’île compte de sacrés dénivelés et que le vélo électrique peut vous sauver la mise sur pas mal de tronçons. De plus, si vous voulez garder le côté défi sportif, rien ne vous empêche de ne pas activer l’assistance électrique. Ainsi, mon défi perso était de garder le plus de batterie, et donc de n’utiliser l’assistance que lorsque j’en chiais vraiment.

Où louer votre vélo électrique dans l’ouest de la Réunion ?

Pour ma part c’était la première fois que j’utilisais un électrique et j’ai été super emballée. J’ai pu louer le mien avec Austral Réunion Location qui assuré de bout en bout, et propose des tarifs particulièrement avantageux.

De plus, ils sont très arrangeants, et nous avons pu louer une petite roulotte pour transporter le chien de mes amis qui faisaient le tour avec nous.  

Lorsque vous partez vous aurez un petit kit de secours en cas de crevaison, une pompe, des sacoches, et bien sûr le cadenas, un casque, et une batterie rechargée+ une de secours.

A savoir qu’ils louent également des voitures.

  • Austral Réunion  Location : 31 rue du Lagon à la Saline les bains, en face du Lux
  • Tarif : comptez 35 euros par jour il me semble (mais à vérifier)

Que prévoir pour votre tour de la Réunion à vélo électrique ?

L’avantage est que vous passerez par des villes pendant votre tour, donc vous pourrez vous ravitailler en chemin sans soucis. Prévoyez tout de même :

  • Crème solaire indispensable
  • Un poncho/vêtement de pluie car le sud et l’est de la Réunion peuvent faire des blagounettes niveau temps
  • Des snacks pour vous donner un petit boost d’énergie type banane ou fruits secs.
  • 2 litres d’eau parce que vous n’allez faire que boire.
  • Vos couverts réutilisables
  • Maillots de bain et serviette
  • Une futa pour les pique niques
  • Un sac poubelle pour emmener vos ordures si pas de poubelles à proximité
  • Des masques pour entrer dans les restaurants, gîtes, épiceries…

Bonus : Si vous avez un cycliste renforcé au cul, ça peut valoir le coup de le mettre selon votre niveau de rembourrage naturel.

route des laves tour de la réunion à vélo électrique

La logistique pour votre tour de l’île de la Réunion à vélo électrique

A part réserver les gîtes suffisamment à l’avance, faire un tour à vélo demande assez peu de logistique, et c’est ça qui est top. En effet, il vous suffira de bien penser à recharger vos batteries de vélo une fois arrivé au gite.

De plus, comme je vous l’ai précisé, nous avions avec nous une petite chienne qui avait un peu de mal à rester dans la carriole au début. Donc oui, elle sautait hors de la carriole en pleine descente. Un bonheur haha. Elle aboyait aussi dès qu’on la dépassait, ce tyran. Mais au fur et à mesure elle s’est bien habituée et appréciait de retourner dans sa carriole après avoir un peu cavalé à nos côtés.

Bonus : une astuce qui avait bien marché avec nous est ouvrir le rabat qui fait office de fenêtre (tout en gardant la laisse attachée). Ca la rassurait d’être à l’air libre, et finalement elle tentait moins de se faire la malle de cette façon.

Notre itinéraire de tour de l’île de la Réunion à vélo électrique

Nous avons choisi de faire le tour de l’île en 4 jours, ce qui est très confortable :). Mais vous pouvez bien sûr prendre encore plus votre temps ou bien le faire en trois jours sans soucis.

En 4 jours j’ai trouvé ça nickel. En effet, c’est idéal pour faire de longues pauses, nous arrêter pour voir les points d’intérêts et profiter des gîtes. 

De plus, il faut savoir qu’à part sur la fin, il y avait quasiment toujours une piste cyclable, ou suffisamment de place sur la route. Bref, j’ai trouvé le parcours plutôt sécuritaire malgré le fait que la Réunion ne soit pas reconnue pour être vélo-friendly. J’ai l’impression que des efforts sont faits, c’est positif !

Voici notre programme de 4 jours.

Jour 1 : de La Saline les bains à Vincendo – 70 km environ

Une fois les vélos pris, les explications données et la carriole de Vély (la petite chienne) montée, nous nous sommes mis en route beaucoup plus tard que prévu haha. Genre vers 11h il me semble.

Que voir sur le chemin ?

Attention, une grosse journée vous attend, donc partez le plus tôt possible. Néanmoins, ayant la grande chance d’habiter sur l’île avec mes acolytes, nous avions déjà vu pas mal des points d’intérêts. Nous ne nous sommes donc pas arrêté à chacun des lieux que je vous liste.

gouffre etang salé tour reunion velo
Vous longerez la route des plages et pourrez bénéficier du panorama de folie avec les vagues déchaînées. A ne pas manquer :

  • Le souffleur de saint leu
  • Le gouffre d’étang salé
  • Option déjeuner :
    • Vous pouvez faire un arrêt à la plage d’étang salé pour voir son sable noir-vert et manger aux petites gargotes près de la plage.
    • ou faire comme nous et aller vous acheter à manger à la boulangerie bio Côté Pain d’étang salé qui est reconnue comme étant la meilleure pour son choix de pains et de pâtisseries. Et allez pique niquer au gouffre d’étang salé 
  • Terre sainte, son street art et ses petites maisons de pêcheurs
  • Grande Anse et sa magnifique plage (attention, big pente au retour donc gardez de la batterie)
  • Manapany et son bassin !
  • La vue de Cap Méchant. Et peut être même que vous aurez la chance de rencontrer Elise, aka la « folle » de cap méchant, et sa « vengeance du diable »^^

Avec tout ça vous devriez arriver de nuit au gîte L’arbre de vie que je vous recommande à 1000%

réunion à vélo littoral

Notre superbe gîte à Vincendo : L’Arbre de Vie

Coup de coeur ! Si vous souhaitez visiter le sud de l’île, je vous recommande les yeux fermés ce gîte qui n’a que des atouts. Son propriétaire Stéphane est ultra sympa, et très intéressant. Il a énormément voyagé en Afrique et la superbe déco du gîte tout beau tout neuf s’en ressent. Forcément j’ai été conquise !

Second atout, Stéphane propose du workaway sur la propriété ! Ainsi c’est un super bon plan pour découvrir le sud de l’île à moindre frais et vivre une belle expérience.

Une cuisine au top

Troisième atout, Stéphane cuisine tout maison et la cuisine est bio, locale, délicieuse et…végétarienne alleluia !! Certains ingrédients viennent même directement du superbe jardin.  Nous avons pris le diner et le petit déjeuner tout était délicieux. Ce soir là il y avait du poisson mais je crois que ce n’est pas systématique. Enfin, si vous suivez un régime particulier, il suffit de le mentionner et Stéphane en prendra compte.

Vous aurez également le droit à un apéro d’anthologie sur le toit terrasse de la maison. Au programme : observation des étoiles avec punch maison et toast super bons dont certains étaient végétariens et super originaux (mais je ne me souviens plus des ingrédients évidemment)

Prix : La grande chambre trop belle partagée à 5 avec salle de bain privée et petite terrasse, plus le diner et le petit déj  nous avons  payé 60 euros. Ca les vaut laaarge !

Les prix vont de 90 euros pour 2 à 132 euros pour 4, petit déj compris.

Réservation ici

L’arbre de vie : 1 allée des rameaux Vincendo – Saint Joseph.

Vous l’aurez compris les chiens sont autorisés comme dans tous les gîtes que je vais vous présenter.

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂 

Jour 2 – Vincendo à Bras Panon, environ 60 km

Après notre super petit dej, nous nous sommes remis en route vers 9h30, direction Bras Panon !

C’était encore un superbe tronçon avec plein de belles choses à voir :

  • Le jardin des parfums et des épices que je n’ai pas encore visiter mais dont j’entends beaucoup de bien.
  • La route des laves : un immanquable de l’île et une putain de descente qui fait du bien aux cuissots haha.

route des laves tour de la reunion a velo electrique

route des laves tour de l' ile de l réunion à vélo

  • Eglise Notre dame des laves à Sainte Rose. Sa principale particularité est que, lors de l’éruption du Piton de la Fournaise de 1977,  la coulée de lave aujourd’hui solidifiée, a contourné l’édifice sans le toucher. Dans la nef la coulée n’est rentrée que sur 3 mètres.

eglise notre dame des laves sainte rose

  • Le pont suspendu de la rivière de l’est. J’avais très hâte de découvrir ce pont et je l’ai trouvé super esthétique, j’adore ! Le pont est barré mais vous avez une belle vue dessus en arrivant. Et n’oubliez pas de faire un tour juste en dessous du pont.

pont suspendu de l est sainte rose

sous pont suspendu est reunion à vélo

pont suspendu est reunion à velo

pont suspendue tour de la réunion à vélo électrique

tour de la réunion à vélo électrique pont est suspenduPour le repas nous avons acheté des samoussas et des caris/salades sur la route.

Notre gite sur Bras Panon : Pension Cargo

Nous avons logé à la Pension Cargo qui n’est pas l’endroit le plus stylé de la Réunion, mais disons que vous aurez tout ce qu’il faut pour un prix très raisonnable. De plus le personnel est sympa, et le repas copieux convivial. Mention spéciale pour les fruits de la passion énormes, qui grimpent partout dans l’espace commun, c’est trop beau !

Prix : 20 euros pour un lit en dortoir de 8/ 60 euros pour une chambre triple / 50 euros pour une double

Il me semble que le repas du soir est à 15 euros

Réservez ici

Pension Cargo : riviere des roches direction la maison du vacoa, 1 Chem. Guillaume, Bras-Panon 97412

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂 

 

Jour 3 – Bras Panon à Sainte Marie, environ 25 km

C’était la journée tranquilou ! En effet, on a un peu traîné au petit dej et on est parti avec l’idée d’arriver pas trop tard à notre dernier logement. Objectif :  profiter de la piscine et faire des courses en vue d’une soirée burger maison.

Bon, je vous arrête tout de suite, la piscine était très peu avenante, toute petite et remplie de gamins bruyants. Donc nous avons passé notre tour.

  • Mais avant ça, le point d’orgue de cette étape, c’est la cascade Niagara !! Magnifique quand nous y étions car avec un bon débit d’eau. Ce fut notre lieu de pique nique où on a flâné pas mal de temps.

cascade niagara tour de la réunion à vélo électrique

  • Il y a également le parc des berges de la Rivière du Mat sur le chemin. Je ne connais pas, mais d’après les photos ça semble joli.

bras panon tour de la reunion à vélo électrique

Notre gîte à Sainte Marie : Villa Helena B&B

Un très beau gîte récent et tout confort offrant une vue de folie pour le sunset.

 

Bon ne vous enflammez pas trop pour la piscine, elle est partagée avec plusieurs habitations. Mais peu importe, vous pourrez prendre l’apéro dans les confortables cocons suspendus. Et surtout, vous pourrez enchaîner les folles parties de babyfoot une bière à la main, comme je l’ai fait avec les mecs ! J’adore le babyfoot haha.

La cuisine commune est à disposition  avec tout ce qu’il faut, dont des grill pour les burger. Les hôtes sont très arrangeants et pourront vous dépanner pour faire la cuisine. Verre de punch offert.

Je me souviens que j’avais trouvé la salle de bain incroyable avec la lumière du miroir qui change. Boite de night le truc ^^.

Enfin, le petit déjeuner est top et digne d’un brunch avec crêpes, fruits frais, yaourt maison, chia pudding…

Bref, je vous recommande et on avait passé une trop bonne soirée.

Prix : de 98 euros pour une chambre simple à 168 euros pour 4 personnes. Comptez 112 euros pour une double. Tous ces prix comprennent le petite déjeuner.

Réservez ici

Villa Héléna : 25 Rue des Remparts, Sainte-Marie 97438, La Réunion

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂 

Jour 4 – Sainte Marie à la Saline les bains, environ 60 km

Pas de programme précis pour cette étape, si ce n’est rentrer à la maison. Mais c’est aussi l’étape la moins sympa puisque le tronçon du Barachois (à Saint Denis), jusqu’à Saint Paul doit se faire sur la route du littoral.

barachois saint denis

De plus, on passe pas mal de zones industrielles pas des plus agréables, mais ça se fait. Dites-vous qu’en plus on avait la carriole avec le chien, mais je ne me suis pas sentie en danger.

En chemin nous nous sommes arrêtés à l’ancienne gare ferroviaire à Saint Denis. Car oui, fut un temps, il y avait un train sur l’île. Pourquoi ce n’est plus le cas ? Je me le demande bien !!

C’était cool car il y avait un vieux monsieur passionné qui restaurait un ancien wagon et était ravi de nous partager son savoir. Les wagons claquaient à l’époque, je vous le dis. Un petit train ou tram, ça serait si bien pour désengorger l’île !

Puis, nous avons rendu les vélos en milieu d’aprem et voila, c’était fini.

 

Ce tour de l’île de la Réunion à vélo électrique était vraiment une de mes plus belles expériences ! Et vous le savez, je n’ai que des expériences de fous ici haha. Si vous pouvez le faire avec des amis, foncez. Le slow travel, il n’y a que ça de vrai. Et évidemment, notre parcours a été jalonné d’encouragements à base de « pédalééé véloooo » ^^. Chanson d’anthologie qui nous a ambiancé plus d’une fois et que je vous laisse découvrir via le lien haha.