La première fois que j’ai entendu parlé de Ludovic Hubler, c’était grâce à son livre, Le Monde en stop ! Un livre qui a été déterminant dans ma prise de décision de faire le tour du monde, car, à sa lecture, toutes mes craintes se sont envolées. Je vous conseille fortement de lire !!

Au fil des pages, on découvre une personne curieuse, profondément optimiste et humaine. Et en le lisant, je me suis dite que c’était ça le vrai voyage, en tout cas ma vision du vrai voyage.

Ludovic Hubler : un optimiste qui veut rendre le monde meilleur !

C’est d’ailleurs cet état d’esprit qui lui a permis de faire des choses qui peuvent nous paraître folles. Par exemple, dormir dans des bidonvilles, aux côtés des plus démunis. J’avoue être vraiment admirative de ces personnes qui gardent une confiance et une foi inébranlable en leur prochain.

Une attitude que je trouve d’autant plus rassurante et forte à l’heure actuelle, où la tendance semble malheureusement être au repli sur soi et au rejet de l’autre. D’ailleurs concernant l’actualité pas toujours réjouissante (élection de Trump et montée des nationalismes, entre autre), j’ai voulu savoir quelle était sa réponse pour contrer ces vagues de négativisme et de repli.

En fait, les voyages de Ludovic lui ont permis de prendre un certain recul. Si l’actualité morose le touche forcément, il n’en reste pas moins confiant en la nature humaine. Il a rencontré tellement de personnes ouvertes, solidaires, généreuses…Qu’il reste optimiste, quoi qu’il arrive. Une foi en la nature humaine qui le pousse à agir toujours plus au quotidien, notamment pour permettre les passerelles entre les peuples. 

La vie déjà riche de Ludovic Hubler

A même pas 40 ans, Ludovic Hubler a déjà eu plusieurs vies ! Des étapes, qui, chacune à leur manière, ont construit l’homme qu’il est aujourd’hui.

D’étudiant à voyageur au long cours

Etudiant à l’école de commerce EM Strasbourg, il passe son « doctorat de la route » comme il aime à l’appeler, lors de son road trip en stop de 5 ans.

Ludovic hubler stop brésil

Crédit photo : Ludovic Hubler – Stop au Brésil

Un voyage durant lequel Ludovic Hubler parcourt pas moins de 170.000 Km, à travers 59 pays et qui lui permet de mieux comprendre notre monde ! De cette expérience unique, il garde le souvenir de rencontres géniales. Il a d’ailleurs gardé contact avec certaines, même si, à l’époque, Facebook n’existait pas ! Et puis, c’est tout de même durant ce road trip qu’il a rencontré sa femme, Marisol ;-)

ludovic Hubler afrique

Crédit photo : Ludovic Hubler

Durant ces 5 ans de route, Ludovic Hubler a traversé des paysages grandioses. Ceux du Brésil et Pérou notamment, qui l’ont beaucoup marqué. De plus, grâce à ce voyage, l’aventurier a également pu apprendre l’indonésien, et parle désormais (plus ou moins) 5 langues !

Un engagement sociétal fort

Après l’écriture du livre retraçant son périple de 5 ans,  Ludovic prend ensuite le chemin de l’engagement sociétal. En effet, il devient responsable du département des projets sur zone dans l’ONG « Peace and Sport ».

couverture-le monde en stop ludovic hubler

Crédit photo : Ludovic Hubler – Livre « Le monde en stop »

Puis en 2012, il fonde TWAM, Travel With A Mission. Le but de cette ONG est de favoriser le dialogue interculturel et l’accès à l’éducation à travers le monde.

Une vie de famille

Entre temps, Ludovic s’est marié et devient papa d’une petite fille, puis d’une deuxième. S’il a bien évidemment adapté sa façon de découvrir le monde, il n’a pas renoncé aux voyages pour autant. C’est ainsi qu’à 4 ans, sa fille Ana-Laura a déjà visité pas moins de 17 pays !

TWAM, Une envie de rendre le monde meilleur

Dernièrement, c’est totalement par hasard que je suis (re)tombée sur l’association Travel With a Mission sur les réseaux sociaux.

ludovic Hubler-twam

Crédit photo : Ludovic Hubler

Une plateforme de mise en relation 100% gratuite

TWAM, c’est l’aboutissement logique des 5 ans de road trip en stop de Ludovic Hubler. Voyage durant lequel il a donné pas moins de 350 conférences et dépensé une énergie folle à chercher les écoles ou hôpitaux susceptibles de l’accueillir. Il manquait alors une plateforme permettant de mettre en relation des baroudeurs souhaitant voyager utile, en partageant leur compétence ou leur expérience (cours de guitare, formation aux premiers secours), et des institutions (écoles, hôpitaux) désireuses de les accueillir. TWAM l’a fait !

La version 2.0 de cette plateforme devrait d’ailleurs voir le jour avant la fin de l’année !

De nouveaux services à venir

Cependant, afin que le Twaming (mise en relation entre les Twamer voyageurs, et les Twamhosts les accueillant) reste toujours gratuit, l’association devait trouver un modèle économique lui permettant de perdurer. C’est pourquoi TWAM propose désormais des interventions en entreprises mais aussi, très prochainement, des voyages humanitaires clés en main. A suivre…

La plus grande fierté de Ludovic ? Avoir un impact sur le monde, pour le rendre tous les jours un peu meilleur et en accord avec ses valeurs. 

Un immense merci à Ludovic qui s’est rendu très disponible et a été très sympa !

N’oubliez pas de suivre son actualité sur ses sites et réseaux sociaux, car il ne manque pas d’idées et de projets pour rendre notre monde meilleur :)