La randonnée des rochers des Hirschsteine avec ses fameux escaliers métalliques est l’une des plus belles randonnées que j’ai pu faire en Alsace. Et pourtant je commence à en avoir fait beaucoup :). Ce que j’ai beaucoup aimé ce sont les points de vue hallucinants et les passages très variés et originaux qui font qu’il est impossible de s’ennuyer. Belle alternative à la randonnée du Sentier des Roches, plus connue. Et en plus elle est dans le rayon de 100km autour de Strasbourg.

Voici quelques conseils pour en profiter !

Détails pratiques de la randonnée des Rochers des Hirchsteine

J »ai trouvé cette randonnée plutôt facile, cependant elle comporte des passages parfois étroits à flanc de crête, ou rendus glissants par temps de pluie. Néanmoins les passages délicats sont bien sécurisés, et même mes amies souffrant de léger vertige n’ont absolument pas eu peur.

Préférez donc la faire par beau temps, et pas avec des jeunes enfants, ni des poussettes. Prévoyez de bonnes baskets du fait des passages rocailleux, et un coupe vent car ça peut souffler fort sur les hauteurs.

  • Distance depuis Strasbourg : 1h30 en voiture
  • Durée : 4h30 environ
  • Dénivelé positif de 527m et négatif de 523m
  • Boucle de  11,3 km
  • Coordonnées de départ : N 48.063775° / E 7.023516°
  • Toilettes au niveau parking de départ (si, c’est important)
  • Itinéraire plutôt clair mais vous aider de maps.me pour certains passages en forêt
Plus de détails technique ici
vue rochers des hischsteine vallée

Les points forts de la randonnée des rochers des Hirschsteine

Cette randonnées a de nombreux atouts : 
  • De magnifiques points de vue sur la vallée du Munster, parfois à 360°
  • Deux fermes auberges pour vous sustenter (tarte à la myrtille en saison ouais ouais ^^)
  • un spot à pique nique fantastique
  • Un passage à flanc de crête avec un passage par des escaliers très original
  • Une belle vue sur le lac vert
  • La possibilité de rallonger la randonnée si vous le désirez (voir itinéraire)

rochers des hirschsteine 3

L’itinéraire de la randonnée des rochers des Hirschsteine

Cette randonnée fait partie du GR5. Le départ se fait du col de la Schlucht. En saison il peut être très compliqué de trouver un place, donc je vous conseille de commencer votre randonnée suffisamment tôt. Pour notre part, en arrivant vers 11h00 nous avons du pas mal tourner.

Apparement il y a des travaux au Col la Schlucht. Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais si oui, il vous suffit de suivre le fléchage jaune « déviation route des crêtes » pour trouver le GR®5 balisage rectangle Rouge du départ.

 Retrouvez l’itinéraire bien expliqué et balisé ici

Départ, premier superbe point de vue et escaliers

La randonnée commence par une belle montée mais rien d’insurmontable. Puis on arrive rapidement à un premier magnifique point de vue, et ça, si tôt, c’est rare ! Le Belvédère de Spitzenfels donne le ton et nous offre une belle et large vue sur le col de la Schlucht.

Ca nous motive pour la suite qui est : les escaliers métalliques. Pas d’inquiétude, ils sont sécurisés par une main courante et le chemin est bien rassurant. Pour ma part je ne souffre pas de vertige, mais même ceux qui appréhendaient le passage ont finalement apprécié. Cette étape rend la randonnée vraiment ludique car la vue est juste fantastique !

rochers des hirschsteine escaliers

vue vosges rochers des hischsteine

Voyez comme cela me met en joie

happy krystel randonnée

Pause pique nique au sommet et grosse averse !

On poursuit ensuite après un second belvédère. On passe par une ferme avec des biquettes, et on change ensuite de paysage avec une partie plus boisée. Vient ensuite la belle vue en contrebas sur le Lac vert. lac vert vosges Comme nous cherchions LE spot parfait pour manger, nous avons poursuivi et avons pu apprécier le passage qui faisait très « forêt enchantée » avec ses arbres fins.

forêt rochers des hirschsteine

A l’issue de cette partie boisée qui grimpe, on arrive sur les crêtes (indication « sentier des Trois Pays »). Prenez à gauche en direction du Tanet et là, les points de vue sont magiques, à 360°. Traversez les bruyères et myrtilles sauvages (cueillette au peigne interdite d’ailleurs) (je fais genre mais avant j’ignorais totalement que ça se faisait ainsi) et pique niquez sur les rochers au bout.

rochers des hirschsteine fougères

pique nique randonnées vosges

spot tanet rochers des hirschsteine

Il n’y avait personne ! Non seulement parce qu’il était assez tard, mais aussi parce que cette partie est assez avancée dans la randonnée donc les gens coupe la rando avant.

rochers des hirschsteine vue

C’est pile à la fin de notre pique nique que la météo a tourné et lassé place à une énorme averse.

Retour vers le parking du col de la Schlucht

Nous sommes rentrés à moitié en courant, c’est toujours bien drôle. Heureusement vous pouvez compter sur l’auberge située à la station pour vous réchauffer d’une chocolat chaud ou d’une bière selon les envies.

Si vous ne connaissez pas encore cette randonnée foncez, vous ne serez pas déçu.