Si vous aimez les sensations fortes, les randonnées, et voulez avoir une vue exceptionnelle sur l’île de la Réunion au coeur des cirques de Mafate et Cilaos, la randonnée des 3 Salazes est faite pour vous ! Voici quelques conseils pratiques pour profiter d’une journée d’aventure que vous n’oublierez pas.
Préparation de la randonnée des 3 Salazes
Cette randonnée comprenant des passages vertigineux et de l’escalade à pic, vous devrez la faire accompagné d’un guide. A moins que vous ne connaissiez l’itinéraire et soyez un pro de l’escalade bien équipé, mais perso je ne m’y risquerai pas ^^.
Avec quel guide partir ?
Plusieurs guides proposent la randonnée des 3 Salazes. Prenez-vous y très à l’avance pour réserver vos places, genre un mois à l’avance. Pour ma part j’ai réservé avec la star du canyoning et de la montagne, j’ai nommé Thierry Gillet. Guide de haute montagne, il propose différentes rando-escalades comme le Cimendef ou encore le Piton des neige (que je n’ai toujours pas fait bordel^^), et du canoying ! Super sympa, patient, on se sent totalement en sécurité avec lui. Pour ne rien gâcher, il propose la prestation pour moins cher que les autres guides que nous avions contactés. Le prix inclut des tonnes de photos à la Gopro et des vidéos au drone. Et ça, ça fait des souvenirs de fou.
Prix : 85 euros/ Groupe de 9 personnes
Thierry Gillet : +262 6 92 65 70 78
Quelle condition physique pour faire les Trois Salazes ?
Alors je ne vous cache pas qu’il vaut mieux avoir une bonne condition physique pour vous attaquer aux Trois Salazes. La randonnée est longue et assez exigeante. Mais surtout, il ne faut pas être sujet au vertige. En effet, les passages à pic sur la crête très étroite sont assez nombreux. Vous aurez également le droit à l’escalade bien à la verticale parfois technique (notamment sur les Salazes) et à du rappel.
Pour le passage sur la tyrolienne, rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de le faire. Selon moi ça serait fort dommage si déjà vous êtes là-haut, mais voila. Pour la petite histoire dans notre groupe (qui était top) 2/3 personnes souffraient de vertige mais se sont bien dépassées.
Bien préparer votre randonnée des Trois Salazes
Où dormir ?
Sachant que nous commençons la rando maximum à 4h du matin, je vous conseille de dormir sur place la veille. Ceci histoire d’éviter de vous taper 1h30 de route avant les 12h de marche. Thierry vous propose de dormir la veille au gîte des Portes du Taibit, ce que nous avons fait. Et je vous recommande ! Vous pourrez ainsi faire connaissance avec votre groupe et faire une bonne nuit. Fin tout est relatif, faire une petite bonne nuit quoi.
Le rdv est donné à 18h30 pour diner comme les allemands et vous coucher tôt. Si comme moi vous êtes végétarienne (voire vegan) n’hésitez pas à le mentionner à la réservation. La proprio nous avait préparé une tarte brede chouchou, rougail saucisse pour les carnivores, moi j ai eu des brede chouchou trop trop bon. Et bien sûr des lentilles de Cilaos et du riz. Gâteau citron en dessert !
Petit dej compris (que je n’ai pas pris, parce que déjà que je ne mange pas la matin, alors à 3h du mat’, voilà).
Prix 42 euros pour la nuit, le diner et le petit dej
Les Portes du Taibit : 06 92 65 75 00
A quoi penser pour votre randonnée des Trois Salazes ?
Pour le gite : Serviette de toilette
Pour la randonnée : eau, casquette, de bonnes baskets, un t shirt couvrant (le 8 qui brûle le ventre avec le rappel…), de la crème solaire, un pique nique pour le midi, une frontale et un k-way léger.
Et de l’espèce pour payer le gîte et la randonnée.
La randonnée des Trois Salazes
Avant la crête
Donc vous partez à 4h du matin, l’oeil vif et le pas léger. Vous commencez par le Col du Taîbit que j’ai déjà pratiqué pour la randonnée des Trois Roches et du Plateau de Kerval. Un passage que je résumerai ainsi : montée à l’aise, retour interminable haha.
Franchement, la montée de nuit est très bien passée, tout le groupe avait à peu près le même rythme. Petite tisane spéciale montée à la tisannerie des 3 Salazes qui a rouvert depuis peu ! Le lever du soleil qui rougeoie sur les falaises peu avant l’arrivée sur la crête est magique.
Petite pause, et on reprend. Le cyclone Batsirai a fait un peu de bordel en route avec des pans de terre qui s’effondrent. Mais pas de panique, des cordes et les conseils avisés de Titi (oui c’est Titi) font que vous ne tomberez pas dans le ravin. Même si vous faites les malins (haha).
La crête
Nous arrivons sur la crête au petit matin (là t’as l’impression qu’il est 11h, alors que point du tout) et la vue est malade.
En effet, vous découvrez le plateau de Kerval et ses vaches, ainsi que toutes les cascades formées par le cyclone Batsirai. La forme du petit étang du plateau de Kerval en forme de lapin Playboy m’a frappé, mais visiblement j’étais la seule.
On commence ensuite l’encordage, une première pour moi. Les consignes sont données, et on avance à la queue leu leu (tout le monde s’éclate!). Moi qui suis une bille en escalade mais un peu tête brûlée, et bien je peux vous dire qu’il y a des passages impressionnants, avec le vide sous les pieds. J’ai fait beaucoup de hug aux rochers haha.
C’est très très beau.
Re pause, et vient le temps (des cathédrales) (je suis d’une lourdeur ce matin) de l’escalade. Comme je vous l’ai dit, je suis fort nulle et peu à l’aise à l’escalade. Mais Titi ne vous laisse pas dans votre détresse, il vous explique comment vous extirper des passages délicats. J’ai fait des moves disgracieux, mais nous voilà au pied des 3 Salazes, à 2100m d’altitude.
Une merveille !
Re pause pique nique et twerk. Oui, on est comme ça nous !
L’ascension de la Salaze
Si vous voulez faire la tyrolienne, vous devrez partir du haut de l’une des trois Salazes. Pour cela il faut se hisser, et je ne vous le cache pas, j’avais la grâce d’un éléphant.
Ensuite on se lance et on fait le cochon pendu pour la postérité !
Nous attendons que tout le monde passe, collés-serrés, perchés en haut de notre petite Salaze penchée dans le vide. C’est là qu’intervient la vidéo en drone et c’est canon. Nous avons été extrêmement chanceux niveau météo.
<
La descente et le retour
Nous avons ensuite trois rappels à faire de 8, 25 et 37 mètres pour redescendre. Une première pour moi et c’est fort drôle. Après toutes ces émotions et ces efforts, la portion après la crête est assez longue. Sachant que le chemin est plein de racines et pierres super glissantes, il est nécessaire d’être toujours attentif pour ne pas vous casser la gueule.
Re pause à la Tisanerie qui, si elle est ouverte, vous permettra de déguster des super gâteaux (le gâteau banane ou tisson). Puis vient les what milles marches d’escalier sans fin avant le parking. Et là, vos genoux jouent des castagnettes haha.
Et voilà, à ce stade j’étais dans un état de loquitude avancée. J’étais KO car j’avais très peu dormi la veille, mais des images et fous rires plein la tête. Décidément, j’aime cette île de tout mon coeur !! Nous allons vite prévoir un petit canyoning pour mi mars histoire de découvrir de nouveaux trésors. Alors, les 3 Salazes ça vous tenterai ?
Laisser un commentaire