Retour sur un super road trip en Sicile ! Destination choisie totalement au hasard, mais que nous n’avons pas regretté.

Partir en Sicile avec Voyage Privé

En effet, courant été 2013, lorsque avec mon acolyte Olivier nous avons voulu choisir notre destination vacances pour fin octobre, nous avions assez peu de budget. Je me suis donc tournée vers le site Voyage Privé, un peu à reculons je dois dire vu les commentaires négatifs sur les différents forums. Peu importe, je me lance et tombe sur une super offre : vol Paris/Catane aller-retour, location d’une voiture durant 8 jours, hôtels **** , petit déjeuner inclus, pour moins 648 euros par personnes.

Aucun de nous ne connaissions la Sicile, et à part les images tirées du Parrain, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Une amie partie deux fois avec Voyage Privé et très satisfaite a fini de me convaincre et hop, le voyage était réservé !

Itinéraire de 8 jours en Sicile

Nous voulions un peu de détente, beaucoup de découverte et de marche. Nous nous sommes concentré sur l’est, le nord et le sud de l’île. L’offre de voyage, très libre, nous a permis de constituer notre petit programme perso. Au final, voilà comment nous avons réparti notre séjour :

acireale-by-night

-Arrivée à côté de Catane, plus exactement à Acireale dans l’hôtel Bonaccorsi de nuit. Une fois que nous avons atterri, nous récupérons la voiture direction l’hôtel, sans avoir repéré où il se situait.  Sans internet sur le téléphone aussi, sinon c’est moins drôle. Une fois installés, nous sommes affamés et errons donc dans la ville à la recherche d’un bon premier restaurant bien typique ! Nous tombons sur L’Oste Scuro, le restaurant idéal ! Un coup de cœur avec vue imprenable sur une magnifique église, serveur plus que sympathique et la cuisine…hum ! Vous retrouverez le détail de mon test ici !

JOUR 1 : Syracuse

Après un petit déjeuner rapide à l’hôtel, c’est parti pour une visite de Syracuse et d’Ortigia, son centre historique situé sur une petite île ! Quelle merveille : le port, les promenades avec tous les petits restaurants, le marché, les statues et les petites ruelles pavées…Une vraie immersion dans un environnement calme, paisible et tellement beau !! En vous promenant un peu en voiture dans les environs, vous tomberez immanquablement sur un beau bout de plage. Personnellement, on a bien profité !

ortega sicile

JOUR 2 : Taormina et Etna

Plein de courage, nous nous réveillons prêts à affronter l’Etna!! Mais avant, petit tour à Taormina, le « Saint Tropez de la Sicile » d’après les guides. Rien que la route vaut la peine avec son point de vue sur la mer et ses falaises abruptes. Ça m’a un peu rappelé la Highway 1 en Californie. En fait de Saint Tropez, nous avons découvert une petite ville tout en hauteur super sympa, avec ruelles pavées, pleine de charme. Ne pas manquez le théatre gréco-romain (payant à 7 euros je crois) très bien conservé et qui offre un point de vue unique.

taormina teatro

Randonnée de consolation sur l’Etna

Puis direction l’Etna, un classique de la Sicile. L’idée était de faire une grande rando guidée pour voir les cratères encore en activité tout en haut du volcan (comptez 60 euros). Donc arrivés au pied de l’Etna, nous nous renseignons dans un préfabriqué proposant des visite guidées. On nous dit qu’il faut attendre trois bon quarts d’heure pour voir si d’autres visiteurs se présentent. En effet, si le bus/4×4 n’est pas assez rempli, pas de visite. On a attendu, attendu, ils ne sont jamais venus… Du coup, nous sommes partis à deux à l’assaut de l’Etna. Attention, prévoir  jeans, chaussures de marche et  sweat+coupe vent car les températures chutent de 20° ! Finalement c’était une expérience très particulière : nous étions deux dans un paysage lunaire, de la pierre de lave noire à perte de vue, magique !

JOUR 3 : Agrigente

Départ de l’hôtel. Après un tour à Enna, on profite du trajet pour visiter Agrigente, une zone archéologique située au sud. en effet, dans cette zone se trouvent les vestiges grecs les mieux conservés au monde (en Sicile oui), et c’est à couper le souffle. Après en avoir pris plein les yeux, arrivée à Palerme dans le plus génial des hôtels , le Domina Coral Bay !! Sa thématique est le cinéma, nous avions une chambre rose bonbon ! Piscine géniale, vue de rêve, animations en soirée kitschouille à mourir de rire (reprise d’Édith Piaf version électro, oui oui), j’ai adoré.

agrigente ruines sicile

agrigente Krystel sicile

agrigente sicileJOUR 4 : Monreale

Après un bon petit déjeuner, nous prenons la route pour Monreale dont la principale attraction est la cathédrale, superbe. Puis, après s’être perdus dans les hauteurs, en route pour Palerme, la capitale. Là, petite déception. Certes, il y a vraiment de beaux monuments mais dès qu’on veut un peu barouder, c’est très sale et très pollué, si bien qu’on peine à respirer. Si la Cathédrale est à ne pas manquer, finalement on fait vite le tour de la ville et ça manque de charme selon moi.

JOUR 5 : Cefalù

Visite de Cefalù mon coup de cœur absolu ! Une plage magique avec plein de paillotes hyper sympa proposant des mojitos délicieux à 4 euros, un village trop mignon, de super restaurants de poissons avec une vue imprenable. Et puis des commerçants sympa, la mer à 25° à perte de vue, et un coucher de soleil de fou !! Après un super dîner dans le Via Roma Vecchia, un restaurant en bord de mer, retour à Catane pour une dernière nuit à l’hôtel Maugeri.

JOUR 6 : Catane

Visite de Catane dont la place principale est sympa mais qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. En fait, on en fait rapidement le tour. Et puis, il faut dire qu’une nostalgie immense s’empare déjà de nous : nous n’avons aucune envie de rentrer…Du coup, avant de retourner dans notre petit resto favori, L’Oste Scuro, nous décidons de faire un crochet par la plage.

JOUR 7 : Noto

Un lieu exceptionnel, un coup de cœur : Noto ! Vous allez dire que j’ai eu un coup de cœur tout au long du voyage en Sicile et…oui c’est presque le cas. Pourtant je n’étais convaincue par la nécessité d’y faire un tour aux vues des commentaires des guides. Finalement j’ai écouté mon acolyte de voyage. Grand bien nous en a pris, car je me suis retrouvée immergée dans un univers hors du temps. Le coucher de soleil colorait les pierres blanches des monuments d’un orange de plus en plus soutenu, vraiment WAHOU ! Des monuments hyper imposants, des petits papis sur leur 31 commérant sur les bancs, un shooting mode en cours et un granité citron dégusté dont je me souviens encore ! Pour s’en remettre, nous allons grignoter l’immanquable aperitivo dont nous avons fait une véritable tradition (vacances obligent) dans un petit village de pêcheurs au bord de l’eau.

Le lendemain il est temps de partir. Nous rendons la voiture et regardons nos 2400 photos et des brouettes en riant aux souvenirs qu’elles nous évoquent !

noto sicile

Bilan de 8 jours de vacances

Les points positifs

  • Des gens très accueillants avec qui il est facile de converser.
  • Des paysages magnifiques et très variés.
  • Une météo idyllique : 27 à 30 degré, jamais étouffant, un ciel d’un bleu azur et pas une once de pluie !
  • La possibilité de faire un voyage pouvant être à la fois sportif, luxueux, authentique, culturel, nature… tout pour satisfaire vos envies.
  • L’île est petite et se couvre très facilement en voiture.
  • La nourriture y est dé-li-cieuse (et pas chère)
  • Les aperitivo : assortiments de « petites » choses à grignoter, gratuits dès que vous prenez un verre et quelque soit l’heure ! De la mini pizza au ceviche de crevette, en passant par la charcuterie, le fromage ou encore des minis arancinis. Un bon plan si vous êtes un peu serrés niveau budget !

Les points négatifs  (s’il faut vraiment en trouver)

  • La conduite sicilienne est… instinctive ! Finalement, ça nous a amusé car Olivier était très à l’aise. Pour résumer voici les habitudes siciliennes : prendre les stop comme des « cédez le passage »,  brûler les feux rouges et esquiver les scooters. Oui, je peux comprendre que ça effraie …
  • La pollution dans Catane et surtout Palerme, villes qui nous ont le moins plu. En effet, il était difficile de respirer en marchant le long des routes. Un contraste d’autant plus frappant que les autres villes que nous avons adorés sont calmes et propres.

Bon, je crois que vous l’avez compris, la Sicile, c’est l’un de mes plus beaux voyages. Aussi, je vous conseille fortement le format « road trip » pour découvrir cette île si riche et en même temps si accessible !! Je reviens très vite pour vous donner mes bonnes adresses, mes villes préférées et les choses à ne pas manquer.