Arequipa fait partie de mes villes coups de coeur de mon tour du monde. J’y ai passé trois jours au top avec ma Lisa avant de nous rendre au Canyon del Colca. Entre le marché, véritable bonheur pour les papilles, les délicieux pisco sour et les super bons restos (on a fait que manger^^), j’aurai pu y rester des semaines. De plus, les points d’intérêts ne manquent pas, je vous dis tout !
Retrouvez tous les produits ramenés du Pérou sur ma boutique #UPDMshop : housses de coussin, pochettes à main
Arequipa pratique
Comment aller à Arequipa depuis Puño ?
Une dizaine de bus partent quotidiennement de la gare routière de Puno. Je suis partie avec la compagnie Cruz del Sur sous un temps catastrophique. Genre il faisait nuit à 16h, il pleuvait de fou et le chauffeur fonçait. Bref, un petit trajet tout ce qu’il y a de plus classique lol.
Durée : 6 heures en moyenne
Prix : 25 soles
Lorsque vous arrivez à la gare, prenez toujours un taxi dans l’enceinte de la gare. Personnellement on a eu pour 10 soles pour aller jusqu’à notre hostel. En plus le chauffeur était vraiment un amour. En effet, il a bien attendu d’être sûr que c’était bien notre hostel et qu’on nous ouvre avant de partir. Histoire qu’on ne se retrouve pas seules, perdues en pleine nuit.
Où loger à Arequipa ?
J’ai testé deux hostels : El Albergue Español Backpackers et Orkkowasi Orkkowasi Casa de Montaña.
Orkkowasi Casa de Montaña
Je vous recommande particulièrement cet hostel, vraiment bien placé. De plus, le responsable, un petit jeune, était super sympa. Le gros avantage : une cuisine située sur le mega grand rooftop (bon du coup il vaut mieux qu’il fasse beau). Effectivement, la vue sur la ville et les montagnes est top et c’est très sympa de s’y poser au soleil. Enfin le wifi fonctionne très bien, et la chambre spacieuse était lumineuse. Le seul petit bémol serait le bruit, mais avec des boules quies vous n’aurez aucun soucis !
A noter qu’ils proposent également pas mal d’excursions.
Prix : 18 euros la chambre pour deux avec SdB commune, 8 euros le lit en dortoir de 4.
Orkkowasi Backpackers : Calle Santa Catalina 509, Arequipa, Pérou
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
El Albergue Español
Cet hostel est sympa, mais je ne l’ai pas trouvé super chaleureux. En effet, le seul espace commun est un très petit rooftop, plutôt sympa. Les douches sont propres et l’hostel est bien placé (proche de tout). Cependant, ce qui m’a un peu gêné, c’est la disposition de la chambre que j’avais, en plein au milieu de la terrasse. Du coup elle était assez bruyante et tout le monde pouvait me mater en pyjama, la gueule en vrac, faire la navette à la salle de bain haha.
Prix : 12 euros la chambre double, 4 euros lit dans un dortoir mixte de 4 lits.
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Que visiter à Arequipa ?
La ville est très agréable à visiter, aussi bien de jour que de nuit, et tout se fait facilement à pied.
Le couvent Santa Catalina
La visite est assez chère mais vaut vraiment le coup et est particulièrement photogénique !! Ce couvent de 2 hectares aux murs colorés a été construit en 1579. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Aujourd’hui des soeurs y vivent encore.
Durant votre visite vous découvrirez la vie des religieuses, les beaux jardins remplis de figuiers ou d’orangers, les immenses cuisines, les différentes activités artisanales…
C’est une vrai voyage dans le temps et en Andalousie, région dont l’architecture est clairement inspirée.
Prix : 40 soles
Monasterio Santa Catalina : Santa Catalina 301 – Arequipa – Perú
La Plaza de Armas
Quand nous y étions, il y avait un concert de musique classique. C’était superbe. De façon générale la place est toujours animée et la vue sur la cathédrale est plutôt pas dégueu ;-). Pour une belle vue sur la cathédrale de nuit, de nombreuses terrasses entourent la place.
Le San Camilo Market
Le plus vieux marché qui est un vrai paradis pour les frugivores comme moi avec ses pyramides colorées de fruits !! On y passait au moins une fois par jour pour faire le plein de chirimoyas, fraises, pastèques et j’en passe. Vous y trouverez également d’énormes salade de fruits (9 soles) et smoothie (8 soles) (au lait concentré hein évidemment). De plus, si vous souhaitez goûter des spécialités locales c’est aussi l’endroit idéal. En effet, vous pourrez tester des fines galettes remplies de miel, du fromage, des ceviches, tamales, des pains variés et des sandwich à l’effiloché de porc qui avaient l’air assez dingues.
San Camilo Market : Calle Nicolas de Pierola, Arequipa 04001, Pérou
Le mirador
Trois volcans entourent la villes : el Misti, Chachani and PichuPichu ! Depuis le mirador vous pourrez les voir facilement. Quand nous y étions la vue n’était pas terrible à cause du mauvais temps, par contre on a pu assister à un mariage où ça dansait en rond. C’était super de pouvoir assister à ça.
Le Museo Santuarios Andinos pour voir la momie Juanita
Une visite à ne pas manquer selon moi. Mais j’ai une vrai fascination pour les momies, alors je ne suis pas très objective. La visite commence par la projection d’un petit film expliquant le sort funeste de Juanita, enfant sacrifiée pour les dieux. Très instructif et émouvant aussi.
Puis, elle se poursuit par une exposition de pièces variées : bijoux, artisanat et finit en apothéose par une momie. Si vous êtes chanceux et présents de mai à novembre, c’est Juanita que vous verrez. Si vous êtes de la loose comme nous, vous verrez une autre momie aha. Non je rigole car celle que nous avons vue était vraiment impressionnante et extrêmement bien conservée dans un caisson réfrigéré, lui-même mise dans une pièce plongée dans le noir. Lorsque je suis entrée dans la pièce, elle était de dos, en guenilles, mais le corps impeccablement conservé, et avait une expression assez terrifiante sur son visage. C’était très impressionnant. J’étais seule dans la salle plongée dans le noir et j’avoue que je ne me suis pas attardée des heures haha.
Prix : 17 soles
Museo santuarios andinos : Campus central Urb. San José s/n Umacollo
Arequipa – Perú
La Compania Convent
Pas très loin de la plaza del armas, le Patio del Ekeko abrite plein de boutiques d’artisanat (chères) mais le lieux est vraiment sympa.
Puente de Fierro
Un pont en fer designé par Eiffel himself. Vous le retrouverez à Vallecito, à 15 minutes à pied de la Plaza de Armas. De fait, si vous voulez le plus beau point de vue sur le volcan et la ville, n’hésitez pas à y faire un tour, particulièrement durant la golden hour à 16h.
A éviter : Le parque infantil Angel Vinicio Cornejo
Comme nous avions du temps, nous avons voulu voir ce parc qui semblait être un espace vert sympa pour s’éloigner un peu de la ville. En effet, au début j’étais super emballée : c’est hyper populaire, il y a des one man show, des musiciens, des vendeurs de bouffe, toutes les familles s’y retrouvent et c’est kitsch à mort avec les pédalo en forme de cygnes. J’ai adoré voir les Péruviens dans leur vie de tous les jours et aucun touristes à l’horizon.
Cependant j’ai un peu pété un câble et regretté d’avoir payé mon entrée quand j’ai vu les singes entassés dans des minuscules cages et nourris n’importe comment par les visiteurs. Ca m’a vraiment fait mal au coeur.
Du coup je ne vous le conseille pas.
Prix : 1,5 soles
Goûter les spécialités d’Arequipa
Arequipa est une région qui regorge de spécialités culinaires. Et la bonne nouvelle, c’est que la ville compte un nombre impressionnant de très bons restos pour vous régaler (voir mes adresses ci-dessous).
Les picanterias
Les picanterias sont de grandes tablées populaires où se retrouvent les locaux. Au menu, une soupe puis le plat principal constitué de plein de spécialités, surtout des viandes. Vous retrouverez en guest star, du chicharron, c’est à dire du porc frit (je déteste). Vous pouvez aussi trouver le traditionnel cuy (cochon d’inde). C’est très roboratif, et pas très fin. Je n’ai pas été fan mais pour l’ambiance populaire, c’est très sympa. Enfin, la boisson (souvent chicha morada) est offerte et les prix défient toute concurrence (entre 5 et 10 soles.)
Glace queso
Vous en trouverez un peu partout, c’est la spécialité du coin. Personnellement mon palais très entraîné (lol) n’a pas vu la différence avec une glace à la vanille. Mais c’était bon quand même ;).
Le steak d’alpagua
Je sais, c’est trop mignon et la dernière chose dont vous avez envie, c’est d’en manger. Mais ma curiosité sans limite était plus forte. Et je vous assure, c’est une des meilleures viandes que j’ai mangé de ma vie. Pour en déguster un délicieux, je vous indique une adresse ci-dessous.
Mes bonnes adresses à Arequipa
Mes adresses gourmandes
Pour une soirée de rêve : le super restaurant Zig-Zag
On avait juste envie de se faire plaisir avec Lisa et de ne pas regarder à la dépense. Au final, si le cadre du Zig Zag est assez chic et le service au top, les prix ne sont pas si chers et le rapport qualité prix est clairement excellent.
Déjà on a des amuses-bouches, genre des tapenades, du beurre à l’ail et deux types de pains. Je crois qu’on partait de tellement loin que si ça avait été notre seul repas, nous aurions été super heureuses haha. Mais ça ne faisait que commencer.
Ensuite nous avons pris un super bon Malbec et le trio de viande amené sur sa pierre chaude. Du coup ça grésille de partout et on vous fourni un bavoir géant en plastique des plus sexy ^^. Vous avez le choix entre plusieurs viandes différentes et nous en avons bien sûr profité pour goûter le fameux alpaga, le canard et le boeuf ! Cuisson parfaite et super tendres. Elles sont accompagnées de trois sauces que vous verrez un peu partout au Pérou et que j’adore (une violette aux olives, une plus aux herbes et l’autre je ne sais plus). Ensuite vous pouvez choisir différents accompagnements, moi j’ai pris des frites à l’ail et aux herbes et c’était une tuerie, vraiment ! Du coup on en a repris hahaha.
Vous pouvez commander pour 150, 200 ou 300g de viande. On à pris 200 et c’était parfait.
Comme on était partis sur notre lancé on a pris un dessert, et ma tarte myrtille physallis était une réussite.
Conclusion, franchement c’est l’un des meilleurs restos que j’ai faits, France confondu, et le tout pour 103 soles soit : 27 euros !! Pensez à réserver.
ZigZag : Calle Zela 210 – 212, Cercado Arequipa, Perú
Pour goûter une picanteria pas chère
On a voulu allez à la renommée Nueva Palomino, et puis on a vu la carte… Les prix sont beaucoup plus chers que les autres picanterias, du coup on s’est rabattu sur son parent pauvre, le Palomino lol.
On a choisi « L’américano », un assortiment de plein de spécialités à 40 soles (contre 69 soles pour la nueva palomino…). On nous a conseillé d’en prendre un pour deux (quand les gens nous voyaient ils croyaient qu’on avait un petit appétit, que nenni ^^). Cependant je n’ai pas trouvé le plat si énorme, et surtout, ce n’était pas vraiment à notre goût. Effectivement, dans l’assiette, gratin de pomme de terre sans trop de goût, pomme de terre froide à l’eau, riz, salade, poivron farci avec un goût d’anis (eurk), du cochon et une sorte de boeuf bourguignon… tout ce que j’aime (pas) lol. Heureusement il y a une sauce piquante car j’ai trouvé le tout assez fade.
Palomino : Calle Misti 400, Arequipa, Pérou
Pour un bon goûter
Je vous conseille le Gud Cafe pour une gaufre. En fait la pâte n’a pas du tout le goût de gaufre mais plus celle de pâte à pain. Il n’empêche que c’est super bon ! J’ai pris celle avec des fruits frais et de la glace à la vanille. Les smoothies sont mega bons aussi.
5 sole la gaufre+ 1,5 soles le topping, 7 soles le smoothie.
Gud cafe : Calle Santa Catalina 206 A, Arequipa, Pérou
Ma bonne adresse de bars et café
L’Inkari pour un délicieux pisco 2×1
Un des meilleurs pisco que j’ai goûté, bien citronné, et la mousse a vraiment le goût de meringue tarte au citron, sisi ! Son prix ridicule en happy hour (35 soles pour 2) ne gâche rien ;-). En plus il est situé dans le passage derrière la cathédrale qui est super agréable et où des musiciens jouent régulièrement.
A noter que ce bar est en fait une pizzeria mais je n’y ai jamais mangé.
Inkari : Pasaje Catedral,113, Arequipa, Pérou
Arequipa a été une étape vraiment très agréable. C’est une ville où l’on se sent vraiment bien, très belle et où les choses à faire ne manquent pas. Bref elle vaut bien un arrêt de trois jours pour bien profiter de son ambiance.
Laisser un commentaire