Voici une superbe randonnée, en partie aquatique, qui réserve quelques belles surprises comme la grotte des hirondelles ! La randonnée de Grand Bassin est, grosso modo, composée d’une grosse descente et d’une groooosse montée. Mais je vous jure, ça vaut le coup ! Regardez plutôt :)
La randonnée de Grand Bassin
Les atouts de la randonnées de Grand bassin
Ils sont nombreux et font de cette randonnée un incontournable si vous voulez mon avis ! Pour infos je l’ai faite en novembre, saison sèche, et la partie aquatique était bien accessible. Par contre c’est un aller-retour et non une boucle.
- On commence par le belvédère de Bois Court qui vous donne un bel aperçu de ce que sera votre itinéraire. Au loin, on aperçoit la cascade du voile de la mariée (rien à voir avec celle de Salazie hein).
- La cascade du coup dans laquelle vous pouvez vous baigner. Attention toutefois de ne pas aller sous la cascade, je ne vais pas essayer de vous expliquer le phénomène des courants, mais voilà, vous pouvez vous noyer
- La rivière de Bras sec comprenant de beaux bassins en amont, magique. je vous explique en détails comment y accéder plus bas.
- L’îlet de Grand Bassin qui compte un nombre impressionnant de gîtes qui ont l’air très mignons.
Les informations pratiques
- c’est un aller-retour
- durée : 5h30 au total, personnellement j’ai fait la montée en 1h40, mais c’est un peu cardio ^^
- kilomètres : 16km
- difficulté : 900 m de dénivelé positif / difficile, mais je trouve que ce n’est pas si pire franchement
Que prévoir pour votre randonnée à Grand Bassin ?
Comme vous l’aurez compris, cette randonnée comporte une partie aquatique, puisque vous devrez traverser la rivière de bois court. Si vous êtes en saison sèche, vous pourrez crapahuter en amont de la rivière et profiter de ses nombreux bassins !
- les indispensables de toutes randos
- 2l d’eau
- lunettes et crème solaire
- à manger
- maillot de bain et serviette
- si vous avez des chaussons pour aller dans l’eau c’est une très bonne idée
Itinéraire de la randonnée de Grand Bassin et grotte des hirondelles
La randonnée de Grand Bassin est bien balisée tout le long, et le départ se fait du belvédère de Bois Court. Il y a un grand parking, donc pas de soucis pour vous garer.
La rando commence sur la gauche du belvédère (lorsque vous êtes face à la vue) et la descente commence. Vous traversez ensuite l’îlet de Grand Bassin. Tout est bien indiqué jusqu’à la rivière de Bois sec qu’il faut traverser, puis de l’autre côté de la rive, prenez à gauche.
Comment vous rendre à la grotte des hirondelles ?
Voici un petit trésor caché que l’on a découvert grâce à un petit monsieur rencontré durant la randonnée. Il nous a mené à cette grotte aquatique à l’eau azur et comprenant une belle petite cascade. L’endroit rêver pour un p’tit pique nique posé.
Pour y accéder c’est super simple, quand vous êtes de retour de la cascade, retraverser la rivière, puis longez-la sur la gauche pour remonter la rivière. Il faudra aller de roche en roche d’où l’importance de le faire plutôt en saison sèche. Vous traverserez des petits bassins et au bout de 10 minutes, vous tomberez sur cette belle grotte aquatique.
Une pépite le truc !
Une belle randonnée que je vous conseille vraiment. Si vous avez le temps, et la motivation, explorez les nombreux bassins le long de la rivière. Vous pouvez faire sans soucis la randonnée de Grand Bassin en une journée en comptant les pauses baignades et pique nique comme je l’ai fait. Ou alors vous pouvez le faire en mode plus chill en deux parties, et dormir dans l’un des beaux gîte de l’îlet de Grand Bassin. J’aimerai faire ça pour plus explorer la rivière de bras sec et puis les nuits en gîte ça fait partie des expériences trop cool à faire à la Réunion.
Laisser un commentaire