J’avais de Malaga une vision totalement erronée. Pour moi c’était une ville hypra touristique, bétonnée et sans grand charme. Cependant j’ai découvert une ville pleine d’atouts et de surprises. Voici quelques conseils et mes coups de coeur pour profiter au mieux de votre séjour.

Organiser son séjour à Malaga

L’aéroport de Malaga est desservie par plusieurs compagnies aérienne low cost. Vous pouvez également rejoindre la ville en bus depuis de nombreuses villes d’Andalousie : Ronda, Séville ou encore Grenade… Pour ma part je suis arrivée de Ronda en 1h45 pour 11 euros.

Où loger à Malaga ?

Malaga était la seconde ville d’Andalousie où j’ai eu la chance de tester les hostels Oasis grâce à North Collective. Comme tous les hostels de la chaîne, il est idéalement situé dans la vielle ville et dispose d’un superbe rooftop. Ce dernier a un bar à cocktail ambiance lounge dont je n’ai malheureusement pas trop pu profiter à cause de la pluie tenace en soirée.

rooftop oasis hostel malagaL’accueil a été au top. Ce que j’ai bien apprécié également dans les hostels Oasis c’est qu’il n’y a pas de limite d’âge parmi les clients. Dans mon dortoir de femmes j’ai ainsi pu faire la connaissance de voyageuses aux profils extrêmement variés : grands mères, mère de famille ou fille plus jeunes. C’est super enrichissant ! J’ai d’ailleurs rencontré Jeza, une allemande au profil et au voyage totalement similaire au mien. On s’est super bien entendu et avons passé la seconde journée ensemble et une soirée géniale ! Si bien que l’on va essayer de se retrouver en Argentine.

Comme dans chaque hostel Oasis, de nombreuses activités, gratuites ou à prix avantageux, sont proposées. Pub crawl, tapas tour ou free walking tour. J’ai fait ce dernier, bien que je ne sois pas trop branchée tour guidé. Pourtant j’ai découvert que ça pouvait être un bon complément à ma façon de découvrir une ville. C’est ludique, les infos partagées sont souvent insolites (pas de truc historiques assommant) et c’est un bon moyen de rencontrer du monde.

Réservez ici !

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂 

free walking tour malaga hostel oasis

Comptez entre 15 et 19 euros selon le dortoir choisi, le petit déjeuner est en option à 2,5o euros

Adresse : Calle San Telmo 14, Malaga Centro, 29008 Málaga, Spain

Les trésors de Malaga à découvrir

Ou se balader ?

Les plages de Malaga

La plage la plus connue est la Malagueta. Cette dernière est plutôt sympa avec ses parasol et petits restos mais le sable est gris et pas très beau. J’ai largement préféré la Playa del palo à 1h de marche en longeant la Malagueta. Non seulement  vous y trouverez de super adresses de poissons grillés pour bien moins cher que sur la Malagueta, mais en plus l’ambiance y est bien plus cool et moins touristique.

sunset malaga 2 coucher de soleil malaga

J’ai particulièrement adoré le Paseo Marítimo el Pedregal, parfait avec ses multiples terrasses trop mignonnes pour profiter du coucher de soleil. (voir mes bonnes adresses ci-dessous). En plus, juste derrière se situent des petites rues avec des maisons colorées (Calle Menita et Cenacheros par exemple) qui m’ont fait pensé à Afurada à Porto.

perruches malagajardin malaga

La marina et le port

La marina est un endroit très touristique mais bien sympa avec plusieurs promenades. Le Paso del Muelle Uno est très sympa. Je préfère la première partie qui est couverte avec quelques sculptures. L’autre côté est super touristique.  Pour le coup c’est un centre commercial à ciel ouvert avec plein de boutiques et de restos, mais bon, c’est tout de même plaisant de s’y promener.

marina malaga paseo marina malaga

La vielle ville

C’est un vrai labyrinthe où je me suis perdue de nombreuses fois ^^. Plein de ruelles trop mignonnes avec des adresses sympa, des petits commerces…Vous croiserez également l’imposante cathédrale et de nombreuses églises.detail rue malaga

sculpture rue malaga

Le street art

Le quartier de Soho

Hé oui Malaga a son quartier de Soho ;-). C’est le quartier du street art et du centre d’art contemporain. Vous y accéderez via les berges de la rivière, en la remontant en direction de la station de bus. C’est vers le coin du Musée d’art contemporain que vous trouverez le plus de street art sur les berges. Ensuite enfoncez-vous dans les rues à gauche du musée d’art contemporain (lorsque vous êtes en face). De là vous trouverez plusieurs oeuvres.

street art 7 malaga

street art 8 malagaLe quartier de la Lagunillas

C’est en me perdant totalement au hasard que j’ai découvert ce quartier, situé entre la Calle Lagunillas, la Calle Cruz Verde et la Calle Frailes. Et quelle magnifique surprise, un vrai coup de coeur ! Ce quartier défavorisé a en effet totalement été investi par le street art ! J’ai rarement vu autant d’oeuvre au m2. En me renseignant un peu j’ai donc appris que c’est un peintre de Malaga, Miguel Chamorro qui a créé l’association Fantasía en Lagunillas, dont le but est d’utiliser l’art comme moyen pour aider les enfants et reconstruire le quartier. En tout cas le pari de redonner de la couleurs et du peps à ce quartier est totalement réussi !street art 6 malaga

streeta art malaga 4 malaga street art 2 malaga street art 1 Que voir ?

Les musées de Malaga

La ville dispose de nombreux musées de grande qualité. Les journées étant ensoleillées, j’ai préféré ne pas m’enfermer dans un musée mais j’ai eu de très bon échos du musée Picasso et Thyssen. Il y a également le Centre Pompidou de Malaga. Pour ma part, j’ai visité le musée d’Art contemporain qui est gratuit. Il est tout petit mais plutôt sympa !centre pompidou malaga centre art contemporain malaga

Le castillo de Gibralfaro

C’est de tout là haut que vous pourrez avoir la plus belle vue sur tout Malaga ! C’est superbe et la balade est bien sportive :). Par contre j’ai trouvé qu’entrer dans le château n’apportait rien de plus. Le principal intérêt est de se balader le long des remparts mais la vue y est moins sympa que depuis le mirador Gibralfaro.

Horaires : de 9h à 20h

Prix : 2,20 euros

plaza de toros malaga

vue du chateau gibralfaro malaga vue jardin malaga

L’Alcazaba

Pour le coup l’Acazaba est à ne pas manquer ! De très beaux jardins et une vue tout aussi belle. L’Alcazaba et le Castillo sont reliés mais sont deux monuments distincts qui ont deux entrées différentes.

Horaires : 9h à 20h en été et 9h à 18h en hiver

Prix : 2,20 euros

alcazaba malaga2 malaga vue alcazaba malagaLe teatro romain

Pour le coup je n’ai absolument pas compris pourquoi on pouvait payer pour y accéder vu que vous avez pleine vue sur l’amphithéâtre depuis la rue.

Les marchés

Le marché Atarazanas

Un super marché très bien achalandé qui vaut le coup rien que pour sa grande mosaïque. Plusieurs restaurants de poissons frais ont même des terrasses où vous pouvez vous poser et déguster vos trouvailles (brochettes, poissons frits, paella de la mer…)

Adresse : Calle Atarazanas, 10, 29005 Málaga, Espagne
Horaires : de 8h à 14h tous les jours sauf le dimanche
Le marché de la Merced

Ce marché actuellement fermé pour cause de travaux regroupe stands classiques de vente de produits frais et stand de restauration. A faire lorsqu’il réouvrira (apparement prochainement) 😉
Adresse
: Calle Merced, 4, 29012 Málaga

L’Artsenal

Un endroit multifacettes ouvert sur la promenade de la marina. L’artsenal fait bar avec une super terrasse, expo d’art, propose des échanges de bouquins et des projections de films.

Adresse : 29015 Málaga, Province de Malaga, Espagne

artsenal malaga

Mes bonnes adresses à Malaga

Pour manger du bon poisson

El Cachalote : Un super resto de poissons et fruits de mer frais où vous pourrez goûter les espeto de sardinas ! Une façon de griller les poissons 100% andalouse. En effet,  l’espeto est le nom donné à un bâton de bois sauvage sur lequel est embroché de la viande ou du poisson pour être grillé. Le bâton est plantée dans la braise dans une petite barque remplie de sable. J’adore les sardines grillées ! Pour 5,50 euros j’en ai mangé 6 excellentes. Aussi top pour boire un verre avec vue sur l’océan.espeto de sardine cachalote malaga espeto de sardine malaga

Adresse : Paseo Marítimo Pablo Ruiz Picasso, 13, 29016 Málaga, Espagne

  • El tintero : Cette adresse spécialisée dans les tapas de poisson est située au bout du monde haha. On a mis une bonne heure à partir de la plage Malagueta pour nous y rendre avec Jeza, mais on ne l’a pas regretté ! On a été attiré par une petit particularité : le fait de choisir ses tapas sur un grand plateau lorsque les serveurs passent entre les tables. Celui qui se manifeste le premier est le premier servi 😉 Malheureusement quand nous y étions, nous n’avons pas eu le droit au folklore. Sans doute n’y avait-il pas assez de monde ! Enfin bon ce n’est pas grave puisqu’on s’est vraiment régalé des tapas choisis ! Ce n’est pas trop cher, et même la bouteille de vin à 7 euros (et servie froide) était super bonne. Nous avons goûté au cazon en abodo, aubergines frite au sirop de canne, saint jacques avec une petite salade et anchois au vinaigre. Les quantités sont énormes, mais ça ne nous a pas empêché de tout finir !

Adresse : Av. Salvador Allende, 340, 29017 Málaga, Espagne

el tintero tapas malaga

Pour boire un verre

  • El Pimpi : Un restaurant de tapas très connu dont l’intérieur est magnifique ! Si il est si connu, c’est pour sa bonne cuisine et ses tonneaux signés de ses célèbres clients. Je n’y ai bu qu’un verre car les prix sont proportionnel à la renommé 😉
Adresse : Calle Granada, 62, 29015 Málaga, Espagne
tonneaux pimpi malagapimpi malaga
  • Dehesa Santa Maria : On y a juste bu un verre avec Anna maria (que j’ai aussi rencontré à l’hostel) et Jeza, mais le serveur était super sympa et nous a très bien conseillé pour notre bouteille de vin rouge. On a adoré ce Roble Condado de Oriza !

Adresse : Calle Salvago, 1

  • La Galerna  : Une super adresse au bord de la plage, ambiance californienne, matériaux de récup et belles assiettes fraiches et généreuses (salades, burger, sandwich) . Nous n’y avons bu qu’un verre au coucher du soleil avec Jeza, mais j’y serai bien retourné pour manger !

la galerna malaga

Malaga a donc été une vraie bonne surprise ! La plage est loin d’être son seul intérêt et je ne me doutais pas de tous ses atouts. Enfin,  les bonnes rencontres que j’y ai faites ont du aussi aider 😉