On poursuit mon top des randonnées à faire dans la région alsacienne avec cette randonnée des 5 lacs avec bivouac que j’ai aaaaadoré ! Je l’ai faite l’an dernier avec deux amis, 1 tente, un barbecue jetable et roule ma poule.
Au programme, je ne vous cache pas, il y a une p**** de montée qui vous coupe les jambes et semble interminable, surtout avec 15 kg sur le dos. Mais après vous serez récompensé par une superbe vue, un paysage digne du Canada, une nuit étoilée au bord d’un lac et une baignade bien fraîche (froide) dans un magnifique lac ! C’est parti ?
Conseils avant de faire la randonnée des 5 lacs avec bivouac
- Cette randonnée est classée parmi les difficiles sur mon site de référence, Visorando. Effectivement elle comporte quelques passages physiques, surtout du fait du paquetage. Je dois avouer que j’ai eu quelques courbatures les jours suivants. D’ailleurs, ce brave ami « Jean Chie » était le 4ème homme de cette rando haha. Veillez à être en bonne condition physique et à ne pas faire en famille (en tout cas pas toute la randonnée).
- Prévoyez maillot et serviette pour la baignade finale !
- Comme d’habitude durant vos randonnées, surtout en Alsace, prévoyez un tire-tic
- Pour votre matériel de camping si vous avez un équipement léger c’est vraiment à privilégier.
- Prévoyez 3 gourdes d’eau. On a pu en remplir une en cours de route avec l’eau d’un ruisseau toute fraîche mais les points de ravitaillement ne sont pas non plus légion.
Détails pratiques de la randonnée des 5 lacs
Distance de Strasbourg : 1h40-2h en voiture
Boucle de 21 km
Dénivelé positif : 1552m
Dénivelé négatif : 1513m
Parking pour se garer le long du lac de Gerarmer
1ere journée :
- durée : 7h40
- longueur : 17.75km
- difficile
2ème journée :
- durée : 4h50
- longueur : 10.39km
- moyenne
Auberges où se restaurer : Ferme-Auberge du Baerenbach et du Gresson Moyen et l’Auberge du Neuweiher.
Refuges : Refuge d’Issenbach ou à celui de Haute Bers.
Points d’eau : outre la possibilité de demander un ravitaillement à la Ferme Auberge du Baerenbach et du Gresson, il y a des cours d’eau vers Baerenbach et Issenbach.
La randonnée 1er jour : lac de Longemer et Blanchemer
Pour commencer la rando, on longe le lac de Longemer, en passant devant le camping des Jonquilles. Ensuite vous verrez le sentier balisé « triangle rouge » qui monte, à gauche de la crêperie-snack. Je vous préviens, vous allez souffrir haha.
1er magnifique point de vue de la randonnée des 5 lacs avec bivouac
Prenez le sentier direction « la Roche des Vieux Chevaux ». C’est une montée avec un très fort dénivelé et plein de racines et de pierres pour faciliter le tout. Mais voyez le bon côté des choses, vous pourrez vous accrocher aux racines pour vous aider à grimper haha.
Après ce début fort en sensations, l’effort sera plus que récompensé par la vue sur le lac de Longemer qui est maaaagnifique. Pause idéale pour le pique-nique.
Ensuite la randonnée est assez facile et se fait sans difficulté. Il vous suffit de bien suivre le balisage et les indications de viso rando. Puis on arrive ensuite au beau lac de Lispach dont on fait le tour par une passerelle en bois. Ici, on se croirait réellement au Canada, j’ai adoré.
Marche dégagée en montagne
Sur cette seconde partie de la randonnée, le paysage change puisque vous arrivez à une partie vallonée et bien dégagée, à flanc de montagne. D »ailleurs, si vous le souhaitez vous pouvez aller voir le tremplin de saut à ski. Pour quoi faire je ne sais guère, mais c’est possible ^^.
Rien de particulier à signaler ensuite jusqu’à la tourbière du Machais ! La tourbière est une zone très humide avec plein de mousses qui, en mourant, s’accumulent et forment la tourbe, sorte de terre très riche en matières organiques. Un environnement que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir et qui m’a bien plu.
Bivouac au lac Blanchemer
Lorsque vous arrivez au lac, vous verrez des panneaux « interdit de camper ». Mais il y avait déjà pas mal de tentes, des feux de camps. Bref, c’est toléré. Par contre respectez bien les principes de base de sécurité pour le feu et surtout ne laissez RIEN derrière vous. Il y a des poubelles à l’entrée et de toute façon. Sinon, vous emmenez avec vous.
On s’est trouvé un petit coin trop cool, seuls au monde, face au lac. Le paradis. Là il était temps de balourder nos sacs et de ramasser du petit bois pour notre super barbecue jetable qui pesait un âne mort (on avait une bouteille de rosé aussi haha, le sens des priorités).
En prime étoiles filantes et voie lactée, rien de plus beau.
Seconde journée de randonnée : retour à Longemer
Cette journée est bien plus facile que la première, ça tombe bien, car il y a moyen que vous ayez quelques courbatures de la veille. Au programme : le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et celle de Retournemer.
Frais comme la rosée du matin, (lol) nous voilà repartis. Le premier stop est le Lac Lalande. Une fois le barrage dépassé, on arrive un chemin en descente qui traverse une piste de descente de vtt, c’est sympa à voir. Tellement que je me suis pété la gueule. Vous passerez devant quelques commerces si besoin est de faire une pause toilettes/quelques courses.
Puis vous passerez les cascades et prendrez principalement des chemins forestiers. A noter que l’on doit longer une partie de la départementale durant peut-être 20-30 minutes. Pas génial mais bon, le reste vaut bien ce petit sacrifice.
Retour et baignade au lac de Longemer
Le meilleur est ce retour avec la baignade dans le lac Longemer, sous 28 degrés, tout transpirants. Alors oui l’eau était bien fraîche, mais moi qui deviens bleue si l’eau n’est pas à plus de 25 degrés, j’ai pu faire quelques brasses avec grand plaisir. La conclusion parfaite à deux jours d’effort.
Il y avait finalement assez peu de monde et les espaces ne manquent pas autour du lac pour pique niquer tranquillou.
Voilà donc une très belle randonnée bivouac que j’ai adoré. De plus elle reste accessible même si, en gros, vous cramez toutes vos batteries les 40 premières minutes. A éviter avec des petits enfants tout de même et à réserver aux personnes sans soucis de santé particulier.
Laisser un commentaire