Je vous présente une de mes randonnées bivouac préférées sur l’île de la Réunion, la randonnée des Trois Roches par le Taibït et Marla. Son principal point fort : une belle rivière finissant en une cascade impressionnante qui s’engouffre dans un canyon.
Je vous emmène avec moi !
Randonnée des Trois Roches par le Taibït et Marla
J’avais vu dans l’un des livres de randonnées de notre coloc une photo de cette cascade des Trois Roches, plutôt unique. Quand mon pote Vincent m’a propose de me joindre à eux pour faire cette randonnée, j’ai sauté sur l’occasion.
Informations pratiques sur la randonnée des Trois Roches
Aller-retour
Durée : 8h30
Kilomètres : 18,6 km
Difficulté : difficile. Dénivelé 1800 m de dénivelé positif. Une randonnée un peu exigeante qui compte notamment la fameuse montée du col du Taibït.
Que prévoir pour faire la randonnée des Trois Roches par le Taibït et Marla ?
- La randonnée étant un peu exigeante, ne nous vous chargez pas.
- Pour vous rafraîchir après tous ces efforts, prévoyez maillot et serviette afin de profiter de la Rivière des Galets
- A savoir qu’il y a des arbres pour accrocher des bâches et des hamacs.
- Attention, vous pourrez tomber sur des familles de vaches avec le gros daron taureau qui vous regarde de biais ! Nous, on a choisi de les contourner ^^.
- Si besoin vous pourrez faire quelques emplettes (au hasard, des bières) pour votre apéro au snack de Marla.
- Attention à ne pas glisser autour de la cascade et surtout en l’admirant. La roches est rendue très glissante (je me suis éclatée le coccyx haha) et en voulant prendre la meilleure photo, une glissage impromptue peut vite arriver
Itinéraire et infos pratiques sur la randonnée des Trois Roches par le Taibït et Marla
Pour avoir déjà fait le col du Taibït pour la randonnée du plateau de Kerval (article à venir), je savais que ça allait commencer fort !
En effet la randonnée commence par une forte montée vers l’Îlet des Salazes. On passe devant une tisanerie que je vous conseille ! Vous pourrez y déguster des tisanes bien sûr : une pour la montée qui booste et une pour la descente qui fait du bien aux muscles. Mais aussi des gâteaux maison délicieux et des carry le midi. A savoir qu’ils accueillent des workwayay.
Ensuite l’effort est récompensé par un vue de folie à 360 degré si le temps est dégagé. Sous vos yeux le magnifique spectacle de Cilaos, Marla et Mafate ! En haut vous trouverez aisément de bons spots pour pique niquer, un must.
Vient ensuite la traversée de l’îlet de Marla, trop mignon avec ses vaches, ses belles petites cases, ses snacks et sa vie de village.
La dernière partie peut paraître un peu longue, mais ne manque pas d’intérêt. Vous croiserez notamment des biquettes.
Et enfin la fameuse cascade qui s’engouffre dans le canyon !! Il est alors temps de monter les tentes, au bord de la rivière, un paradis.
Points forts de la randonnée des Trois Roches par le Taibït et Marla
- Des paysages hyper variés et des variations de dénivelés rendent la randonnée hyper ludiques et agréables. Vous croiserez des vaches, des chèvres et pourrez même observer au loin des cerfs et des biches d’élevage à Marla.
- La fameuse cascade évidemment, avec un paysage qui rappelle le Canada.
Pour moi cette randonnée des Trois Roches par le Taibït et Marla fait partie des immanquables, je l’adore ! J’aurai aimé poursuivre vers Roche Plate mais ce sera pour plus tard :)
Laisser un commentaire