J’ai eu plusieurs demandes de personnes partant en Afrique du sud, (les chanceux) et puis j’avais beaucoup trop envie de commencer à vous en parler ! Eh oui, l’Afrique du sud a été mon gros coup de coeur du tour du monde. Du coup je commence avec Blyde Canyon, ou ma première grosse claque en Afrique du sud.
Visiter Blyde Canyon : mon guide pratique
Se rendre à Blyde Canyon depuis Johannesburg en voiture de location
Quelle voiture de location choisir ?
Arrivée à l’aéroport de Johannesburg, nous avons loué une voiture auprès de la compagnie Avis que je vous conseille. De façon générale, préférez les grandes compagnies internationales pour la location de votre voiture.
Comme nous visitions le parc Kruger dans la foulée, nous avons opté pour une voiture légèrement surélevée, la Toyota Avanza. Détail qui a son importance pour observer les animaux parmi la végétation. Un 4×4 n’est par contre pas nécessaire.
Prix : 279 euros pour 10 jours assistance dépannage incluse
Retrait à l’aéroport de Johannesburg et retour à l’aéroport de Lanseria
Faut-il un permis international ?
En théorie oui mais nous n’en avions pas et n’avons jamais eu de soucis, que ce soit pour louer une voiture ou lors des contrôles de police. Dans le doute je vous dirai quand même d’en avoir un, cela fera toujours une raison en moins pour les policiers de vous coller une amende fantaisiste^^.
Le trajet Johannesburg – Graskop
Oui car notre point de base a été Graskop, je vous explique pourquoi plus bas. La (belle) route prend environ 4h30 et se fait très bien. Essayez de ne pas arriver trop tard. En effet, nous sommes arrivés de nuit et il était parfois compliqué de se repérer.
Durée : 4h30 – 5h
Alerte à l’arnaque sur les routes
Aux alentours immédiats de Johannesburg, vous verrez de nombreux barrages de police. On s’est fait arrêter au premier et bien arnaqué, welcoooome ;-). Les policiers (se sont des vrais hein) prétextent un dépassement de vitesse puis demandent une amende hallucinante.
On doutait fortement avoir excédé les vitesses autorisées et avons demandé une preuve. Que bien sûr ils n’ont pas. Le problème si tu contestes, c’est qu’il faut aller au poste de police à perpet’, qu’on était déjà en retard, et qu’on avait clairement la flemme. On a argumenté, l’amende est passée à -70% d’un coup d’un seul. Pour autant le ptit policier était trop sympa et faisait des blagues, alors bon…hahaha.
Bref faites gaffe, les contrôles policiers sont nombreux. Alors dès que vous en voyez, soyez bien au-deçà de la limite autorisée, ainsi vous serez tranquille.
Où loger pour visiter Blyde Canyon ?
Je vous conseille vraiment de loger sur Graskop. D’abord parce que c’est là que vous aurez le meilleur rapport qualité prix, et ensuite parce que c’est vraiment pratique.
J’avais choisi le Monia Guesthouse et c’était au top. Comme partout en Afrique du sud tout est ultra sécurisé. On avait un studio avec cuisine tout équipée, salle de bain privée, braai et un petit bout de jardin. Le propio est super sympa.
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
J’ai bien aimé le quartier, c’est populaire et plein de vie. Enfin, détail pratique : vous avez des supermarchés à deux pas, idéal pour vous ravitailler avant un pique nique à Blyde Canyon.
Un bon restaurant sur Graskop
Le premier soir nous avons été mangé au Canimambo, un super resto à la cuisine portugaise et du mozambique. Pas cher et vraiment bon ! Apparement il y a des concerts certains soirs, et c’est l’un des seuls qui sert tard (à 20h30 quoi, sachant qu’ils ferment à 21h lol).
Canimambo : Corner Louis Trichardt Avenue & Main Road
Combien de temps prévoir à Blyde Canyon ?
Nous avons visité Blyde Canyon est ses alentours en une grosse journée, en dormant 2 nuits sur Graskop. On ne s’est pas pressé et on a pu voir tout ce que l’on souhaitait.
Comme à mon habitude, j’ai organisé mon voyage et mon itinéraire en Afrique du Sud en totale autonomie ! Cependant si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Afrique du sud, vous pouvez contacter Virgil, conseiller local de TraceDirecte. Grâce à lui, vous pourrez découvrir des sites incontournables et vous faciliter les rencontres avec des locaux. Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez faire une demande de devis, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Que voir à Blyde Canyon ?
Nous avons fait la boucle classique comprenant une rando à Blyde Canyon avec vue sur les Three Rondavels, Bourke’s Luck Potholes, Mac mac et Lisbon waterfalls et the God’s window. Tout est sur le chemin, nous avons choisi de faire le leopard trail en premier pour de visiter le reste en revenant vers Graskop.
Leopard trail
8h30 : arrivée à Blyde Canyon. La route était très brumeuse et on s’est dit qu’on aurait peut-être du venir un peu plus tard que la brume se lève. Au moins l’avantage c’est qu’il n’y avait personne.
Vous devez vous rendre à l’hôtel « Blyde River A forever Resort » pour vous acquitter du droit d’entrée de 50 Rands par personne (cela dépend de la randonnée que vous souhaitez faire). Ils vous donneront un plan et vous expliqueront où vous garer.
On s’engage sur le leopard trail qui fait environ 14 km et que l’on fait en 2h30 environ. Les points de vue s’enchaînent et c’est vraiment très beau. Il y a même plusieurs cascades et petites rivières seuls au monde, où vous pourrez vous rafraîchir (nous il faisait définitivement trop froid pour se baigner). A la fin nous sommes retournés au point de vue sur les Three Roundhavels, au début de la rando. Et là elles sont enfin apparues, TROP canon.
Que prévoir : un pique nique (rien sur place), des chaussures de rando ou bonnes baskets, un maillot de bain+ serviettes, beaucoup d’eau !
Bourke’s luck potholes
J’ai adoré cet endroit ! Pourtant de prime abord la description de « marmites » me laissait perplexe haha. En fait, c’est vraiment canon. Bon par contre mieux vaut éviter les heures de pointes avec ses cars de touristes. Mais j’ai trouvé le site très agréable à visiter.
C’est à leur point de convergence que les Blyde River et Treur River ont creusé la roche. Ce qui a fini par former ces potholes, mais aussi creuser la roche en des mini canyons. C’est très agréable de prendre les ponts pour observer toutes ces formes. Evidemment on s’est fait siffler plus d’une fois par les surveillants car on prenait toujours les chemins interdits, et la signalétique n’était pas des plus claires. Apparement on peut faire de belles randos mais il faut un permis spécifique.
Prix : 63 rands/personne
The God’s Window
C’est un point de vue qui doit être magnifique lorsque le ciel est dégagé. Nous on a eu le droit à un lit de nuage bien épais. C’était aussi super beau, mais dans un autre style ;-).
Prix : gratuit
Lisbon falls
C’est juste un point de vue mais c’est super joli. Vous pourrez descendre légèrement pour prendre quelques photos mais pas approcher la cascade. On a même eu droit à un arc-en-ciel quand on y était !
Prix : 10 rand/personne
Vous trouverez un petit marché de souvenirs juste devant.
Mac Mac waterfall
J’ai été un peu plus déçue par celle-ci car on la voit vraiment de loin, à travers des grilles. Il faut marcher quelques minutes pour arriver au point de vue. Vous trouverez également des stands de souvenirs.
Prix : 10 rand/personne
Pilgrim’s rest : ville musée et petite arnaque
Comme on avait encore du temps, on a voulu jeter un oeil au village musée de Pilgrim’s Rest, qui retrace la ruée vers l’or. Guère emballés par le côté carton-pâte attrape touriste, nous avons fui haha.
Remarque : Si vous comptez visiter ce village, des rabatteurs vous proposeront sans doute de vous garer. Une gentille arnaque consiste à vous laver votre voiture sans vous en avertir et à vous demander de l’argent ensuite.
Mais lorsque nous y étions, ces gars avaient vraiment faim, et quand ils ont vu qu’on ne comptait pas visiter le village, ils nous ont demandé à manger. On leur a donné un sachet de fruits secs qu’on avait acheté pour le pique nique. Ils étaient tellement reconnaissants…ça fait vraiment mal au coeur et vous donne une idée de la situation d’une partie de la population… De façon générale en Afrique du sud, c’est la première fois de ma vie où j’ai rencontré autant de personnes ayant vraiment faim dans les rues et demandant de la nourriture au lieu de l’argent. Ce qui m’a frappé et d’autant plus donné envie de les aider dès qu’on le pouvait, c’est que les sans-abris étaient toujours très dignes, sobres et très polis. Quand une personne demandait de l’argent, c’était souvent en contrepartie d’une petit show, ou d’un service rendu.
Retour ensuite à Graskop où nous avons pour la première fois goûté au magnifique vin rouge : Fat Bastard (choississez absolument la Golden reserve, Cabernet sauvignon ou Merlot, le top !) dans notre petit jardin privé ! Prochaine étape et non des moindres : le parc Kruger et mes premiers safaris hiiii :D.
Laisser un commentaire