Allez, fantaisie quand tu nous tiens, je vais alterner articles sur l’Afrique du sud et sur le Pérou ;-). Donc je commence mes 2 superbes mois au Pérou avec Puno. Depuis cette ville, j’ai pu visiter la magnifique île de Capachica qui fut un coup de coeur, et les îles flottantes (c’est donc la partie désespoir, vous l’aurez compris). Premiers pas au Pérou : voici mes conseils et impressions.


Puno : mon guide pratique

Si vous avez bien suivie, j’ai rejoint le Pérou depuis la ville de Copacabana, en Bolivie. Le trajet s’est très bien fait en bus avec la compagnie Tour Peru pour seulement 25 bolivianos. Durant ce trajet vous passerez la frontière sans difficulté. Il y a un poste pour la sortie de territoire, et un autre un peu plus loin pour l’entrée au Pérou. Personnellement on ne m’a posé aucune question, il vous suffit d’avoir avec vous le papier d’entrée sur le territoire Bolivien et tout se passera bien.

Un conseil : ne faites pas le change à la frontière, les taux sont tout pourris.

puno perou

Vous déplacer à Puno

Depuis la gare routière, Lisa et moi avons rejoint notre hostel à pied. Ca fait une petite trotte mais sinon vous trouverez des taxis à foison. Surtout que vous avez de grandes chances de loger en haut de la colline biiiiien bien raide, derrière la cathédrale. La crise cardiaque guettait. Je ne vais pas vous le cacher, j’ai souffert haha. Surtout que nous sommes arrivées sous la pluie diluvienne, et que nous avons eu quelques mésaventures de réservations. Je vous raconte plus bas.

Où loger à Puno

Donc, enfin arrivées dans notre supposé hostel, trempées, le dos cassé et affamées (combo classique), on me dit qu’on ne trouve pas ma réservation booking. Moi, je commence à monter dans les tours, en mode « j’ai faim, faut pas me chercher » ! Sauf que le mec m’assure qu’il ne me trouve pas. Donc je crie au scandale, parce qu’en plus il ne cherchait absolument pas à comprendre. Simplement il s’évertuait à me dire, buté, que je n’avais pas de résa et que tout était complet. Moi scandalisée je regarde ma réservation pour lui foutre sous le nez et…je me rends compte que j’avais réserver pour le mois d’après. Hahaha. Honte.

Je suis donc repartie l’air digne, sans dire mon erreur, faut pas déconner. Et nous nous sommes mises en quête d’un second logement. Sauf que beaucoup étaient chers ou pleins. Mais on ne s’est pas découragées et sommes tombées sur une petite madame adorable à la Casa de Manuelita. On a eu une chambre pour 3 pour 130 bolivianos, soit 9 euros la nuit. Ce qui est cher pour le Pérou mais pour arriver à ce prix j’ai du négocier sévère (au début c’était à 190 bolivianos). Au moins c’était tout confort.

Réservez ici

La casa de Manuelita : Jr. Coronel Barriga N° 466, 051 Puno, Pérou

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Que faire à Puno et alentours ?

A part le centre ville, Puno n’a rien de très fou. Il y a une petite rue marchande avec quelques restaurants…et puis voilà^^.

chien nu puno

Coucou Donald Trump

La ville de Puno

Vous ne pourrez bien sûr pas louper la Plaza del Armas qui est la place principale et sa superbe cathédrale. Le mercado central vous permettra de faire le plein de fruits pas cher et de (beaucoup) manger pour 3 bolivianos.

Sinon si vous avez plus de chance que nous avec le temps, vous pourrez monter jusqu’aux points du vue des statues du Condor ou du Puma. Les deux miradors sont sécurisés par la présence de la police, pas d’inquiétude à avoir donc.  Celui du condor nous a été particulièrement conseillé par notre hôte, apparement la vue sur la baie et la ville est superbe.

Si vous avez la flemme vous pouvez prendre un taxi pour monter, puis descendre par les escaliers.

Un bon petit déjeuner à Puno

Je vous conseille l’Inca Bar et particulièrement le petit déjeuner des Andes (Lisa n’a pas aimé son omelette)!! Trop bon. Vous aurez de l’avocat, du fromage de brebis,  des arepas (galettes de mais frites) de la sauce tomate épicée et thé. Parfait pour 13 bolivianos et un énorme jus de banane pour 8 bolivianos. Bon par contre niveau service ça laissait à désirer. Disons que la serveuse n’était pas un foudre de guerre ;-).

petite déjeuner inka bar puno

Inca Bar : Lima 348, Puno, Pérou

Llachon sur l’île de Capachica

Comme je vous l’avais expliqué dans mon précédent article, nous n’avons pas été l’Isla del Sol car nous avions entendu que la partie nord était fermée aux touristes. Et puis l’idée d’aller sur une île beaucoup moins touristique nous tentait carrément plus. Du coup, direction Llachon.

Nous étions les seules touristes dans les collectivos et sur place. Tous les habitants que l’on croisait nous disait bonjour avec un immense sourire et le lieu est magique. Très paisible, avec ses ânes, ses moutons et ses vaches. La vue sur le lac est sublime et le paysage m’a fortement rappelé la crête. Que je ne connais pas mais c’est tout à fait comme cela que je me l’imagine mdr.

ane capachica puno

Où se balader à Llachon ?

Le collectivo vous déposera au pied de l’église. Il faut descendre le chemin qui part à gauche de l’église. Continuez à suivre le chemin jusqu’à ce que vous rencontriez un panneau avec un randonneur et un chemin qui monte sur la gauche. C’est un adorable petit papi qui nous l’a conseillé. Les paysages sont splendides. On a croisé une petite mami qui nous a réclamé de l’argent pour prendre en photos ses moutons. On l’a ignoré avec le sourire. La boucle prend environ 1h et offre des points de vue très sympa.

capachica ile puno vue

mouton capachica puno ile

capachica chien puno

capachica perou

maison ile capachica puno

capachica puno ile

On a pu assister à un phénomène physique, astonomique, météorologique, que sais-je, de toute beauté. On m’a expliqué à quoi c’était du, mais…j’avoue que je ne m’en rappelle plus :D.

capachica puno

ciel puno

Comment y aller ?

Vous pouvez prendre un bateau, mais ce sera bien plus cher que de prendre un collectivo. En plus j’ai beaucoup aimé le prendre car on était assises avec les locales qui portaient leurs superbes chapeaux tricornes, brodés et à pompons. Un modèle typiques de l’île. Pour ne rien gâcher, elles étaient super sympa.

Vous devrez prendre un premier collectivo depuis la gare de collectivos de Puno (demandez à votre hostel) jusqu’à Capachica, pour 5 bolivianos. De là, on vous dirigera vers un second collectivo pour Llachon qui coûte également 5 bolivianos. Comme toujours il ne faut pas être trop pressé, car le collectivo part quand il est rempli.

A savoir que vous pouvez aussi dormir chez l’habitant sur l’île !

Les îles flottantes

Bon là clairement désespérance de l’attrape touriste hahaha. Je ne vous le conseille vraiment pas, même si l’expérience de marcher sur ces îles flottantes est insolite !

Le tour des îles flottantes

Rencontre avec la présidente

Arrivées au port de Puno, un capitaine nous dirige vers un bateau pour lequel on paye 15 bolivianos l’aller-retour et l’entrée sur l’île principale comprise. On lui dit bien qu’on ne veut pas de tour, juste aller sur une île. Oui oui, tu parles. Déjà on attend 40 min que le bateau se remplisse, et ensuite on a le droit au tour attrape touriste de base. On passe en bateau autour des différentes îles pour aller à la principale.

ile flottante puno

La big boss

Là, on rencontre la présidente qui nous explique le fonctionnement de l’île, comment elles flottent, etc  C’est sympa et intéressant. Bien sûr on nous vend l’artisanat « typique » de l’île que vous retrouverez partout ailleurs au Pérou, mais c’est pas grave haha. J’y ai quand même acheté un mobile trop mignon en roseaux et fils tressés avec un pompon, une barque et un aigle. La base en roseau de l’île est imprégnée d’humidité et la première chose qui m’a frappé c’est l’odeur d’oeuf pourri.

puno bateau

le bateau tradi poussé par un bateau à moteur

ile flottante puno perou
bateau roseau coloré puno ile flottante

C’est partie pour l’attrape touriste

Puis on nous dit qu’en « option » pour peut faire un tour dans un bateau typique en roseau, lui-même poussé par un bateau à moteur. Il en coûtera 10 soles. On n’avait aucune envie de le faire tour mais comme tout le monde est monté, et qu’en gros on nous a fait comprendre qu’on soulait parce qu’un bateau devrait venir exprès pour nous ramener, on l’a pris avec tout le monde.

puno bateau roseauEt là quelle n’est pas notre stupéfaction (rien de moins) que de voir que l’on nous dépose à quelques mètres sur une île, avec en tout et pour tout un restaurant de truites du lac…Je vous rappelle qu’il est 9h20. Du coup sur tout le groupe, la moitié mange de la truite frite et l’autre, dont nous, est assis en mode clodo par terre sur les roseaux mouillés à attendre que les autres aient fini de manger. Voilà voilà.

Pour la petite histoire un gentil petit kéké qui a du prendre 30 selfies dans le bateau (mais aucune photo des îles hein) a fini par nous demander à Lisa et moi si il pouvait nous prendre en photo avec lui. Il posait tout fier, nous étions très gênées. Et alors la photo est magique parce qu ‘il était super content alors qu’on a rarement fait autant la gueule sur une photo hahahha.

En partant les habitantes nous ont quand même chanté un medley de chansons improbables (on sent le tour bien rodé). Genre Vamos à la Playa. C’était très gênant, je vous assure.

On rentre enfin vers 12h à Puno avec la désagréable impression de s’être bien fait avoir comme des bleues;-). Mais ce n’est pas bien grave !

Du coup si je vous conseille vraiment Lllachon, je ne vous recommande pas les îles flottantes. A la place faites Taquile et Amantani, ou bien restez plus longtemps à Capachica. On se retrouve très vite pour la prochaine étape et l’un de mes coups de coeur péruviens : Arequipa !! D