Avec mes 4 mousquetaires, Lucie, Margot, Camille et Lolita, nous avions l’envie de longue date de partir en week-end entre filles ! Ainsi, après quelques semaines de brainstorming, notre choix s’est finalement fixé sur Florence pour le week-end du 14 juillet. Même pas peur de la foule ;)
En effet, entre les prix cool, le soleil, la bonne bouffe et la vie nocturne, tous nos critères étaient réunis pour passer un super moment.
Un super appart dans le quartier de Sant’Ambrogio
Nous voulions un appartement au coeur de la ville pour faire nos pré-soirées et quelques repas à la maison, tout en profitant de l’effervescence de la ville ! En à peine 5 minutes de recherches sur Air Bnb, je suis tombée sur l’appartement de Giulia, dans le quartier Sant’ Ambrogio. L’appartement était parfait pour nous : prix très raisonnable d’environ 100 euros la nuit, une chambre pour chacune et très central ! Pour ne rien gâcher, Giulia, la propriétaire, nous a réservé un super accueil.
l’appartement de Giulia, Via Giraldi 6 Florence, Toscana 50122
Une vraie vie de quartier à Florence
Notre quartier était celui de Sant’Ambrogio, non loin de Santa Croce.
Nous avons adoré nous balader dans les petites rues pavées et animées, avec toutes les terrasses et les petits cafés. D’ailleurs, nous avons trouvé notre petit café fétiche en bas de chez nous, le Superfox. Un endroit idéal pour un déjeuner léger (crêpes, salades), un super chai latte ou un café du tonnerre à 1 euro. Cependant, ce qui nous a surtout séduit, c’est la tranquillité du lieu, le WIFI (et oui) et la gentillesse de la propriétaire qui nous accueillait toujours chaleureusement.
Superfox Via della Vigna Vecchia, 27, 50122 Firenze, Italie
Dolce vita et folles soirées à Florence !
C’est peut-être honteux, mais découvrir les superbes musées de la ville n’était pas notre objectif. En effet, nous n’avions qu’une envie, nous retrouver entre amies. N’étant déjà pas très branchée musée à la base, je n’avais aucune envie de m’enfermer et surtout, de subir les queues à rallonge ! Nous avons donc profité de la beauté de la ville au gré de nos balades et avons savouré la dolce vita.
Les différentes Piazza : concentrées de la vie florentine
Un conseil, prenez de bonnes chaussures et marchez à travers la ville. Elle se visite très facilement à pied ! Le Duomo vaut évidemment le coup d’oeil, tout comme la Piazza della Signoria. Mais je suis surtout tombée amoureuse des petites places offrant de belles terrasses ensoleillée ! On y sent une vie de quartier, ça bouillonne. Je vous conseille la Piazza San Spirito en fin d’après midi et plus particulièrement le café Pitta M’Ingolli pour un cocktail de jus de fruit frais au soleil.
Pitta M’Ingolli : Piazza Santo Spirito, 17, 50125 Firenze, Italie
Faire la fête à Florence
Nous avons passé une folle soirée au Flo’ sur la Piazza Michelangiolo ! Une place qui surplombe Florence et offre une vue à couper le souffle. Attention, le lieu ne vit que durant la belle saison, renseignez-vous avant d’y aller. Les prestations du Flo sont assez dingues alors que l’entrée est totalement gratuite ! Un espace totalement ouvert, avec une vue magnifique, un dj et une belle piste de danse à ciel ouvert. Sinon, des coins un peu excentrés vous permettront également de discuter tranquillement au calme.
Côté boissons, vous pourrez vous régaler de mojitos très bien dosés pour 10 euros. L’achat d’une boisson vous donnera droit au super buffet de l’apéritivo qui avait l ‘air délicieux avec des plats chauds comme du risotto.
Une soirée mémorable ! Le plus : l’ascension ou la descente des escaliers menant à la Piazza Micheangiolo sont l’occasion de grosses rigolades en fin de soirée… Nous avons des photos…magiques haha.
Le Flo : Viale Michelangiolo, 82, 50125 Firenze, Italie
On se met au vert à Florence
Après cette folle soirée nous avions besoin de calme et de soleil ! Du coup, direction le Giardini di Boboli pour un pique-nique. Un lieu très sympa et apaisant, dans lequel on se perd volontiers pour découvrir les fontaines, statues et superbes points de vue. L’entrée coûte 7 euros mais ça vaut vraiment le coup !
Giardini di Boboli : Piazza Pitti, 1, 50125 Firenze, Italie
On se régale à Florence
Aperitivo lover
Après une première balade dans la ville à découvrir les places et monuments incontournables nous avons fini la journée au Moyo. Un bar peuplé de petits jeunes, branchouilles mais pas trop, parfait ! Nous avons évidemment succombé à l’apéritivo et au prosecco (on en a fait une cure !!). Si vous ne connaissez pas le concept de l’apéritivo (le meilleur au monde) , c’est une sorte d’apéritif dinatoire, présenté sous forme de buffet, parfois à l’assiette, auquel vous avez accès pour le prix d’une boisson. Un concept que vous retrouverez partout en Italie mais aussi en Sicile.
Au Moyo, pour le prix d’une boisson, nous avons eu accès à plein de bouchées et salades différentes à volonté ! Mention spéciale pour la panzanella (salade avec du pain rassis imbibé de sauce) (on dirait pas dit comme ça mais c’est bon hein^^) et les aubergines roulées.
Il est vrai qu’il y a beaucoup de pâtes, fritures, pain…histoire de vous caler à bas prix. Mais dîner à ce prix là, c’est cadeau ! Bref, entre la musique cool, la super ambiance, et le buffet varié et garni à prix très raisonnable, ce fût une super soirée.
Moyo : Via dei Benci, 23/r, 50129 Firenze, Italie
Nos trouvailles gourmandes à Florence
Malheureusement en 4 jours nous n’avons pas pu tester tous les restaurants que nous avions repérés, mais nous nous sommes quand même fait plaisir ;)
Une super adresse d’épicerie fine
Le second soir, nous avons souhaité nous faire notre aperitivo maison avec quelques bons produits. Nous les avons trouvés dans une très belle épicerie fine : Pegna Dal 1860. Allez-y, ne serait-ce que pour admirer l’intérieur de cette ancienne boutique d’apothicaire. Vous y retrouverez artichauts et poivrons confits, charcuterie, bons fromages, gourmandises…et du prosecco ! Idéal pour un pique-nique ou un bon apéritivo maison.
Pegna Dal 1860 : Via dello Studio, 8, 50122 Firenze, Italie
Nos restaurants testés et approuvés à Florence
- Pour une belle salade légère ou des plats frais (option végétarienne avec sandwich à l’avocat et houmous), je vous conseille le Vespe Café. Il était situé à 5 min à peine de notre appartement. Nous y avons mangé sur leur petite terrasse pour pas cher (8 euros le plat) et c’était bien bon.
Vespe Café : Via Ghibellina, 76, 50122 Firenze, Italie
- Je vous mentionne le restaurant Obica car le cadre est exceptionnel même si l’assiette ne m’a pas totalement convaincue. Dans tous les cas, je vous conseille de traverser le resto pour vous rendre aux toilettes, la décoration y est magnifique. Les plats sont bons, mais clairement trop chers pour la quantité et la simplicité de ce qui est servi, du moins de mon point de vue. Pour ma part, j’avais une salade pêche (des copeaux), mozza avec beaucoup (trop) de salade verte. Pas d’assaisonnement, qui est à faire soi-même. Tout l’intérêt de ce resto réside dans la qualité de la mozzarella dont on peut choisir la force, le type etc…A réserver aux vrais amateurs donc. Heureusement nous avions de la bonne foccaccia (à 6 euros) pour nous caler un peu ;-).
Obica : Via de’ Tornabuoni, 16, 50123 Firenze, Italie
- Pour un bon plat de pâtes ou une pizza, je vous conseille la trattoria Napoleone, située sur la Piazza del Carmine qui est très animée. Le gros point fort est leur superbe terrasse illuminée de guirlandes. On y a mangé de bons plats de pâtes alle vongole, risotto aux truffes généreux, pâtes à la sauce tomate relevée... De plus, nous avions de la chance ce soir là, car il y avait des food truck et terrasses éphémères installés sur la place, avec en prime des concerts. Top pour finir la soirée !
Trattoria Napoleone : Piazza del Carmine, 24, 50124 Firenze, Italie
Idée de visite bonus
En bonus, je vous mets l’adresse d’une boutique qu’une de mes amies voulait absolument voir, celle des produits de soin Santa Maria Novello. J’avoue que je ne connaissais pas la marque mais l’officine est magnifique et vaut vraiment le coup d’oeil !
Officina Profumo – Farmaceutica di Santa Maria Novella : Via della Scala, 16 – 50123
En résumé ce fût un week-end de folie, parfait en tout point ! Florence est, je pense, une destination idéale aussi bien pour un week-end entre potes qu’en amoureux.
A noter que nous étions parties le week-end du 14 juillet et la foule ne m’a pas marqué. Peut-être justement parce que nous avons fuit les musées et visites de monuments ;-)
Sympa comme week end entre fille ! J’ai visité Florence en amoureux mi novebre ( cadeau d’anniv), et on a pris la Firenze card pour faire un max de musée et monuments mais c’était speed. Vous avez bien fait aussi de profiter de la dolce vita de cette belle ville !
Merci pour tes commentaires ! Ca doit être encore une autre ambiance en novembre, c’est un super cadeau en tout cas ;-)Il faudra de toute façon que j’y retourne pour les faire ces musées quand même ^^