Je n’avais jamais entendu parlé de Ronda avant de sélectionner les villes dans lesquelles je voulais passer lors de mon road trip andalou. Située entre Cadix et Malaga, cette étape avait l’air idéale. Et puis quand j’ai vu les fameuses photos du Puente Nuevo, je n’ai plus hésité longtemps ;-)

Voici quelques conseils pour profiter de cette étape exceptionnelle.

Organisez votre visite à Ronda

Comment éviter les énormes groupes de touristes ?

Je vous déconseille vraiment de faire juste une excursion pour la journée à Ronda. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est ce que font les dizaines de bus de touristes qui débarquent par groupe de vingt chaque fin de matinée. Du coup, pour avoir un minimum de quiétude et profiter comme il se doit de cette belle ville, le mieux est de dormir une nuit sur place. Ainsi vous pourrez faire la grasse mat’, prendre tranquillement votre petit déj, et commencer votre visite en début d’après midi sans l’oppression des énormes groupes ultra bruyants (oui ils m’ont agacée lol).

En effet, le premier jour j’ai vraiment été étonnée de la différence. Vers 11h30, le Puente Nuevo était bondé de touristes, si bien que les voitures commençaient à perdre leur calme car elles ne pouvaient plus circuler. J’ai donc directement fait la balade un peu sportive permettant d’accéder au point de vue du pont (voir plus bas) pour m’éloigner de la foule (je n’ai pas croisé un seul groupe de touristes dans ces sentiers). J’ai visité le reste de la ville sans être trop dérangée et une fois revenue sur le pont vers 16h, il n’y avait plus un seul groupe. On pouvait respirer de nouveau ! Je n’ose même pas imager ce que ça donne en plein été.

Le soir en revanche ça se vide presque complètement et ça peut manquer un peu de vie (ou alors je n’ai pas trouvé les bons coins, ce qui est tout à fait possible.)

Où loger à Ronda ?

Peu, voire pas d’hostel à Ronda, mais plusieurs pensions plutôt bon marché sont proposées. Si vous n’êtes pas véhiculé, faites attention à être logé dans la ville même et pas dans les contrebas, de l’autre côté du fleuve Guadalevin.

J’ai opté pour la pension Ronda Sol pour son tout petit prix (21 euros la nuit en chambre simple avec salle de bain commune) avec un super petit déjeuner local compris. Il est à prendre dans un bar local situé à 2 minutes de la pension. Vous aurez le droit à un yaourt et un fruit + au choix des churros ou des tostadas + une boisson chaude.

La chambre et la salle de bain sont décaties, mais propres. L’accueil et l’emplacement sont top par contre, à 5 minutes de la gare routière et du fameux pont.

Réservez ici !

Pension Ronda Sol : Calle Almendra, 11, 29400 Ronda, Málaga, Espagne

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Qu’est ce qu’il ne faut pas manquer à Ronda ?

Les principaux points de vue de Ronda

A Ronda, le plus spectaculaire reste les points de vue, à partir du pont ou vers le pont. Vous en trouverez plusieurs qui vous offrent un panorama unique.

ronda2

Vue vers la vallée

  • Depuis l’Alameda del tajo (petit jardin derrière la Plaza de toros) : une promenade sympa le long de la falaise, et plusieurs miradors, dont celui de Ronda, avec vue imprenable sur le paysage vallonné

alameda ronda

vue vallée ronda

Depuis le Puente Nuevo et en descendant un peu du côté du restaurant Parador de Rondavue ronda

Vue sur la ville

  • La vue depuis les jardins de la Casa del Rey Moro

ronda maison blanche

  • La vue depuis le Puente Viejo

vue ronda puente viejo

ronda ville

puente viejo ronda

  • De l’autre côté du Puente Nuevo, au niveau du couvent Santo Domingo

vue ronda ville pont

Vue sur le pont

  • Mais la plus belle vue, celle qui donne sur le pont et que vous voyez sur tous les souvenirs, se trouve en bas de la ville. Pour accéder à ces miradors, vous devez descendre la rue Tenorio jusqu’à la plaza Maria Auxiliadora. De là, au bout de la place, un petit chemin descend. Il se sépare ensuite en deux.
    • La première partie vous offre une vue assez proche du pont, vous pouvez d’ailleurs marcher jusqu’à en dessous. Cependant attention, c’est ultra glissant. Ce point de vue n’est pas sécurisé, un panneau vous en averti d’ailleurs !
    • Mais le plus beau point de vue se situe lorsque vous continuez le chemin bétonné. Vous avez plus de recul sur le pont et pouvez également bien voir la petite cascade en dessous, et l’arche de la falaise, à gauche du pont lorsque vous vous tenez en face de lui. La remontée est un peu sportive quand il fait chaud mais rien d’insurmontable, et ça vaut vraiment le coup !

ronda vue pont nouveau

vue falaise ronda

Que voir à Ronda ?

  • Les ruelles du côté de la vielle ville. Il est très agréable de se balader dans les dédales des rues.

rue ronda enseigne

ruelle ronda

  • La Plaza Duquesa de Parcent, vraiment très belle avec son Eglise Santa Maria la Mayor. Vous trouverez plein de petites terrasses autour très agréables.

eglise santa maria ronda

  • La Plaza del Socorro et son église Nuestra Senora del Socorro. Cette place centrale est entourée de plein de grandes terrasses de restaurants.

plaza del soccoro ronda

  • Les arènes que je n’ai pas visitées. La visite coûte 7 euros.
  •  Les bains arabes : Plutôt sympa à voir, surtout que lorsque j’y suis allée, c’était gratuit ;-). Cependant, je ne suis pas sûre que ça vaille le coût de payer mais bon, pour une somme aussi petite, à vous de voir !
    Prix : 3,5 euros et gratuit le mardi à partir de 15h.
    Horaires : du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h. Samedi, dimanche et jours fériés, de 10 h à 15 h

bains arabes ronda

  • La Casa del Rey Moro : La visite est très rapide puisque seuls les jardins et la mine se visitent, mais j’ai trouvé ça sympa. Les jardins sont très beaux et la vue sur la ville magnifique. Mais ce que j’ai préféré, c’est la mine. Il faut descendre pas moins de 236 marches sur 60 mètres pour finalement arriver en bas, au niveau de la rivière, et se retrouver dans ce petit endroit secret.                                                    Horaires : 10h à 20h tous les jours.                                                                                 Prix: 5 euros.

Je crois que la maman était prête à me casser la gueule si je m’approchais trop de ses bébés ^^

jardin casa del rey ronda

mine casa rey

mine casa sel rey

La mine (plus si) secrète

Prix : 3,75 euros.

Horaires : de 11h à 19h et jusqu’à 20h en été.

Je réserve mes activités à Ronda

Si vous réservez via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Mes bonnes adresses à Ronda

N’étant restée qu’une journée je n’en ai pas des tonnes mais je vous les partage tout de même.

Pour un resto pas top mais une terrasse sympa

MonDragon : assez touristique et les prix qui vont avec (mais j’ai l’impression que c’est la même partout à Ronda). Cependant, pour un pause simple, ça fait tout à fait le job. J’y ai pris un mix de tapas pour 9,50 euros. C’était industriel et simple mais pas mauvais : croquetas, salade russe, calamar frit, tortilla, chorizo que j’ai donné à un petit chaton trop chou et salade fraiche. Pain facturé à 80cts.

chat ronda

AdressePlaza Duquesa de Parcent 7, 29400 Ronda, Espagne

Pour le petit déjeuner ou le goûté

La Sastreria Mon adresse coup de coeur ! Ce café propose des boissons chaudes originales (chocolat blanc chaud), des granolas, des smoothies délicieux, des crêpes et des petits déjeuners. J’y suis allée deux fois, une pour prendre un smoothie, et une autres pour prendre le petit déjeuner avec tortilla et tostadas.                                                                    Les tostadas sont une vraie découverte et une merveille. C’est le petit déjeuner typique andalou. Il est composé de larges tranches de pain grillés, vous choisissez ensuite la tartinade (tomate, pâté, confiture…) qu’ils appellent « pitufo » si j’ai bien compris (mais qui veut aussi dire « schtroumpfs » alors je ne suis pas certaine lol) . Le best c’est la tomate, un simple écrasé de tomates fraîches que vous tartinez, arrosez de bonne huile d’olive dispo sur toutes les tables andalouse puis de gros sel. Et franchement c’est suuuuper bon ! Le tout pour 80 cts s’il vous plait !

AdresseCarrera Espinel, 77, 29400 Ronda, Málaga, Espagne

tostadas satreria ronda

Pour acheter des spécialités de nougat

Sabor a España : Une chaîne de confiseries que vous retrouverez dans toutes les villes d’Andalousie, et que vous repérerez à la délicieuse odeur d’amande grillées ! A l’intérieur vous retrouverez un choix hallucinant de nougat de toutes sortes, crème de turòn et fruits secs grillés et caramélisés. J’ai acheté du nougat aux cacahuètes et un aux pistaches, trop bons. Ils proposent tout le temps des dégustations gratuites si jamais…;-)

Adresse Calle Virgen de la Paz, 5, 29400 Ronda, Málaga, Espagne

 Ronda est donc une très belle ville, impressionnante de par sa situation géographique unique. Par contre je n’y ai pas du tout retrouvé l’ambiance andalouse des autres villes, mais pour une journée, c’était parfait !